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Message par nounours Mer 3 Juin 2009 - 23:50

Bonsoir les amis Au Pays du Blues,

Après avoir testé le Fender Cyber Deluxe entre amis (guitare et basse), quelle déception !

Pour des débutants, cet ampli nécessite un statut d'ingénieur rien que pour des réglages basiques. Pour les amis pros, c'est du pareil... En plus, l'ampli sature à volume supérieur ce qui n'est guère agréable... pour les oreilles. C'est vrai que ce n'est pas un ampli à lampe, mais vu son prix nous pouvions tous en espérer un peu plus. Plus que déçus !!!

Aujourd'hui, nous avons abandonné l'idée d'avoir un Fender, même un G-Dec 30. Nous nous sommes tournés vers Line 6 et en particulier vers le Spider Jam que nous avons en test pour 10 jours. Excellent ampli pour débutants et autres. Il a tout pour se faire plaisir à deux guitaristes ou trois (chanteur), bien qu'il n'est pas à lampe.

Nous demandons d'ores et déjà le Grand pardon aux puristes du son blues pour cet écart dans le XXIe !

Cependant, j'ai trois questions à vous poser :

Qui a testé le Spider Jam de Line 6 pour nous en parler ?

Est-il utile d'acheter en plus la pédale Pod x-3 live comme conseillé par notre vendeur ?

Qu'apporte la pédale Pod x-3 live à cet ampli déjà bien polyvalent au demeurant ?

D'avance merci pour toutes vos réponses

Amitiés d'un nounours qui se réveille... lol!
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Message par gorax Jeu 4 Juin 2009 - 0:44

Bonjour, j'ai eu un Fender Cybertwin et il m'a complétement rebuté pour les raisons que tu expliques et pour son côté usine à gaz! mais j'ai aussi eu des Line 6: 2 Flextone et un Spider (je ne sais plus lequel) j'ai trouvé ça absolument ... "poubellique"... désolé, mais je ne trouve rien de plus juste: beaucoup de sons, énormément de sons, mais aucun vraiment beau, aucun intéressant à long terme!
ce n'est que mon avis, mais puisque tu en sollicites... (maintenant, je n'ai pas essayé ce Jam, mais je me méfie depuis de tous ces trucs... ) actuellement j'ai un Fender Princeton reverb tout lampes pour les électriques et un Acoustic Image Clarus pour les acoustiques et la basse: tous mes besoins sont couverts!
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Message par Iceman Jeu 4 Juin 2009 - 10:10

Bof, les Spider Jam et compagnie j'avoue qu'ils ne m'ont jamais convaincu. En transistor classique, à mon sens rien ne vaut les Hughes & Kettner (Edition Blue, Attax, Matrix). Si tu veux de la modélisation, alors les Vox VT sont à mon sens ce qui se fait de mieux (un VT100 pour jouer en groupe, voire un VT50 si le budget ne suit pas).

Après, tout dépend de ton budget et de la puissance que tu recherches. Mais à mon avis, il y a bien mieux que les Line 6. En tout lampes, dans un budget contenu et à puissance raisonnable, il y a l'Epiphone Blues Custom (30W switchable en 15W). C'est tout simplement pour le prix, une petite merveille. Par contre c'est très typé blues et blues-rock (à la rigueur, un petit AC/DC, mais pas plus).

Mais bon, je ne suis pas un intégriste des amplis à lampes, j'en ai un et je peux concevoir que certains guitaristes leur trouvent des inconvénients (prix, fragilité, poids, puissance parfois difficile à exploiter à volume raisonnable). D'ailleurs, certains transos sonnent mieux que des amplis à lampes bas de gamme (au hasard les Hughes & Kettner edition blue).
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Message par MERDRIN Jeu 4 Juin 2009 - 13:02

salut Nounours,
Je n'est pas d'avis sur ces amplis en particulier, mais n'êtant pas un intégriste inconditionnel du Blues, car je joue aussi dans un groupe qui fait de la reprise Rock très large, voire proche dans certains cas de la variétoche, je suis passé à la modélisation pour couvrir la plus grande palette de sons possibles et rester dans la qualité sonore la plus respectable.
Après avoir testé un peu tous les matos, ma syntèse est qu'il vaut mieux séparer les genres: un ampli = un ampli et les effets doivent être séparés.
Donc les amplis à modélisation ou effets intégrés, pas bons !!!!

- 1er critère: la qualité de l'amplification: la moins typée possible, donc la + clean afin de pouvoir triturer ton son en amont avec tous les effets possibles. si possible à lampe et dans le meilleurs rapport qualité/prix c'est le peavey classic 30, sinon au-dessus du panier tu tapes dans les Fender hotrod, deluxe ....

- 2e critère: les effets: perso après avoir essayer un peu tout mon choix à été le VOX Tonelab qui fait modélisation des amplis mythiques et la pluspart des effets souhaité. Avantage: tu le brancher direct sur une sono, une chaine hifi, à ton PC pour enregistrer, sur un ampli à transistors ou à lampe.
les réglages se font comme sur un ampli ou sur les pédales d'effets, ce n'est pas de la programation et de plus tu peux faire tes réglages et tes banques de sons à partir de ton PC et les sauvegarder dessus.
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Message par Iceman Jeu 4 Juin 2009 - 14:10

Je plussoie Merdrin, le Peavey Classic 30 est un superbe ampli. J'ai cependant une petite préférence pour le clean de l'Epiphone. Laney commercialise également des amplis lampes fort sympathiques, notamment le VC30.
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Message par nounours Jeu 4 Juin 2009 - 21:59

Bonsoir à tous,

Permettez-moi d'être fort surpris par vos réponses. Incroyable, lorsque nous lisons tous les avis, le Spider Jam se classe dans les bons amplis pour moins de 1'000 Euros...

Alors, que penser de vos avis...

Face à tant de propos aussi négatifs, pouvez-vous me donner un seul nom d'ampli à lampe 50W et plus qui a toutes les fonctions du Spider Jam, soit la possibilité de jouer à deux guitares, un canal pour micro séparé (chanteur), multiples possibilités de jeu, de sons, de boucles, batterie, etc.

Je suis ouvert à tout !

Merci d'avance pour vos avis un tantinet moins noirs...
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Message par sergio88 Jeu 4 Juin 2009 - 22:29

nounours a écrit:Merci d'avance pour vos avis un tantinet moins noirs...
study

Ce ne sont pas des avis noirs, ce sont des avis lucides d'amateurs expérimentés et éclairés (sans jeu de mots). Comme le dit le proverbe : à force de vouloir courrir plusieurs lièvres à la fois on en n'attrappe aucun. Ils devraient également y intégrer un Expresso ou une tireuse de bière pour compléter le tout, c'est utile pour les pauses. Un des inconvénient, c'est que si ta boite à rythme, ou un autre accessoire intégré tombe en rade et bien tu n'as plus d'ampli. C'est comme pour les chaînes Hifi tout en un. Bref je rejoins les avis de Merdrin et Iceman. Je ne suis pas fan non plus du son des Line 6, mais c'est subjectif, on l'a déjà dit.
Le HK Attax comme le dit Iceman est pas mal, mon frangin a récupéré un Attax 80 d'occas quasi neuf pour 50 Euros. Le meilleur des amplis transistor qu'il m'ait été donné d'entendre, c'est le Roland Jazz Chorus JC120, un temps arrêté mais dont la production a repris. Le son clair est divin, la disto est à oublier comme sur quasiment tous les amplis à transistors.
Après, c'est toi qui vois.

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Message par nounours Jeu 4 Juin 2009 - 22:56

Bonsoir Sergio88,

Voici un avis qui me réconforte, mais mon problème est de trouver un bon ampli (à lampe) avec une bonne boîte à rythmes de type Boss pour env. 1'000-1'200 Euros le tout (c'est déjà très cher à mon avis).

Nous avons pensé aussi à la solution Axe-FX Ultra, bien que très chère...

Le problème avec l'Axe-FX Ultra était de trouver deux bonnes enceintes à prix sympa, vu que le module de base dépassait déjà les 1'500 euros. Donc une augmentation plus que sensible du coût total.

Nous avons aussi regardé l'Atomic Reactor 212 50 Watt ou le 112 50 avec le module Tonelab ou Pod xt, mais les avis sur ce matériel sont si inexistants que nous avons renoncé à poursuivre sur cette voie. Est-ce une erreur ?

Je reste toujours ouvert à un ampli lampe avec des effets séparés du type Spider Jam et/ou G-Dec.

@+
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Message par MERDRIN Jeu 4 Juin 2009 - 23:13

nounours a écrit:Bonsoir à tous,

Permettez-moi d'être fort surpris par vos réponses. Incroyable, lorsque nous lisons tous les avis, le Spider Jam se classe dans les bons amplis pour moins de 1'000 Euros...

Alors, que penser de vos avis...

Face à tant de propos aussi négatifs, pouvez-vous me donner un seul nom d'ampli à lampe 50W et plus qui a toutes les fonctions du Spider Jam, soit la possibilité de jouer à deux guitares, un canal pour micro séparé (chanteur), multiples possibilités de jeu, de sons, de boucles, batterie, etc.

Je suis ouvert à tout !

Merci d'avance pour vos avis un tantinet moins noirs...
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Dis ... Nounours, tu nous demandes des avis, nous on te donne le notre, non pas pour te contrarier mais pour t'éclairer de nos expériences, au-delà de ça, tu fais ce que tu veux de ta vie Embarassed Embarassed Embarassed
si tu es convaincu et que tu as un besoin de te faire encourager dans ton choix demande au fabricant, il ne t'en dira que ce que tu veux entendre. Twisted Evil
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Message par gorax Jeu 4 Juin 2009 - 23:21

Très juste: ce sont des avis, basés sur du concret, maintenant, tu en fais ce que tu veux...
Quelques petites remarques:
- Faire attention aux tests dans la presse, essayer de lire entre les lignes... les journalistes ne peuvent pas tout dire, c'est leur gagne-pain... idem pour des sites comme Harmony-Central... où se mèlent le petit ado qui met un 9/10 à sa nouvelle Stagg et le "vieux de la vieille" qui met la même cote à une LP Gold Top originale...
- Bien entendu, tu ne trouveras sans doute jamais un tout-lampes qui t'offre le 1/4 de la 1/2 de la panoplie de sons que t'offre cet ampli, mais inversément, celui-ci n'a pas un seul son digne de ce tout-lampes...
- Je ne sais pas ce que tu joues, mais le blues (c'est de ça qu'on parle ici) est une musique de "sensibilité" et à mon humble avis, c'est moins facile de restituer ça avec ce genre d'amplis.
- Ok aussi pour le Jazz Chorus 120, mais que c'est lourd!
- Retourne dans un maga, à une heure creuse et écoute bien cet ampli, en te souvenant des avis donnés ici et fais-toi alors ta propre idée.
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Message par MERDRIN Jeu 4 Juin 2009 - 23:22

nounours a écrit:Bonsoir Sergio88,

Nous avons aussi regardé l'Atomic Reactor 212 50 Watt ou le 112 50 avec le module Tonelab ou Pod xt, mais les avis sur ce matériel sont si inexistants que nous avons renoncé à poursuivre sur cette voie. Est-ce une erreur ?

Je reste toujours ouvert à un ampli lampe avec des effets séparés du type Spider Jam et/ou G-Dec.

@+
l'atomic réactor est un bon ampli quand il est couplé au Tonelab, mais seul il n'est pas à la hauteur d'un ampli à lampe. Donc, j'en revient à ce qu'on te disais, sépare tes éléments, commence par un bon ampli à lampes bien clean et bien robuste, à partir de 30w tu fais déja de la scène et complète avec des les éléments additionnels que tu veux y mettre et je pense que pour ton budget ça doit passer
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Message par nounours Ven 5 Juin 2009 - 14:15

Bonjour à tous,

Je ne voulais offenser personne avec mes posts. Si j'ai offensé les puristes, qu'ils reçoivent d'ores et déjà toutes mes excuses.

Pour la petite histoire, nous sommes (étions) deux sur un tout petit Vox AD15VT, mon fils étant plus tourné sur du métal que moi. Perso, j'étais plus blues-country. Moi qui vient des claviers, en particulier de l'orgue Hammond X5 et autre synthé Roland, il était difficile de me faire une idée sur un bon ampli guitare (lampe ou pas) avec effets mutiples pour nos Strat US et Gibson SG61, à un prix dit normal et qui aurait donné entière satisfaction tant au père qu'au fils...

Ceci étant dit, voici pourquoi, j'ai posé une, des questions précises, sans animosité et... sans avoir à me référer à l'avis d'un fabricant, d'un média ou d'un jeune guitariste xyz, pour me convaincre d'acheter tel ou tel ampli les yeux fermés !

Pas facile d'être un gentil papa avec vous les pros de la guitare et du blues...

A 58 ans et au vu de la tournure d'un débat partial, je préfère revenir à mes claviers et donner ma SG61 à mon fils. A mon humble avis, le monde de la guitare n'est pas fait pour moi. Il est moins ouvert que je ne le pouvais l'espérer...

Je sors du Forum !!!

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Message par gorax Ven 5 Juin 2009 - 14:38

??? Il n'y a aucune animosité, personne à ma connaissance ne s'est senti offensé, et les réponses m'ont semblé bien étayées... Tu as posé une question, tu as eu une série de réponses allant plus ou moins dans le même sens! c'est plutôt rare et devrait t'inciter à te demander si il n'y a pas un fond de vérité là-dedans...
Maintenant, comme quelqu'un l'a souligné, si tu poses une question en attendant une réponse "telle que tu as envie d'entendre" ce n'est pas ds un forum qu'il faut la poser, mais dans la Pravda...
Et STP, ne pas retourner les choses: ici pas de "puristes" ou "pros" qui seraient des "intégistes": juste des réponses basées sur des expériences personnelles à des questions précises...
Maintenant, va acheter ton Line machin jam et si tu en es content, tant mieux, si non, tant mieux aussi...
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Message par novisad Ven 5 Juin 2009 - 15:48

Bien entendu, tu ne trouveras sans doute jamais un tout-lampes qui t'offre le 1/4 de la 1/2 de la panoplie de sons que t'offre cet ampli, mais inversément, celui-ci n'a pas un seul son digne de ce tout-lampes...

Voila qui résume bien pour moi Cool

On se fait un peu de zique sur le lieu de travail souvent le vendredi quand ces salauds d'acheteurs aux 35 heures sont déja barrés - mon assoce qui est jeune, branché Satriani a une Ibanez et un pédalier Vox ; excellent simulateur des sons british qui passe bien sur un PC ensuite, mais pour moi ça reste de la simulation, du son typé Mp3.

Comme j'essaie tout ce qui passe dans le grand bouclar de la ville, j'ai testé un line 6 flambant neuf qui était soldé à mort d'ailleurs ; un ampli vraiment facile, pratique, polyvalent, mais ce n'est pas de la lampe ...les bends passent assez mal Laughing

Pis bon c'est comme les bagnoles , le quatre cylindre d'une Subaru n'aura jamais la musique d'un six cylindres - c'est juste bon pour des gendarmes motocyclistes clown
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Message par Ringo Ven 5 Juin 2009 - 17:06

nounours a écrit:Bonjour à tous,

Je ne voulais offenser personne avec mes posts. Si j'ai offensé les puristes, qu'ils reçoivent d'ores et déjà toutes mes excuses.

Pour la petite histoire, nous sommes (étions) deux sur un tout petit Vox AD15VT, mon fils étant plus tourné sur du métal que moi. Perso, j'étais plus blues-country. Moi qui vient des claviers, en particulier de l'orgue Hammond X5 et autre synthé Roland, il était difficile de me faire une idée sur un bon ampli guitare (lampe ou pas) avec effets mutiples pour nos Strat US et Gibson SG61, à un prix dit normal et qui aurait donné entière satisfaction tant au père qu'au fils...

Ceci étant dit, voici pourquoi, j'ai posé une, des questions précises, sans animosité et... sans avoir à me référer à l'avis d'un fabricant, d'un média ou d'un jeune guitariste xyz, pour me convaincre d'acheter tel ou tel ampli les yeux fermés !

Pas facile d'être un gentil papa avec vous les pros de la guitare et du blues...

A 58 ans et au vu de la tournure d'un débat partial, je préfère revenir à mes claviers et donner ma SG61 à mon fils. A mon humble avis, le monde de la guitare n'est pas fait pour moi. Il est moins ouvert que je ne le pouvais l'espérer...

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hum ! je crois que tu as dû passer un mauvais hiver dans ta taniére nounours !
prend un peut de recule fait ton annalise et revient vite !
et sans vouloir te contrarier le monde de la guitare est je crois trés ouvert, si si crois moi, mais peut être comme tu dit "n'est pas fait pour toi"

et pour la petite histoire j' ai jouer du clavier pendant 20 ans et maintenant je joue de la guitare et ça fait 3 ans que j'en joue à temps plein dans un groupe !
ici dans ce forum nous acceuillons "les musiciens" pas que les guitaristes et il y à même des internautes qui ne joue rien du tout ! cheers


Musicalement,
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Message par Gece Jeu 11 Juin 2009 - 19:42

Salut Nounours,
mais non me monde de la guitare n'est pas fermé. Les utilisateurs donnent leur avis et c'est tout.
Perso, j'ai deux configurations qui me donnent entière satisfaction et qui ne sont pas ruineuses:
- un ampli à lampes 5 watts classe A avec un vieux GP8. Je connais la bête et je fais ce que je veux.
-un roland jazz chorus 40 watts avec un multi Zoom G7 iUT (avec une lampe) qui me donnen les overdrive chauds que ne donnent pas les transistors.
Je ne prends pas les sons d'usine... Je règle jusqu'à satisfaction de mes oreilles avec les modifs nécessaires pour jour avec riri, fifi et loulou.
J'ai une vieille boite à rythmes (roland TR-505) et je branche ma basse toute nue sur un Trace Elliot.
Je suis aussi partisan d'un bon ampli et d'un multi comme le zoom ou le tonelab qui se règlent comme un ampli.
Je joue dans un petit espace sur des disques et j'ai pas besoin de sonoriser le stade de France. Et puis se faire les doigts sur un tout lampes c'est la meilleure façon e doser les effets...
Ce n'est que mon avis... sans objectivité.
On essaie de faire de la musique, Gérard

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Message par Iceman Ven 12 Juin 2009 - 23:04

En même temps la recherche du son parfait ou de l'instrument ultime est une quête incessante. Quand on met le doigt dans l'engrenage...
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Message par Ringo Sam 13 Juin 2009 - 0:05

ah le son... mais c'est le saint graal du guitariste !


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Message par Gece Dim 14 Juin 2009 - 10:27

Je suis d'accord avec vous Iceman et Ringo. Je pense aussi qu'il faut écouter beaucoup d'autres instruments (que la guitare ou autre, bien sûr, pour les autres musiciens) pour trouver sa voie et sa propre voix.
Gérard

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Message par Gece Dim 14 Juin 2009 - 16:32

Dans la série ... et je remets le son... J'adore... Je cherche depuis longtemps un roland bolt 30 ou 60. C'est le seul ampli à lampes que Roland ait produit dnas les années 70/80, au moment où j'ai acheté mon cube mais à l'époque j'avais pas une tirelire assez grande. Cet ampli comme le JC120 a un son clair fabuleux.
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur, Gérard.

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