-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Michael "Iron Man" Burks

5 participants

Aller en bas

Michael "Iron Man" Burks Empty Michael "Iron Man" Burks

Message par Jipes Dim 20 Mai 2012 - 13:07

Né en 1957 et originaire de Milwaukee Michael Burks petit fils d'un joueur de Delta Blues de l'Arkansas et fils d'un bassiste a grandi dans la tradition du blues. Dès l'âge de 2 ans il commence a gratter une guitare signe d'une précocité exceptionnelle. A l'âge de cinq ans en échange de la promesse d'1 dollar, il disséquait les 45T de son père pour s'en imprégner, montant sur scène à 6ans avec le groupe de son cousin.

Michael a déjà son groupe dans les années 70 et sert de backing band à des groupe de Blues ou rythm'n'Blues de passage tel O.V Wright ou Johnnie Taylor ! Après un passage à vide suivant la fermeture du Club de son père Michael revient en 94 avec un nouveau groupe et commence a tourner dans les clubs locaux et festivals de la région. Grâce à l'appui de son patron (Michael a dû prendre un "day job") il sort enfin son premier album autoproduit "From The Inside Out" en 1997. Cet opus rencontre un succès public et critique notamment de la part de Living Blues et de la revue Blues Access.

Ce succès lui permet de tourner dans de plus gros festivals tel que Chicago Blues Festival, Telluride Blues Festival, Mississippi Valley Blues Fest and Kalamazoo Blues Fest, mais également au Mississippi Muddy Waters Blues Fest, Arkansas River Blues Fest et au Blind Willie Blues Fest.

En 2001 Michale Burks signe un contrat avec Alligator Records et sort "Make It Rain" son premier vrai album. Suivront d'autres albums qui lui vaudront un Blues Awards pour "I Smell Smoke".

Son style est assez teigneux il joue souvent sur Lespaul ou Flying V et avec un son saturé que ne renierai pas un Freddie King des 70's. Il possède une voix rauque et une approche brute et assez rock de la guitare. Cependant il est également à l'aise dans les ballades Soul (voir la vidéo plus bas). Sa technique et son feeling le rapproche d'un Luther Allison ou d'un Larry Mc Cray.

Son dernier album "Iron Man" qui est excellent date de 2008. Hélas il meurt prématurément cette année à l'âge de 54ans. Un lien vers sa discographie
http://www.michaelburks.com/music.html

Quelques vidéos pour vous faire une idée





_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Michael "Iron Man" Burks Empty Re: Michael "Iron Man" Burks

Message par BAYOU Dim 20 Mai 2012 - 14:37

Merci Jipes pour cette story, je connais assez mal cet artiste.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michael "Iron Man" Burks Empty Re: Michael "Iron Man" Burks

Message par Jipes Dim 20 Mai 2012 - 15:12

BAYOU a écrit:Merci Jipes pour cette story, je connais assez mal cet artiste.

Pour être très hônnete je ne le connaissais pas non plus c'est mon ami Agat bloggeur et membre du BQG qui me l'a fait découvrir Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Michael "Iron Man" Burks Empty Re: Michael "Iron Man" Burks

Message par Jungleland Dim 20 Mai 2012 - 16:26

merci pour cet hommage à celui qui vient de nous quitter Michael "Iron Man" Burks 809831

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michael "Iron Man" Burks Empty Re: Michael "Iron Man" Burks

Message par Phil cotton color Dim 20 Mai 2012 - 17:44

C'est un artiste que je connais un peu, possédant un CD de lui (I smell smoke) et l'ayant entendu une fois live. A ses débuts, on disait qu'il avait comme influence Albert King. Ce n'est pas si évident quand on écoute ses productions, encore que la voix sur "don't let it be a dream", proposé en vidéo par Jipes, se rapproche en effet de celle d'Albert.

Personnellement, j'ai toujours trouvé que c'était un artiste très compétent et très pro dans son style Blues-Rock-Soul favori, mais que ce n'était pas vraiment un créateur. J'avais passé une bonne soirée quand je l'avais entendu à Paris (au Méridien, il me semble), mais sans plus, avec l'impression que ça aurait pu être quelqu'un d'autre sur scène (les jeunes blueseux blancs et noirs qui évoluent dans ce style ne manquent pas...) avec à peu près le même résultat.

Voilà mon avis sur le musicien, à défaut du bonhomme que je ne connaissais bien entendu pas... Cela dit RIP Mickael, disparu bien trop jeune !... Crying or Very sad
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael "Iron Man" Burks Empty Re: Michael "Iron Man" Burks

Message par Be-Bop Tango Lun 21 Mai 2012 - 19:41

Salut à tous !

En effet, Michael Burks est assez méconnu, même ici sur l'APB où j'avais pensé il y a un temps y faire une bafouille sur "Iron Man", et c'est un peu dommage.

Il n'y a peut-être rien de bien neuf sous le soleil de son Blues mais, comme le dit Phil, c'était un Bluesman de talent, assez inspiré il est vrai par Albert et Freddie King, notamment.

Je connais aussi cet album de lui, "From The Inside Out", son premier opus en effet je crois, que je vous recommande.

Michael "Iron Man" Burks Mburks250

Agrémenté de quelques slow Blues de très bonne facture - "Little Did I Know", "Can You Feel It" et le titre éponyme de l'album entre autres - , il est plus blues que "Iron Man" qui est, lui, plus "Blues-Rock" & Soul, enfin je trouve.

Je vais à nouveau écouter ces deux albums rien que pour toi, l'ami Michael ! Allez, Tchô !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael "Iron Man" Burks Empty Re: Michael "Iron Man" Burks

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 21:32

Alors, j'ai ce "Make it rain" quelque part, en effet, et dont la pochette fait effectivement penser à Albert King (la Flying V et son allure)...
Je n'ai pas de mauvais souvenir de ce disque, à réécouter donc ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michael "Iron Man" Burks Empty Re: Michael "Iron Man" Burks

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 14:32

Ouaif, plutôt réservé sur Mister Burks après réécoute de cet album, mis à part "Beggin' business" et dans une moindre mesure la chanson titre, ça ne casse pas 5 pattes à une brebis franchement. Je me suis même endormi avant la fin Sleep
Peu d'originalité je trouve, une pâle copie de Albert King si on veut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michael "Iron Man" Burks Empty Re: Michael "Iron Man" Burks

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 14:55

une version de longue The Thrill is Gone at the Hamilton in Washington en mars 2012.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michael "Iron Man" Burks Empty Re: Michael "Iron Man" Burks

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 15:00

autre classic blues d'Albert King délivré le même soir : superbe en retenue !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michael "Iron Man" Burks Empty Re: Michael "Iron Man" Burks

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum