Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

+5
Old_Debris
Jungleland
T.Jiel
fred-51
Flovia
9 participants

Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Flovia Dim 29 Mar 2009 - 3:52

Bonsoir à tous Smile

Bien qu'ayant trouvé plusieurs sujets concernant cette grande dame du blues, j'ai pensé qu'elle méritait bien une chronique spéciale, en quelques sortes un tour d'horizon discographique. Ainsi qu'un modeste ajout biographique qui viserait plus spécialement son action militante.

Et bien évidemment, j'aurais besoin de vos lumières pour combler toutes mes lacunes en la matière.
Donc, n'hésitez pas! Wink

Pura fe' (Foi pure) est donc une blueswoman américaine, mi-indienne Tuscarora côté maternel (avec une ascendance nigérienne mais aussi irlandaise), porto-ricaine de l'autre. Et issue du Deer clan.
Elle est née en 1959 à NY city.
Elle a vécu en Caroline du Nord, au sein de la nation Tuscaroras, avant de s'expatrier vers Seattle. Elle a toujours défendu avec ferveur les droits des amérindiens, n'hésitant pas à participer à des marches de contestations pacifistes à travers les longues étendues du territoire US.
Elle est également très active dans la lutte pour la préservation de l'environnement, et celle des droits de l'homme

Il faut savoir, pour mieux comprendre sa prise de position, que les réserves amérindiennes, notamment au nord-ouest des States, sont constamment menacées de réductions territoriales par les autorités locales. Comme beaucoup d'entre elles se situent au coeur de parcs naturels, il serait si commode d'effacer toute trace de concentration "native", laquelle demeure, pour l'institution US, une sacrée épine dans son joli peton...Doublée d'une vitrine pour le moins gênante, touristiquement parlant, puisque les amérindiens sont des contestataires en puissance. Et qu'ils n'hésitent pas à montrer au public leurs conditions de vie assez précaires. A noter aussi que le taux de chômage élevé y favorise un alcoolisme prépondérant. Ceci dit, le fait que les natifs entretiennent de façon continue ces espaces naturels inscrits au patrimoine mondial est passé sous silence.
De bonnes raisons, donc, pour qu'une artiste de la notoriété de Pura fe' (foi pure) poursuive un combat légitime visant la reconnaissance des premiers habitants du "nouveau monde".

Ex-membre du trio vocal natif Ulali, avec lequel elle chante encore de temps à autres, Pura fe' Crescioni a commencé sa carrière solo en 1995. Auparavant, elle fut danseuse au sein de l' American Ballet Theatre Company. Et chanteuse, entre autres, dans le Mercer Ellington Orchestra.

Adepte de la Weissenborn, slide guitare à plat, dont elle joue fort bien, cette songwriter chante les peines du peuple amérindiens d'une voix puissante, tantôt déchirante, tantôt pleine de tendresse, avec une conviction et une sensibilité enchanteresse. On compare souvent sa voix à celle de Janis Joplin.
Elle interprète ce mélange de blues, de folk et de traditionnels tuscaroras en toute authenticité, en privilégiant toujours l'acoustique.

Pura fe' déclare elle-même, à qui veut bien l'entendre: "je vais jouer des traditionnels indiens et vous verrez que c'est du blues". A écouter les incantations chamaniques et les rythmes syncopés de ses ancêtres, on perçoit effectivement de belles correspondances avec le black blues.
Selon elle, le mélange des ethnies indiennes et africaines, et le mix de leur musique, durant la triste et longue période de l'esclavagisme, serait à l'origine de ce qu'on nomme le blues.

Discographie

- Caution to the wind (1995)

- Follow your heart's desire (2004)

- Tuscarora nation blues (2006)
Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Tuscarora_nation_blues_dixiefrog
Reprenant la majorité des titres de son premier opus, sous un autre label.

- Hold the rain (2007)

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien 0794881851423
(avec la participation de son guitariste "désormais attitré", le très talentueux Danny Godinez)


Un nouvel album serait en préparation, pour une sortie annoncée fin 2009

Pour ma part, je ne parlerai que des deux derniers, les seuls que je connaisse. Lesquels sont excellents de bout en bout! Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien 789738 S
S

Quelques extraits vidéos, maintenant Smile

Let's heaven show (Hold the rain)



Home (Hold the rain)




Follow your heart's desire ( Tuscarora nation blues)




Tuscarora nation blues



Pick and choose




If I was your guitar, I'll be the happiest woman alive (Hold the rain)



Bonne nuit à tous Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par fred-51 Dim 29 Mar 2009 - 9:33

ouais, sacré bout de bonne femme . instrumentalement douée et une voie excélent doublé d'un grunge sous controle. excélente découverte pour ma part .
pick and choose, magistrale. thanck flovia
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par T.Jiel Dim 29 Mar 2009 - 10:09

Merci à toi pour cette petite bio bien sympa. C'est tout simplement magnifique, c'que fait cette dame. Effectivement, qques intonations à la Janis, la douceur et la force de J Mitchell aussi.... Bonne instrumentiste pour couronner le tout. C'est beau !
Tu conseillerais lequel des 2 disques que tu connais ???
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Jungleland Dim 29 Mar 2009 - 11:16

Merci bien pour cette bio bien complète Very Happy

je crois que son album que je préfère c'est Tuscarora Nation blues, j'ai été un peu moins emballé par Hold that rain même si ça demeure un très bon album.

Il me semble bien que c'est elle qui est derrière le projet Indian reservation, le triple cd sorti récemment sur Dixiefrog et regroupant des groupes indiens jouant dans divers styles musicaux

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Flovia Dim 29 Mar 2009 - 11:32

Smile Vi, 'suis d'accord avec toi, Jungleland. Juste un brin au dessous, Hold the rain! flower
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Old_Debris Dim 29 Mar 2009 - 12:10

Oui, ben moi je trouve que pour des doigts crochus, ça pianote un max. Laughing

J'aurais au moins appris qu'elle n'était pas Africaine, des fois on a de ces trucs dans la tête. Rolling Eyes
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Flovia Dim 29 Mar 2009 - 12:41

Jungleland a écrit:

Il me semble bien que c'est elle qui est derrière le projet Indian reservation, le triple cd sorti récemment sur Dixiefrog et regroupant des groupes indiens jouant dans divers styles musicaux

Oops, sorry, zappé la question...Euh, je sais pas, je l'ai regardé, via les bacs disquaires, pour voir si Pura y participait, je n'ai rien noté, mais c'est vrai qu'il était sous cello... En tout cas, elle ne joue pas dessus, déjà, mais je serais fort étonnée qu'elle n'ait pas été à l'origine d'un tel projet, ouiche!!! Wink



...Dis-donc O.D.!!! Toujours mariolle à ce que je constate! Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien 794303

Heyy dear friend of mine, tapoter n'est pas jouer, allons, m'enfin!!! (mode "pliée")

Laughing
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Jack O' Diamonds Dim 29 Mar 2009 - 15:28

Si Flovia, elle joue dessus, sur la 3ème galette. Un seul titre, Stand Up For Human Pride, mais c'est déjà ça !

@ +
Jack O' Diamonds
Jack O' Diamonds
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 574
Localisation : Awlinz
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Flovia Lun 30 Mar 2009 - 4:14

jeluta a écrit:Merci à toi pour cette petite bio bien sympa. C'est tout simplement magnifique, c'que fait cette dame. Effectivement, qques intonations à la Janis, la douceur et la force de J Mitchell aussi.... Bonne instrumentiste pour couronner le tout. C'est beau !
Tu conseillerais lequel des 2 disques que tu connais ???

Oops, eh ben, j'ai pas l'oeil affûté ces temps, désolée! drunken Euh... Tu peux pratiquement jouer à plouf plouf, là.
Rhaa...Allez, une très légère préférence pour Tuscarora..., tout comme Jungleland, et uniquement parce que j'ai trouvé assez incongru qu'elle se mette à hurler sur le morceau "If I was your guitar..." (oui, je sais, c'était théâtral, m'enfin...) Rolling Eyes
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Flovia Lun 30 Mar 2009 - 4:20

Jack O' Diamonds a écrit:Si Flovia, elle joue dessus, sur la 3ème galette. Un seul titre, Stand Up For Human Pride, mais c'est déjà ça !

@ +

Fichtre, il m'aurait échappé? scratch


Sleep
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par MERDRIN Lun 30 Mar 2009 - 13:49

WOUAIIIIIIIIIINNnnnn ! je suis maudit par l'informatique Flovia, SOS, les liens vers les titres sont absents No
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par T.Jiel Lun 30 Mar 2009 - 14:16

Gélule il les a, sur son vieux PC pourri Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien 794303
Dommage, tu rates, c'est du lourd...
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par MERDRIN Lun 30 Mar 2009 - 14:35

j'imagine que c'est du lourd, mais là en ce moment je suis au boulot et j'ai du gros matos, mais je passe au travers d'un serveur assez pervers et intolérant, c'est étonnant car si je peux me logger au site, il devrait tout me donner. Je regarderai ce soir à la maison sur ma trapanelle.
connait pas la tite dame, j'aimerai bein découvrir
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par T.Jiel Lun 30 Mar 2009 - 15:03

Tu verras, c'est quekchose...Une personne qui a des choses à dire et qui est en pleine maturité ! J'aime particulièrement Tuscarora nation blues, bon sang, c'est fort comme du Janis.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Jipes Lun 30 Mar 2009 - 16:23

Je l'ai découvert avec Hold the Rain qui m'a bien emballé puis ensuite je l'ai vu en concert à Cognac c'etait très sympa mais ca manquait un peu de chaleur sûrement à cause de la grande scène et du plein air en fin d'après midi pas le mieux pour découvrir sa musique intimiste. Je trouve qu'elle a vraiment un truc très profond et une très grande sensualité dans la voix et puis le son de sa slide Weissenborn est vraiment fabuleuse cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Jungleland Lun 30 Mar 2009 - 16:51


_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Flovia Lun 30 Mar 2009 - 20:40

Oops, pardon en ce cas (je n'avais pas lu, sorry...presqu'un doublon!!!)... Embarassed
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Jipes Lun 30 Mar 2009 - 21:01

Flovia a écrit:Oops, pardon en ce cas (je n'avais pas lu, sorry...presqu'un doublon!!!)... Embarassed

Une bonne piqûre de rappel ne fait jamais de mal et de plus mon post ne concernait que l'album et bien moins complet que le tien Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Invité Lun 30 Mar 2009 - 21:35

Jipes a écrit:Je l'ai découvert avec Hold the Rain qui m'a bien emballé puis ensuite je l'ai vu en concert à Cognac c'etait très sympa mais ca manquait un peu de chaleur sûrement à cause de la grande scène et du plein air en fin d'après midi pas le mieux pour découvrir sa musique intimiste.
En effet, "Size does matter", tu l'imagines sur l'Esplanade de la Défense en train d'essayer de chauffer le public de Herbie Hancock ???
(wrong casting...) Evil or Very Mad

J'aime également beaucoup l'univers de la dame, et ce fut bien plus aisé de l'apprécier à fond dans une petite église du 9-3. (en plus, tu peux profiter du concert pour te confesser, pas mal non ?)
Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Invité Lun 30 Mar 2009 - 21:41

Flovia - bonne "recrue" - est une belle chroniqueuse Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien 792681

Merci pour cette découverte Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Jipes Lun 30 Mar 2009 - 22:00

pg a écrit:
Jipes a écrit:Je l'ai découvert avec Hold the Rain qui m'a bien emballé puis ensuite je l'ai vu en concert à Cognac c'etait très sympa mais ca manquait un peu de chaleur sûrement à cause de la grande scène et du plein air en fin d'après midi pas le mieux pour découvrir sa musique intimiste.
En effet, "Size does matter", tu l'imagines sur l'Esplanade de la Défense en train d'essayer de chauffer le public de Herbie Hancock ???
(wrong casting...) Evil or Very Mad

J'aime également beaucoup l'univers de la dame, et ce fut bien plus aisé de l'apprécier à fond dans une petite église du 9-3. (en plus, tu peux profiter du concert pour te confesser, pas mal non ?)
Laughing

Tout à fait je pense que la programmer dasn l'Espace Camus en dehors du Parc avec sa petite scène plus intimiste aurait donné un résultat incomparable !

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par cizirf Dim 1 Juil 2012 - 10:54

Sa version de "hard time killing floor" sur l'album "full moon rising" est la plus belle reprise de ce titre que je connaisse... en tous cas celle qui me touche le plus.
Chapeau madame... Je m'en veux terriblement de l'avoir manquée alors qu'elle tournait en France au début de l'année.
cizirf
cizirf
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 46
Age : 67
Localisation : région d'Annecy (74)
Date d'inscription : 26/06/2012

http://cactus74.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien Empty Re: Pura Fe', l'icône du native folk-blues amérindien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum