-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

RY COODER -Olympia 21/10/2018

Aller en bas

22102018

Message 

RY COODER -Olympia 21/10/2018 Empty RY COODER -Olympia 21/10/2018




Mon retour de concert....Ressenti assez différent des copains Jipes & JB28 ont aimé....moi un peu moins...



La caractéristique principale de l’Olympia est de payer très cher pour être mal assis, d’autant que les marchands de musique vendent les strapontins au prix d’une place normale. Je sais ce n’est pas nouveau, mais cela m’énerve toujours. Comme le public de plus en plus snob, de plus en plus bobo qui semble venir car ils ont lu dans Telerama que Ry Cooder était une légende, du coup c’est cool d’y être allé.
C’est Joachim Cooder et Sam Gendel qui s’occupe de la première partie, et tout de suite j’ai du mal à l’écoute du son du saxophone, bourré d’effets, plus des boîtes à rythmne, Joachim joue d’un instrument bizarre mais l’ensemble est plus que moyen.
Les mêmes reviennent avec Ry Cooder, enfin le sax seulement pour le premier morceau une superbe version du classique de Blind Willie Johnson « Nobody's Fault But Mine ». Le groupe est au complet pour la suite qui sera, dans la première partie un peu décevante. Certes c’est bien interprété, bien propre mais justement cela manque de folie, de feeling et les interventions du sax, qui joue toujours assis, « pourrissent » un peu le son du groupe. Heureusement The Hamiltones, le trio de vocalistes met un peu d’ambiance, par contre on est un peu surpris de ce mélange soul/gospel avec la musique plus americana de Ry.
Heureusement quelques madeleines proustiennes comme « Vigilante Man » en solo. On aurait signé pour 4/5 morceaux supplémentaires de cet acabit.
Après un intermède gospel sans Ry, la seconde moitié est plus dynamique même si Ry perd peu à peu sa voix à cause d’un rhume. Quelques solos superbes et une sacrée version de “How Can a Poor Man Stand Such Times and Live ? » suivie par “Down In The Boondocks” illuminant la dernière partie.
Un seul rappel, où tout le monde doit s’assoir pour ne pas gêner les prout-prout derrière, 1h40 de concert, c’est un peu cher le solo de guitare même par Ry Cooder.
Pour être complet nos copains ont adoré, mais nous restons quand même sur notre faim.

Ry Cooder - guitars, mandolin, vocals
Sam Gendel - saxophones
Mark Fain - bass
Joachim Cooder - drums
The Hamiltones (2E, J. Vito, Tony Lelo - rythm guitar) - vocals






BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

RY COODER -Olympia 21/10/2018 :: Commentaires

jb28

Message Lun 22 Oct 2018 - 15:05 par jb28

en ce qui nous concerne, Catherine et moi avons passé une excellente soirée avec un concert certes varié dans les styles (blues, americana, Rythm & blues et un peu de gospel avec les Hamiltones) et un artiste dont la voix a faibli en fin de concert (en même temps, à son âge ...) mais dont la virtuosité dans l'exercice du slide reste encore bluffante. Et puis le plaisir de passer un (excellent) moment avec les amis, ça n'a pas de prix cheers cheers

un petit point de détail : le son du saxo était parfois très (trop ?) déformé par les effets, ce qui le rendait un poil désagréable; par contre, je n'ai pas le souvenir de sa présence en première partie scratch scratch ; je ne me souviens que de Joachim et d'un accompagnateur guitare (étrange guitare d'ailleurs, avec un manche très large, peut être à 7 cordes vue de loin). Concernant les "boîtes à rythme", il m'a semblé que c'était Joachim qui enregistrait en direct les percus sur un cajon puis un maracas, le tout passé dans un looper qui le maintenait en boucle durant chaque morceau. Cela étant dit, j'ai trouvé moi aussi la prestation de cette première partie un peu soporifique.

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Lun 22 Oct 2018 - 15:11 par BAYOU

Ben c'était lui le saxo en première partie qui jouait de la guitare à côté de Joachim!

Oui pour moi un looper c'est comme une boîte à rythmne, c'est pas un truc joué par un humain mais par une machine.

Revenir en haut Aller en bas

jb28

Message Lun 22 Oct 2018 - 15:31 par jb28

ah ben oui, mais s'il jouait de la guitare, il ne jouait pas de saxo Laughing

effectivement, un looper c'est une machine, mais le son enregistré est "d'origine humaine" si je puis dire, c'est pas un son purement numérique (donc artificiel) comme dans une boîte à rythme. On a pu voir Joachim "créer" sa boucle en direct à chaque début de morceau. Alors effectivement, il n'y a pas de batteur pour faire "vivre" le rythme, je suis d'accord, c'est répétitif et sans fantaisie.

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Lun 22 Oct 2018 - 15:35 par Flovia

Merci pour ton compte-rendu, Bayou!  Very Happy Et salut à toi, jean! Wink
Je viens d'écouter la plupart des titres joués ce soir-là, et sincèrement, je vous tire mon chapeau d'être tous restés jusqu'au bout du show,
dont une bonne moitié des titres m'a semblé particulièrement soporifique. Tout bon slideur qu'il soit encore, Ry (qui n'a jamais vraiment été un grand vocaliste) chante, par moments, épouvantablement faux. Rhume ou pas, il aurait, à mon sens, mieux fait de s'abstenir (ne serait-ce que par respect pour son public) et de céder le micro aux Hamiltones, talentueux trio vocal, dont la prestation suivante m'a paru excellente:

'I can win'


The Hamiltones (seuls):
https://youtu.be/k7uyb9BB-zA

*Autres extraits de ce live à l'Olympia:

'Nobody's fault but mine'
https://youtu.be/hSFpJEx0xZA

'Vigilante man'
https://youtu.be/54-TS6zSKpM

'How can a poor man stand such times and live?'
https://youtu.be/KCmUH_UZ4Qs

'Straight street'
https://youtu.be/vN93ZWwYUqw

'You must unload'
https://youtu.be/S91XnCuPpQ8

'Harbor of love'
https://youtu.be/L0U3yQkYUeo

'Down on the Boondocks'
https://youtu.be/hX3PKSz7laQ

'Jesus on the mainline'
https://youtu.be/SDQTh9Fy_5c

'The very thing that makes you rich (make me poor)'
https://youtu.be/I8HlsE86Bfc

Joachim Cooder
https://youtu.be/DpHN9K7mibk

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Lun 22 Oct 2018 - 18:43 par BAYOU

En complément la set-list. Quatre titres de moins qu'à Londres, et sur les autres dates de la tournée.
On sent le pâté à Paris ????

Nobody's Fault But Mine
(Blind Willie Johnson cover)
Everybody Ought to Treat a Stranger Right
(Blind Willie Johnson cover)
Straight Street
(Pilgrim Travelers cover)
Go Home Girl
(Arthur Alexander cover)
Harbor of Love
(The Stanley Brothers cover)
The Very Thing That Makes You Rich (Makes Me Poor)
Vigilante Man
(Woody Guthrie cover)
You Must Unload
Jesus on the Mainline
(Mississippi Fred McDowell cover)
How Can a Poor Man Stand Such Times and Live?
(Blind Alfred Reed cover)
Down in the Boondocks
(Billy Joe Royal cover)
The Prodigal Son
99 1/2 Won't Do
(Dorothy Love Coates cover)
I Can't Win
(The Invincibles cover)

Revenir en haut Aller en bas

Jipes

Message Mar 23 Oct 2018 - 11:30 par Jipes

Hier j'avais écrit une réponse détaillé mais j'ai paumé tout suite à une erreur de manipulation allez je recommence

Alors effectivement contrairement à Michel moi j'ai adoré et pas seulement le set de Ry Cooder mais également le mini set de Joachim (le fils du père) dont j'ai acheté le E.P qui me fait tripper vraiment cheers

Concernant la voix de Ry c'est clair il n'a jamais été un grand chanteur mais l'essentiel n'est pas là, combien de guitaristes aussi fabuleux à la slide ? Il y en a une poignée Landreth, Lindley et Trucks. Chacun ayant son style mais personne n'arrive à a cheville de Ry quand il joue certains vieux blues Wink

En plus c'est la fin d'une tournée érpouvante pour un monsieur qui a quand même 70ans alors oui il a eu la voix éraillé et il a joué 3 morceaux de moins qu'à Londres mais franchement vous boudez votre plaisir pas moi

Concernant le son du Sax vous vous étonnez mais Ry est un musicien curieux et aventureux qui d'autre que lui a enregistré de la musique cubaine avec le Buena Vista, Ibrahim Ferrer ou encore Manuel Galban, du folk tex mex et du Conjunto comme avec son complice Flaco Jimenez, des blues du Mali avec Ali Farka Touré, de la world music avec V.M Bhatt un guitariste Hindou (Meeting by the River) etc...


Dans son orchestre il y avait dans les années 80 le fantasque Van Dyke Parks dont les sons de pianos étaient hyper trafiqués déjà, sans parler de son batteur attitré Jim Keltner (Batteur entre autre de Georges Harrison) qui a été un des premiers à jouer sur des pads électroniques avec des sons déjantés alors le son du sax ne me parait qu’un prolongement de cette avidité pour la découverte et contrairement à Jean et Michel je trouvais ces climats proches d’un clavier ou parfois d’une Pedal Steel et c’était superbe.

De plus même si il a joué assis (plus simple à priori avec un sax Basse et tant de pédales à contrôler) il a fait le show dans 2 titres ou le public de l’Olympia lui a fait une ovation (voir le vidéo de How can a poor man stand)

Bref faites vous une idée mais moi j’ai adoré sans compter qu’il n’est pas le dernier pour balancer sur Trump et sur les dérives de l’Amérique comme dans cette version remise au gout du jour de Vigilante Man avec un couplet sur l’assassinat en Floride d’un jeune noir parti faire des courses et mortellement abattu par un blanc apeuré et raciste. Alors pour tout ça et le bonheur de voir en chair et en os mon guitariste préféré depuis 30ans moi je kiffe

Revenir en haut Aller en bas

jb28

Message Mar 23 Oct 2018 - 11:55 par jb28

Ah non, non, je ne boude pas mon plaisir (cf ci dessus, on a passé une excellente soirée !), j'ai aussi adoré les morceaux en slide comme je le dis également plus haut. Bref, tout à fait d'accord avec toi concernant RY Cooder.

Pour le fiston, je suis effectivement moins enthousiaste que toi, mais bon, question d'oreille, les miennes ne sont pas bien habituées à ce style de musiques.
Quant au saxo, là je suis partagé entre Michel et toi, excellent au saxo basse ( et très applaudi), j'ai eu plus de mal avec le son trafiqué du saxo alto, mais bon, là aussi question de goût.

Bref, le bilan est très positif, aucun regret pour Catherine et moi, je comprends la déception de Michel dont je connais un peu l'exigence musicale Wink , mais je savoure toujours les concerts auxquels nous assistons, même si l'artiste n'est plus tout jeune (cf BB King à Paris 2009, il y a un sujet sur le forum) et se ménage parfois visiblement.

En conclusion : RY COODER -Olympia 21/10/2018 685833 cheers

Revenir en haut Aller en bas

Jipes

Message Mar 23 Oct 2018 - 12:31 par Jipes

Yes cheers En plus de mon enthousiasme pour le concert il y a eu la joie de vous revoir et de passer un bon moment en vôtre companie et ca c'est carrément un plus indéniable !!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Mar 23 Oct 2018 - 15:47 par BAYOU

Bon balancer des trucs méchants sur Trump, depuis deux ans j'ai quasiment pas entendu un musicien ne pas le faire.
Fin de tournée éprouvante ? Son âge ? Ben oui, et alors ? Son cachet a été diminué ? Ben non. Il ne faut pas oublier que , vu le prix des places, le public a le droit d'être exigeant. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne vais pas voir Buddy Guy à Paris ou Crosby car j'aime pas trop être pris pour un pigeon . Le premier fait le clown et le second perd ses bas.
Après que Ry soit un musicien aventureux c'est vrai, mais là ce la ne sonnait pas bien.
Tu évoques BB King, mais regarde aussi ce que je disais du concert de Clapton au RAH l'année dernière.
La vraie question est peut-être si les gars ne sont plus vraiment capables d'assurer un spectacle, il faut peut-être qu'ils arrêtent ?

Ce qui n'enlève rien au plaisir d'être ensemble c'est évident ....En tout cas entre vous quatre; Tommy et Flo le mois d'octobre a été bien agréable avec le membres du forum.

Revenir en haut Aller en bas

Phil cotton color

Message Mar 23 Oct 2018 - 17:15 par Phil cotton color

Ah ben oui on ne peut pas être d'accord avec tout le monde et avec Michel ! Laughing La prochaine fois, allez voir avec lui un concert de Bob Dylan et je parie que ce sera l'inverse, lui qui adorera et vous qui ferez la fine bouche. tongue  

Grosse blague à part (évidemment rien contre toi, Michel, au contraire... Wink ), ce n'est pas plus mal d'avoir des avis un peu différents. Je ne rentrerai pas dans le débat, n'ayant pas été présent à l'Olympia ce 21 octobre (les vidéos donnent une idée, mais ce n'est forcément pas le même ressenti qu'en live). Merci à vous tous de vos comptes-rendus ! cheers

D'ailleurs il va falloir que je perde ma flemme, retrouve ma flamme, et que je recommence à fréquenter les salles de concerts. J'avoue que j'ai pris un coup de blues depuis quelques années (de vieux aussi peut-être... RY COODER -Olympia 21/10/2018 524602 pale  ) avec les disparitions de pratiquement tous les bluesmen qui m'importaient et m'apportaient tant, et je n'ai plus trop le goût d'aller voir d'autres artistes qui sont pourtant eux aussi très appréciables.
Alors je vais parfois dans des clubs parisiens, c'est cool sur bien des points, mais bien sûr ce n'est pas la même qualité de prestations... Rolling Eyes
P'tête qu'un jour prochain vous me verrez parmi vous dans une grande salle... Wink

Mais faudrait que je me shake 'em on down  Laughing

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Mar 23 Oct 2018 - 18:32 par BAYOU

Ah oui tu sais au Meridien le 09 novembre cela devrait te olaire

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Mer 24 Oct 2018 - 9:55 par BAYOU

Olympia Hall dimanche 22/10

RY COODER -Olympia 21/10/2018 44595010
De gauche à droite Jipes, Joelle (Mme Jipes), Jb28, Catherine (Mme Bayou) et Bayou

RY COODER -Olympia 21/10/2018 44715710
Mme Jb 28 (Catherine) qui prenait la première photo

Revenir en haut Aller en bas

Jipes

Message Mer 24 Oct 2018 - 10:58 par Jipes

cheers

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Mer 24 Oct 2018 - 11:13 par Flovia

Very Happy Hé hé, vous êtes mimi tout plein! Au plaisir de tous vous revoir très prochainement!... bounce

Revenir en haut Aller en bas

sergio88

Message Jeu 25 Oct 2018 - 8:27 par sergio88

Cool le groupe Bluesland RY COODER -Olympia 21/10/2018 792681 Et merci de vos compte-rendus et retours, même si je ne suis pas fan de Ray Cooder.

Revenir en haut Aller en bas

Phil cotton color

Message Jeu 25 Oct 2018 - 10:59 par Phil cotton color

Ah oui belle brochette d'aficionados ! Laughing
Une grande partie de la fine fleur du forum enfin réunie ! Ces photos vont devenir historiques ! Twisted Evil
Et en plus vous êtes beaux !... Wink

Revenir en haut Aller en bas

Phil cotton color

Message Jeu 25 Oct 2018 - 11:09 par Phil cotton color

BAYOU a écrit:Ah oui tu sais au Meridien le 09 novembre cela devrait te olaire
Merci de l'info Michel ! RY COODER -Olympia 21/10/2018 792681
Je viens de regarder la programmation du Méridien (que je fréquentais assidûment avant, mais plus depuis quelques années), et je vois qu'ils ont repris une programmation Blues plus fournie.

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Jeu 25 Oct 2018 - 13:06 par BAYOU

Nous on y sera le vendredi 9 vu que le samedi on ira voir Robben Ford !
ET aussi certainement pour la Chicago Blues Revue

Revenir en haut Aller en bas

sergio88

Message Jeu 25 Oct 2018 - 22:31 par sergio88

BAYOU a écrit:... vu que le samedi on ira voir Robben Ford !

Je vais le voir le 8 à Epinal. Et comme il passe très rarement dans le coin, je me tâte pour aller le voir le 9 au 112 à Terville.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum