Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Quel tiran de corde?

+10
sami
axsir
Eldoro
Jipes
sergio88
Old_Debris
Artney
Gillou
jimmy
Juliano
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel tiran de corde? - Page 2 Empty Re: Quel tiran de corde?

Message par axsir Mer 4 Avr 2007 - 0:25

Un certain Jimi Hendrix Quel tiran de corde? - Page 2 837237 customisait à mort ses tirants, mais pas comme on se l'imagine...

C'était plutôt soft dans les basses et plus tendu dans les aigues si je ne m'abuse...

Il en tirait un maximum profit dans son jeu avec le vibrato (qui relèvait de l'inoui). Il avait en effet cherché la meilleure config' de tirants pour ainsi minimiser le désaccordage de sa gratte...

Si quelqu'un peut en dire plus à ce sujet (les valeurs exact des tirants je m'en souviens plus Quel tiran de corde? - Page 2 449784)

Pour moi, c'est là que Jimi (en autre) n'a jamais trouvé d'égal : les coups de manettes qu'il balançait sur le vibrato, il savait retirer dessus un bon coup pour remettre tout le monde à sa place (là je parle des cordes et aussi de l'auditoire! Quel tiran de corde? - Page 2 198547 )...

Et tout ça à 27 ans... afro
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel tiran de corde? - Page 2 Empty Re: Quel tiran de corde?

Message par Eldoro Mer 4 Avr 2007 - 0:49

je crois que tu as raison, les basses etaient un peu plus soft qu'a l'accoutumée.

y'a aussi qu'il s'accordait un demi ton en dessous, peut etre pour les bends ou alors pour la voix ?
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel tiran de corde? - Page 2 Empty Re: Quel tiran de corde?

Message par axsir Mer 4 Avr 2007 - 10:29

Eldoro a écrit:
y'a aussi qu'il s'accordait un demi ton en dessous, peut etre pour les bends ou alors pour la voix ?
Effectivement, Jimi s'accordait tout le temps en Mibemol (sauf sur quelques morceaux studio)... pour les bends? Je pense pas, ce mec pouvait tirer n'importe quel tirant de corde à mon avis (et n'importe quelle fille aussi! Laughing)... De cet accordage il en retirait certaines harmoniques dans les feedbacks (notamment dans les graves je pense) et bien sûr, celà lui permettait de poser cette voix si groovy Quel tiran de corde? - Page 2 770670 qui le caractérisait....

Mine de rien un 1/2 ton en dessous, ça apporte une réelle différence dans le chant. D'autres s'y sont mis par la suite et dans pas mal de styles (Slash des Gun's, Kurt Cobain et chez les Bluesmen SRV, Kenny Wayne Shepherd...)
Un des nombreux fragments de la comète Hendrix!! afro
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel tiran de corde? - Page 2 Empty Re: Quel tiran de corde?

Message par Eldoro Mer 4 Avr 2007 - 23:01

SRV c'est plus a cause de la taille des cordes non, j'ai entendu dire qu'il mettait des cables ?
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel tiran de corde? - Page 2 Empty Re: Quel tiran de corde?

Message par axsir Mer 4 Avr 2007 - 23:15

Eldoro a écrit:SRV c'est plus a cause de la taille des cordes non, j'ai entendu dire qu'il mettait des cables ?

Je pense qu'en premier lieu, SRV s'accordait en Mibemol pour rester dans l'esprit de Jimi, notamment au niveau des harmoniques qui ressortent particulièrement de ce type d'accordage (je pense alors à des morceaux freestyle type Third Stone From The Sun, où Stevie est vraiment proche de Jimi...) et de la sensation de confort qu'il devait ressentir sur des blues en Mi type Pride And Joy ou Mary Had A Little Lamb au niveau du chant...

Après, c'est clair qu'avec le tirant démentiel qu'il installait sur ses guitares, c'était aussi un moyen de préserver quelques peu ses doigts ainsi que le manche de ses guitares.
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel tiran de corde? - Page 2 Empty Re: Quel tiran de corde?

Message par sami Sam 14 Juil 2007 - 15:08

Dans la rubrique "on faisait comment avant ?"...
Au debut, a PAris en tout cas, il n'y avait pas trop le choix. On achetait ce qu'on trouvait (chez Paul Beuscher !!!!) ! On ne savait meme pas que ca existait, ces histoires de tirants. Toutes les cordes etaient dures ! Et ca faisait mal a nos pauvres petits doigts d'ados boutonneux. Donc, deja, pour imiter Hendrix, on passait notre vie a changer les reglages... c'etait epuisant. Mais bon, jouer Voodoo Child Slight return en mi bemol, meme Paganini n'y serait pas arrive.
bref, tirer sur les cordes, etait un veritable calvaire : c'etait carrement des cables de pont suspendu !
Puis, un jour l'un d'entre nous, arriva le visage transfigure; il avait enfin LA SOLUTION : 14, impasse Chaptal, a Pigalle, un grossiste en matos de sonorisation importait de Londres des Piccato. Une marque qui fabriquait des cordes super souples, et que parait il, Blackmore lui meme utilisait. Donc expedition generale a Pigalle. ET la, Bonheur ! les cordes etaient la ! Disponibles et tout et tout...
MAis... Il y avait un mais ! Il n'y avait de disponible que le Mi aigu. C'etait l'essentiel. On a resolu vite fait le probleme en montant un jeu normal, mais en commencant par le LA grave a la place du Mi grave, et ainsi de suite. Le Si du jeu etait a la place du Sol. Et on mettait en final, la fameuse PICCATO. Ca a dure comme ca un bon bout de temps. Jusqu'a ce que les temps devinrent plus clements...
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel tiran de corde? - Page 2 Empty Re: Quel tiran de corde?

Message par Eldoro Dim 15 Juil 2007 - 22:07

cool comme anecdote ! do-it-yourself, ca c'est du Blues Wink

j'ai entendu dire qu'aux US le tirant standard pour une électrique était 12/54 jusqu'aux 60s, quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel tiran de corde? - Page 2 Empty Re: Quel tiran de corde?

Message par Bluephil Dim 15 Juil 2007 - 22:59

belle histoire sami !
Bluephil
Bluephil
Quadra acoustique
Quadra acoustique

Nombre de messages : 1523
Age : 56
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://www.blufrog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel tiran de corde? - Page 2 Empty Re: Quel tiran de corde?

Message par acid Sam 18 Aoû 2007 - 19:28

Merci de l'anecdote. Très sympa.


sami a écrit:[...] 14, impasse Chaptal, a Pigalle, [...]

C'est pas là ou il y avait pendant un certain moment la rédaction de rock N Folk???


Et pour revenir aux cordes.

J'utilise du 9. 42. Dean Markley.
C'est bien pour les bends, et quand on s'attaque à Gilmour ou à Albert King, il vaut mieux baisser son tirant.
Problème, un série un peu trop intensive de bend et la corde peut casser.
(A savoir, dans le solo d'another brick in the wall, j'ai laissé tombé ce magnifique très long bend qui monte jusqu'à 2tons 1/2 après avoir cassé la corde de si.)

Mais ça reste très agréable à jouer.



geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel tiran de corde? - Page 2 Empty Re: Quel tiran de corde?

Message par experience Lun 20 Aoû 2007 - 18:34

Pour ma part du 010-046 Ernie Ball Regular Slinky sur ma Les Paul,
sur ma Classic Player 50's j'ai laissé les cordes d'origines des Fender Super 250's aucune idée du tirant précis mais c'est plus souple en tout cas !
cela dit prochain changement de jeu je met du 10-46 comme sur ma Gibson, je préfère un tirant plus dur pour une meilleur attaque et un son légèrement plus puissant ...
experience
experience
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : ici
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel tiran de corde? - Page 2 Empty Re: Quel tiran de corde?

Message par Bernie Mar 15 Jan 2008 - 23:10

"Tu parles, même lorsqu'il empoigne une gratte classique il lui fait chanter le blues. D'ailleurs sa première gratte c'était une classique, un vrai instrument de torture. D'ailleurs c'est un bon test pour savoir si un môme est obstiné et veux réellement apprendre la guitare."

==> Je confirme !!! Pareil dans mon cas !J'ai pas eu le droit a une "vrai" guitare pendant deux ans... au début, et c'est moi qui l'ai payé (avec mes "économies" de pour mes 14 ans) !

Remarquez, elle a souffert la classique... Je montait des cordes folk en 10/54 "pour sonnez rock"... mais bon AC/DC en acoustique, même avec des cables, ça l'fait pas ! Very Happy
Bernie
Bernie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 176
Localisation : Au café de l'université
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel tiran de corde? - Page 2 Empty Re: Quel tiran de corde?

Message par Artney Mer 16 Jan 2008 - 7:51

j'avais pas vu non plus, sympa l'anecdote Sami.....je me rappelle gamin aussi des guitares injouables Laughing
Artney
Artney
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel tiran de corde? - Page 2 Empty Re: Quel tiran de corde?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum