John Coltrane : Coltrane's Sound (1964)

Aller en bas

John Coltrane : Coltrane's Sound (1964) Empty John Coltrane : Coltrane''s Sound (1964)

Message par Ayler Jeu 21 Mai 2009 - 1:16

Coltrane's Sound (1964)

John Coltrane : Coltrane's Sound (1964) 1021691gx7

Face 1

1. The Night Has A Thousand Eyes
2. Central Park West
3. Liberia

Face 2

1. Body And Soul
2. Equinox
3. Satellite

Personnel :
John Coltrane - saxophones ténor et soprano
McCoy Tyner - piano
Steve Davis - contrebasse
Elvin Jones - batterie

Enregistré les 24 ("Central Park West", "Body And Soul" et "Satellite") et 26 octobre 1960 ("The Night Has A Thousand Eyes", "Liberia" et "Equinox") ;
Chronologie de la période Atlantic.


La date de publication de "Coltrane's Sound" (1964) a son importance : elle explique pourquoi cet album jouit d'une moins grande notoriété que "My Favorite Things", où Coltrane présentait au grand public sa première formation en tant que leader. En effet, le matériel présent sur "Coltrane's Sound" est d'une qualité musicale comparable à celle de "My Favorite Things".

"Equinox", un blues en mineur, est devenu un véritable standard au fil des années : Pharoah Sanders l'a repris sur "Oh Lord, Let Me Do No Wrong", Roy Haynes sur "Homecoming", James Carter sur "Jurassic Classics 94", David Murray sur "Tenors", Kenny Garrett sur "Pursuance: The Music of John Coltrane" (qui reprend "Liberia" du même album). Ce titre montre le penchant de Coltrane pour les improvisations en mineur, qu'il ne cessera d'approndir par la suite, y compris dans le blues, pourtant très majoritairement en majeur dans le be bop. Lewis Porter le souligne dans John Coltrane - Sa vie, sa musique, qui contient une transcription de la partie de ténor enregistrée par Coltrane sur "Equinox".

Equinox : le plus beau blues en mineur du XXème ?
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Coltrane : Coltrane's Sound (1964) Empty Re: John Coltrane : Coltrane's Sound (1964)

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 23:34

Pas le plus connu, le Sound, mais pour sûr un de mes préférés du Trane.
A toi aussi, j'imagine, vu ton avatar...
Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

John Coltrane : Coltrane's Sound (1964) Empty Re: John Coltrane : Coltrane's Sound (1964)

Message par Ayler Jeu 21 Mai 2009 - 23:39

pg a écrit:Pas le plus connu, le Sound, mais pour sûr un de mes préférés du Trane.
A toi aussi, j'imagine, vu ton avatar...
Cool
Je ne suis pas sûr de le mettre dans mon top 10. Mais la discographie de Coltrane est d'une densité hors du commun.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Coltrane : Coltrane's Sound (1964) Empty Re: John Coltrane : Coltrane's Sound (1964)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum