Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Blues et type de guitare

+6
lezombie666
Jipes
Ringo
Eldoro
sergio88
nounours
10 participants

Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Blues et type de guitare

Message par nounours Lun 11 Mai 2009 - 0:09

Bonsoir à toutes et à tous,

Encore un grand merci pour votre accueil sur le site francophone dédié au blues !!!

J'ai un petit problème à résoudre comme tout tout jeune débutant dans le blues, que dis-je, "vieux" débutant !

Mon fils et moi avons 3 guitares à disposition : 1 PRS semi-hollow, 1 Strat Deluxe et 1 Strat signature Mark Knopfler. Mais mon problème est que pour jouer du blues avec mes petites main (Eh oui, ce n'est pas si rare chez un homme !) les Strats sont difficiles à tenir... Par contre la PRS est un peu plus facile à maîtriser pour mes petites pattes, quoique... Est-ce une mauvaise approche de débutant que ce problème de la main gauche ?

Face à mon problème d'écartement des doigts à la main gauche (j'ai vraiment de petits doigts sur de petites mains...), je suis prêt à renoncer à notre Strat Deluxe pour une autre guitare qui serait plus facile à "tenir". Avez-vous une petite idée à me soumettre pour résoudre ce petit problème de manche ?

D'avance merci pour les réponses.

Amitiés à toutes et à tous

nounours Sleep
nounours
nounours
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Vevey-Montreux
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par sergio88 Lun 11 Mai 2009 - 23:43

Etonnant que tu n'aies pas trouvé ton bonheur sur une Stratocaster. C'est pourtant l'une des guitares ergonomiquement des plus confortable à jouer. Au niveau du manche il y a différents profils et différents radius (rayon de courbure de la touche) qui permettent d'obtenir le confort de jeu adapté à chacun. Pour l'écartement des doigts et bien ça vient à la longue avec le travail.

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par nounours Mar 12 Mai 2009 - 0:08

Merci sergio88,

Bien que j'apprécie ta réponse, je préfère arrêter les frais. En effet, il existe des Strats avec des radius plus faibles, mais je préfère mettre mon argent sur un instrument que je connais (orgue + leslie) que de jouer au yoyo avec x guitares aux profils Y et cordes z !

Il est possible que mon ami de jeunesse arrive à me convaincre de reprendre une PRS solid body ou une Gibson 61, mais j'ai besoin de quelques jours pour me décider. Toutefois, je vais tenter de reprendre la PRS Semi-Hollow de mon fils cette semaine et... on verra bien si je continue à vous suivre !

Reçois d'ores et déjà toutes mes amitiés

nounours
nounours
nounours
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Vevey-Montreux
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par Eldoro Mar 12 Mai 2009 - 1:20

bizarre, la strat est très facile a jouer. peut etre un manque de pratique.
ou sinon essaye peut etre la mustang ou la jaguar.

par contre les gibson ont un manche généralement (de ce que j'en sais) plus gros.

sinon, une télé, bien que pas tip top confortable, c'est facile a jouer.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par Ringo Mar 12 Mai 2009 - 10:03

Salut Nounours!

moi aussi j'ai des p'tites mains, la gauche un peut plus longue que la droite (sans doute du aux étirements mis en pratique pour jouer les accords depuis ma jeunesse )
Pour une idée de dimention : mon majeur main gauche mesure 78 mm cotation prise à l'intérieur de la main; du pli au bout du doigt, ce qui ne m'empéche pas de jouer la majorité des accords rencontrer sur les tablatures et autre partitions.
Je joue sur Lag Roxane, et Fender télécaster, la télé est plus facile dû à son manche un peut plus fin, chez Lag nous sommes dans une configuration "Gibson" un manche plus épais et un peut plus large.
Maintenant tous est question d'adaptation mais il est certaint qu' il faut essayer les instruments à plusieur reprise pour se faire une idée du confort de jeu, pour le son que l'on recherche une customisation de l'instrument sera toujours possible, changement de micro et corde, quoique n'oublions pas que le bois interfaire énormément sur le son !

Musicalemnt,
Ringo
Ringo
Ringo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 609
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.myspace.com/oldbillies

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par Jipes Mar 12 Mai 2009 - 11:08

Comme je l'avais dit dans ton message de présentation je pense comme Eldoro qu'une Jaguar ou une Duo Sonic de Fender feraient l'affaire pour tes préoccupations Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par sergio88 Mar 12 Mai 2009 - 12:33

Jipes a écrit:Comme je l'avais dit dans ton message de présentation je pense comme Eldoro qu'une Jaguar ou une Duo Sonic de Fender feraient l'affaire pour tes préoccupations Wink

+1, lorgner du côté des guitares à diapason court.

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par nounours Mar 12 Mai 2009 - 13:12

Bonjour à tous,

Vous êtes tous formidables. Vos conseils avisés, je les prends tous !

Pour répondre à Ringo, mon majeur à la main gauche fait juste 74mmm, c'est petit de chez petit, mais c'est ma morphologie (167cm aujourd'hui pour 80Kg). Mes mains sont comme mes pieds, ils sont petits (38 fillette). L'idéal pour le pédalier d'un orgue... Mon fils c'est pareil, mais c'est 175/80Kg. Comme moi à 20 ans, en plus lourd (lol).

Sergio88, c'est quoi une guitare à diapason court ???

Après une bonne nuit, je me décide à prendre la Gibson 61, le radius est très petit et les cases plus étroites. Comme dit mon fils : papa, cette guitare tu vas la chercher ce soir, point barre !

Pour lui, le prix n'a guère d'importance, c'est papa qui paie et maman qui travaille à 150% à la bourse pour quelques caprices de ces messieurs...

Cet achat sera mon dernier espoir...

Merci encore les amis

A bientôt

nounours
nounours
nounours
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Vevey-Montreux
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par lezombie666 Mar 12 Mai 2009 - 14:12

Jipes a écrit:Comme je l'avais dit dans ton message de présentation je pense comme Eldoro qu'une Jaguar ou une Duo Sonic de Fender feraient l'affaire pour tes préoccupations Wink

Pour la jaguar c'est vrai qu'elle est bien confortable!!! par contre tous ces boutons partout quelle horreur!!! pis ils sont supers mal placés du coup en concert, comme je fais des grands gestes à chaque coup je bouge les potards!!! grrrrr!!!!
lezombie666
lezombie666
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1387
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2008

https://www.dailymotion.com/lezombie666

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par Jipes Mar 12 Mai 2009 - 14:17

lezombie666 a écrit:
Jipes a écrit:Comme je l'avais dit dans ton message de présentation je pense comme Eldoro qu'une Jaguar ou une Duo Sonic de Fender feraient l'affaire pour tes préoccupations Wink

Pour la jaguar c'est vrai qu'elle est bien confortable!!! par contre tous ces boutons partout quelle horreur!!! pis ils sont supers mal placés du coup en concert, comme je fais des grands gestes à chaque coup je bouge les potards!!! grrrrr!!!!

Faut mettre du scotch dessus lol!

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par sergio88 Mar 12 Mai 2009 - 14:41

nounours a écrit:Sergio88, c'est quoi une guitare à diapason court ???

Le diapason c'est la longueur vibrante de la corde soit la distance entre les pontets du chevalet sur lesquels appuient les cordes côté caisse de la guitare et le sillet de tête sur le manche. Plus le diapason est court, plus le manche l'est également et par conséquent la largeur des cases moindre.

La Stratocaster a un diapason de 25,5'' ou 648mm. La Jaguar par exemple a un dispason de 24'' ou 610mm. La règle de calcul dite règle de 18 (17,817 pour être précis) permet de calculer la position des frettes et donc la largeur des cases quel que soit le diapason.

Exemple :
diapason de 648mm :
largeur case N°1 : 648 / 17,817 = 36,369mm
largeur case N° 2 : (648 - 36,369) = 611,631 => 611,631 / 17,817 = 34,328mm
etc...

diapason 610mm
largeur case N°1 : 610 / 17,817 = 34,237mm
largeur case N° 2 : (610 - 34,237) = 575,763 => 575,763 / 17,817 = 32,315mm
etc...

Sur une Gibson au diapason de 627mm tu seras un poil plus à l'aise niveau écartement des doigts mais pas forcément au niveau tenue du manche.

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par nounours Mar 12 Mai 2009 - 16:19

Re-bonjour,

Merci Sergio88 pour tes infos. Elles me seront très utiles en cette fin d'apm pour rediscuter du prix de la Gibson 61 (elle est neuve, mais chère...) avec mon ami de jeunesse.

Mon fils m'encourage depuis hier soir à prendre cette Gibson, vu qu'elle a un manche très fin selon lui...

Merci encore

nounours
nounours
nounours
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Vevey-Montreux
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par Ringo Mar 12 Mai 2009 - 16:56

74 mm c'est la longueur de celui de ma main droite donc c'est une réalité, le fait de jouer de la guitare fait grandir les doigts ! cheers

Musicalement,
Ringo

PS :une bonne guitare c'est toujours trop cher ! No

nounours a écrit:Bonjour à tous,

Vous êtes tous formidables. Vos conseils avisés, je les prends tous !

Pour répondre à Ringo, mon majeur à la main gauche fait juste 74mmm, c'est petit de chez petit, mais c'est ma morphologie (167cm aujourd'hui pour 80Kg). Mes mains sont comme mes pieds, ils sont petits (38 fillette). L'idéal pour le pédalier d'un orgue... Mon fils c'est pareil, mais c'est 175/80Kg. Comme moi à 20 ans, en plus lourd (lol).

Sergio88, c'est quoi une guitare à diapason court ???

Après une bonne nuit, je me décide à prendre la Gibson 61, le radius est très petit et les cases plus étroites. Comme dit mon fils : papa, cette guitare tu vas la chercher ce soir, point barre !

Pour lui, le prix n'a guère d'importance, c'est papa qui paie et maman qui travaille à 150% à la bourse pour quelques caprices de ces messieurs...

Cet achat sera mon dernier espoir...

Merci encore les amis

A bientôt

nounours
Ringo
Ringo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 609
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.myspace.com/oldbillies

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par Eldoro Mar 12 Mai 2009 - 19:48

lezombie666 a écrit:
Jipes a écrit:Comme je l'avais dit dans ton message de présentation je pense comme Eldoro qu'une Jaguar ou une Duo Sonic de Fender feraient l'affaire pour tes préoccupations Wink

Pour la jaguar c'est vrai qu'elle est bien confortable!!! par contre tous ces boutons partout quelle horreur!!! pis ils sont supers mal placés du coup en concert, comme je fais des grands gestes à chaque coup je bouge les potards!!! grrrrr!!!!

tu peux peut etre la modifier.

je sais que moi je ne supporte pas la position de switch genre "lespaul" vu que je joue souvent aux doigts près du manche, j'arrete pas de taper dedans.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par nounours Mar 12 Mai 2009 - 22:51

Voili, voilou, j'ai enfin une gratte qui correspond bien à mes petites mains de petit "vieux" avec un majeur de 73mm. La discussion fut longue, mais la Gibson SG '61 Reissue semble être l'idéal pour moi.

Pour le reste de l'histoire, vous pouvez lire mon dernier post sur le forum Bienvenue.

Merci une dernière fois pour votre aide et vos bons conseils.

nounours

ps si j'avais eu les moyens pour prendre une PRS 22 en plus, c'est cette option qui aurait été prise ce soir. Nous allons attendre Noël... lol!
nounours
nounours
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Vevey-Montreux
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par novisad Jeu 14 Mai 2009 - 13:31

Ben ...il me semble que le gars Poppa Chubby a des gros doigts, énormes et boudinés...qu'il a adapté à son toucher niveau strat ou autres...

Question de position ; dans le blues, on fait comme on veut, c'est pas comme ces coincés avec leur position de gratte classique et leurs positions de violoncelliste clown

Parait qu'un certain Django aussi a dû se de démerder avec un doigt en moins, aprés s'étre brulé la main Wink

Et que dire des gauchers à l'époque où fallut reverser les Strats Cool
novisad
novisad
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par koukyl Jeu 16 Juin 2011 - 16:26

Hello Nounours,

Je déterre un peu beaucoup ce post. J'ai eu les même problèmes que toi, et moi c'est encore plus bizarre je mesure 1,90 pour 0,1 tonne mais j'ai des petits doigts boudinés avant quand j'ai jeune ils étaient tous minces. Et bien, j'ai eu la même réflexion que toi et nous avons fréquentés je pense le même magasin à Vevey, car je viens de Pully. Je "charognais" contre ces manches type Fender avec un diapason long et après avoir décidé que j'y arriverai, et bien maintenant j'aime jouer sur ma strat comme sur ma première guitare un Epi Les Paul upgradée avec des Seymour Duncan. Les 2 profils me vont bien. Je crois que c'est une question de persévérance.

Bonjour et amicales salutations à tous

koukyl
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 58
Age : 66
Localisation : Suisse / Lausanne
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par Iceman Ven 17 Juin 2011 - 20:21

Je crois également que c'est une question d'habitude, j'ai également des doigts assez courts (75 mm pour la majeur gauche), mais fins et je me suis adapté à trois guitares différentes à force de bosser dessus. La plus adaptée reste ma Washburn, avec son manche assez fin (mais diapason type fender). Pour la petite dernière (Epiphone LP 1959), j'ai mis trois mois avant d'être vraiment à l'aise dessus et maintenant ça roule. L'idéal pour les petites doigts, c'est un manche fin avec diapason Gibson. Mais bon, il y a toujours moyen de trouver une autre position sur le manche si certains accords posent problème. En général on adapte en partie son jeu en fonction de sa morphologie.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par Eldoro Ven 17 Juin 2011 - 22:00

je mets souvent un capo assez haut, c'est parce que ça me fatigue de faire autrement, faut dire moi et les barrés, hi hi Wink
mais du coup vu le post précédent, je pense que ça peut aider dans vos cas peut être ?
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par cramhic Dim 19 Juin 2011 - 12:49

Jipes a écrit:
lezombie666 a écrit:
Jipes a écrit:Comme je l'avais dit dans ton message de présentation je pense comme Eldoro qu'une Jaguar ou une Duo Sonic de Fender feraient l'affaire pour tes préoccupations Wink

Pour la jaguar c'est vrai qu'elle est bien confortable!!! par contre tous ces boutons partout quelle horreur!!! pis ils sont supers mal placés du coup en concert, comme je fais des grands gestes à chaque coup je bouge les potards!!! grrrrr!!!!

Faut mettre du scotch dessus lol!

Salut.
Même problème avec une de mes grattes : j'ai enlevé les boutons et ai mis, en-dessous, une rondelle trouée de "ce genre de frigolite souple qu'on emploie pour les emballages fragiles". Puis j'ai remis les boutons et cela ne bouge plus "tout seul"....
Si vous voyez ce que je veux dire....

[EDITH]Après recherche sur Google, cela s'appelle de la mousse polyéthylène en rouleau[/SOPHIE]
cramhic
cramhic
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 91
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blues et type de guitare Empty Re: Blues et type de guitare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum