Lightnin' Blues

2 participants

Aller en bas

Lightnin' Blues Empty Lightnin' Blues

Message par GuillaumeBlues Mar 15 Avr 2014 - 18:38

Salut à tous !

C'est la première fois que je fais écouter ce que je joue à des personnes autres que mes proches...
Cela fait trois ans que je joues de la guitare picking et j'aimerai avoir l'avis de guitaristes chevronnés comme vous sur l'interprétation, la technique, le son, etc.

C'est un blues écrit par Michel Lelong d'après Lightnin' Hopkins.

https://soundcloud.com/guillaume-rouesnel/ligntnin-blues-michel-lelong
Je viens de le réécouter, le sweeping sur les dernières mesures est trop rapide...

J'attends vos remarques avec impatience !

Guillaume


Dernière édition par GuillaumeBlues le Mer 16 Avr 2014 - 8:47, édité 1 fois
GuillaumeBlues
GuillaumeBlues
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lightnin' Blues Empty Re: Lightnin' Blues

Message par Jipes Mar 15 Avr 2014 - 19:27

Hé bien bravo pour ton courage dieu sait que ce n'est pas facile de passer le cap  cheers 

Maintenant mes remarques
- L'ensemble est très bon il y a de la fluidité les accords sonnent le plus souvent bien juste (pas de ploc et buzz)

- Le son général est bien acoustique et assez typé Blues ça le fait bien
- Le jeu est pour la plupart en place au niveau du tempo ce qui est quand même assez important surtout si on envisage de jouer avec d'autres musiciens  Wink 

Maintenant les points que tu peux améliorer:

- Tu joues souvent un peu trop linéaire et quand tu fais des accents c'est pas trop à la bonne place pour exemple les basses que tu forces par moment et qui écrase un peu la mélodie (passage vers 0'55 notamment et 1'24)

- L'intensité varie assez peu c'est probablement dû à ta façon d'attaquer les cordes. Il faut travailler l'expressivité un très très bon exemple c'est Son House il peut slapper les basses avec fureur puis d'un seul coup caresser les cordes c'est ce qu'il te faut acquérir plus de variations dans les attaques de cordes.

- On peut aussi varier la position de la main qui attaque les cordes en se rapprochant de la touche pour un son doux et chaud ou alors allez carrément vers le chevalet pour obtenir un son plus agressif et percussif

-Bien travailler les transitions entre accords comme dans les turnarounds par exemple ou tu peut encore gagner en fluidité ( passage à de 0'35 à 0'36)

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Lightnin' Blues Empty Re: Lightnin' Blues

Message par GuillaumeBlues Mer 16 Avr 2014 - 8:53

Merci pour tes remarques Jipes !

A la réécoute, je trouvais également que mon jeu était trop linéaire et manquait de variation d'intensité. Je sais que l'accent se met surtout sur les premier et troisième temps, c'est à travailler pour avoir plus de nuances.

Je pense que le côté "bourrin" vient également de mon manque de maîtrise de l'onglet qui rend le morceau assez "plat". Non?

Travailler les transitions dans les turnarounds c'est être plus à l'aise dans l'enchaînement des accords?

Je m'en vais de ce pas écouter Son House.
GuillaumeBlues
GuillaumeBlues
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lightnin' Blues Empty Re: Lightnin' Blues

Message par Jipes Mer 16 Avr 2014 - 12:11

GuillaumeBlues a écrit:

Je pense que le côté "bourrin" vient également de mon manque de maîtrise de l'onglet qui rend le morceau assez "plat". Non?
C'est clair que jouer avec un onglet demande du temps et puis faut il encore qu'il te convienne moi j'ai mis du temps avant d'en trouver un qui tienne bien sur mon pouce sinon ca saccade le jeu  Wink  Le changement d'un jeu linéaire à expressif c'est surtout dans le travail d'attaque des cordes qu'il se trouve et ca c'est également vrai avec tous tes autres doigts et leur position par rapport au chevalet varie les positions tu verras que ca sonne carrément autrement  Wink 


GuillaumeBlues a écrit:
Travailler les transitions dans les turnarounds c'est être plus à l'aise dans l'enchaînement des accords?

Je t'ai donné le minutage précis c'est de mémoire trois notes qui s'enchaînent et qui étaient un peu armoire au niveau du tempo (résolution en Si7 je crois)

GuillaumeBlues a écrit:
Je m'en vais de ce pas écouter Son House.

Oh oui tu vas aimer  cheers 

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Lightnin' Blues Empty Re: Lightnin' Blues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum