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Quel est votre définition du blues rock ?

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Message par Bloomers Ven 13 Avr 2007 - 14:09

Je suis curieux de connaitre votre définition du blues rock...

Attention...pas de sectarisme ici, il ne s'agit que de constations...à vous d'argumenté en tenant compte de l'histoire.
dire que le blues blanc et noire sont strictement identiques est complètement faux, historiquement certains paramètres sont indiscutables.

Le Blues-Rock est un mélange de styles (blues & rock & roll) qui existe depuis le millieu des sixties...et qui servirait à différencié le VRAI blues (celui composé* et interprété** par les légendes NOIRES) de la copie (blanche ou même noire > Taj Mahall par ex.)

*tout les classiques du blues ont été composés par des noires...il existe très peu voir aucune composition ou adaptation de blues blanc qui soit repris autant que ces classiques.
par exemple : au niveau des compositions de standards, Willie Dixon n'a aucun concurent blanc.

**il est clair que dans l'interprètation il y a des exceptions...certains artistes blancs sont très respectueux mais combien de ces jeunes blancs savent chanter comme des vieux bluesmen ? très peu selon moi.
(il ne faut pas oublié que dans les années 60, BB King avait 20 ans de plus qu'un Mick Jagger)

concernant le mélange blues & rock & roll :
il faut revenir à la définition du rock & roll...le r & r est une etiquette blanche pour vendre du rythm & blues noire au publique blanc...
ex : la plupart des classiques d'Elvis viennent du rythm & blues...par contre les compositions de Chuck Berry & Bo Diddley qui étaient chez CHESS sont considérés par certains comme du rock & roll....difficile de s'y retrouver scratch
le blues-rock serait en fait un mélange de Blues et rythm & blues...du 100% NOIRE donc !

bon ok là on se demande vraiment où se trouve l'apport blanc dans tout cela... (à suivre)
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Message par Pilgrim Ven 13 Avr 2007 - 16:25

Ben, le Blues-Rock, ce n'est plus tout a fait du Blues, mais pas encore du Rock....peut-etre un peu simpliste comme definition, mais c'est ce qui me vient Hallyday (!). De toutes façons, la frontiere est mince et en tant qu'amateur des 2 styles, j'avoue m'y perdre un peu moi-meme, ceci dit mes connaissances en la matiere ne font pas forcement references...
Ceci pour dire qu'a la limite peu importe, pourvu qu'il y ai un peu de Blues dans le Rock, et un peu de Rock dans le Blues...
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Message par axsir Ven 13 Avr 2007 - 17:06

Sujet très intéressant que tu nous propose Bloomers, d'un style assez différent du topic "Pour le chef..." (et dans lequel je m'exprime très largement d'ailleurs!! albino albino ).

Je propose ma théorie perso qui est assez différente de la tienne :

Qu'est-ce que le Blues-Rock? Une forme de Blues ternaire-shuffle à tempos enjoués (tempo > mid tempo de 80). Inventé dans les années 60'? Je trouve que certains morceaux de BB King des 50' ("Please Love Me" enregistré en 1953!) sonnent très Blues-Rock dans l'esprit (et non pas dans le son, très différent de celui des années 66-70).

Pour moi, le Blues-Rock n'a rien à faire avec le Rock'n Roll. Le Blues-Rock n'a de "rock" que sa "dureté" liée à son tempo plus rapide et à une sonorité plus agressive liée à l'évolution des instruments, de leur amplification et de la manière "musclée" de les jouer.

Le Rock'n Roll est une forme dérivée et ternaire mais non shuffle du Ryhm'n Blues. C'est à mon avis la seule forme musicale Blues dans laquelle les blancs ont eu une initiative, en réadaptant des tubes issus du Rythm'n Blues avec Elvis en 1954 et avec Bill Haley qui enregistre la même année "Rock around the clock". Du côté noir, si je puis dire, on a effectivement les artistes que tu as cités, Chuck Berry et Bo Diddley, qui enregistrent en 1955 "Maybelline" et "Bo Diddley". C'est un sujet qui fait encore débat aujourd'hui chez de nombreux musicologues.

Donc, pour résumer, ma vision des choses :

Blues Rock = version shuffle "boostée" du Blues Classique ternaire et qu'on retrouve dès les 50' chez certains artistes noirs américains, même si sa notoriété se fait dans les 60' chez, majoritairement, des artistes blancs (Bloomfield et Clapton).

Rock'n Roll = musique "interraciale", découverte en 1954-1955, forme ternaire du Rythm'n Blues (d'où la Soul Music sera également issue, musique 100% noire).

Voilà ma modeste vision des choses, de ce que j'ai lu de magasines, livres et de ce que je ressens à l'écoute de tous ces magnifiques artistes...
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Message par Bloomers Ven 13 Avr 2007 - 18:04

axsir a écrit:

Qu'est-ce que le Blues-Rock? Une forme de Blues ternaire-shuffle à tempos enjoués (tempo > mid tempo de 80). Inventé dans les années 60'? Je trouve que certains morceaux de BB King des 50' ("Please Love Me" enregistré en 1953!) sonnent très Blues-Rock dans l'esprit (et non pas dans le son, très différent de celui des années 66-70).

tu as raison dans l'esprit...ce n'est pas pour rien si Bloomfield était aussi mordu de BB...ce sont ses fameux solos....mais si on compare BB & Mike en 1964 (les premiers enregistrements électriques de Bloomfield)
On remarque directement qu'en à peine 12 minutes Bloomfield pouvait balancé tout les plans d'un BB King...
la fougue, l'experimentation, la soif d'apprendre sont certainement des éléments qui différencie les deux hommes qui ont je le rappelle 20 ans de différence d'âge.

axsir a écrit:
Pour moi, le Blues-Rock n'a rien à faire avec le Rock'n Roll. Le Blues-Rock n'a de "rock" que sa "dureté" liée à son tempo plus rapide et à une sonorité plus agressive liée à l'évolution des instruments, de leur amplification et de la manière "musclée" de les jouer

pourtant on retrouve souvent une double influences chez les premiers guitars hero anglais & américains : le rock & roll & le blues...jimmy page, eric clapton, Mike Bloomfield pour ne citer qu'eux ont été éduqué aussi bien par Chuck Berry que Muddy Waters.
la dureté "rock" que tu parles plus haut vient de cet double influence selon moi.

axsir a écrit:
Le Rock'n Roll est une forme dérivée et ternaire mais non shuffle du Ryhm'n Blues. C'est à mon avis la seule forme musicale Blues dans laquelle les blancs ont eu une initiative, en réadaptant des tubes issus du Rythm'n Blues avec Elvis en 1954 et avec Bill Haley qui enregistre la même année "Rock around the clock". Du côté noir, si je puis dire, on a effectivement les artistes que tu as cités, Chuck Berry et Bo Diddley, qui enregistrent en 1955 "Maybelline" et "Bo Diddley". C'est un sujet qui fait encore débat aujourd'hui chez de nombreux musicologues.

tu as certainement raison pour le rythme par contre on ne peux nier l'influence de gars comme Billy Boy Crudup dans l'élaboration du rock & roll : That's All Right Mama, I'm So Glad, My Baby Left Me...les premiers mots qui ont fait la gloire du King ont été écrit par un bluesman, peu de gens le savent.


Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007 - 12:06, édité 1 fois
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Message par Jungleland Ven 13 Avr 2007 - 18:39

pour le blues-rock j'avoue ne pas avoir immédiatement d'idée qui me vienne à l'esprit donc j'en reparlerai certainement un peu plus tard

pour le rock'n'roll ses influences sont extrèmement variées depuis le blues noir jusqu'à la country blanche (pour schématiser à l'extrème)
De plus je vois plusieurs écoles dans le rock'n'roll : l'école Elvis, Buddy Holly and co sur lesquels l'influence r&b noire est indéniable et ce que j'appelle "les puristes" (attention c'est un qualificatif sentimental perso donc je ne préjuge pas détenir la vérité) à savoir Eddie Cochran et Gene Vincent qui ont pratiquement créé un style qui leur est propre


vaste débat très intéressant en tout cas et sur lequel on aura l'occasion de s'étendre

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Message par lionelpax Ven 13 Avr 2007 - 22:57

ma définition du blues rock? : GOV'T MULE !
(je suis déjà sortit !) Wink
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Message par Old_Debris Sam 14 Avr 2007 - 8:22

Le blues rock me semble essentiellement électrique et parait être une tentative de jouer du blues plus d'une façon technique que d'une manière spirituelle. Laughing
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Message par Eldoro Sam 14 Avr 2007 - 10:49

Old_Debris a écrit:Le blues rock me semble essentiellement électrique et parait être une tentative de jouer du blues plus d'une façon technique que d'une manière spirituelle. Laughing

Quand j'entends Rock, je n'associe pas ca avec technique, mais plutot avec énergie. Ca a peut etre dérivé suivant les époques avec les gros groupes, les trucs psychédéliques, les trucs de stades des années 80 etc etc mais a la base le Rock, c'est comme le Blues c'est une musique simplifiée et terriblement énergique et rythmée, quelque chose de spontané...

Pour moi le Blues, le Rock'n'Roll, le Blues Rock c'est la meme musique a la base, jouée d'une facon différente suivant les musiciens(iennes) et leur age. c'est plutot un esprit qu'une technique.

Quand c'est technique, pour moi ca va vers le Jazz.
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Message par BAYOU Sam 14 Avr 2007 - 17:43

lionelpax a écrit:ma définition du blues rock? : GOV'T MULE !
(je suis déjà sortit !) Wink

Pas mal, pas mal, elle résume pas mal le genre, dans ce groupe deux éléments indispensables du genre, un guitariste qui fait "chanter" les notes, et une section rythmique qui assure et est capable de suivre les improvisations de la guitare.
Une petite faiblesse au niveau de la voix néanmoins

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Message par Invité Dim 15 Avr 2007 - 10:27

axsir a écrit:Sujet très intéressant que tu nous propose Bloomers, d'un style assez différent du topic "Pour le chef..." (et dans lequel je m'exprime très largement d'ailleurs!! albino albino ).

Je propose ma théorie perso qui est assez différente de la tienne :

Qu'est-ce que le Blues-Rock? Une forme de Blues ternaire-shuffle à tempos enjoués (tempo > mid tempo de 80). Inventé dans les années 60'? Je trouve que certains morceaux de BB King des 50' ("Please Love Me" enregistré en 1953!) sonnent très Blues-Rock dans l'esprit (et non pas dans le son, très différent de celui des années 66-70).

Pour moi, le Blues-Rock n'a rien à faire avec le Rock'n Roll. Le Blues-Rock n'a de "rock" que sa "dureté" liée à son tempo plus rapide et à une sonorité plus agressive liée à l'évolution des instruments, de leur amplification et de la manière "musclée" de les jouer.

Le Rock'n Roll est une forme dérivée et ternaire mais non shuffle du Ryhm'n Blues. C'est à mon avis la seule forme musicale Blues dans laquelle les blancs ont eu une initiative, en réadaptant des tubes issus du Rythm'n Blues avec Elvis en 1954 et avec Bill Haley qui enregistre la même année "Rock around the clock". Du côté noir, si je puis dire, on a effectivement les artistes que tu as cités, Chuck Berry et Bo Diddley, qui enregistrent en 1955 "Maybelline" et "Bo Diddley". C'est un sujet qui fait encore débat aujourd'hui chez de nombreux musicologues.

Donc, pour résumer, ma vision des choses :

Blues Rock = version shuffle "boostée" du Blues Classique ternaire et qu'on retrouve dès les 50' chez certains artistes noirs américains, même si sa notoriété se fait dans les 60' chez, majoritairement, des artistes blancs (Bloomfield et Clapton).

Rock'n Roll = musique "interraciale", découverte en 1954-1955, forme ternaire du Rythm'n Blues (d'où la Soul Music sera également issue, musique 100% noire).

Voilà ma modeste vision des choses, de ce que j'ai lu de magasines, livres et de ce que je ressens à l'écoute de tous ces magnifiques artistes...

j'aime assez cette definition. J'ajouterais que les blacks avaient dejà tout apporté dans ce genre : Effectivement citer Bo Diddley et Chuck Berry pour le rock , mais ne pas oublier l'immense Buddy Guy pour le blues rock, et l'influence enorme qu'il eut sur Hendrix lui meme;
et Muddy Waters, lors de sa première venue en Angleterre avec son groupe electrique et puissant, qui assomma les auditeurs pensant trouver l'image d'epinal du bluesman roots.....Muddy repartit aux States sur un constat de semi echec : faux , bien sur car le poison fut distillé.

Les blancs ont apporté d'autres éléments on pourrait bien sur les passer en revue, mais il s'agit très clairement de la continuité de ce blues rock qui porte bien son nom, mais "inventé" par les artistes blacks.
Les apports notables figurent dans un melange avec quelques traits de musique traditionnelle, comme le fit Rory Gallagher et sa verve celtique. Au fil du temps, le blues rock a developpé des courants ( ou ecoles) dans différentes eaux selon les musicos : plus soul et r'n'b par là parfois, , plus rock d'un autre coté, funky par ici , jazzy de ce coté,voire des apports un peu plus "durs" dans le son ( l'ecole NY ) on retrouve tout de meme tous les ingredients de la musique noire en general.
Les artistes ? ils ont tous été cités sur le forum , la variété et diversité des courants est palpable.

Mais il me semble bien que bcp de mags ou pseudos encyclopédie indiquent trop souvent à tort que caricaturalement les blacks = blues et que le blues rock serait le fruit de l'apport des blancs ( et notamment la vague du british blues).
Or il me semblait que si cette vague a apporté la reconnaissance du genre blues ET blues rock en Europe, avant de la renvoyer aux States, le blues rock avait déjà été "inventé" par Buddy Guy, Muddy Waters, voire BB King , Freddie King dans une moindre mesure.

Par contre, à l'inverse de Axsir, je pense que le rock en tant que tel fut bel et bien "digéré" par ces artistes cités auparavant ,l conferant cette puissance et radicalisation du discours blues rock. Le rock est bien un element indispensable au blues rock, ça me parait assez evident.

bon là ça sort en vrac, faudra bien sur que je revienne qvec des exemples précis. Beau sujet !

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Message par Bloomers Dim 15 Avr 2007 - 12:04

Comment distingué le blues rock du rythm & blues chez les groupes Anglais ?
à leur débuts 1963-64, des groupes comme les Stones, Yardbirds, Them, Pretty Things etc. ne font que du Rythm & blues ou Rock & Roll, les copies sont en général trop respectueuses et bourrés de défauts de jeunesses, par ex. les voix (avec accent british) ne font (sauf rare exception) pas le poid, les solos de guitares sont insignifiants voir inexistants...

http://rapidshare.com/files/26094692/03._Gotta_Call_Susie.mp3.html

Ecoutez "Gotta Call Susie" de Bloomfield (20 ans) enregistré live au Big John's, Chicago en 1964, une des premières jam de blues rock, 12 minutes avec la guitare au centre des débats, un mélange de ses influences rock & roll et de tout ce qu'il a appris en allant voir Muddy & co.
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Message par Invité Dim 15 Avr 2007 - 12:54

Bloomers a écrit:Comment distingué le blues rock du rythm & blues chez les groupes Anglais ?
à leur débuts 1963-64, des groupes comme les Stones, Yardbirds, Them, Pretty Things etc. ne font que du Rythm & blues ou Rock & Roll, les copies sont en général trop respectueuses et bourrés de défauts de jeunesses, par ex. les voix (avec accent british) ne font (sauf rare exception) pas le poid, les solos de guitares sont insignifiants voir inexistants...

http://rapidshare.com/files/26094692/03._Gotta_Call_Susie.mp3.html

Ecoutez "Gotta Call Susie" de Bloomfield (20 ans) enregistré live au Big John's, Chicago en 1964, une des premières jam de blues rock, 12 minutes avec la guitare au centre des débats, un mélange de ses du influences rock & roll et de tout ce qu'il a appris en allant voir Muddy & co.

Ben, sans me prétendre specialiste ou quoi que ce soit approchant, il me semble qu'il y a une sacrée diférence entre le british blues ( qui me semble déjà etre du blues rock sur bien des points ) et les groupes de r'n'b que sont les Pretty things, Them , small faces etc à la meme epoque.
Il y a d'ailleurs chez certains groupes bien plus de rock.
Quant aux Yardbirds, j'avoue que j'ai bien du mal à les considerer comme blues rock.....meme si Clapton est passé par là scratch Ils ont traversé des styles différents (et selon leurs guitaristes).
qu'en pensent nos amis ?

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Message par Eldoro Dim 15 Avr 2007 - 13:03

Les Yardbirds & Stones du début et surtout les Pretty Things il y a une énergie de feu !

c'est du Blues repris violemment, du Blues Rock quoi.

Dans la vague Blues Rock des 90s, a mon grand regret il n'y a bien souvent que beaucoup de guitare et des morceaux tres longs dans les artistes qui sont connus, l'influence Hendrix ou SRV est la mais le solo de guitare passe avant tout le reste, le riff, la chanson... ca n'est pas réservé aux blancs, Melvin Taylor, Luther Allison ou le fils de Lonnie Brooks font dans ce style également. Ca devient un truc de guitar hero.

il manque l'influence Chicago Blues efficace avec chacun son style de guitare, ce qui a inspiré les sauvageries en deux minutes trente des groupes anglais du début et qui s'est poursuivi avec Nine Below Zero ou Dr Feelgood.

un morceau de Rock qui dure 5 minutes c'est bien, tous les morceaux a plus de 5 minutes de guitare c'est gavant.
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Message par axsir Dim 15 Avr 2007 - 16:40

Phil Lizzy a écrit:
Mais il me semble bien que bcp de mags ou pseudos encyclopédie indiquent trop souvent à tort que caricaturalement les blacks = blues et que le blues rock serait le fruit de l'apport des blancs ( et notamment la vague du british blues).
Or il me semblait que si cette vague a apporté la reconnaissance du genre blues ET blues rock en Europe, avant de la renvoyer aux States, le blues rock avait déjà été "inventé" par Buddy Guy, Muddy Waters, voire BB King , Freddie King dans une moindre mesure.

Par contre, à l'inverse de Axsir, je pense que le rock en tant que tel fut bel et bien "digéré" par ces artistes cités auparavant ,l conferant cette puissance et radicalisation du discours blues rock. Le rock est bien un element indispensable au blues rock, ça me parait assez evident.

Smile Smile Smile +1

par contre Mad Mad Mad je maintiens mes positions Quel est votre définition du blues rock ? 31880 Quel est votre définition du blues rock ? 31880 Quel est votre définition du blues rock ? 965492 Quel est votre définition du blues rock ? 965492 : le Blues-Rock est antérieur au Rock'n Roll Exclamation Exclamation Exclamation : "Please Love Me", BB King, 1953, soit un an avant l'avènement du Rock'n Roll... et ce morceau réunit toutes les composantes du Blues-Rock, excepté le son et le côté "free" des interprétations British Boom et assimilés USA (Johnny Winter et Bloomfield).
Après, y a peu être un débat sous-jacent : est-ce que ce type morceau doit être considéré comme Blues-Rock? Perso, j'écoute Got To Hurry - instrumental de Clapton, face B de For Your Love et sûrement LE point de départ du British Boom Blues - c'est la MEME musique! Wink Wink

Et puis, quant à savoir ce que sont les Yarbirds, et bien ils sont à la fois Blues-Rock sur certains morceaux, Rock'n Roll sur d'autres, Pop sur encore d'autres morceau...Bref c'est un groupe de Rock! Smile

P.S. : je donne peut-être l'impression d'assimiler Bloomfield au courant British Boom Blues tout en sachant qu'il est antérieur aux guitar heroes britanniques... donc je ne l'assimile pas, je le rattache à ce mouvement, C'EST TOUT NE ME TAPPER PAS SIOUPLAIT!!!

D'ailleurs, là est la question : Bloomers pense Blues-Rock davantage en tant que courant musical des 60's, alors que Phil Lizzy ou moi-même pensons plutôt au Blues-Rock comme forme musicale du Blues... scratch scratch tongue tongue

A SUIVRE HEHE!!!
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Message par Eldoro Dim 15 Avr 2007 - 17:17

axsir a écrit:"Please Love Me", BB King, 1953, soit un an avant l'avènement du Rock'n Roll...

l'avènement du premier disque d'Elvis...

Mais le Rock'n'Roll c'est cogner une guitare de facon brutale et simplifiée, c'est bien plus vieux que ca selon moi.
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Message par Jungleland Dim 15 Avr 2007 - 17:38

on s'accorde plus ou moins à dater la naissance du rock'n'roll sous ce terme à partir de deux faits :
- l'émission de radio d'Alan Freed en 1950 si je me souviens bien. Avant ça conservait l'appellation rythm'n'blues noire (avec par exemple Fats Domino)
- la sortie de la reprise de Rock around the clock par Bill Haley en 1951 (ne me demandez pas de qui est l'original ... Quel est votre définition du blues rock ? 794303 )

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Message par Bloomers Dim 15 Avr 2007 - 17:47

axsir a écrit:
par contre Mad Mad Mad je maintiens mes positions Quel est votre définition du blues rock ? 31880 Quel est votre définition du blues rock ? 31880 Quel est votre définition du blues rock ? 965492 Quel est votre définition du blues rock ? 965492 : le Blues-Rock est antérieur au Rock'n Roll Exclamation Exclamation Exclamation : "Please Love Me", BB King, 1953, soit un an avant l'avènement du Rock'n Roll... et ce morceau réunit toutes les composantes du Blues-Rock, excepté le son et le côté "free" des interprétations British Boom et assimilés USA (Johnny Winter et Bloomfield).

Pour certains le Rock & Roll à commencé en 1951 avec le fameux titre "Rockett 88" de Jackie Brenston arrangé et accompagné par Ike Turner
http://en.wikipedia.org/wiki/Rocket_88

axsir a écrit:
Après, y a peu être un débat sous-jacent : est-ce que ce type morceau doit être considéré comme Blues-Rock? Perso, j'écoute Got To Hurry - instrumental de Clapton, face B de For Your Love et sûrement LE point de départ du British Boom Blues - c'est la MEME musique! Wink Wink

Shocked comparé une improvisation de 12 min avec une faces B...je suis très très sceptique scratch

axsir a écrit:
Et puis, quant à savoir ce que sont les Yarbirds, et bien ils sont à la fois Blues-Rock sur certains morceaux, Rock'n Roll sur d'autres, Pop sur encore d'autres morceau...Bref c'est un groupe de Rock! Smile

c'était un groupe pop qui reprenait du r & b...a ton avis pourquoi Clapton s'est barré ?

axsir a écrit:
P.S. : je donne peut-être l'impression d'assimiler Bloomfield au courant British Boom Blues tout en sachant qu'il est antérieur aux guitar heroes britanniques... donc je ne l'assimile pas, je le rattache à ce mouvement, C'EST TOUT NE ME TAPPER PAS SIOUPLAIT!!!

tu donnes surtout l'impression de mal connaitre bloomfield...en 64 il a également enregistré des demos pour John Hammond qui le distingue bien des anglais...je t'enverrai quelques demos par MP...c'est très loin des yardbirds Wink

axsir a écrit:
D'ailleurs, là est la question : Bloomers pense Blues-Rock davantage en tant que courant musical des 60's, alors que Phil Lizzy ou moi-même pensons plutôt au Blues-Rock comme forme musicale du Blues... scratch scratch tongue tongue
A SUIVRE HEHE!!!

c'est un courant qui est devenu une forme musicale galvaudé, j'ai vu que govt mule était cité comme un groupe de blues rock...leur dernier album me fait plutot penser à du rock FM américain...
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Message par Bloomers Dim 15 Avr 2007 - 17:59

il y a aussi le boogie rock...un dérivé ou une continuité du Blues rock ?
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Message par Invité Dim 15 Avr 2007 - 18:31

J'ai bien peur à vous lire qu'a essayer de dater précisément l'origine du rock à partir d'un enregistrement précis à une date donnée, comme du blues rock ne fausse un peu le débat.
Il faut remettre ces exemples dans leur contexte d'exposition mediatique (car quel interet de savoir que X a enregistré "truc" sorti en 5000 exemplaires à l'echelle du monde musical.......)
Par exemple, ok pour BillHaley, mais qui mieux que Elvis a symbolisé l'avenement du rock et sa reconnaissance ? avant cela savoir que Ike turner a enregistré Rocket 88 , ou que Mike Bloomfield a enregistré une jam de 12 mn, que BB King ait enregistré un titre vaguement rock.....
c'est effectivement très interessant , mais anecdotique encore une fois pour determiner la naissance d'un courant musical.
Nul doute pourtant que ces musicos y ont contribué, mais cela me fait penser à l'eternel debat sur qui est l'inventeur du hard rock : les groupes qui en font fait leur cheval de bataille (Led Zep, Black Sabbath, Deep Purple etc etc) ou des groupes ayant enregistrés des titres précurseurs (Troggs, Kinks etc) ?
je crois que l'on tombe dans ce meme debat. Il ne s'agit pas de determiner qui serait le premier musico qui aurait enregistré dans le genre blues rock, ou rock, mais bien de déterminer quels artistes ou groupes ont radicalisé ou systematisé un discours qui aurait finalement engendré le mouvement musical, ce qui est un peu différent.
Suis je dans l'erreur ?

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Message par Jungleland Dim 15 Avr 2007 - 18:54

je suis assez d'accord avec toi. Aucun genre n'est né du jour au lendemain d'un simple claquement de doigt (ou plutôt d'un simple riff)

on ne peut avoir de date ultra précise, juste des jalons que "l'histoire" retient

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Message par Old_Debris Dim 15 Avr 2007 - 19:04

En 1964 Les Animals font un semblant de blues « Dimples », « Boom Boom » mais ce n’est pas le blues de Hooker il y a déjà quelque chose de différent, ils font également du rock « Around And Around » «The Right Time » « Memphis Tennessee ». Pretty Things eux, sont d’entrée Rock « Big Boss Man (1964) » «Don´t Bring Me Down (1964) ». Les Yardbird explore un peu plus “Smokestack Lightning” par exemple s’il s’inspire du blues n’a rien à voir avec le blues ni même avec le rock d’ailleurs et il en est de même de « Dust My Broom » d’autres titre comme « I Ain't Got You » « I Wish You Would » sont à coup sur rock et «For Your Love » n’entre dans aucune de ces catégories, De la Pop ?.
Quoi qu’il en soit si certains faisait du blues, il manquait le feeling indispensable à ce style, d’autres joueront du rock ou se chercheront, à mon avis pas encore de blues rock.

Il y a une certaine originalité dans le blues rock, ça n’est pas du blues, pas plus que du rock,
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Message par Bloomers Dim 15 Avr 2007 - 19:20

Phil Lizzy a écrit:J'ai bien peur à vous lire qu'a essayer de dater précisément l'origine du rock à partir d'un enregistrement précis à une date donnée, comme du blues rock ne fausse un peu le débat.
Il faut remettre ces exemples dans leur contexte d'exposition mediatique (car quel interet de savoir que X a enregistré "truc" sorti en 5000 exemplaires à l'echelle du monde musical.......)

justement si je prend cette jam de Bloomfield on reste dans le contexte...c'est le genre de concerts qu'il donnait à l'époque...c'est anecdotique mais tellement édifiant...j'aurai pu mettre une demo, ça sonne de toute façon plus mature & interressant que du rythm & blues anglais qui en comparaison apparait formaté.
exposition médiatique ne veut pas dire vérité...

Phil Lizzy a écrit:
Par exemple, ok pour BillHaley, mais qui mieux que Elvis a symbolisé l'avenement du rock et sa reconnaissance ? avant cela savoir que Ike turner a enregistré Rocket 88 , ou que Mike Bloomfield a enregistré une jam de 12 mn, que BB King ait enregistré un titre vaguement rock.....
c'est effectivement très interessant , mais anecdotique encore une fois pour determiner la naissance d'un courant musical.

on peux se limiter aux bouquins qui racontent un peu tous la même chose...je préfère aller plus loins et c'est loin d'être anecdotique comme tu peux l'entendre sur cette jam.
dans certains livres le blues blanc américain est complètement négligé, un type comme Nick Gravenites est à peine connu en Europe alors qu'il est un des pionniers du genre en Amérique...

Phil Lizzy a écrit:
Nul doute pourtant que ces musicos y ont contribué, mais cela me fait penser à l'eternel debat sur qui est l'inventeur du hard rock : les groupes qui en font fait leur cheval de bataille (Led Zep, Black Sabbath, Deep Purple etc etc) ou des groupes ayant enregistrés des titres précurseurs (Troggs, Kinks etc) ?
je crois que l'on tombe dans ce meme debat. Il ne s'agit pas de determiner qui serait le premier musico qui aurait enregistré dans le genre blues rock, ou rock, mais bien de déterminer quels artistes ou groupes ont radicalisé ou systematisé un discours qui aurait finalement engendré le mouvement musical, ce qui est un peu différent.
Suis je dans l'erreur ?

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Message par axsir Dim 15 Avr 2007 - 20:18

Jungleland a écrit:on s'accorde plus ou moins à dater la naissance du rock'n'roll sous ce terme à partir de deux faits :
- l'émission de radio d'Alan Freed en 1950 si je me souviens bien. Avant ça conservait l'appellation rythm'n'blues noire (avec par exemple Fats Domino)
- la sortie de la reprise de Rock around the clock par Bill Haley en 1951 (ne me demandez pas de qui est l'original ... Quel est votre définition du blues rock ? 794303 )

Alors on fait comment pour le rock'n roll, parce que moi, quand je parle rock'n roll, je pense rockabilly à la Chuck Berry et non le rythm'n blues de Fats Domino...?

Les Yarbirds, c'est quand même pas un groupe pop si? "Five LiveYarbirds" c'est du R&B-rock'n Roll-Blues, mais pas de la pop quand même. Même si ils ont viré pop sur certains singles (ce qui a fait flipper Slowhand on est d'accord), ça reste un groupe de rock dans la finalité, nan?

Les Beatles, c'est de la pop.
Les Stones ne font pas du Rock sur "Paint It Black", ils font de la pop. Mais ça reste un groupe de rock!
Yer Blues c'est du blues, Lady Madonna c'est du Boogie, mais les Scarabés sont un f****** groupe de pop!

Et puis le Blues-Rock, bah c'est du Blues qui balance et puis basta! pirat Laughing Wink. Mais je maintiens Quel est votre définition du blues rock ? 31880 Quel est votre définition du blues rock ? 31880 Quel est votre définition du blues rock ? 31880 Quel est votre définition du blues rock ? 31880 Quel est votre définition du blues rock ? 31880 Quel est votre définition du blues rock ? 31880 que le Blues-Rock reste "déconnecté" du Rock'n Roll au niveau de "sa structure musicale". Prenons Clapton par exemple, tout le monde sait que le rock'n roll l'a marqué musicalement quand il était gosse et qu'il en a fait chez les Yardbirds, mais de ce qu'il a fait de Blues-Rock dans sa carrière, quelle est la part de Rock'n Roll là dedans? Keutchi!!

Si y en a un qui me sort une photo de Clapton en train de faire le Duck Walk : Quel est votre définition du blues rock ? 8613 Quel est votre définition du blues rock ? 8613 Quel est votre définition du blues rock ? 8613 autoflagélation sur fond sonore Britney Spears, promis!

Quant à Mike Bloomfield, je pensais à lui dans un contexte : Mike Bloomfield + Al Kooper au Filmore East... d'où l'association - un peu rapide - avec le mouvement British Blues "je balance un 1/4 d'heure de solos sur un standard Blues"... - au moins je pense à lui, trop peu de gens ont apprécié l'immensité de son talent, vraiment dommage.
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Message par Jungleland Dim 15 Avr 2007 - 20:33

attention Fats Domino c'est pas que Blueberry Hill même si je t'accorde que le R'n'B a été son style principal

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Message par axsir Dim 15 Avr 2007 - 21:04

Jungleland a écrit:attention Fats Domino c'est pas que Blueberry Hill même si je t'accorde que le R'n'B a été son style principal

Blueberry Hill c'est de la pop non? Laughing Laughing Laughing
c'est clair c'est aussi une floppée de titres géniaux comme : "I'm ready", "I'm walking", "one night" qui sera reprise par le King, "Ain't That A Shame", "Jambalaya", "Whole Lotta Loving"...

J'ai usé jusqu'à l'os (? scratch ) un cd compil de Fats Domino de Liberty Records (1992) où (je suis honnête!) il est notifié sur la jaquette "Legends Of Rock'n Roll Series"... mais à l'intérieur, le style Fats Domino est évoqué comme étant du R&B! CARAMBA ENCORE RATE!! tongue Wink

12 ans chez Imperial Record ---> 50 millions d'albums vendus!!
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