-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

John Coltrane-Coltrane Time

2 participants

Aller en bas

John Coltrane-Coltrane Time Empty John Coltrane-Coltrane Time

Message par Loic Mar 26 Oct 2010 - 16:28

John Coltrane-Coltrane Time 412oj511

1."Shifting Down" — 10:37
2."Just Friends" — 6:13
3."Like Someone in Love" — 8:07
4."Double Clutching" — 8:18

Recorded October 13, 1958 in New York City.
John Coltrane — tenor saxophone
Kenny Dorham — trumpet
Cecil Taylor — piano
Chuck Israels — bass
Louis Hayes — drums

Ce disque sorti en 1958 est à l'origine un album de Cecil Taylor intitulé Stereo Drive. Pour des raisons qu'on imagine commerciales, il fut ensuite inclus dans la discographie de Coltrane sous le titre de Coltrane Time (chez Blue Note notamment). Autant le dire tout de suite, c'est un disque déroutant qui est loin de faire l'unanimité. Comme beaucoup d'amateurs de Coltrane j'ai commencé par le détester, essentiellement à cause du jeu de Taylor tout en dissonances expérimentales. Je ne comprenais pas l'intérêt d'une telle approche sur des standards comme Just Friends par exemple. Des musiciens comme Chuck Israels ou Kenny Dorham, et même Coltrane, me semblaient tout de même bien loin des expérimentations de Taylor. Et il faut bien le dire, Blue note et Coltrane ne m'avaient pas habitué à ça si bien que tous ces voicings bizarroïdes du pianiste venaient un peu gâcher mon plaisir.
Et puis avec le temps, j'ai fini par trouver que ce disque n'était pas si mal justement parce qu'il a l'audace de juxtaposer deux mondes, Taylor d'un côté, Coltrane, Dorham et la section rythmique de l'autre. Il nous invite à écouter le génial saxophoniste dans un contexte inédit et élargit un peu notre conception du jazz (modestement toutefois). Cependant, ce n'est pas sans effort qu'on y parvient, il faut du temps pour apprécier cet album peu accessible mais au final intéressant, en dépit des apparences.
En somme ce Coltrane Time est loin d'être un chef d'œuvre ou un disque essentiel mais reste une curiosité et une expérience à tenter. En ce sens, il ne mérite sans doute pas le flot de diatribes qu'on peut lire ici ou là à son sujet.

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

John Coltrane-Coltrane Time Empty Re: John Coltrane-Coltrane Time

Message par Ayler Mar 26 Oct 2010 - 16:56

Loic a écrit:sorti en 1958 est à l'origine un album de Cecil Taylor intitulé Stereo Drive.

Enregistré le 13 octobre 1958, l'album n'est sorti que l'année suivante. Quand bien même Coltrane aurait donné son accord pour qu'il sorte sous son nom (c'est en tout cas ce qu'affirme Alan Douglas), le présenter comme étant l'un de ses albums reste problématique : le leader de la session du 13 octobre 1958 était bien Taylor, et non Coltrane ! Douglas étant à l'origine de nombreux coups tordus par la suite, je n'accorde d'ailleurs à son témoignage qu'une confiance limitée. Ce sont bien sûr des raisons commerciales qui ont poussé Douglas, alors en charge du label United Artists Records, à rééditer ce disque sous le nom de Coltrane et en céder les droits au label Blue Note, au moment où Coltrane était devenu le saxophoniste le plus célèbre de sa génération. Le disque lui-même, sans être particulièrement enthousiasmant, se laisse écouter. Mais cela reste une session mineure de Coltrane.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Coltrane-Coltrane Time Empty Re: John Coltrane-Coltrane Time

Message par Loic Mar 26 Oct 2010 - 17:49

Nous sommes bien d'accord (et sur tout car il ne fait aucun doute que c'est un disque de Taylor, pensé comme tel,il suffit de l'écouter) mais j'aime quand même l'effet surprise qu'il peut produire même si ça ne mène pas bien loin...
Merci pour les précisions au sujet des dates, c'est vrai qu'on fait régulièrement la confusion entre le moment où un disque est enregistré et celui où il sort.

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

John Coltrane-Coltrane Time Empty Re: John Coltrane-Coltrane Time

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum