Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les livres de Blues indispensables

+53
yonder
hearmytrain
balanzak
Phil cotton color
Gut bucket
vleb
Joule33
mud
Deltaboy
Sylvain60
Anna Rudy
GuillaumeBlues
Papaille
bluesy1968
Rémy
lolive_jazz
Loic
Djack
Tommy
Struggleforlife
blues bibliophilia
Guy Toy
jb28
The dog
Blues Rules
michael_bxl
fred sorgue
Catfish
alain
ratel
sylvain
Mrs Pitiful
T.Jiel
Willies Fan
Devil's Slide
Iceman
Eldoro
Old_Debris
sergio88
Jipes
San Cristobal
Rory l'Irlandais
BAYOU
badlieut2002
Freaks
papiblues
Mojo
mistyblues
jpboogie
Tartine
Slideguitar
Jungleland
gorax
57 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par sergio88 Lun 15 Sep 2014 - 18:12

Je ne sais pas s'il sera indispensable, mais ça sort demain :

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Bookstore_1024x1024

>> Dispo ICI <<
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par sergio88 Mer 29 Avr 2015 - 11:45

Peut être pas encore indispensables, étant donné que l'encre est tout juste sèche, mais sans doute le deviendront-ils. Hexagone Blues tome 1 et 2 par David Baerst animateur entre autre de l'émission Sur la route 66 sur la radio RDL Colmar:

"Les éditions Camion Blanc viennent d'éditer mes deux nouveaux ouvrages ("Hexagone Blues" Tomes 1 & 2). Ces derniers sont consacrés à la scène blues française et à l'impact de cette musique dans notre pays. J'y reviens sur l'arrivée des sons afro-américains dans l'hexagone et dresse les portraits d'une bonne centaine d'artistes, parmi les plus représentatifs du genre. Ces présentations sont agrémentées de nombreuses interviews, au même titre que les autres chapitres qui évoquent les session-men (Eric Sauviat, Michel Gaucher, Slim Batteux etc.) ou encore les rapports entre le blues et le cinéma en France (avec des témoignages de Bertrand Tavernier, Bob Swaim, Richard Bohringer...), le blues et la littérature française (ponctué par un entretien avec l'écrivain et ancien directeur de la Série Noire Patrick Raynal), le blues et la radio (agrémenté par une interview de Georges Lang d'RTL), le blues et la presse écrite (Jacques Périn de Soul Bag témoigne) tout en rendant hommage à quelques figures incontournables (Sebastian Danchin, Jean Pierre Vignola...). La préface a été écrite par le chanteur-guitariste texan Neal Black (je tenais à la présence d'un américain connaissant parfaitement le sujet). Les 1500 pages (au total) vous réserveront encore d'autres surprises et le tout est agrémenté par une soixantaine de photos, prises tout au long de mes pérégrinations...
Il est également possible de se procurer les livres sous le format Kindle, pour les amateurs de technologies numériques. Ceux qui restent fidèles au papier pourront trouver leur bonheur sur tous les sites (en cours d'approvisionnement) connus (Fnac, Amazon, Decitre, Chapitre etc.) et chez leur libraire préféré...
J'espère de tout coeur que ce (long) travail vous donnera satisfaction, vous apprendra certaines choses... et vous fera passer de bons moments (à l'écoute des musiciens de blues français) ! Merci à Daniel Lesueur !"


Les livres de Blues indispensables - Page 12 51c-pyM8BdL

Les livres de Blues indispensables - Page 12 81Nyw037RPL._SL1500_
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Jipes Mer 29 Avr 2015 - 13:37

Je connais bien David un vrai passionné qui a réussi a faire de son émission de radio une étape incontournable pour tous les musiciens en tournée dans le coin. Il a à son actif de très très nombreuses vidéos de Live et d'interviews. On a convenu qu'il viendrai parler de son livre dans mon émission après sa sortie en librairie Wink

https://www.youtube.com/channel/UCazFjzjZO6GfnmFtfCEmhBw
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par BAYOU Jeu 21 Mai 2015 - 10:21

Les tomes 1 et 2 du livre de Christophe Colomb à Barack Obama disponible uniquement pour l'instant en électronique devrait sortir en édition.

http://www.mdirector.com/track/display/empId/30550/subId/9/listId/8/conId/836/signature/85f93f9c50260cdc05e270bbe533f70f/conEmail/michel.bertelle@free.fr/conMovil/-/contactInfo/Y29uSWQ9ODM2fn5lbWFpbD1taWNoZWwuYmVydGVsbGVAZnJlZS5mcn5%2BbW92aWw9LX5%2Bc3ViSWQ9OX5%2BbGlzdElkPTh%2BfnNuYXBJZD02NTg3fn5jb25fbWQ1PWMyYzI4MTI2YmRmYjBmYWZkNzIwMWEzNTI1MDA0YzM0
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Gut bucket Lun 15 Juin 2015 - 11:15

En parlant de Levet, ses autres livres sont excessivement chers sur amazon ou priceminster. Shocked Rareté? Non réédition?
J'aurai bien commandé "Talkin'that talk" et
"Rire pour ne pas pleurer : Le noir dans l'Amérique blanche " mais 50€ deux bouquins... pale


Et chuis toujours à la recherche de l'autobiographie de Big Bill Broonzy, "Big Bill Blues", s'il y a vendeur... Wink
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par hearmytrain Mer 8 Juil 2015 - 22:10

Le Big Bill Blues est en ce moment sur ebay pour 20 eur + port..... Wink


Gut bucket a écrit:En parlant de Levet, ses autres livres sont excessivement chers sur amazon ou priceminster. Shocked Rareté? Non réédition?
J'aurai bien commandé "Talkin'that talk" et
"Rire pour ne pas pleurer : Le noir dans l'Amérique blanche " mais 50€ deux bouquins... pale


Et chuis toujours à la recherche de l'autobiographie de Big Bill Broonzy, "Big Bill Blues", s'il y a vendeur... Wink

hearmytrain
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 3
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016 - 19:53

En rangeant le grenier je tombe sur le Numéro de Juillet 1980 de Rock & Folk !
Les livres de Blues indispensables - Page 12 160810080717122852

Il y a une PUB pour le livre : La Mémoire Du Peuple Noir  - Claude Fléouter

Les livres de Blues indispensables - Page 12 16081008021429628

Peut-être quelqu'un l'a lu ..?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Jipes Jeu 26 Jan 2017 - 11:07

Je suis en train de lire "The Autobiography" consacré à Eric Clapton et co-écrit par lui. Bon c'est en anglais (faut avoir le dico pas trop loin c'est recommandé y a du vocabulaire inhabituel).

On y découvre un Clapton orphelin confié à ses grands parents par sa mère disparu de sa vie car né enfant illégitime. Il aura pas mal de difficultés lorsque sa vraie mère refera surface et qu'il apprend alors la vérité. Puis ces premiers pas de dessinateur et la musique qui le prend et ne le lâche plus, ses amours décus et sa conquête sans fin de Patti Harrison alors épuse de son ami beatles Georges Harrison (remember Layla).

Sont évoqués sans pudeur sa plongée dans la drogue avec sa première compagne puis son alcoolisme jusqu'au boutiste et sa soif d'auto destruction.

Concernant la musique ces différents groupes éphèmères et son apparente insatisfaction chronique. Dès qu'il crée un groupe et a du succès il se sent prisonnier et largue les ammares (Avec les Yarbirds, Cream puis Blind Faith et Derek & the Dominos).

Clapton apparait au long de cette lecture comme un adulte paumé qui n'a jamais vraiment guéri de cette blessure intime de son enfance. Pas indispensable mais sûrement éclairant quand à ses actions futures et ce centre de désintoxication et d'aide aux alccooliques financé par son Crossroads Festival

http://www.goodreads.com/book/show/1207904.Clapton
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Jipes Jeu 26 Jan 2017 - 11:11

En complément je viens de découvrir un enregistrement d'un groupe Pré-Cream que Clapton ne mentionne pas dans son autobiographie intéressant à savoir. Y a a lire mais également à écouter puisqu'ils avaient enregistré 4 titres ensemble

http://ultimateclassicrock.com/eric-clapton-powerhouse/
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par yonder Ven 27 Jan 2017 - 14:07

Yep, chouette livre. Dans un registre limite blues il y a aussi celui de Gerry Mc Avis sur Rory Gallagher qui est bien sympa.
https://www.google.fr/search?q=riding+shotgun+gerry+mcavoy&client=safari&hl=fr-fr&prmd=vin&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiOtPSgsuLRAhVGnBoKHXHcCkUQ_AUICCgC&biw=768&bih=928#imgrc=X3BeucXMfaq4rM%3A
yonder
yonder
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 114
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par sergio88 Mer 28 Nov 2018 - 19:26

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Livre_10
Photo non contractuelle - (c) Christian Foucher

"Trois expéditions en Terre de Blues ... Un an de préparation et de collecte des textes ... Un mois de préparation de la maquette, de traduction et de relecture ... Et finalement il arrive d'ici peu dans toutes les bonnes librairies ... et directement en vente auprès de son éditeur !

Sylvie Bosc et Fred Delforge sont heureux de vous annoncer la sortie imminente du 1er volume de leur livre "Mississippi, Terre de Blues" ...

Avec la contribution éclairée de 52 personnalités du blues : Paul E. Benjamin - Hervé Joachim - Bruce Iglauer - Yann Malek - Stef Sanseverino - Cyril Maguy - Robert Terrell - Paul Deslauriers - Dawn Tyler Watson - Art Tipaldi - Jay Sieleman - Sharon McConnell-Dickerson - Joe Farmer - Barbara Newman - Jean Guillermo - Bernard Sellam - Fred Chapellier - Greg Zlap - Denis Agenet - Patrick "Sib" Sibilli - Tim Sampson - Mireille Martin-Auger - Shakura S'Aida - Pertti Nurmi - Nico Wayne Toussaint - Andrzej & Danuta Matysik - Jean-Marie Périer - Dave Raven - Mike Vernon - Behgam Kazemzadegan - Trond Johnsen - Jacques Périn - Mick Kolassa - Etienne Mortini - Manu Lanvin - Jérôme "Jerry T." - Michael "Hawkeye" Herman - Vincent Granata - David Baerst - Tia Gouttebel - David Evans - Roser Infiesta - Tony Coleman - Davide Grandi - Boris Hrepić - Alan Govenar - Watermelon Slim - Jacques Morgantini - Frédéric Pellerin - Shirley Waring - Mr Sipp - Marko Balland ...

Plus de détails dans les jours à venir !"


Disponible à partir du 17/12/2018, au prix de 30,00 €.

En Terre de Blues - tous droits réservés.

sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Willie Brown Ven 21 Déc 2018 - 13:32

Il a l'air top ce livre! Merci du partage. Le volume 2 sera sur le Mississippi encore?
Willie Brown
Willie Brown
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par sergio88 Ven 21 Déc 2018 - 16:29

Willie Brown a écrit:Il a l'air top ce livre! Merci du partage. Le volume 2 sera sur le Mississippi encore?

Aucune idée.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Babakota Ven 21 Déc 2018 - 23:13

Le père Noël en voiture jaune devrait me le livrer incessamment sous peu  santa
Je l'avais découvert suite à  l'expo en cours à Paris et "introduit" ci-dessous.  study  
http://www.aupaysdublues.com/t8492-expo-paris-mississippi-terre-de-blues#196975
... j'ai juste un peu hâte !... et communiquer ici mes impressions.
Babakota
Babakota
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 74
Age : 72
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par sergio88 Mar 10 Déc 2019 - 22:17

Indispensable ou pas, je ne sais ne l'ayant pas (encore) acquis :

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Blues-sur-Paroles-copie

"Blues sur paroles est une anthologie de textes traduits présentés comme « une histoire originale du blues depuis 1920 par le texte même ». Notre pays a étouffé les langues rurales et populaires au profit d’un langage et d’une pensée urbains et académiques, qui se veulent universels. La langue du blues est celle d’une population rurale déplacée, opprimée et ségréguée. Lui trouver un équivalent français supposerait un travail archéologique pour reconstruire une langue disparue. Olivier Apert ne se lance pas dans ce travail, et il serait trop exigeant de lui reprocher. Il dit que la « parole-blues » est une expérience avant tout individuelle et rebelle plutôt que sociale et révoltée. On ne voit pas pourquoi ce ne serait pas tout ça à la fois. Son approche fonctionnerait mieux si la « parole-blues » était seulement une expression individuelle d’un sentiment universel. Mais elle est aussi un idiome collectif lié à une histoire locale. L’auteur cite Michel Torga : « l’universel, c’est le local moins les murs » ; attention cependant à ce que le toit du local ne vous tombe pas sur le coin du bec."

https://www.soulbag.fr/blues-sur-paroles/

Sorti le 06/06/2019.

Quelqu'un l'a lu ?
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Babakota Mar 10 Déc 2019 - 23:52

Sergio88 bonsoir
ma libraire préférée d'Autun connaissant mon addiction pour ce genre d'ouvrage me l'avait délicatement mis de côté.
depuis, il trône sur ma table de salon, je le compulse régulièrement. J'aime lire un Blues de temps en temps.
paroles des Blues originels ( Bessie Smith, Barbecue Bob, Ma Rainey, Memphis Minnie, Sonny Boy, Lightnin Hopkins, Lil'son Jackson...) , puis électrique ( T Bone Walker, Howlin'Wolf, Muddy Waters, John Lee Hooker, BB King Bo Diddley...), paroles des black beauties (Billie Hollyday et son fabuleux Strange fruit entre autres) et des 2 killers Chuck Berry et Jerry Lee Lewis...Memphis Tennessee No particular place to go...
L'ouvrage de plus de 300 pages ne se lit pas classiquement du début à la fin, il se distille ça et là, suivant le Blues recherché, à petites doses, suivant l'humeur et l'envie. On se laisse littéralement porter. Lire "Strange fruit" puis "Bo Diddley" en passant par "Me and my chauffeur" est un délice !
Ce livre ? aucun regret, je prends le train, il est dans ma sacoche, je pars en voiture, il est dans mon sac. Je te le conseille sur ta liste au santa  pour 15€ c'est un petit bonheur à ne pas s'en priver.
Babakota
Babakota
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 74
Age : 72
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Jipes Mer 11 Déc 2019 - 9:08

Bien sympa ce livre il semble. Il y a les traductions des textes ? Des commentaires ?
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Babakota Mer 11 Déc 2019 - 11:01

Blues sur paroles est une anthologie de textes traduits. Donc chaque Blues possède son pendant en français. Les textes originaux de chaque Blues sont en ricain. Présentation et explications sympas du contexte, un vrai plaisir quoi ! Perso, je n'ai pas hésité. Cool
Babakota
Babakota
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 74
Age : 72
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Jipes Mer 11 Déc 2019 - 11:13

Babakota a écrit:Blues sur paroles est une anthologie de textes traduits. Donc chaque Blues possède son pendant en français. Les textes originaux de chaque Blues sont en ricain. Présentation et explications sympas du contexte, un vrai plaisir quoi ! Perso, je n'ai pas hésité. Cool

Merci pour les détails cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par sergio88 Mer 11 Déc 2019 - 18:03

Babakota, merci pour toutes ces précisions. Les livres de Blues indispensables - Page 12 712423
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par BAYOU Ven 7 Aoû 2020 - 17:15

Les livres de Blues indispensables - Page 12 51moei10


Eric DOIDY,
GOING DOWN SOUTH, MISSISSIPPI BLUES 1990-2020
Le Mot et le Reste.

Après Buried Alive In The Blues: L'histoire du blues rock américain, sorti en 2018, Eric Doidy nous propose une plongée dans l’histoire du blues au Mississippi, évoquant les trente dernières années, même si des références plus anciennes, incontournables sont aussi présentes.
L’auteur s’appuie sur des rencontres, (une cinquantaine) réalisées sur place et en Europe, et d’ores et déjà ce livre est une référence incontournable pour les passionnés de blues.
A côté de chapitres évidents sur les géants du blues (John Lee Hooker, BB King) il donne une vision documentée sur la vie des afro-américains, de l’histoire des droits civiques, le tout relié à des évocations de musiciens, certains connus (les familles Burnside, Kimbrough, Dickinson…) mais aussi d’autres qui n’ont pas connus la gloire et qui pourtant ont contribué à la vie du blues.
On plonge avec délices dans l’atmosphère des juke-joints de Como, de Clarksdale, de Greenville de la grande époque, de tous ces lieux qui s’effacent malheureusement du paysage, de ces musiciens qui sont décédés, de ceux qui continuent à faire vivre cette musique qui plonge ses racines dans cette terre austère, ces champs de coton, ses villes le long du Mississippi, des collines du Nord presque chatoyantes.
J’ai eu la chance, d’aller à plusieurs reprises dans le Mississippi, d’y rencontrer certains acteurs du livre, et je peux témoigner, que les propos d’Eric reflètent, non pas un point de vue, mais une perception réelle et authentique de la réalité.Ceux qui connaissent l’histoire de cette musique se délecteront à sa lecture, les autres, plus novices peut –être y trouveront une porte d’entrée, que dis-je, une mine d’or pour plonger dans le blues.
INDISPENSABLE.
A PARAITRE le 20/08/2020


Dernière édition par BAYOU le Sam 8 Aoû 2020 - 9:48, édité 1 fois
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Jipes Ven 7 Aoû 2020 - 18:13

Reçu ce jour je vais me régaler, j'en ai discuté avec Eric lors de notre rencontre en Bretagne ce devrait être une belle réussite cheers Petite précision Eric est sociologue ce qui apporte une profondeur qu'un passionné lambda aurait eut sur le sujet.
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Jipem Jeu 13 Aoû 2020 - 16:45

Déjà "Buried Alive In The Blues" que j'ai terminé en décembre dernier est un pur chef d'oeuvre par son contenu, je vais donc me précipiter sur la suite. Merci Bayou pour l'information Wink
Jipem
Jipem
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 357
Age : 74
Localisation : Pays d'Auge
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par BAYOU Dim 1 Nov 2020 - 10:53

Je mets en ligne ici l'interview d'Eric DOIDY réalisé à la Maison du Blues en octobre.
(Elle figurera dans le prochain numéro de Blues & Co)

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Eric_c10


Q/Nous allons commencer par le début.
Comment est née ta passion pour le blues ?
R/Assez naturellement, j’en entends depuis tout petit, mon père faisait une émission de blues à l’époque des radios libres en 1981 (je suis né en 1974). Mes parents m’emmenaient aussi dans les concerts de blues. La plupart du temps les gens arrivent au blues par les Stones, Clapton… moi c’est l’inverse ! J’écoutais aussi pendant mon adolescence du hard-rock, j’ai saisi le prétexte de trouver les versions originales dans la discothèque de mes parents, quand j’ai acheté « Still Got the Blues » de Gary Moore. Sinon j’écoutais de la variété, du hard et j’ai décroché à l’époque du grunge pour écouter vraiment du blues, celui de Chicago, puis du Mississippi.
Q/Tu as une particularité, ton métier est sociologue, chose assez rare voire unique en France. Tu as marié ton métier et ta passion.
R/Oui, mais aux USA c’est assez courant : le sociologue Howard Becker par exemple est aussi un pianiste de jazz, et puis il y a les ethnomusicologues. Moi, je n’ai jamais voulu faire une thèse sur la musique, déjà ce n’est pas mon seul centre d’intérêt dans la vie, et c’est bien aussi d’avoir des loisirs différents de son travail. Les interviews je ne les faisais pas en chercheur comme William Ferris ou David Evans, mais comme un passionné. Ce sont des conversations pas des grands entretiens préparés à l’avance. L’envie d’écrire des livres là-dessus, c’est assez récent.
Q/Tu as une idée du nombre de musiciens que tu as rencontré ?
R/Les interviews je pourrais compter…Pour le premier livre une cinquantaine, d’autres qui ne sont pas utilisés, qui le seront peut-être un jour. J’ai écrit aussi pour un magazine de guitares…Plus d’une centaine de rencontres au moins. J’ai eu la chance, dans les années 1990, que les musiciens de blues soient plus accessibles, ils tournaient beaucoup en Europe, et on pouvait encore voir sur scène et rencontrer ceux qui ont créé cette musique. Pour un fan de blues c’est plus facile de parler avec BB KING, qu’avec Bob DYLAN pour un fan de rock. (rires)
Q/Tu as voyagé aux USA. Parle nous de tes séjours.

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Cedric10

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Docker10


R/Je suis parti pour la première fois aux USA en 1997, c’était un moment où je ne savais pas trop quoi faire pour la suite. Jimmy Rogers que j’aimais beaucoup et vu deux/trois fois, était malade, Junior Wells était rentré à l’hôpital, aussi je suis parti sur un coup de tête à Chicago pour essayer de voir ceux qui étaient encore là. Je pensais rester à Chicago, mais j’ai lu dans Living Blues qu’un festival se déroulait à Helena dans l’Arkansas, la semaine suivante. Michael Frank, le manager d’Honeyboy Edwards m’a donné de nombreux contacts et donc direction l’Arkansas et le Mississippi puis retour à Chicago. C’est le premier voyage.
Ensuite nous sommes partis en voyage de noces avec mon épouse, à San Francisco, on a rencontré John Lee Hooker et Francis Clay le batteur de Muddy Waters et puis pour le travail je suis allé souvent sur la West Coast. Là, comme je suis resté plus longtemps, j’ai noué des liens d’amitiés avec des musiciens, comme Elvin Bishop qui est venu pour un concert unique en France quelques années plus tard.
Q/Une belle réussite ! Avant de parler du petit dernier, on va évoquer "Buried alive in the blues » le premier livre. Ce qui m’a marqué et que tu décris très bien, c’est la mixité, des blancs souvent issus de la société aisée comme Goldberg, Bishop, Gravenites, Bloomfield, Musselwhite (lui était du Mississippi et d’un milieu pauvre) qui vont s’encanailler dans le Southside pour écouter les musiciens Noirs et l’importance de ces gars- là.
R/Quand on présente l’histoire du blues on évoque Robert Johnson, Muddy Waters, puis le British Boom avec les Stones, Clapton puis le blues rock, mais on élude les musiciens blancs américains. Les anglais ne fréquentaient pas au quotidien les bluesmen noirs, ils écoutaient les disques, jouaient parfois avec eux, mais n’avaient pas cette proximité, cette familiarité, cette affinité avec leurs conditions de vie, le contexte social. Aux USA les blancs allaient chez les noirs, passaient beaucoup de temps ensemble, des groupes comme le Paul Butterfield Blues Band étaient mixtes. Ainsi ils ont certainement eu plus de difficultés à s’éloigner du blues, contrairement aux Anglais, qui ont diversifié leur musique.
Q/C’est sûr que tout le monde n’a pas eu la malchance de rencontrer Phil Collins (rires)
Tout à fait d’accord, les Anglais ont surtout copié, alors que les blancs US étaient dans l’histoire. Ainsi Charlie Musselwhite est toujours resté dans le blues, alors que les Stones ont multiplié les genres différents.
R/Comme ils sont blancs ils semblent moins légitimes en Europe. Ce sont aussi des gens qui ont une expérience de rupture souvent au niveau familial, ils sont marginaux dans leur milieu, et même si Johnny Winter était soutenu par sa famille, le fait d’être albinos l’ostracisait presque comme un noir.
Q/Pour en terminer, tu évoques les genres « cousins » du blues, Texas Blues, Southern-Rock, Blues-Rock, West Coast Blues » beaucoup de ces groupes reprennent des standards du blues parfois arrangés à leur sauce.
R/En réalité il existe une extraordinaire variété dans le blues, entre Son House et T Bone Walker, c’est peut-être le genre musical le plus varié.

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Poormo10

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Shake_10

Q/Avec Going Down South, on plonge dans le Mississippi, le pays où le blues est né comme l’indique le slogan de l’état, les origines. Ce livre est encadré par deux superbes portraits de John Lee Hooker et BB King qui, eux, ont quitté l’Etat tout en conservant toujours des liens étroits. Et une multitude d’artistes qui eux sont restés sur leur terre natale.
R/Ils sont partis mais sans couper le lien même si leur musique est très urbaine comme les enregistrements de JLH à Detroit tout en restant très rural, BB King à Memphis qui écoute beaucoup de morceaux de la West Coast, mais qui chaque année revenait à Indianola, pour un concert et où est installé son musée. Le livre commence quand ils connaissent un grand succès public, JLH avec The Healer (1989) et BB King avec U2.
Q/Un chapitre absolument magnifique, le plus beau du livre, un des plus beau jamais écrit sur le blues, c’est « Un dimanche soir dans les collines du Nord ». Là tu plonges vraiment dans le Mississippi profond, c’est la vraie vie, on sent le goût de la terre, quand tu connais les lieux tu as l’impression d’y retourner. C’est aussi fort qu’une chanson de BB King et de Muddy Waters. J’ai été profondément ému en le lisant (pourtant il m’en faut beaucoup !). C’est vraiment magnifique.
R/Merci. J’espère que cela donnera envie d’écouter les chansons surtout. C’est le deuxième chapitre du livre, dans le premier on parle de John Lee Hooker, puis on part sur les traces de sa musique dans le Nord du Mississippi. Au début j’avais écrit un autre chapitre sur Memphis et sa musique d’autant que c’est géographiquement proche, avec des musiciens comme Robert Belfour issus de la région mais vivant à Memphis. Mais ce chapitre ne collait pas trop, il fallait attendre le troisième chapitre pour arriver dans le Mississippi. Alors j’ai supprimé le chapitre (il sera peut-être dans un autre livre). On arrive ainsi directement chez RL Burnside, Jr Kimbrough….Ce que tu dis me fait plaisir, c’est ce voyage qui m’a fait totalement plonger dans la musique de cet Etat que j’ai découvert avec la BO du film Deep Blues. C’était presque un voyage initiatique.

Q/Autre élément le nombre important de musiciens évoqués, dont certains que je ne connaissais pas (heureusement Internet). Même dans des genres que j’apprécie moins comme la soul, c’est bien d’en parler, on fait de vraies découvertes.
R/Par exemple, on ne peut pas comprendre Bobby Rush, sans prendre en compte les éléments soul-funk aussi importants voir plus que le blues dans sa musique. L’idée était de retracer toute la richesse de cette musique depuis les années 1990, de la musique rurale, presque ethnique, jusqu’aux formes plus sophistiquées, urbanisées influencées par le r’n’b, la soul, le hip-hop, voire le métal. C’est le même terreau culturel qui touche la population. En Europe notre vision est tronquée car incomplète, mais là-bas ces musiques font partie de la même famille.
Q/Une part importante est consacrée aux villes « blues », Clarksdale, Greenwood et les tombes de Robert Johnson, Greenville, Indianola…avec une volonté de raconter le réel comme ton arrivée à Clarksdale.
R/L’idée est en effet de donner envie d’y aller, je ne voulais pas que le livre soit trop dense, mais faire des haltes dans des villes, laisser parler les musiciens, deux ou trois dans chaque ville, les laisser raconter leur histoire avec quelques éléments de contexte.
Q/Tu évoques également « le nouveau tourisme du blues ». Le Mississippi change, évolue, est-ce possible que les habitants vivent mieux sans pour autant ‘faire Disneyland (on en est loin) autrement dit conserver le patrimoine blues en le mettant en valeur .
R/Quand on a connu le Delta, comme Gérard Herzhaft, il y a cinquante ou quarante ans, et quand on voit ce qu’est devenu Beale Street à Memphis par exemple, on peut en effet se dire que ça a changé. Pour cette génération là c’est évident. Mais les Américains ne sont pas conservateurs, ils démolissent (Maxwell Street à Chicago) puis reconstruisent, et les bluesmen ont toujours évolué, innové depuis les années 1930 avec le Chicago Blues, Buddy Guy, Otis Rush…en investissant de nouveaux lieux, hors de Mississippi. Et il ne faut pas se lamenter du fait que les habitants cherchent à améliorer leurs conditions de vie. Stephen King (pas le romancier, mais un universitaire qui a écrit un livre sur le tourisme « blues ») évoque longuement ce sujet, en soulignant que le tourisme blues a toujours existé et que maintenant des lieux comme Ground Zero ou le Shake Up Inn où l’on peut dormir dans des shot-guns font vivre cette musique différemment. Le risque est de proposer une vision idéalisée, aseptisée, qui oublie l’histoire et la dureté des conditions de vie qui ont produit cette musique.
A l’origine le Shack Up Inn est destiné aux musiciens de Nashville afin qu’ils trouvent l’inspiration en contemplant les champs de coton… sauf que le blues n’a jamais fonctionné ainsi. C’est comme les festivals de blues américains, qui au fil du temps proposent plus de blues « grand public » ou de l’américana, et moins de bluesmen authentiques. Quand on part dans le Mississippi, il ne faut pas hésiter à sortir des chemins balisés (même si par exemple les marqueurs donnent de bonnes indications), plonger dans les endroits surprenants.
Q/On termine par des questions beaucoup plus difficiles :
5 bluesmen préférés et 10 albums sur l’île déserte
R/Oh non !
Q/Oh si !
R/Otis Rush, Junor Kimbrough…Combien tu as dit ?
Q/5
R/Je vais en oublier.
Q/RL Burnside
R/Oui
C’est débile il y en a tellement…Muddy Waters, Little Walter,
Je n’ai pas dit Albert King, John Lee Hooker, oh là là, je vais mettre les autres dans les albums préférés.
Junior Wells « Hoodoo Man Blues »
Albert King « I Play the Blues for You »
Freddie King « Woman Across the River »
BB King « Blues Summit »
John Lee Hooker un des années 1990 pour t’embêter « Boom Boom »
Bobby Blue Band « Two Steps for the Blues » ou « Dreamer »
Albert Collins « Iceman »
Il faut les classer aussi ?
Q/Non mais si tu insistes…
R/Mississippi John Hurt les faces d’avant-guerre.
Willie Dixon « Hidden Charms » son avant dernier album
Fenton Robinson « Somebody loan me a dime »
Mais tu me demandes demain…
Q/C’est justement l’intérêt, et la difficulté…
En conclusion, je ne te demande pas quoi, je te demande pas quand…mais tout le monde attend un autre livre ! !

Interview réalisée le 10 octobre 2020 à la Maison du Blues, par Catherine Hoerth et Michel Bertelle.
Photo avec Cameron Kimbrough prise par Philippe Prétet qui a aussi illustré le livre avec ses superbes clichés.
Les autres photos sont de Catherine Hoerth et/ou Michel Bertelle.
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Romano Dim 1 Nov 2020 - 11:01

Salut gorax et à tous désolé je narrive pas a voir l'image peux tu me donner le titre ça m'intéresse.
Tiens j'ai commencé ce matin "Le peuple du blues", j'espère y accrocher vraiment, ça commence plutôt bien, car je ne suis pas un dévoreur de livre à la base.
Bon dimanche à tous

Romano
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les livres de Blues indispensables - Page 12 Empty Re: Les livres de Blues indispensables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum