Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les livres de Blues indispensables

+53
yonder
hearmytrain
balanzak
Phil cotton color
Gut bucket
vleb
Joule33
mud
Deltaboy
Sylvain60
Anna Rudy
GuillaumeBlues
Papaille
bluesy1968
Rémy
lolive_jazz
Loic
Djack
Tommy
Struggleforlife
blues bibliophilia
Guy Toy
jb28
The dog
Blues Rules
michael_bxl
fred sorgue
Catfish
alain
ratel
sylvain
Mrs Pitiful
T.Jiel
Willies Fan
Devil's Slide
Iceman
Eldoro
Old_Debris
sergio88
Jipes
San Cristobal
Rory l'Irlandais
BAYOU
badlieut2002
Freaks
papiblues
Mojo
mistyblues
jpboogie
Tartine
Slideguitar
Jungleland
gorax
57 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Jungleland Sam 1 Nov 2008 - 10:44

Même le manga se met au blues ...

Les livres de Blues indispensables - Page 4 51wtM5wjAyL._SL500_AA240_

Les livres de Blues indispensables - Page 4 51hi9XswBBL._SL500_AA240_

Me and the devil blues : The unreal life of Robert Johnson

voici une petite chronique des trois volumes : http://www.manga-news.com/index.php/serie/Me-and-the-devil-Blues

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Devil's Slide Sam 1 Nov 2008 - 14:43

Voila une info des plus intéressante Smile
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par badlieut2002 Sam 1 Nov 2008 - 15:38

Je les ai mis dans ma wish-list cette semaine ! Ca a l'air assez bon.
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Willies Fan Ven 2 Jan 2009 - 18:46

Jungleland a écrit:Même le manga se met au blues ...

Les livres de Blues indispensables - Page 4 51wtM5wjAyL._SL500_AA240_

Les livres de Blues indispensables - Page 4 51hi9XswBBL._SL500_AA240_

Me and the devil blues : The unreal life of Robert Johnson

voici une petite chronique des trois volumes : http://www.manga-news.com/index.php/serie/Me-and-the-devil-Blues


LIsez bien le titre, "The unreal life of Robert Johnson". SI le tome 1 commence comme un récit historique des débuts de Robert Johnson, vers la fin de ce tome, et dans le tome deux (c'est les deux que j'ai lu pour l'heure, il se ballade avec Clyde Barrow ? Ben oui, LE Clyde Barrow de Bonnie and Clyde.
Comment est il arrivé la le mangaka ? AUcune idée, mais je trouve que certaines dessins sont bien fait, et parfois on tombe sur un détail pas si mal.

Un exemple ? On demande a RJ the jouer de la country, et il ne le sait pas, ou est-ce qu'il le sait ?

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Rjandcbcv6
Willies Fan
Willies Fan
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Invité Ven 2 Jan 2009 - 22:32

Iceman a écrit:Alors voilà, on vient de m'offrir cette BD absolument magnifique et il me semble que l'on n'en a pas trop parlé dans le coin.

Les livres de Blues indispensables - Page 4 MeteorSlim_72189

Cet album est un très bel hommage au delta blues, l'auteur (Frantz Duchazeau) est visiblement un connaisseur et j'avoue que, pour ma part, j'ai été complètement bluffé par son ouvrage. Le dessin en noir et blanc peut dérouter au premier abord, mais très sincèrement au bout de quelques pages on se surprend à admirer la beauté de certaines planches et l'on est totalement conquis par le trait de Duchazeau. L'histoire quant à elle nous plonge dans les racines du delta blues, au coeur des années trente. On y croise Robert Johnnson et Johnny Shines, mais également, au détour d'une planche, Big Bill Broonzy. C'est simple, c'est beau, c'est triste aussi, mais sans lourdeur grâce à l'humour fin et subtil de l'auteur. Du blues, de l'alcool, des femmes, des embrouilles et un gros coup de coeur pour une BD qui ravira tous les amateurs de blues. A écouter évidemment avec en fond sonore le "Complete recording" de Robert.

C'est pas donné, environ 23€, mais ça les vaut amplement.
Oui, j'ai lu ça récemment, miraculeusement disponible à la bibliothèque de mon patelin Very Happy
C'est tout à fait excellent, dessins très "roots" et ambiance bien Blues, glauque, déjantée et festive...
La citation des Mountain Men, au même niveau que Robert Johnson m'a bien fait marrer aussi !!!

Ca se dévore en pas longtemps, pour sûr Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par T.Jiel Ven 12 Juin 2009 - 8:47

On traîne souvent après soi tout au long des années qques livres qui nous collent. Celui là en est un.

Louons maintenant les grands hommes de James Agee et Walker Evans, paru il y a au moins 150 ans.


Les livres de Blues indispensables - Page 4 Louons11

J Agee est l'auteur (Evans a fait les photos, superbes, du reste). Au départ c'est un reportage commandé par une revue américaine en 1936 dans l'Alabama auprès de métayers blancs misérables.... Agee s'attache à décrire dans le détail extrême et d'une manière unique le quotidien de 3 familles en particulier. Il vit avec eux pour cela. L'écriture est très particulière. tellement que ça fait presque 30 ans que je l'ai ouvert sans avoir été jusqu'au bout. Mais là, c'est décidé, je le termine Wink .
Il me semble que vu l'époque, le lieu, et la qualité incontestable du travail, ce livre a sa place dans la bibliothèque du Forum.
Connaissez vous???
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Jungleland Ven 12 Juin 2009 - 8:56

pas du tout ! mais je vais aller regarder de plus près

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par T.Jiel Ven 12 Juin 2009 - 13:30

jeluta a écrit: L'écriture est très particulière. tellement que ça fait presque 30 ans que je l'ai ouvert sans avoir été jusqu'au bout. Mais là, c'est décidé, je le termine Wink .
Une précision: il ne s'agit aucunement d'un travail d'universitaire. L'auteur se borne à décrire sans ajout ni commentaire (il s'en fait une règle).Ca tient de l'étude anthropologique, avec une sensibilité écorchée vive, mais un coeur gros comme ça!
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Old_Debris Dim 14 Juin 2009 - 18:51

Bon comme j'ai rien compris au truc de jéluta, je poste ça ici.

Red River Blues The Blues Tradition in the Southeast

Les livres de Blues indispensables - Page 4 5772719780252065217

L'histoire complète de l'origine et de l'évolution de la tradition américaine noire du blues, basés essentiellement sur des entretiens de tradition orale. Je ne sais pas si il a été traduit.

Dans ce chapitre il est question de Peg Leg Sam. Page 180 à 202
http://books.google.fr/books?id=oxdloWgNSPEC&pg=PA180&lpg=PA180&dq=Bastin,+Bruce.+%E2%80%98%E2%80%98Up+on+the+Road.%E2%80%99%E2%80%99+In+Red+River+Blues:+The+Blues+Tradition+in+the+Southeast,&source=bl&ots=e8n-1mEuVY&sig=UYELKYyVX2hQU3ci1EbzfscFwlA&hl=fr&ei=diY1SsrNJ4bMjAeU2_mMCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2#PPA189,M1
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par T.Jiel Dim 14 Juin 2009 - 19:07

Old_Debris a écrit:Bon comme j'ai rien compris au truc de jéluta, je poste ça ici.

Red River Blues The Blues Tradition in the Southeast

Si c'est un bouquin que tu connais, hop, je le mets dans la bibliotèque comme là ousque j'ai montré un exemple. En fait, mon truc marchera mieux quand les 2 topics seront raccordés...
https://bluesland.forumactif.com/le-blues-f3/la-bibliotheque-de-bluesland-t3787.htm#76323
Ousque. Nan mais.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Jungleland Dim 14 Juin 2009 - 19:28

sauf que je ne peux pas les regrouper : si je fais ça les messages sont mis en ordre chronologiques donc ton sujet apparaitrait après celui-ci ...

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Old_Debris Dim 14 Juin 2009 - 19:51

Ernest C. Withers: The Memphis Blues Again : Six Decades of Memphis Music Photographs
non traduit, mais un livre de photographies, c'est pas trop grave.

Les livres de Blues indispensables - Page 4 93935651B9N3BNZPL._SS500_

Memphis, la légendaire a palpité avec les bruits d'une partie des plus grandes musiques populaires américaine au 20ème siècle : du ragtime et du jazz, en passant par le blues, le r&b, et le rock and roll, jusqu'au gospel, soul, et funk. Et pendant plus de cinquante ans Ernest Withers a documenté la scène musicale de Memphis dans et autour de Beale Street. Un grand nombre des grands musiciens et interprètes sont inclus : W. C. Handy, Muddy Waters, B.B. King, Elvis Presley, Sam Cooke, Otis Redding, Aretha Franklin, Ike and Tina Turner, Al Green, Isaac Hayes et beaucoup d'autres. Withers les a photographiés en situation : dans les dancing, les studios d'enregistrement, les auditoriums, les églises, et les rues de Memphis. Ces photographies sont des archives visuelles fondamentales du legs musical de Memphis.

Actuellement dispo à partir de 55E d'occasion sur Amazone. (1 exemplaire, le suivant et déjà à 75 E) Neuf compter de 120 à 150 E
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Old_Debris Mer 5 Aoû 2009 - 9:42

Il y a des bouquins que l'on peut en partie consulter sur le net, ceux ci complètent ton post : ICI
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Old_Debris Jeu 6 Aoû 2009 - 20:21

Oui j'ai déjà trouvé des disco dans ce genre sur le net, mais je sais plus où.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2009 - 22:47

Chez Stefan Wirz peut être ?
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Old_Debris Ven 7 Aoû 2009 - 9:00

pg a écrit:Chez Stefan Wirz peut être ?
Wink
Celui là je connais bien tu penses et c'est dans mes favoris. Mais ça n'est pas du tout le même genre de sessionnographie.

Yza a écrit:Mais tu as 3 000 artistes de blues répèrtoriés, on voit le boulot que celà représente pour un simple amateur à le faire...

Un amateur étant quand même quelqu'un qui fait ça par plaisir et n'y voit pas un intérêt financier, juste le plaisir de partager.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Invité Lun 10 Aoû 2009 - 15:59

Un lien trouvé ce matin avec des chroniques en Français sur des bouquins de Blues et de Jazz
...
http://pagesperso-orange.fr/jazzosphere/litterature.htm#LA
...

Soit vous prenez l'ascenseur de droite pour les faire défiler,
Soit vous cliquez sur le titre dans la liste...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Invité Mar 11 Aoû 2009 - 10:58

Yza a écrit:Deux livres de photo existe sur le club Antones, j'ai le volume 2, faut que je le retrouve dans mon palace Suspect
Ca m'intéresse fortement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 11:31

Yza a écrit:Le DVD est le digne complément de ce livre de photos pour amateurs du club Antones, assemblé par Susan Antone à Austin en 1985, et qui serait le 2° volume...:

Antone's presents "Picture tne blues"- "Eleventh anniversary", consultant Jim O'Neal, le fondateur du magazine Living Blues, pas d'éditeur, 176 pages.

Yza a écrit:Je premier, je ne l'ai jamais vu, faut que je retrouvre le 2°, ou y figurait une vingtaine de photos du milieu 50's, dont une de Luther Tucker, un "sideman" guitariste de Chess en gros plan...

Si tu as des photos de SRV, n'hésites pas Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par sergio88 Jeu 20 Aoû 2009 - 9:56

Old_Debris a écrit:C'est bien beau tout ça, mais on aimerait en profiter un peu, t'as pas un scanner ? Laughing

T'es fou, il va le faire exploser, c'est la TGBB chez lui Les livres de Blues indispensables - Page 4 325391

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Old_Debris Jeu 20 Aoû 2009 - 11:39

Yza a écrit:Malgrè qu'il soit paru en 1973, il est toujours considéré comme l'un des meilleurs livres écrit sur le blues de Chicago, l'auteur étant un des fondateur de la revue anglaise Blues Unlimeted...

L'histoire du "prewar" et "postwar" y est développé avec une extrème précision et avec documentation photographique...Bien que déchiffrant l'anglais avec difficulté, j'y ai fourré mon nez de très nombreuses fois...l'état de mon exemplaire peut en témoigner!

"Chicago breakdown" de Mike Rowe, Eddison Bluesbooks 1, plus de 220 pages.

Je viens de regarder, 160euros.
par contre je viens de commander celui ci : All Music Guide to the Blues: The Definitive Guide to the Blues pour 17 euros

Les livres de Blues indispensables - Page 4 818284the_blues
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Old_Debris Jeu 20 Aoû 2009 - 11:50

Et je vois celui là pour pas trop chère t'en pense quoi ?

Les livres de Blues indispensables - Page 4 563388blueslist
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par gorax Jeu 20 Aoû 2009 - 14:48

Very Happy Very Happy Very Happy la retraite, c'est l'enfer... pour les autres! Twisted Evil pour ceux qui aimeraient avoir le temps mais ne l'ont pas!
Il faut dire que pour beaucoup le retraite c'est "j'ai le temps, mais que faire?" donc, surtout rien changer, c'est ok comme ça! cheers
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par gorax Jeu 20 Aoû 2009 - 15:25

Ben voilà... cheers
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 16:41

Old_Debris a écrit:
par contre je viens de commander celui ci : All Music Guide to the Blues: The Definitive Guide to the Blues pour 17 euros

Les livres de Blues indispensables - Page 4 818284the_blues

OD, j'ai l'édition précédente de ce bouquin (1996), que je trouve très moyenne, tant pour la sélection que pour la pertinence et l'argumentation des critiques... Je ne sais pas si ils ont corrigé le tir en 3 ans ???

En tout cas, rien à voir avec le "AMG to jazz" qui est une véritable référence et une mine d'infos inépuisable.


Cela dit, ce genre de livre reste utile et intéressant pour les articles annexes, essais sur les divers courants et instruments, de qualité inégale mais correcte, et présentés de manière synthétique.
Tu diras ce que tu en penses...

(Ah oui, et aussi très bon pour perfectionner son anglais, isn't it Cool )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 4 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum