-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le Blues dans le Metal

+13
SILVER
tiludog
blues bibliophilia
BAYOU
Flovia
bobem
papyboyington
Mirage3
Old_Debris
jb28
Phil cotton color
Mr Bear
Jungleland
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Le Blues dans le Metal

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 21:48

Bonsoir à tous !

Je crée ce sujet afin de vous montrer que tous les metalheads ne sont pas des brutes épaisses et que certains restent fortement imprégnés de la musique du Delta. Je vais ici répertorier quelques liens de morceaux Blues interprétés par des musiciens de Metal. Bien sûr la liste n'est pas exhaustive et je serai ravi que vous apportiez votre contribution ! Very Happy

On commence avec Motörhead, groupe qu'on ne présente plus et dont le leader (également chanteur et bassiste), Lemmy Kilmister, a fait partie du groupe de rock psychédélique anglais Hawkwind dans les années 60. Du fin fond de son Pays-de-Galle natal, Lemmy s'est initié à la musique avec entre autres Jerry Lee Lewis, Little Richard et Buddy Holy (cf. son excellente autobiographie White Line Fever). En ressort cet extraordinaire Rock'n'Roll gras et bluesy à souhait.
Ce morceau au titre évocateur est extrait d'Inferno (2004). A noter que l'interprétation scénique de ce Blues est un vrai plaisir.

Motörhead - Whorehouse Blues

On continue avec I'm The One de Danzig. Glenn Danzig était le chanteur du groupe de Punk américain The Misfits avant de très vite débuter une carrière solo dans une toute autre veine : un Heavy Metal sombre et dépouillé des plus jouissifs pour qui sait l'apprécier. Ce titre en forme d'hommage au Delta Blues est extrait de Danzig II : Lucifuge (1990) et raconte l'histoire d'amour de Glenn, alors adolescent, avec une prostituée noire.

Danzig - I'm The One

Megadeth maintenant, qui reprend cette fois un grand standard que Willie Dixon et Howlin' Wolf avaient déjà interprété (si je ne me trompe pas). Megadeth, originaire de San Francisco, est considéré comme l'un des groupes fondateurs du Thrash Metal, style crossover entre Heavy Metal et Punk. Son leader charismatique et parolier de grand talent Dave Mustaine a d'ailleurs fait partie de Metallica. Cette reprise est extraite de l'excellent Peace Sells... But Who's Bying ? (1986).

Megadeth - I Ain't Superstitious

Et pour conclure, je vous propose ce sympathique solo d'Adrian Smith, l'un des guitaristes du célèbre groupe de Heavy anglais Iron Maiden :

"Adrian Smith plays some blues"

PS : je me suis rendu compte au moment de poster ce sujet qu'étant nouveau membre je n'avais pas le droit pour l'instant de poster de liens externes. Je vous invite donc si cela vous intéresse à consulter les morceaux sur youtube avec les intitulés que je vous ai fourni ! J'éditerai le message une fois que je pourrai poster ces fameux liens, et je m'excuse pour la gêne !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Jungleland Mer 19 Déc 2012 - 22:38

mais aussi curieux que cela puisse paraitre un certain nombre d'amateurs de blues, à commencer par moi, ont commencé par le metal ou heavy ou hard rock selon les dénominations diverses. En ce qui me concerne c'était le Deep puis Rainbow, pas vraiment blues en tout cas !

le Whorehouse blues de Motorhead est assez superbe, je vais aller regarder le autres morceaux que tu cites Very Happy
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 22:44

Je te rassure, c'est assez courant de voir des amateurs de Metal endurcis se tourner vers des musiques plus "roots" avec l'âge Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 22:53

Et j'ai honteusement oublié de préciser que Black Sabbath, le premier et plus éminent des groupes de Metal, a débuté en tant que Blues band... Comme quoi... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Mr Bear Jeu 20 Déc 2012 - 9:07

Ami chevelu tu me renvois quelques années en arrière, du temps de mon excitation adolescente, époque que tu as vécu puisqu'à peine plus vieux que moi. Je suis sorti du Hard, pas du métal hein je n'ai jamais adhéré à ces sons, grâce au blues. Rare groupe qui ont encore mon affection, le Lemmy Rock Band, AC/DC et quelques rockeux tendance débridée. Et oui je me suis "calmé" au blues. Lire éventuellement, camé au blues. Remontage de temps historique puis retour sur le moderne. Mais au final tout ça est issu de la même base, des mêmes gens.
Merci pour ce petit rappel.
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012 - 14:01

Pour le coup, Motörhead est un groupe qui sonne beaucoup plus "dur" qu'un certain nombre de groupes Heavy comme Rainbow, Judas Priest ou Iron Maiden... Donc, sûrement sans le vouloir, tu avais déjà un pied dans le monde du Metal... Wink
Et en ce qui concerne AC/DC, et comme pour beaucoup de groupes de Hard Rock (Van Halen...), le Blues est tout simplement la base de leur musique. On pourrait même un peu simplifier en disant qu'ils jouent du Blues en poussant l'overdrive de leurs amplis au maximum.

Sinon, même si vous n'êtes pas fanas de Metal, n'hésitez pas à donnez vous avis/impressions sur les morceaux ci-dessus, c'est le but du sujet Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Mr Bear Jeu 20 Déc 2012 - 14:19

Je ne m'étendrais pas sur la tête de moteur, j'ai (35 à 40 disques) mais oui le grand père du métal mais surtout un groupe de Rock très énervé. Mon dieu ce son, pas une place de libre en trio, ce bordel savamment organisé, poussant le Rock à papa à l’extrême de ce que cela peut être.

Dans le genre celle ci est pas mal non plus.

https://www.youtube.com/watch?v=sjkzbCkZEuQ
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012 - 14:34

Ca illustre très bien ce que je viens de dire : le Blues est la base du Hard Rock et du Heavy. Accélérez le tempo et boostez l'overdrive et le compte est bon (le morceau The One To Sing The Blues du même groupe en est un très bon exemple) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012 - 17:41

ba moi c'est comme jungleland les premiers groupe que j'ai ecouter c'été ac/dc ,deep purple, van halen ... et mon premier groupe quand j'avais 8 ans c'etait du metal et pourtant maintenant je suis suis un grand fan de blues et blues rock et je reve de former un groupe de blues !!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Jungleland Jeu 20 Déc 2012 - 18:19

l'un des groupes les plus influencés par le blues a sans doute été Whitesnake (enfin tout au moins au début) AC/DC évidemment, Snowy White voire même si c'est moins évident certains titres de Thin Lizzy ou UFO

j'aurais bien cité Foghat mais pour moi on est déjà plus dans le hard/heavy et puis Cold Chisel avec son superbe chanteur Jimmy Barnes

et puis Aérosmith avec son album de reprises Honky Honk Hobo
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012 - 18:23

Oui pour Aerosmith et Thin Lizzy c'est clair et net. Whitesnake je n'ai jamais accroché, ça a très mal vieilli je trouve... Et puis voilà je trouve qu'on a fait mieux ailleurs Wink Pour compléter la liste je rajoute Led Zeppelin évidemment et Alice Cooper.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012 - 18:29

alice cooper c'est surtout sur le debut car les derniers albums sont nul c'est un peu devenue n'importe quoi No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012 - 18:47

Oui entre Love It To Death et Welcome To My Nightmare bien entendu... Après il a tourné dans une veine beaucoup plus FM dans les années 80, mais dans ce style, sans que ce soit phénoménal, il s'est plutôt bien défendu je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Phil cotton color Jeu 20 Déc 2012 - 23:19

TheDevilBlues a écrit:Ca illustre très bien ce que je viens de dire : le Blues est la base du Hard Rock et du Heavy. Accélérez le tempo et boostez l'overdrive et le compte est bon
Ben... pas tout à fait quand même. L'esprit et la démarche ne sont pas du tout les mêmes.
Je ne doute pas un seul instant que les harmonies Blues sont une des bases essentielles du métal, ni que les métaleux aiment le Blues et sont parfaitement capables d'en jouer (certains de tes exemples sonores le prouvent bien), mais justement : Les morceaux qui font vraiment Blues sont ceux joués dans l'esprit Blues, ceux joués dans l'esprit métal font... métal, et je ne vois pas beaucoup de Blues là dedans (I ain't superstitious par exemple...).
D'ailleurs il n'y a qu'à comparer deux versions de "Aces of spade" par Motorhead (celle postée par Mr Bear et une autre live) pour tout de suite identifier laquelle est Blues et laquelle est métal, et constater qu'elles n'ont absolument rien à voir ni dans l'interprétation, ni dans l'esprit.



Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Invité Ven 21 Déc 2012 - 0:02

Je parlais de base musicale. Il est certain que l'esprit est radicalement différent et que c'est finalement ce qui caractérise si bien les deux styles. J'essayais de schématiser, et ce que je voulais dire est que le Blues est l'une sinon la composante fondamentale du Hard Rock et du Heavy Metal. En écoutant Motörhead, AC/DC ou Van Halen ça me semble assez évident, bien que l'esprit et l'interprétation ne sont évidemment pas les mêmes on est d'accord.
Il faut avoir à l'esprit que tous ces musiciens se sont initiés à la musique et à leurs instruments par le Blues. Encore un exemple : écoute le Hot For Teacher de Van Halen Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Phil cotton color Ven 21 Déc 2012 - 9:09

TheDevilBlues a écrit:Je parlais de base musicale. Il est certain que l'esprit est radicalement différent et que c'est finalement ce qui caractérise si bien les deux styles. J'essayais de schématiser, et ce que je voulais dire est que le Blues est l'une sinon la composante fondamentale du Hard Rock et du Heavy Metal. En écoutant Motörhead, AC/DC ou Van Halen ça me semble assez évident, bien que l'esprit et l'interprétation ne sont évidemment pas les mêmes on est d'accord.
Il faut avoir à l'esprit que tous ces musiciens se sont initiés à la musique et à leurs instruments par le Blues. Encore un exemple : écoute le Hot For Teacher de Van Halen Wink
Yes, dans ce cas on est bien d'accord. En fait c'est ta phrase "Accélerez le tempo et boostez l'overdrive et le compte est bon" qui m'avait fait penser (à tort donc... Wink ) que tu trouvais que les deux styles étaient finalement très proches...
Ce qui différencie le plus ces différentes formes musicales populaires occidentales qui ont vu le jour au 20ème siècle et qui sont toutes peu ou prou dérivées harmoniquement du Blues, c'est bien principalement l'esprit et la démarche (et qui influent fortement l'interprétation).
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Mr Bear Ven 21 Déc 2012 - 9:49

Phil tu as raison mais pas que ... pour reprendre l'exemple de la tête de moteur tout long de leur carrière ils ont fait des morceaux très bluesy en tout cas. Limb For Limb, just cos' you've got the power, i won't pay your price, Beer Drinker and Hell Raiser, Lost Johnny, Loser, Don't Need Religion etc ... et même une reprise de Hoochie Coochie Man !!!

https://www.youtube.com/watch?v=BfXPmrDIP2E

Alors c'est pas du fin, c'est même plutôt lourd, mais le fond joué en acoustique ou en son clair donnerait de bon blues. Je crois que c'est souvent l'emballage très brutal qui rebute parce que sur le fond le hard (et je ne parle pas de métal) et très rock Blues.

Allez pour le plaisir du Rock à Papa

https://www.youtube.com/watch?v=LyuDyWc09G8
https://www.youtube.com/watch?v=UACHGAjB8Yk
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Phil cotton color Ven 21 Déc 2012 - 10:59

Mr Bear a écrit:Phil tu as raison mais pas que ... pour reprendre l'exemple de la tête de moteur tout long de leur carrière ils ont fait des morceaux très bluesy en tout cas. Limb For Limb, just cos' you've got the power, i won't pay your price, Beer Drinker and Hell Raiser, Lost Johnny, Loser, Don't Need Religion etc ... et même une reprise de Hoochie Coochie Man !!!

https://www.youtube.com/watch?v=BfXPmrDIP2E

Alors c'est pas du fin, c'est même plutôt lourd, mais le fond joué en acoustique ou en son clair donnerait de bon blues. Je crois que c'est souvent l'emballage très brutal qui rebute parce que sur le fond le hard (et je ne parle pas de métal) et très rock Blues.

Allez pour le plaisir du Rock à Papa

https://www.youtube.com/watch?v=LyuDyWc09G8
https://www.youtube.com/watch?v=UACHGAjB8Yk
Je ne connais pas très bien le hard rock et le métal tout simplement parce que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, encore que je ne déteste pas et que je peux prendre plaisir parfois à écouter certains morceaux.

Mais, sur ce que j'en connais, je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée que le hard ou le métal serait du Blues joué avec un emballage spécifique, presque une évolution du Blues (ça n'a pas été dit, mais certains doivent peut être le penser...). Il me semble que cet emballage n'est pas simplement une forme plaquée sur un fond qui serait le Blues, mais est la conséquence d'une démarche musicale (intellectuelle ?) qui, elle, n'a pas grand chose à voir avec le Blues, même si les supports harmonique et même parfois rythmique sont très proches de ceux du Blues.

Par exemple, Les versions métal de "I ain't superstitious" et même de "Hoochie Coochie Man" me semblent très éloignées du Blues et de ses codes, et le fait que ce soient des Blues connus n'y change rien. Par exemple on n'y retrouve nullement cette alternance "tension-détente" qui est un des paramètres essentiels de l'interprétation bluesy. Je ne dis pas que les morceaux sont mauvais mais simplement que la composante Blues y est très faible.

Pour essayer de mieux me faire comprendre, je prendrai l'exemple de Jimi Hendrix, dont je suis un grand fan, et qui possède dans son oeuvre une dimension hard rock indéniable. Mais sa démarche et son interprétation sont bien plus bluesy (notamment cette "tension-détente" si importante dans le Blues) que celles des métaleux dans l'exercice de leur art. Sauf, bien entendu, quand ces métaleux jouent du Blues assumé comme tel, ce qu'ils savent également faire, de nombreux exemples sont là pour le prouver.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par jb28 Ven 21 Déc 2012 - 11:16

du Blues dans le métal ....

Le Blues dans le Metal Resona10



Le Blues dans le Metal 411542
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Mr Bear Ven 21 Déc 2012 - 11:23

Je comprends ce que tu veux dire, il y a peut être du subjectif là dedans, et pas que de ton côté rassure toi Wink. Je suis issu de cette veine et la force, la rage n'est pas pour moi un mur qui m'empêche d'aimer. Tu n'as pas tort en disant que ce n'est pas que l'emballage, la volonté n'est pas la même. Mais je vois aussi des choses que je qualifie de Blues qui ne le sont pas pour tous. Bob Log par exemple. De base j'évite la classification et je mets un peu tout ça dans le même panier, Foghat, Krokus, Led Zep, Hendrix, Cream, Fleetwood, Tom Waits, ... On est dans du rock plus ou moins Blues, plus ou moins méchant. J'y vois par contre une indéniable parenté et peut être qu'à mes yeux cela suffit alors qu'au tiens apparait des différences fondamentales.
Cela me fait penser aux débats type "Est ce encore du Blues ?" en parlant par exemple des disques funkisant de Bo Diddley ou Luther Allison.
Pas d'attaque de ma part of course, juste une appréciation différente.
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Mr Bear Ven 21 Déc 2012 - 11:23

jb28 a écrit:du Blues dans le métal ....

Le Blues dans le Metal Resona10



Le Blues dans le Metal 411542

Laughing Laughing Laughing excellent !!!!
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Old_Debris Ven 21 Déc 2012 - 11:37

Mr Bear a écrit:De base j'évite la classification et je mets un peu tout ça dans le même panier, Foghat, Krokus, Led Zep, Hendrix, Cream, Fleetwood, Tom Waits, ... On est dans du rock plus ou moins Blues, plus ou moins méchant.

Et allez donc, et pourquoi pas pas Pink Floyd, Jefferson Airplane ou Grateful Dead ? Jamais entendu parler de Hard rock à cette époque.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Mr Bear Ven 21 Déc 2012 - 11:40

A cette époque non ... mais peut être que déjà tu abusais des champignons tu m'diras Wink
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Phil cotton color Ven 21 Déc 2012 - 11:58

Mr Bear a écrit:Je comprends ce que tu veux dire, il y a peut être du subjectif là dedans, et pas que de ton côté rassure toi Wink. Je suis issu de cette veine et la force, la rage n'est pas pour moi un mur qui m'empêche d'aimer. Tu n'as pas tort en disant que ce n'est pas que l'emballage, la volonté n'est pas la même. Mais je vois aussi des choses que je qualifie de Blues qui ne le sont pas pour tous. Bob Log par exemple. De base j'évite la classification et je mets un peu tout ça dans le même panier, Foghat, Krokus, Led Zep, Hendrix, Cream, Fleetwood, Tom Waits, ... On est dans du rock plus ou moins Blues, plus ou moins méchant. J'y vois par contre une indéniable parenté et peut être qu'à mes yeux cela suffit alors qu'au tiens apparait des différences fondamentales.
Cela me fait penser aux débats type "Est ce encore du Blues ?" en parlant par exemple des disques funkisant de Bo Diddley ou Luther Allison.
Pas d'attaque de ma part of course, juste une appréciation différente.
Oui je crois que tu as raison. On risque vite de replonger dans les éternels débats sur le Blues et les bluesmen... Le Blues dans le Metal 750596 Le Blues dans le Metal 8613 Le Blues dans le Metal 903490 Le Blues dans le Metal 31880

Wink Le Blues dans le Metal 794303
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Mr Bear Ven 21 Déc 2012 - 12:00

J'aime le risque Wink
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues dans le Metal Empty Re: Le Blues dans le Metal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum