Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Nicolas Repac - Black Box

5 participants

Aller en bas

Nicolas Repac - Black Box Empty Nicolas Repac - Black Box

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 10:17

Nicolas Repac - Black Box (2012)

Nicolas Repac - Black Box Nicola10

Je viens de l'entendre sur FIP, le premier morceau: Chain gang blues

On peut l'écouter ici:
...
http://www.musicme.com/Nicolas-Repac/albums/Black-Box-0602537047970.html?play=01
...


Je vous mets un aticle trouvé sur le web...
...
http://rawpowermagazine.blogspot.fr/2012/06/nicolas-repac-black-box-2012.html
...

Cela commence par un chant de prisonniers que l'on situe évidemment au début du siècle de notre naissance...boulet au pieds, frappant des cailloux au moyen d'une masse, les work singers sont en rythme, écrasés par le soleil implacable du Mississipi : « Chain Gang Blues » ouvre parfaitement ce nouvel album de Nicolas Repac, multi-intrumentiste toujours à la recherche de nouvelles sonorités.

Si je n'avais pas accroché à son « Swing Swing », disque tourné vers un jazz samplé trop entendu avec des boucles électro, force est de constater que cette nouvelle fournée sur le label No Format – avec son focus sur le blues rugueux des années 20 / 30 – est autrement plus excitante.

En plongeant les mains à la source de cette musique qui ne peut être jouée qu'avec les tripes, Nicolas Repac nous offre un bouleversant témoignage du passé, chaque piste se présentant comme un passage de témoin d'une culture à l'autre dans ses ténèbres où la lumière ne survient qu'à la grâce de voix marquées par les ans.

Les voix ? Du vieux bluesman au chaman amérindien, du créole au tzigane, les Amériques se déclinent sous toutes leurs identités et nous font frissonner en rappelant le formidable brassage de sons découlant des douze mesures du blues.

Usant de samples discrets se fondant parfaitement dans l'univers façonné sur ce disque, Nicolas Repac impressionne par la maturité de son projet qui aurait pu ressembler à de la soupe façon Moby. Il n'en est rien, son Black Box est une réussite totale, un album atypique qu'on écoutera de préférence au casque ou dans le calme afin de s'immerger dans cette odyssée qui nous entraîne aux confins de multiples détroits.


Magique.
Rick.


Tracklisting :

01. chain gang blues

02. bo's a lumber jack

03. all ready

04. pulaar

05. cenas de gaby

06. haiti bottleneck

07. betty loop

08. redemption blues

09. la fuerza del sentimiento

10. la complainte de l'aube

11. 335 time

12. delta lullaby

13. slepa ljubav

14. voodoo blues

15. pese kafe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Repac - Black Box Empty Re: Nicolas Repac - Black Box

Message par Jipes Ven 8 Juin 2012 - 12:10

Ca me parait une démarche intéressante, faut jeter une oreille attentive à cet opus

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Repac - Black Box Empty Re: Nicolas Repac - Black Box

Message par Jungleland Ven 8 Juin 2012 - 18:16

j'ai juste écouté pour l'instant le premier morceau, Chain Hang Blues donc.

Si je trouve que c'est trop orchestré pour illustrer l'image qu'on peut se faire des work songs, la vision qu'en a l'auteur est intéressante à plus d'un titre. On reste éloigné du blues mais cette façon de revisiter ces chansons de travail reste bien dans l'idée force

à écouter petit à petit

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Repac - Black Box Empty Re: Nicolas Repac - Black Box

Message par mud Ven 8 Juin 2012 - 18:54

c'est pas mal du tout
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Repac - Black Box Empty Re: Nicolas Repac - Black Box

Message par Gut bucket Jeu 9 Mai 2013 - 20:26

Ses ambiances de guitare sont aussi très impressionnantes sur "fête trouble", l'album live d'Arthur H.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Repac - Black Box Empty Re: Nicolas Repac - Black Box

Message par Jipes Jeu 9 Mai 2013 - 20:30

Gut bucket a écrit:Ses ambiances de guitare sont aussi très impressionnantes sur "fête trouble", l'album live d'Arthur H.

Oui j'aime beaucoup son travail avec Arthur H j'ai un DVD live et Repac abat un sacré boulot à ses côtés cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Repac - Black Box Empty Re: Nicolas Repac - Black Box

Message par Phil cotton color Jeu 9 Mai 2013 - 23:14

Tiens, j'avais complètement zappé ce topic quand il a été lancé !... Embarassed La relance de Gut Bucket me permet opportunément de découvrir ce Nicolas Repac que je ne connaissais pas du tout.

J'avoue que je suis assez bluffé par son travail, bien que le style de musique que je devine être sa prédilection (apparemment une sorte d'Electro Rap) n'est pas trop ma tasse de thé. Mais c'est un véritable artiste avec un univers très personnel et original. L'écoute de ce CD me laisse donc une impression très positive, mais également un petit goût d'étrange.

Je m'explique : il a donc choisi le Blues comme support de son CD, chose déjà originale pour ce genre de musicien, et en plus pas n'importe quel Blues, le Blues le plus ancien et le plus typé. Et c'est là où c'est bizarre : visiblement ce gars aime le Blues et le comprend parfaitement, mais il l'intègre à une démarche qui, elle, n'est pas Blues du tout. Il y a dans ses morceaux (tous assez courts) un dépouillement et une sobriété très Blues, mais en même temps une grande sophistication d'expression. A l'écoute j'ai l'impression d'être très proche du Blues et en même temps très loin...

En tout cas un artiste très intéressant, même si je préfère bien entendu le "vrai" Blues et si l'écoute à la suite des morceaux finit par un peu me lasser.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Repac - Black Box Empty Re: Nicolas Repac - Black Box

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum