Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Le texte

+13
michael_bxl
Phil cotton color
fred sorgue
Eldoro
BAYOU
Flovia
Gillou
T.Jiel
Jipes
Old_Debris
Catfish
sergio88
Jungleland
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par trambert Ven 17 Sep 2010 - 9:46

moi j'aime bien les 2 du haut
trambert
trambert
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : deep in north
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par Flovia Ven 17 Sep 2010 - 9:49

Eldoro a écrit:je préfère le texte droit, celui qui rappelle le logo du forum.

les textes incurvés, ça fait un peu trop old school à mon gout...

La lisibilité de l'adresse du site est meilleure, c'est un fait. Se rappeler néanmoins qu'elle sera rappelée au dos.

Après, tout dépend de l'encadrement choisi pour l'image. S'il est rectangulaire, il me semble que briser ses lignes droites avec une courbure du texte, comme sur l'essai en haut à gauche serait peut-être plus harmonieux.
A l'inverse, et dans la même optique, en encadrement ovale, plus je regarde les simulations, plus je pense qu'au moins une partie du texte en rectiligne serait judicieux. Avec l'avantage, déjà, de souligner le manche de la guitare.

L'effet rendu par la superposition du texte ('Forum ...Au Pays...) sur l'image est assez plaisante, aussi, je trouve, que ce soit sur l'essai 1 ou 3. Sauf que sur T-shirt blanc, elle ne sera pas possible! C'est là où le bât blesse...


Il faudrait aussi aborder la question de la grandeur du visuel sur les T-shirts. Doit-il couvrir la largeur du tissu ou préférez-vous plus petit?
On peut se baser sur l'échelle du Pdf pour le définir.

Donc 5 questions à se poser:

- Quel encadrement photo choisit-on? Rectangulaire ou ovale?
- Quel fond de photo?
- Quelle forme donne-t-on au texte? Avec la possibilité de panacher: une partie en rectiligne (soit en haut, soit en bas) et l'autre courbe
- Et où le positionne-t-on?
- Enfin l'échelle du visuel.

Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par sergio88 Ven 17 Sep 2010 - 10:21

trambert a écrit:moi j'aime bien les 2 du haut

Pareil, avec une préférence pour le fond noir. Donc la maquette en haut à gauche. Le seul truc qui me gêne, c'est l'image coupée à l'équerre sur la gauche, il faudrait styliser l'extrémité gauche du manche et du bras pour que ce soit moins agressif à l'oeil. Pareil à droite, cadrer un poil plus large et adoucir la forme rectiligne. L'ensemble ferait moins collage, plus graphique.
Je trouve le texte "Forum" inutile, je ne vois pas ce que celà apporte sinon que ça alourdit visuellement l'ensemble, mais bon...
J'aurais mis le "p" de Pays en majuscule, en abrégé ça donne "APB", ça le fait mieux.
Pour l'échelle, il faut que l'ensemble reste lisible. Si les débuts et fins de textes vont jusqu'aux dessous de bras, ça va pas le faire.

Au niveau du dos, au final y aura-t-il un rappel ou non de l'adresse ?

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par Eldoro Ven 17 Sep 2010 - 12:37

Flovia a écrit:
Eldoro a écrit:je préfère le texte droit, celui qui rappelle le logo du forum.

les textes incurvés, ça fait un peu trop old school à mon gout...

Après, tout dépend de l'encadrement choisi pour l'image. S'il est rectangulaire, il me semble que briser ses lignes droites avec une courbure du texte, comme sur l'essai en haut à gauche serait peut-être plus harmonieux.

Donc 5 questions à se poser:

- Quel encadrement photo choisit-on? Rectangulaire ou ovale?
- Quel fond de photo?
- Quelle forme donne-t-on au texte? Avec la possibilité de panacher: une partie en rectiligne (soit en haut, soit en bas) et l'autre courbe
- Et où le positionne-t-on?
- Enfin l'échelle du visuel.

Wink

je milite pour ni texte ni photo incurvée Wink

en partant du fait que ce qui est simple graphiquement est simple à lire.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par gorax Ven 17 Sep 2010 - 12:42

Idem, pour moi, on n'arrondit pas un texte italisé, c'est une hérésie de typo (mais il y en a tellement maintenant, que...) Very Happy
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par Flovia Ven 17 Sep 2010 - 15:03

Alors, je vais essayer de reprendre vos divers arguments et demande pour vous répondre:

@ Gorax:
L'arrondi du texte en italique, c'est à ma demande (3 fois renouvelée) qu'il a consenti à faire l'essai, preuve qu'il n'était pas chaud à cette idée.

Après, peut-être ne faut-il pas raisonner uniquement en termes de 'canons' typographiques?

La part de fantaisie, toute minime, admets-le, pourrait au contraire nous inciter à porter le T-shirt plus fréquemment. Je me rends évidemment compte que mon avis est minoritaire, dans la mesure où nous ne sommes pas nombreuses sur le fofo (hélas!...), néanmoins, je vous donne un avis féminin, qui vaut ce qu'il vaut (...): cette touche de fantaisie me semble essentielle dans l'idée de se démarquer un brin.

Et d'ajouter que la forme convexe évoque une idée de 'toit', un symbole de chaleur et de communauté. Comme la forme convexe véhicule l'idée de nid douillet. Mais bon...

Tenez, par curiosité, demandez à vos compagnes, ce qu'elles pensent des différents visuels et comment elles joueraient, elles, avec tous les motifs proposés. Ce peut être une indication... Wink

Et puis, tu sais, Gorax, si tu as d'autres idées, surtout dis-nous! Il m'est aussi bien facile de t'envoyer le cliché de Gloubi par mail, si tu as le temps de nous faire une autre maquette. Wink

Personnellement, je n'irai pas déranger l'imprimeur une nouvelle fois pour qu'il refasse d'autres visuels. Pour plusieurs raisons: d'abord, il est très occupé (toujours un monde fou qui attend ou lui téléphone), deuxièmement, ce serait profiter honteusement de sa gentillesse. Et troisièmement, entre l'attente, la mise en route du truc, les coups de fil et les passages entrecoupant le tout, cela a tout de même pris une bonne heure et demi pour ce résultat.

@ Eldoro:
Eldoro a écrit:
je milite pour ni texte ni photo incurvée Wink

en partant du fait que ce qui est simple graphiquement est simple à lire

Lisibilité, d'accord, je te suis sur le principe. Par contre, autant éviter aussi l'aspect trop conventionnel, non? Qu'il soit efficace pour le forum, ce tee-shirt, OK, c'est le but! Mais si, en plus, on pouvait avoir plaisir à le porter, parce qu'il est avenant, chaleureux, ce serait plus sympa, je crois... Wink

@ Sergio:

sergio88 a écrit:Pareil, avec une préférence pour le fond noir. Donc la maquette en haut à gauche. Le seul truc qui me gêne, c'est l'image coupée à l'équerre sur la gauche, il faudrait styliser l'extrémité gauche du manche et du bras pour que ce soit moins agressif à l'oeil.

L'imprimeur a essayé différentes formes (et inclinaisons concernant l'ovale): pas évident! Ne serait-ce que l'orientation du manche (et la présence de la main) font que tout n'est pas permis, sans couper quoique ce soit du cliché initial.

Quant au bras coupé à l'équerre, sur l'exemple que tu cites (en haut à gauche), je trouve que 'ton sur ton', il passe encore bien.
Mais c'est aussi la raison pour laquelle la découpe en ellipse me semble plus 'passe partout'.

sergio88 a écrit:Je trouve le texte "Forum" inutile, je ne vois pas ce que celà apporte sinon que ça alourdit visuellement l'ensemble, mais bon...
Ben, de mon côté, tu vois, ça m'apparaît une précision utile.
Pour indiquer d'entrée que ce n'est ni un site de vente de disque, ni un blog, ni un lieu pour déprimés clown...

sergio88 a écrit:J'aurais mis le "p" de Pays en majuscule, en abrégé ça donne "APB", ça le fait mieux.
Pour l'échelle, il faut que l'ensemble reste lisible. Si les débuts et fins de textes vont jusqu'aux dessous de bras, ça va pas le faire.
Alors là, cela m'a échappé, désolée... Je lui avais présenté le texte avec un 'P' majuscule sur 'pays' et j'ai pas fait gaffe quand il l'a retranscrit avec sa propre police. 'Faut dire qu'il faisait ça tout en répondant au tél. , alors pour l'interrompre, pas facile, ni délicat... Mais je peux lui signaler de rectifier, pas de souci!

sergio88 a écrit:Au niveau du dos, au final y aura-t-il un rappel ou non de l'adresse ?

Oui oui, en moins gros, entre les épaules, histoire que ça ne fasse pas trop placard... Wink


Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par Old_Debris Ven 17 Sep 2010 - 15:16

Flovia a écrit:

sergio88 a écrit:Je trouve le texte "Forum" inutile, je ne vois pas ce que celà apporte sinon que ça alourdit visuellement l'ensemble, mais bon...
Ben, de mon côté, tu vois, ça m'apparaît une précision utile.
Pour indiquer d'entrée que ce n'est ni un site de vente de disque, ni un blog, ni un lieu pour déprimés clown...


Au contraire, je dirais que le mot "Forum" se suffit à lui même. Le texte - Page 4 MDR75
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par Jipes Ven 17 Sep 2010 - 15:19

Flovia a écrit:Alors, suite à mon entrevue avec l'imprimeur, voilà (en fichier joint Pdf - pfff, j'espère que ça va marcher!...) les différentes possibilités de visuels qu'il a eu la gentillesse de me faire.

Le cliché sera reproduit en numérique, et le texte en sérigraphie.

Wink

Personellement je préfère le 1 non pas pour le texte incurvé mais surtout pour le fondu avec la photo alors que le 2 avec son cercle marqué me paraît moins réussi !

Grand merci Flovia pour tous tes efforts cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par Flovia Ven 17 Sep 2010 - 15:27

De rien, JP, c'est tout naturel! Et toujours un plaisir. Wink

jipes a écrit:
Personellement je préfère le 1 non pas pour le texte incurvé mais surtout pour le fondu avec la photo
Sur du noir, oui, impec! N'empêche que le problème va se poser pour ceux qui désirent le T-shirt en blanc: là, ça sera moche. Toujours cette histoire de découpe du bras en angle droit...
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par gorax Ven 17 Sep 2010 - 15:40

Le texte incurvé: je comprends, et suis d'accord pour admettre que c'est un peu un canon de typographie. Comme je l'ai souligné, ils sont de moins en moins respectés, est-ce un bien, un mal?
En fait arrondir un texte italisé crée des espacements choquants au dessus des lettres - maintenant, ça choquera les pros de la typo et sans doute moins les autres.
donc, mon avis n'a d'importance que si ça fait pencher la balance d'un choix difficile, pour le reste, tout roule bien me semble t'il
Wink
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par Flovia Ven 17 Sep 2010 - 16:05

gorax a écrit:
En fait arrondir un texte italisé crée des espacements choquants au dessus des lettres
Je sais pas si c'est en rapport, mais effectivement le mot 'Forum', au dessus, paraît écrit plus rectiligne. Est-ce le 'd' du 'du' qui donne cet effet, couplé au déséquilibre entre la majuscule du 'F' et le 'm' en minuscule? Suspect
Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par gorax Ven 17 Sep 2010 - 16:31

Un exemple peut-être plus parlant: la même typo normale et italisée Very Happy
les lettres "dansent" en bas

Le texte - Page 4 91982213



Wink Wink
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par Flovia Ven 17 Sep 2010 - 16:45

gorax a écrit:Un exemple peut-être plus parlant: la même typo normale et italisée Very Happy
les lettres "dansent" en bas

Le texte - Page 4 91982213

Wink Wink

Ah oui, d'accord! Wink Elles sont pas sympa, ces lettres, de danser autant! Une manière de signifier leur réprobation totale au terme de 'chef', j'en suis sûre (pffff...), mais bon, je vais pouvoir survivre à ce sort qui s'acharne... Le texte - Page 4 355328
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par gorax Ven 17 Sep 2010 - 16:51

un dernier truc: tu remarqueras que la ligne de base virtuelle paraît déformée visuellement, et pourtant c'est la même!
Bon, ça ne change rien: pour "notre" logo, c'est moins évident et donc, pour moi, pas de problème....
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par Jungleland Ven 17 Sep 2010 - 17:07

On fait une synthèse définitive en fin de week-end et on se décide pour demander un devis courant de semaine prochaine, ça vous va ?

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par Flovia Ven 17 Sep 2010 - 17:22

gorax a écrit:un dernier truc: tu remarqueras que la ligne de base virtuelle paraît déformée visuellement, et pourtant c'est la même!

Hin hin, c'est vrai! Neutral

----

@ Jungle: c'est OK pour moi Wink

De toutes façons, maintenant, il va falloir attendre mardi prochain (lundi, je pourrai pas m'en occuper) pour donner notre choix à l'imprimeur, ce qui nous laisse encore un peu de temps pour nous décider.

Et puis, comme tu dis, j'aimerais qu'il nous fasse un devis détaillé, en bonne et due forme, dans un souci de transparence.

Wink


Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par Slideguitar Ven 17 Sep 2010 - 18:42

Ta démo est sans appel Gorax ! C'est ce qu'on nomme une illusion d'optique!
Bien vu ! Cool
Slideguitar
Slideguitar
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 265
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par T.Jiel Ven 17 Sep 2010 - 19:38

sergio88 a écrit:

Pareil, avec une préférence pour le fond noir.
Je trouve le texte "Forum" inutile, je ne vois pas ce que celà apporte sinon que ça alourdit visuellement l'ensemble, mais bon...
Au niveau du dos, au final y aura-t-il un rappel ou non de l'adresse ?

@+

Je me joins au Sergio amigo pour une partie de ses remarques. Au point que mon T.shirt blanc va sans doute devenir noir (et pute borgne, je les trouve tellement tristes, toutes ces fringues noires qui nous entourent. Mais là c'est plus beau. Le mot forum, si cher à notre Odé, je le trouve aussi en trop. Enfin, au dos, profitons en : je verrais la citation "Blues is the roots...". Peut être, sauf tout le respect que je dois à Bluesland, parce que homme sandwich, ça me va moyen.... Le texte - Page 4 Icon_wink
Courage, Flo, ça sent la fin!!!!!
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par Jungleland Ven 17 Sep 2010 - 20:17

bon on est pas aux pièces non plus mais il faut battre le fer tant qu'il est chaud donc on va se décider rapidement pour passer aux choses sérieuses (le fric) Le texte - Page 4 794303

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par Slideguitar Ven 17 Sep 2010 - 20:24

OK ! Mais quand on aime, on ne compte pas !
Et pis on se privera de quelques cd et autres dvd Le texte - Page 4 66447
Slideguitar
Slideguitar
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 265
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par Eldoro Lun 20 Sep 2010 - 14:09

Flovia a écrit:
@ Eldoro:
Eldoro a écrit:
je milite pour ni texte ni photo incurvée Wink

en partant du fait que ce qui est simple graphiquement est simple à lire

Lisibilité, d'accord, je te suis sur le principe. Par contre, autant éviter aussi l'aspect trop conventionnel, non? Qu'il soit efficace pour le forum, ce tee-shirt, OK, c'est le but! Mais si, en plus, on pouvait avoir plaisir à le porter, parce qu'il est avenant, chaleureux, ce serait plus sympa, je crois... Wink


justement, incurvé, c'est ce que font tous les T Shirt de bon nombre de clubs de sport et d'assos etc.
c'est pas super "dans la vibe".

le forum mérite un T Shirt à son image, donc moderne et efficace, il mérite de respecter quelques règles de typo de base.

pour moi, efficace = facile à lire.

plus c'est sobre à lire et entre guillemets conventionnel (dans le bon sens du terme), plus ça plait potentiellement à plus de monde, plus il donnera envie d'être lu ou porté s'il est plus "neutre" => plus tu auras de membres qui l'achèteront.

ce n'est que mon avis, je ne suis pas pro de la typo, mais s'il existe des conventions de typo c'est aussi pour la clarté (imagine un bouquin écrit en italique incurvé personne aurait envie de le lire tellement ça ferait mal à la tête au bout de deux pages !)

comme dirait Eddie C Campbell, si tu mettais un chanteur de Blues avec une piscine, des bagnoles, des dollars et une assemblée féminine digne d'un clip de Gangsta Rap, les kids écouteraient du Blues.

à échelle certes limitée, je vois la même chose pour le T Shirt.

T-shirt moderne = meilleure com (à moins que ce ne soit pas le but du T-Shirt de communiquer)
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par COWBOY_FROM_HELL Lun 20 Sep 2010 - 19:42

Celui en haut à droite est mon proféré.
COWBOY_FROM_HELL
COWBOY_FROM_HELL
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 25
Age : 47
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le texte - Page 4 Empty Re: Le texte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum