Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

The Kilborn Alley Blues Band

+3
Phil cotton color
Jungleland
Chufere
7 participants

Aller en bas

The Kilborn Alley Blues Band Empty The Kilborn Alley Blues Band

Message par Chufere Dim 27 Mai 2012 - 17:51

J'ai découvert ce groupe il y a quelques semaines seulement . J'ai pris une véritable claque ! J'adore ce groupe ! The Kilborn Alley Blues Band 927551

The Kilborn Alley Blues Band 2Q==

L'album "Better Off Now" notamment est une tuerie !

Voici un papier très bien écrit qui présente le groupe mieux que je ne saurai le faire (je l'ai copié sur le site de la Fnac,ici), merci donc à l'auteur !

"La Kilborn Alley, ou la ruelle Kilborn, se trouve dans la ville de Champaign dans l'Illinois, une petite bourgade à environ 200 km au sud de la mythique ville de Chicago. C'est là, qu'il y a une dizaine d'années, quatre jeunes musiciens blancs et fondus de musique noire ont décidé de monter un groupe avec un esprit et un son authentique vintage. L'influence du blues traditionnel de Chicago tout proche était inévitable mais la soul music du Sud des Etats-Unis allait faire aussi partie de leur couleur musicale. Il faut dire que la voix de leur chanteur/guitariste Andrew Duncanson, au timbre rugueux et gorgée de cette musique de l'âme, exprime à la perfection la profondeur de ce style intense et le rend digne des plus grands vocalistes de la blue eyed soul comme le Van Morrison époque Them ou Eric Burdon époque Animals !

Leur premier album sorti sur le label du guitariste Nick Moss, Put It in The Alley en 2006, et avec lequel j'ai découvert le groupe, démontrait l'originalité de leur son. Il résidait dans le croisement entre le blues de Chicago 60's, celui qui avait connu l'influence des années psychédéliques, et la soul sudiste la plus dépouillée. Le groupe me faisant penser de suite à cette autre bande de blanc-bec amoureux de cette musique black authentique qui 40 ans plus tôt de l'autre côté des States en Californie, en pleine révolution flower power, allait jouer le blues à leur façon tout en rendant hommage avec le nom de leur groupe à un titre obscur de Tommy Johnson : Canned Heat ! De plus, nos jeunes gaillards de Kilborn Alley ont aussi un look de hippies barbus et chevelus en totale opposition avec les clichés rétro 50's de rigueur dans le blues aujourd'hui.

Voici donc toujours sur le label Blue Bella Records de Mr Moss, leur quatrième album sobrement intitulé Four. Première remarque : si le noyau de base, Andrew Duncanson, chant et guitare, Josh Stimmel, guitare, Chris Breen, basse et Ed O'Hara, batterie, reste le même, l'harmonica n'est plus tenu comme j'avais pu le voir en 2010 à Chicago par Deak Harp. Sur cet album, un invité de choix prend le rôle de souffleur de Mississippi Saxophone, comme on dit là-bas, le compagnon de label du groupe Gerry Hundt. Ce jeune musicien s'était fait remarquer en 2007 avec un album de blues étonnant, Since Way Back, remettant au goût du jour cet instrument oublié du blues, pourtant rendu célèbre par le fameux Johnny Young, la mandoline !

Un riff de guitare à la John Lee Hooker, un harmonica en son naturel, 'Rents House Boogie et c'est parti pour un premier boogie torride. Sans crier gare, la comparaison avec Canned Heat de la grande époque est ici évidente. Gerry Hundt extirpe ensuite de son harmonica les notes les plus hautes et les plus stridentes, lançant un shuffle estampillé Jimmy Reed, le bien nommé Wandering, avec de belles harmonies vocales exécutées par le batteur Ed O'Hara derrière un Mr Duncanson impérial tout comme le solo de guitare plein de brillance incandescente.

On se délecte avec la sweet soul music de Couple Of Days (Change My Ways). La voix de Andrew Duncanson impressionnante et soutenue par l'orgue de Travis Reed du Nick Moss Band, est encore plus mise en valeur sur ce genre de titre. Après un West Side Chicago blues funkisé, Fast Heart Beat, rappelant les débuts de Luther Allison notamment vocalement, on retourne à la soul sudiste avec un moment fort de ce disque : You Were My Woman. L'ajout d'un saxophone et de nappes d'orgue Hammond B3, inévitables pour ce genre de titre, font merveille renforçant avec chaleur le propos vibrant et déchirant de notre vocaliste habité. Une belle réussite ! Andrew Duncanson possède un timbre qui peut sonner de plus en plus comme John Fogerty de Creedence Clearwater Revival. Pour preuve, jetez une oreille sur le groovy : 22nd Street.

Après un instrumental 60's mettant en valeur le guitariste John Stimmel, une autre ballade soul avec Good Advice, un clin d'oeil à Muddy Waters et son Rollin'n'Tumblin' aux couleurs une nouvelle fois de C.C.R, Sitting On The Bank, un boogie-woogie endiablé avec son piano bastringue, Dressed Up Messed Up, cet opus se referme avec un moment d'anthologie : Going Hard. Un slow blues lacrymal avec un faux air de Since I've Been Loving You de Led Zeppelin où la guitare répond d'une façon subtile et bouleversante à la voix émouvante et déchirante de notre "blues singer barbu". Un exemple de pur feeling en matière de solo de guitare blues, où comment faire gémir une seule note en crescendo jusqu'à en extirper son dernier souffle d'émotion, nous emportant ainsi vers des sommets et nous touchant au plus profond de notre être. Chaire de poule garantie !

Venez faire un petit tour dans la ruelle Kilborn, vous ne le regretterez pas et vous découvrirez que les gardiens du blues ne sont pas tous de couleur noire, et que la musique du diable coule aussi dans leur veine !"



Le lien vers le site officiel
Le lien vers le myspace
Le lien vers le profil facebook
Et puis un lien deezer

The Kilborn Alley Blues Band 778570
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Kilborn Alley Blues Band Empty Re: The Kilborn Alley Blues Band

Message par Chufere Dim 27 Mai 2012 - 18:30





drunken
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Kilborn Alley Blues Band Empty Re: The Kilborn Alley Blues Band

Message par Jungleland Dim 27 Mai 2012 - 20:10

Merci Chufere pour cette découverte Very Happy je ne connaissais pas du tout.

Je vais me pencher un peu plus vers les liens que tu proposes parce que ça reste difficile de se faire une opinion objective avec youtube.

bon c'est du carré mais j'ai un peu de mal à y déceler de la soul. Ceci dit c'est bien fait et en entendant l'harmo ça ne m'étonne pas que Nick Moss se soit penché sur ce groupe

c'est marrant, on a tellement de groupes à disposition sur le net qu'on finit par faire le difficile alors que ce qu'ils proposent doit être bien jouissif en live dans un bar !

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Kilborn Alley Blues Band Empty Re: The Kilborn Alley Blues Band

Message par Phil cotton color Dim 27 Mai 2012 - 20:24

Wouahhh ces gars ont vraiment tout compris et intégré ! C'est sobre, ça pousse, c'est "urgent", il y a du feeling et pas de concours de vélocité, bref je suis comme toi impressionné... Le chanteur a une voix d'enfer sans en faire trop et son jeu/son de guitare me rappelle fortement les Buddy Guy et Lurrie Bell des débuts !
Dommage que le son des vidéos soit médiocre. En tout cas, j'irais très volontiers les entendre en club ! cheers
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Kilborn Alley Blues Band Empty Re: The Kilborn Alley Blues Band

Message par Jipes Dim 27 Mai 2012 - 22:37

Bravo Chufère belle découverte voilà un groupe fidèle à la tradition et qui envoie sérieusement du bois c'est tout bon cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

The Kilborn Alley Blues Band Empty Re: The Kilborn Alley Blues Band

Message par guillaume Lun 28 Mai 2012 - 10:47

C'est excellent !
guillaume
guillaume
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 106
Age : 45
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

The Kilborn Alley Blues Band Empty Re: The Kilborn Alley Blues Band

Message par Chufere Jeu 6 Juin 2013 - 10:32

Les Kilborn Alley sont passés dans une émission tv, "Don Odells Legends", je met la vidéo de "Can I Get A Hello", les autres vidéos sont dispos sur la chaîne youtube de dodell590 !



drunken
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Kilborn Alley Blues Band Empty Re: The Kilborn Alley Blues Band

Message par Jipes Jeu 6 Juin 2013 - 10:36

Ca c'est du Slow Blues comme je les aime et quelle voix cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

The Kilborn Alley Blues Band Empty Re: The Kilborn Alley Blues Band

Message par sergio88 Jeu 6 Juin 2013 - 12:14

Jipes a écrit:Ca c'est du Slow Blues comme je les aime et quelle voix cheers

+1. J'aime bien ce groupe, ainsi que le look du second guitariste en short Laughing Il a un petit air de ressemblance avec Buddy Whittington en panne de lames de rasoirs.

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Kilborn Alley Blues Band Empty Re: The Kilborn Alley Blues Band

Message par Flovia Ven 7 Juin 2013 - 19:22

Oui, sympathique formation et joli slow blues, avec une prestation lead inspirée qui me rappelle assez celle de Freddie King, notamment sur 'Have you ever loved a woman'.
Et puis, chouette équipe de guitaristes, là, dont le fameux gars au short, sacrément fortiche à la guitare rythmique ! Dans tout ce que j'ai pu écouté en live, il m'apparaît comme le véritable moteur du groupe.
Mon sentiment est, par contre, plus mitigé côté chant.
Si j'apprécie aussi le timbre du chanteur, et son amplitude dans les notes hautes, je trouve que sa voix s'essouffle vite, et s'éteint dans les graves, ce qui lui donne parfois une impression de fausseté. Trop linéarité dans l'intonation, également.
Le phrasé mériterait davantage de contraste, il lui faudrait gagner en rondeur et en modulation pour que le chant devienne totalement passionnant et propulse, du même coup, sa formation au firmament.
Mais ce n'est que mon avis.... Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

The Kilborn Alley Blues Band Empty Re: The Kilborn Alley Blues Band

Message par Chufere Dim 28 Juin 2015 - 13:46

Pas de nouvel album depuis 2011, ça commence à faire long ! Ils pourraient s'inspirer de Mojo, eux au moins ils en sorte un nouveau ! Laughing
Ils sont passer en Angleterre récemment, ils sont en Allemagne en ce moment, ça se rapproche, ils vont bien finir par jouer en France ! Je croise les doigts, parce que c'est toujours aussi bon !
Aller, une petite heure de pur plaisir :



The Kilborn Alley Blues Band 778570
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Kilborn Alley Blues Band Empty Re: The Kilborn Alley Blues Band

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum