Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Quel est votre définition du blues rock ?

+12
moon-the-loon
Ayler
sergio88
acid
Eldoro
Bloomers
axsir
Jungleland
Old_Debris
BAYOU
lionelpax
Pilgrim
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quel est votre définition du blues rock ? - Page 3 Empty Re: Quel est votre définition du blues rock ?

Message par axsir Mer 9 Mai 2007 - 20:59

Vidéo de Crosscut Shaw 1ere version par Albert King ( Blues rock?) la seconde par Tommy McClennan (Blues?) La différence est Flagrante. Suspect

https://www.youtube.com/watch?v=YGDZgvB-oY0

Pour moi pas de préférence. Laughing

... et bah moi je continue à croire que le rock'n roll n'est pas le chainon manquant entre ces deux formes d'interprétation!

Ta préférence sous-entendue pour Albert King est parfaitement justifiée Old Debris : vraiment la classe cette légère nonchalance dans le groove! Laughing Laughing
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre définition du blues rock ? - Page 3 Empty Re: Quel est votre définition du blues rock ?

Message par Eldoro Mer 9 Mai 2007 - 23:08

axsir a écrit:
Vidéo de Crosscut Shaw 1ere version par Albert King ( Blues rock?) la seconde par Tommy McClennan (Blues?) La différence est Flagrante. Suspect

https://www.youtube.com/watch?v=YGDZgvB-oY0

Pour moi pas de préférence. Laughing

... et bah moi je continue à croire que le rock'n roll n'est pas le chainon manquant entre ces deux formes d'interprétation!

Ta préférence sous-entendue pour Albert King est parfaitement justifiée Old Debris : vraiment la classe cette légère nonchalance dans le groove! Laughing Laughing

clair, Tommy Mc Clennan etait vachement Rock'n'Roll avant l'heure !
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre définition du blues rock ? - Page 3 Empty Re: Quel est votre définition du blues rock ?

Message par axsir Mer 9 Mai 2007 - 23:36

Eldoro a écrit:clair, Tommy Mc Clennan etait vachement Rock'n'Roll avant l'heure !

Complétement, il est beaucoup rugueux dans la voix qu'Albert King qui laisse glisser "davantage" son chant! bounce bounce Smile Smile
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre définition du blues rock ? - Page 3 Empty Re: Quel est votre définition du blues rock ?

Message par moon-the-loon Ven 3 Juil 2009 - 14:54

il y a une différence entre le blues rock et le british blues boom ou c'est similaire?
moon-the-loon
moon-the-loon
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 254
Age : 51
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre définition du blues rock ? - Page 3 Empty Re: Quel est votre définition du blues rock ?

Message par gorax Ven 3 Juil 2009 - 16:54

... Je viens de me taper les 4 pages, pas mal, passionnant... j'en retirerais 1 chose: pourquoi ces étiquettes?et si on veut les mettre, pourquoi à tel endroit et pas ailleurs?
Pourquoi le 1er tube de Presley (That's Alright mama) est du rock alors que le même morceau joué par A. Crudup la veille ou le matin même est du blues? (parce qu'Elvis ne savait pas quoi jouer ds le studio Sun).

J'y vois peut-être une piste: le blues est une musique fondamentalement noire, et encore, noire US. Maintenant est-ce suffisant pour différencier?
Le blues anglais - donc blanc - puisqu'on en parle, est-il du blues? d'abord est-ce vraiment important? et puis pourquoi en Angleterre dans les 60?
on peut dire que dans cette Angleterre, il n'y avait pas de "Race Records" c-à-dire de disques "pour les noirs"... par soustraction, il n'y avait pas non plus de disques "pour blancs" et donc toute une série de musiciens se sont lancés en même temps dans cette musique par affinité, ou parce qu'elle leur parlait.
L'Angleterre d'après-guerre offrait aux jeunes un espace hyper-limité: société très rigide avec des conventions formatées à l'excès: pour cette jeunesse, le côté (forcément) rebelle - ou différent - du blues a éveillé un écho tout particulier - c'est aussi l'époque de Carnaby Street: un peu de vie, de rythme dans une société complétement sclérosée... un peu un pré-mai 68 (et la France de De Gaulle c'était du pipi de chat à côté du Londres ou Manchester des '50)

Le "blues blanc" est né en Angleterre et pas dans son propre pays, les USA!
... il y a un autre pays où à peu près à la même époque le blues a eu un succès énorme avec une pléiade de groupes: la Hollande. Et le type de société régit par un puritanisme protestant était très semblable à l'Angleterre... les mêmes causes... On peut rajouter les USA dans ce type de société, sauf qu'aux USA, le blues existait et c'était "leur" musique, ceux des moins que rien, ceux que beaucoup de blancs considéraient encore - si pas comme des esclaves, en tous cas comme des sous-hommes...

Pour le reste... ne pas confondre Rock et Rock'n'roll: ce dernier n'est jamais que du blues rapide, plus orienté vers la danse que véhiculant des messages destinés à tisser des liens sociaux - même si les musiciens de blues ne s'en rendent pas compte ...
Autre fait important: dans le blues, il n'y a (avait) que très peu d'auteurs-compositeurs inscrits, et en tous cas rarement de droits d'auteurs... ce qui a permis à certains musicos blancs de s'en mettre plein les fouilles avec des morceaux ne leur appartenant pas ou étant catalogués comme "trad." (hein, messieurs Jagger-Richards, Clapton etc...?) la musique n'était pas une "oeuvre individuelle" avec à la clé de l'argent autre que celui du musicien jouant le soir pour quelques billets et un peu d'alcool.

Le ROCK, lui est comme il a été souligné un style, ou plutôt un ensemble de styles découlant de ce qui précède et s'affranchissant du cadre des 12 mesures etc... a pris son envol surtout dans le monde blanc, mais peut-on en dire plus? quels points communs entre Yes, Black Sabbath Pink Floyd?

Pour moi, mais je m'avance beaucoup, là, le blues est - ou était - une musique noire des USA, ancrée dans le peuple noir, parlant un langage que les noirs ne devaient ni traduire, ni imiter . Et encore, je parle des noirs pauvres soit ruraux, soit travailleurs misérables des grandes villes, pas ceux des églises ou d'une middle-class imitatrice des blancs.
Le blues blanc (british) est une musique d'imitation, trouvant ds cette musique des choses que la variétoche anglaise ne leur apportait pas! maintenant, quand je dis "musique d'imitation", ne pas en prendre le côté péjoratif: j'adore ça!
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre définition du blues rock ? - Page 3 Empty Re: Quel est votre définition du blues rock ?

Message par Invité Mar 11 Aoû 2009 - 0:44

déjà entendu parler de Steevy Ray Vaughan..... Lenny ...une chanson parmis d autres... en pentatonique .... va faire mieux mon frère!!!

la pentatonique..................... ce mec joue de la penta comme santana

avec moins de notes

.........incroyable.......

je joue puis 13 ans et j hallucine toujours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre définition du blues rock ? - Page 3 Empty Re: Quel est votre définition du blues rock ?

Message par Jipes Mar 11 Aoû 2009 - 10:58

dedcoolweb a écrit:oui

Heu dedcoolweb s'il te plaît pour simplifier la lecture des sujets ce serait bien de ne pas poster 4 messages de suite pour dire ce que tu peux dire en un post Wink Ca raccourcit ainsi les pages et facilite la lecture des sujets pour tout le monde

merci d'avance Cool

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre définition du blues rock ? - Page 3 Empty Re: Quel est votre définition du blues rock ?

Message par BAYOU Mar 11 Aoû 2009 - 13:31

C'est pour faire péter son compteur de messages?

Sinon j'ai une question:
Il joue en live Jeff BECK en 2009 ?
Du jazz-rock, du blues-rock, de la progressive music, du british rock, du rock? du heavy métal jazz, du jazz métal rock blues fusion ?
Une guitare supersonique, une section rythmique costaud mais souple et inventive, des nappes de claviers, utilisation de la distorsion....
Comment peut-on catégoriser un tel cocktail musical?

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre définition du blues rock ? - Page 3 Empty Re: Quel est votre définition du blues rock ?

Message par sergio88 Mar 11 Aoû 2009 - 19:56

BAYOU a écrit:C'est pour faire péter son compteur de messages?

Ou alors il n'est pas tout seul dans sa tête. Laughing Y'a qu'à zapper. Je vais chercher la cerpette.
@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre définition du blues rock ? - Page 3 Empty Re: Quel est votre définition du blues rock ?

Message par Jungleland Mar 11 Aoû 2009 - 20:04

Jeff Beck ? totalement inclassable à mon avis

je ne connais pas tout de son oeuvre mais de ce que je connais c'est j'aime ou j'aime pas, il n'y a guère d'alternative. Mais j'apprécie en tout cas sa curiosité musicale

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre définition du blues rock ? - Page 3 Empty Re: Quel est votre définition du blues rock ?

Message par caccia Mar 25 Aoû 2009 - 14:13

"Reverend Horton Heat"

Souvent plus rock que blues, ça se laisse généralement bien écouter!
caccia
caccia
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/08/2009

http://www.myspace.com/bluedawntheweb

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre définition du blues rock ? - Page 3 Empty Re: Quel est votre définition du blues rock ?

Message par lezombie666 Mar 25 Aoû 2009 - 14:17

caccia a écrit:"Reverend Horton Heat"

Souvent plus rock que blues, ça se laisse généralement bien écouter!

Ouch le reverend c'est plutôt orienté rockab-voir psychobilly.
lezombie666
lezombie666
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1387
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2008

https://www.dailymotion.com/lezombie666

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre définition du blues rock ? - Page 3 Empty Re: Quel est votre définition du blues rock ?

Message par caccia Mar 25 Aoû 2009 - 14:19

Ouaaaai... ça dépend quand même. Il a des bonnes grosses phases blues rock qui sentent les grands espaces! Je balancerai à l'occasion quelques titres de chanson que j'ai pas mal écouté. Là je suis au boulot, donc je peux pas =)
caccia
caccia
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/08/2009

http://www.myspace.com/bluedawntheweb

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre définition du blues rock ? - Page 3 Empty Re: Quel est votre définition du blues rock ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum