Une corde sol qui ne tient pas...

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Message par mesigue Mer 26 Aoû 2015 - 16:59

Ma guitare est neuve. Elle a été réglée, hauteur, harmonique, etc. tout serait ok si ce n'est que ma corde de Sol ne tient pas l'accordage.
Si je fais plusieurs bends d'un ton ou que je tire dessus parallèlement au manche sans la lâcher j'ai 1/4 de ton qui a sauté...
La clé de la mécanique ne tourne pas...
J'ai changé de cordes et réglé immédiatement l'harmonique. Çà a eu l'air de tenir la semaine qui a suivi et puis ce matin après un solo vraiment cool, vitesse modérée et bends présents mais pas plus d'1 ton, mon 1/4 de ton d'écart est de nouveau là... Mad
Côté matos tout est neuf et ok. J'habite en bord de mer (à côté de Pornic) et ma guitare est rangée dans un étui rigide. Ma guitare : Ibanez AS73 TBC (avatar).
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Message par Jipes Mer 26 Aoû 2015 - 20:12

Soit la mécanique est nase soit tu as un sillet mal taillé sur l'emplacement de la corde de Sol et elle coince quand tu la tends puis ça lâche et tu te retrouvé désaccordé.

Ca m'est arrivé avec une Strato, un petit coup de lime très fine et un peu de mine de crayon dans les rainures pour faire glisser et ça devrait aller tout seul
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Message par mesigue Mer 26 Aoû 2015 - 20:32

J'ai mis du 09 au lieu du 10 livré d'origine. Je préfère et j'avais pensé que si c'était une chose de ce type çà pouvait régler le problème. La guitare est neuve et rien ne bouge côté mécanique (tête et clé) et la mécanique se comporte normalement lors du maniement... Je pensais que c'était quelque chose du genre côté sillet ou chevalet.
Ne devrais-je pas sentir une sous-tension en amont du sillet ? Ou pouvoir créer un désaccord vers les aigus en appuyant doucement entre la mécanique et le sillet ?
Où puis-je trouver des limes ad hoc ?
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Message par sergio88 Jeu 27 Aoû 2015 - 11:49

Le problème peut également venir de la qualité de la corde, ou de son montage mal réalisé.

mesigue a écrit:Où puis-je trouver des limes ad hoc ?

Chez le Capitaine Laughing

http://www.kcpi.fr/index.php?langs=fr&cat=3&scat=15&idproduit=58&page=cat => contact et demande par mail.

http://www.luthimate.fr/fr/1165-sillet

http://www.thomann.de/fr/ibanez_4449ep2_rasp_set.htm?gclid=Cj0KEQjw6vquBRCow62uo-_J_YYBEiQAMO6Hil9JMalmHIy5-AdMMtQ4p2hpF9UesNfbWNqTnrzH_qcaAg9E8P8HAQ

http://www.amazon.fr/dp/B00T7ZKHGG/ref=asc_df_B00T7ZKHGG28422284/?tag=shopzillafrrt-tag314-21&ascsubtag=14406686398663422431711020400008005&creative=22686&creativeASIN=B00T7ZKHGG&linkCode=df0

Si c'est pour retoucher un sillet une fois dans sa vie, c'est un investissement onéreux.

Personnellement j'utilise des limes de précision de mécanicien/horloger (queue de rat) que l'on trouve dans les magasins de vente d'outillage.

Tu peux également utiliser des cordes usagées, avec lesquels tu fais des và et vient dans les gorges, corde éventuellement entourée d'un morceau d'abrasif fin. Tu peux aussi regarder du côté des magasins spécialisés en modélisme.
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Message par j--a--c Ven 28 Aoû 2015 - 1:07

étrange phénomène , pour essayer de localiser le problème , j'utiliserais des marqueur (genre marqueur a cd) après accordage un trait sur l'axe de mécanique , un trait sur la corde juste a coté du sillet de tête , a contrôller une fois désacordé qu'est ce qui a bougé
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Message par mesigue Ven 28 Aoû 2015 - 11:41

Bonne idée j--a--c.

Merci Sergio88, effectivement ce n'est pas donné 120€ pour 6 petites limes, çà fait 20€ par lime !
Il y a de la marge çà c'est sûr...
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Message par Gut bucket Ven 28 Aoû 2015 - 14:41

Sergio a écrit:
Tu peux également utiliser des cordes usagées, avec lesquels tu fais des và et vient dans les gorges

La solution de Sergio est très économique et fonctionne bien.

Pour la corde de mi grave, j'utilise cette scie, le diamètre correspond parfaitement:
Une corde sol qui ne tient pas... 2214gm10

En vente ici:

http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Affûtage&souscategorie=&soussouscategorie=&num=1106
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Message par Nanard Sam 29 Aoû 2015 - 1:38

Euh une corde de sol en 09, c'est très très léger. Tu parles d'une code de mi aigu, plutôt ? ?

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Message par mesigue Sam 29 Aoû 2015 - 11:11

Non le sol est bien sûr en 16. Le choix des jeux de cordes se caractérisent d'abord par le choix de la chanterelle, puis du bourdon. Ce qui détermine le choix des autres.
Mon jeu de cordes est un 09-46 (09.11.16.26.36.46) qui est venu remplacé le 10-42 d'origine.
Je trouvais le son général trop grave mais pas assez chaud. En montant les aigus et en descendant les grave j'ai un son général plus aigu et plus chaud dans les graves. Je m'étais donc attendu à ce type de problèmes dans les cordes graves mais plus sur le sol, tout faux...
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Message par MERDRIN Mar 1 Sep 2015 - 15:50

le tirant des cordes n'est absolument pas en cause !!!
je ne peux que confirmer les dires éclairés de mes copains de bac à sable:
- mauvais montage de cordes (mais je ne pense pas vu que ça te le fait toujours sur la même corde, ce qui serait un mauvais hasard)
- fente du sillet de tête trop étroite (c'est fréquent) à ajuster à la lime à ongles métal tout simplement)
- mécanique de Sol défectueuse (ça arrive et c'est imperceptible à l’œil).

en résumé commence par la fente du sillet. Si c'est sans succès, A coup sur ce ne peut être que la mécanique ou ton montage de corde (faire un tours mort dans la lumière avant serrage et pendant la tension par la mécanique tendre la corde le plus possible du manche avec l'autre main jusqu'à se coincer les doigts)
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Message par Phil cotton color Mar 1 Sep 2015 - 17:26

Je n'ai pas eu beaucoup de guitares dans ma vie. Je n'aime pas trop en changer et je me sens tout dépourvu dès que je dois jouer sur un manche non "habituel". Mais c'est bizarre, dans les quelques qui me sont passées durablement entre les mains, j'ai toujours eu des problèmes d'accordage avec la corde sol ! Toujours celle que j'ai le plus de mal à "ajuster" (toujours la sensation que c'est un poil trop haut ou un poil trop bas quand je joue en accords ou en arpèges), et toujours celle qui me semble se désaccorder le plus vite après quelques bends poussés.
J'avais fini par penser que c'était inhérent à cette corde et à sa hauteur de note, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs.
Apparemment donc il n'en est rien et c'est juste une question de réglages ou de mécanique défectueuse. Peut être que j'ai un problème d'oreille avec le sol, ou alors je suis mal tombé à répétition sur des grattes mal réglées...   Laughing
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Message par MERDRIN Mar 1 Sep 2015 - 18:27

Phil cotton color a écrit:Je n'ai pas eu beaucoup de guitares dans ma vie. Je n'aime pas trop en changer et je me sens tout dépourvu dès que je dois jouer sur un manche non "habituel". Mais c'est bizarre, dans les quelques qui me sont passées durablement entre les mains, j'ai toujours eu des problèmes d'accordage avec la corde sol ! Toujours celle que j'ai le plus de mal à "ajuster" (toujours la sensation que c'est un poil trop haut ou un poil trop bas quand je joue en accords ou en arpèges), et toujours celle qui me semble se désaccorder le plus vite après quelques bends poussés.
J'avais fini par penser que c'était inhérent à cette corde et à sa hauteur de note, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs.
Apparemment donc il n'en est rien et c'est juste une question de réglages ou de mécanique défectueuse. Peut être que j'ai un problème d'oreille avec le sol, ou alors je suis mal tombé à répétition sur des grattes mal réglées...   Laughing

Non Phil, tes oreilles sont encore bonnes pour ton age !
La corde de Sol à ce défaut que je ne saurais expliquer, bien que .....
peut être une piste: la plupart du temps dans les jeux standards elle n'est pas filée et compte tenu de son fort diamètre peut être accepte t'elle moins les tensions sans déformation de longueur que les cordes de Mi et Si .... pitête pitête.....
En tous les cas cela n'a rien à voir avec la marque de guitare ou le type, car j'ai aussi constaté le phénomène.
Mais peut être la vérité est elle ailleurs ?
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Message par Nanard Mar 1 Sep 2015 - 20:52

MERDRIN a écrit:
Phil cotton color a écrit:Je n'ai pas eu beaucoup de guitares dans ma vie. Je n'aime pas trop en changer et je me sens tout dépourvu dès que je dois jouer sur un manche non "habituel". Mais c'est bizarre, dans les quelques qui me sont passées durablement entre les mains, j'ai toujours eu des problèmes d'accordage avec la corde sol ! Toujours celle que j'ai le plus de mal à "ajuster" (toujours la sensation que c'est un poil trop haut ou un poil trop bas quand je joue en accords ou en arpèges), et toujours celle qui me semble se désaccorder le plus vite après quelques bends poussés.
J'avais fini par penser que c'était inhérent à cette corde et à sa hauteur de note, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs.
Apparemment donc il n'en est rien et c'est juste une question de réglages ou de mécanique défectueuse. Peut être que j'ai un problème d'oreille avec le sol, ou alors je suis mal tombé à répétition sur des grattes mal réglées...   Laughing

Non Phil, tes oreilles sont encore bonnes pour ton age !
La corde de Sol à ce défaut que je ne saurais expliquer, bien que .....
peut être une piste: la plupart du temps dans les jeux standards elle n'est pas filée et compte tenu de son fort diamètre peut être accepte t'elle moins les tensions sans déformation de longueur que les cordes de Mi et Si .... pitête pitête.....
En tous les cas cela n'a rien à voir avec la marque de guitare ou le type, car j'ai aussi constaté le phénomène.
Mais peut être la vérité est elle ailleurs ?

La réponse ici :
http://www.earvana.com/technology-1.html
http://www.earvana.com/in-depth-1.html

J'ai monté ce type de sillet sur une de mes strats, ça marche impec. Mais ça ne résoudra pas le pb de notre ami mesigue, enfin, cézigue, quoi Smile

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Message par mesigue Mar 1 Sep 2015 - 21:45

Une piste ? Quand j'accorde cette corde j'entends un bruit côté chevalet, comme si elle se replaçait...

Dans mon jeu actuel c'est aussi la corde sur laquelle je fais le plus de Bends, mais un seul suffit souvent au désaccord (environ 1/4 de ton) et pas forcément le premier, mais c'est instantané...

Pour répondre à Nanard, j'ai du mal à comprendre comment le fait de régler l'intonation de manière fixe au sillet plutôt qu'un réglage à l'accordeur au chevalet puisse avoir un véritable impact si ce n'est sur la difficulté d'accordage d'après ce que j'ai lu de par ailleurs sur ce sujet. L'anglais n'étant pas mon fort je n'ai pas pu en comprendre l'intérêt que soutient le fabriquant.
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Message par Nanard Jeu 3 Sep 2015 - 10:20

Exceptionnellement, l'entortillement au niveau de la boule de laiton peut effectivement se desserrer. Mais ça ne peut pas être le cas sur 100% de tes cordes. Je penche pour un pb de mécanique si c'est récurrent. Tu peux essayer d’intervertir  la meca de sol avec une autre, tu verras bien.

Le sillet earvana ne dispense pas d'un accordage au chevalet qui compense l'épaisseur de la corde, rien d'autre. Le problème du sillet est ailleurs.
Pour faire simple, tu sais qu'un ton est composé de 9 comas. Un coma représentant le minimum d'intervalle perceptible par l'oreille humaine. Donc 1/2 ton, mince, c'est 4 coma 1/2 --> ca tombe pas juste ! C'est d'ailleurs pour ça que La# <> Sib ! La# c'est La + 4 comas, Sib c'est La + 5 comas.

Les pianistes font des choix pour accorder les pianos : par exemple, il peuvent décider que les noires (qui tombent toutes sur des 1/2 tons) soient accordées plutôt en bémol qu'en dièse. Ou faire un mix de dièses et de bémol suivant leur goût.

Sur la guitare tu ne peux pas choisir. Enfin, tu pourrais, si tu acceptais que les frettes ne soient pas positionnées exactement au même endroit du manche suivant les cordes. Warwick avait sorti une basse comme ça dans les années 80. Un beau bordel de manche !

Il se trouve que si le sillet est droit, tu as de gros décalages en particulier sur la corde de sol entre les notes frettées et la corde à vide. Et ce décalage est décalé d'une corde à l'autre ! Donc pas moyen de faire un accord de Ré ouvert parfait si l'accordage est réalisé les cordes à vide. Essaie tu verras. Pour compenser ça, chacun a sa petite recette : faire un sacrifice sur l'accordage à vide en augmentant un peu la corde de sol, un peu moins la corde de si et et encore moins la corde de mi. Le sillet compensé fait ça, mais sans prise de tête et avec des incidences moindre sur la justesse en haut du manche.


Dernière édition par Nanard le Jeu 3 Sep 2015 - 12:12, édité 1 fois

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Message par Phil cotton color Jeu 3 Sep 2015 - 11:08

Là j'en apprends des choses... Twisted Evil  Merci Nanard ! cheers
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Message par Nanard Jeu 3 Sep 2015 - 12:15

Avec plaisir, Phil Smile Il faut vraiment lire le laïus d'Earvana à ce sujet.

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Message par j--a--c Jeu 3 Sep 2015 - 23:46

9 comas par ton...lol..... faut appeler les urgences avant de commencer d'accorder

ok je sort

ps moi aussi j'en ai appris des choses
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Message par mesigue Ven 4 Sep 2015 - 10:25

Pour moi c'est de l'ordre du rappel. De mes lointains cours de musique j'avais retenu qu'il y avait un coma de différence entre le dièse et le bémol, mais pour le reste j'avoue les mécanismes de l'oubli ont bien fait leur travail... Rolling Eyes

Pour le reste ma guitare est sous garanti pendant 3 ans, si je fais quoi que ce soit touchant à autre chose que du réglage je peux dire adieu à celle-ci. Déjà l'action de limer est-ce un réglage ou une modification ? Et dois-je avoir une facture pour cette action ? J'ai regardé le sillet, la corde n'a pas l'air de toucher le fond de la gorge, c'est de l'ordre du 10ème de mm voir moins, et touche fortement sur les bords, ce qui n'est pas le cas pour les autres.

Comment est fait l'intérieur d'une mécanique ? Et quelle est la différence entre : bain d'huile, autobloquante, etc... (Si possible schémas ou éclatés m'aideraient à comprendre)
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Message par Nanard Ven 4 Sep 2015 - 11:05

Elle est sous garantie ? Pas de pb alors ! Smile

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Message par sergio88 Ven 4 Sep 2015 - 11:16

Si ta guitare est sous garantie, surtout tu ne touches à rien et tu la rapportes chez ton vendeur afin qu'il corrige les dysfonctionnements et te remette une guitare en parfait état d'usage.

Le principe de base des mécaniques est le même pour toutes. Il s'agit d'un système d'engrenages à roue et vis sans fin. Les mécaniques d'une guitare classique ont les tripes à l'air libre, elle fonctionne donc sans bain d'huile.
Pour les mécaniques à bain d'huile, le mécanisme n'est pas visible, l'ensemble est monté dans un carter qui contient de l'huile.
Pour les mécaniques autobloquantes il s'agit d'une mécanique à bain d'huile doté en plus d'un mécanisme de blocage de la corde. La corde au lieu d'être libre dans le cabestan, est pincée par le mécanisme (molette à visser sous le carter de la mécanique). Principe de montage de la corde : tu passes celle-ci dans l'alésage du cabestan, tu la tends à la main, puis tu la bloques à l'aide de la molette de serrage, et ensuite tu procèdes à la mise à l'accord de la corde comme tu le fais à l'aide d'une mécanique classique.

Pour ce qui est des éclatés, tu auras beaucoup de mal à en trouver, chaque fabricant gardant jalousement ses petits secrets.

Mécanique de guitare classique :
Une corde sol qui ne tient pas... 139516-mecanique-guitare-classique-44-je-big

Une mécanique simple sans capotage/bain d'huile :
Une corde sol qui ne tient pas... $_57

Une mécanique de type Kluson (montage sur Gibson entre autres) :
Une corde sol qui ne tient pas... 0017566_mecaniques-guitare-electrique-33-schaller-kluson-nickel-st6kng

Une mécanique de type Fender vintage :
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Mécanique autobloquante :
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Une mécanique de basse, on y voit bien le système roue et vis sans fin :
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Message par mesigue Ven 4 Sep 2015 - 12:13

La différence entre autobloquante et bain d'huile çà a l'air d'être la molette derrière la mécanique, que je n'ai pas sur mes mécaniques. Dans le cas de la mécanique à bain d'huile, c'est une mécanique simple qui baignerait dans l'huile pour créer une inertie, c'est çà ? Et pourquoi le terme d'autobloquante et à quoi sert cette molette ?
Le must il y a 30 ans était la mécanique à bain d'huile, alors la mécanique autobloquante j'en ai entendu parlé par mon neveu il y moins de 2 ans, alors je en connais pas...
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Message par sergio88 Ven 4 Sep 2015 - 15:33

La mécanique autobloquante EST une mécanique à bain d'huile, toutes les mécaniques modernes pour guitares électriques le sont. Son plus, c'est qu'elle bloque la corde sur le cabestan. Ainsi, même complètement détendue elle ne peut pas se sauver, il faut desserrer la molette pour extraire la corde. Autre avantage, le montage des cordes est beaucoup plus aisé et rapide. Un seul tour d'enroulement de la corde maxi suffit pour la tendre et la mettre à l'accord.
En serrant la molette un pointeau vient presser la corde dans l'alésage du cabestan afin de la bloquer. Le terme autobloquante est inexact car il n'y a pas d'automatisme, il faut manoeuvrer la molette. C'est plus exactement une mécanique à blocage.

Le bain d'huile permet la lubrification du mécanisme, ce qui réduit les frottements et donc les efforts nécessaires pour faire fonctionner le mécanisme.
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Message par mesigue Ven 4 Sep 2015 - 18:17

Merci Sergio88 Smile
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Message par MERDRIN Ven 4 Sep 2015 - 20:04

Autre système de blocage de corde sur mécanique à bain d'huile que j'ai employé sur ma MBM9.
Principe presque identique mais pas de molette inférieure, le blocage est auto serreur en tendant la corde. au démontage il suffit de dévisser un chouille et ça libère la corde.
Je l'utilise sur cette guitare tous les jours depuis 3 ans et l'accordage est top stable et le changement des cordes hyper rapide.
Par contre je ne me souviens pas de la marque ....
Une photo vaut mieux qu' un long discours

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