Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

quelle instrument pour un débutant?

+6
Jungleland
bluesy1968
Gallaguerre
miraldo
mickael574
Stéphane
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty quelle instrument pour un débutant?

Message par Stéphane Lun 20 Fév 2012 - 13:21

Tout est dit!
Je désire apprendre la guitare dans le registre blues. Quels sont vos conseils pour l'achat d'une guitare?
Neuve ou occasion (je pencherai pour du neuf, mais...)?
Dreadnought ou Jumbo?
Quel budget?
Quelle marque et modèle?
Et puis, d'autres questions auquelles je n'ai (sûrement) pas encore pensé.

Si vous avez le courage et/ou l'envie de m'aider, je vous remercie d'avance. Wink

Ah oui: pour me connaitre un peu, je viens de mettre un post de bienvenue.

A vot' bon coeur M'sieur Dame!

Stéphane
Stéphane
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par mickael574 Lun 20 Fév 2012 - 14:07

Tout dépend du budget dont tu dispose.
mickael574
mickael574
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par miraldo Lun 20 Fév 2012 - 14:30

Stéphane a écrit:Tout est dit!
Je désire apprendre la guitare dans le registre blues. Quels sont vos conseils pour l'achat d'une guitare?
Neuve ou occasion (je pencherai pour du neuf, mais...)?
Dreadnought ou Jumbo?
Quel budget?
Quelle marque et modèle?
Et puis, d'autres questions auquelles je n'ai (sûrement) pas encore pensé.

Si vous avez le courage et/ou l'envie de m'aider, je vous remercie d'avance. Wink

Ah oui: pour me connaitre un peu, je viens de mettre un post de bienvenue.

A vot' bon coeur M'sieur Dame!


je vais donc te souhaiter la bienvenue directement ici.

la premier question, la plus importante c'est ton budget ?

perso je joue sur une takamine à 190€, payé moitié moins à cause d'un pet sur l’éclisse, et elle me va parfaitement. si tu a les moyen, une Gibson par exemple (1500€) c'est du très bon. si tu à moins de moyen, une copie-Gibson d'Epiphone (190 à 400€) ça peut aussi très bien faire l'affaire.

concernant la forme, une 000 par exemple irait très bien. plus que la forme j'crois que c'est le son, un grat blues ne doit pas avoir un son trop clair ou trop brillant type Taylor. un son plus sec et un peu crade ira beaucoup mieux.

si tu débute la guitare, il faut aussi faire tres attention au confort de jeu. meme si tu n'en joue pas encore, essaye la, tu verra si tu arrive bien a prendre en main le manche, si tu est dans une position confortable, etc... c'est essentiel.
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Gallaguerre Lun 20 Fév 2012 - 14:47

Very Happy

Faire tous les magasins de musique du coin et essayer tout ce qui intéresse a priori parce qu'acheter sur le net quand on débute,à moins d'avoir déjà une idée précise,ce n'est pas l'idéal;
rien ne vaut une prise en main pour se rendre compte de tout.
Du choix,ce n'est pas ce qui manque et pas la peine de taper trop haut au niveau prix pour debuter;d'excellents rapports qualité/prix existent dans toutes les marques.
Le plus difficile,sauf coup de coeur sur un modèle,est de choisir,maintenant
scratch
Gallaguerre
Gallaguerre
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 83
Age : 74
Localisation : au pays des canards gras
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par bluesy1968 Lun 20 Fév 2012 - 15:00

electrique ou acoustique ?
pour debuter faut tester en magasin voir le son qui te plait,tes moyens et quel style de blues te branche!
ensuite tu apprends avec des methodes y'en a des tonnes hyper sympa et qui permette de se faire plaisir rapidement.
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Gallaguerre Lun 20 Fév 2012 - 15:06

Very Happy
là aussi,pour apprendre,ce n'est pas ce qui manque en supports pédagogiques Idea
Gallaguerre
Gallaguerre
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 83
Age : 74
Localisation : au pays des canards gras
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Stéphane Lun 20 Fév 2012 - 15:18

Super! Merci pour vos réponses, plutôt rapides du reste! Very Happy

Mon budget serait d'environ 300-400€
Le blues qui, pour l'instant, suscite mon envie est plutôt ancien (Robert Jonhson,...), donc, sur accoustique ou éléctroaccoustique.
La guitare qui m'intéresse est celle ci: EPIPHONE EJ-200 CE JUMBO , mais je pense qu'il en existe sur d'autres marques d'un meilleur rapport qualité prix. A voir.
Je souhaiterai un son ayant des bas et oui, Miraldo, un peu sec aussi.

Ayant une longue expérience dans la musique, je sais qu'il faut, même pour commencer, un bon instrument car, dans la cas contraire, le manque de résultat dus à un instrument faiblard risque de démotiver.

Je vais continuer à fouiner et suivre votre conseil de les essayer.
Pour la pédagogie, aprés avoir ramé (et ça continu) pour trouver des cours de tambourin italien et de tombak iranien, je crois que trouver une méthode de blues risque d'être de la roupie de sansonnet!
J'ai entendu beaucoup de bien sur celle de Michel Lelong.

En tous cas, merci à tous. Je vous tiendrai au courant de mes avancées.
Stéphane
Stéphane
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Jungleland Lun 20 Fév 2012 - 15:49

j'avais demandé ici même des renseignements en vue de me mettre à la guitare (ce que je n'ai finalement pas fait, fainéant comme je suis Rolling Eyes )

peut être trouveras tu quelques pistes dans le sujet correspondant : http://www.aupaysdublues.com/t3562-vieux-debutant
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par MERDRIN Lun 20 Fév 2012 - 16:55

en guitare acoustique et electro-acoustique, tu as LAG dans la série Tramontane qui sonnent bien partout avec un manche facile et pour un prix abordable et dans différentes formes et finitions .....
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Jipes Lun 20 Fév 2012 - 18:12

A priori pour le Blues l'achat d'une acoustique style "Parlor" est une bonne solution ça sonne bien pour le style. Il y en a chez Tanglewood ou bien Art et Lutherie ainsi que chez Washburn pour un peu plus cher mais ça doit se trouver d'occase ou encore chez Seagull bref y a un choix énorme Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par miraldo Lun 20 Fév 2012 - 18:26

Stéphane a écrit:Super! Merci pour vos réponses, plutôt rapides du reste! Very Happy

Mon budget serait d'environ 300-400€
Le blues qui, pour l'instant, suscite mon envie est plutôt ancien (Robert Jonhson,...), donc, sur accoustique ou éléctroaccoustique.
La guitare qui m'intéresse est celle ci: EPIPHONE EJ-200 CE JUMBO , mais je pense qu'il en existe sur d'autres marques d'un meilleur rapport qualité prix. A voir.
Je souhaiterai un son ayant des bas et oui, Miraldo, un peu sec aussi.

Ayant une longue expérience dans la musique, je sais qu'il faut, même pour commencer, un bon instrument car, dans la cas contraire, le manque de résultat dus à un instrument faiblard risque de démotiver.

Je vais continuer à fouiner et suivre votre conseil de les essayer.
Pour la pédagogie, aprés avoir ramé (et ça continu) pour trouver des cours de tambourin italien et de tombak iranien, je crois que trouver une méthode de blues risque d'être de la roupie de sansonnet!
J'ai entendu beaucoup de bien sur celle de Michel Lelong.

En tous cas, merci à tous. Je vous tiendrai au courant de mes avancées.


j'aime bien cette guitare, mais je te la déconseillerais pour débuter à cause de sa taille (tu aura toujours le temps plus tard)

la belle à des formes et pour débuter ça risque d'etre genant, et de te ralentir dans ta progression.

chez Epiphone celle la est pas mal: http://www.long-mcquade.com/products/7721/Guitars/Acoustic/Epiphone/L-00_Blues_King_Parlor_Size_Acoustic.htm

c'est la réplique d'une Gibson histoire, format Parlor idéal pour le blues, son agréable, prix abordable.

sinon, Art & Luterie font des tres bonne guitare dans cette gamme de prix, Ibanez aussi. dans la catégorie 300/500€ tu a quand meme du choix. n'hésite pas à faire le tour des magasin de guitare pour en essayer un maximum. si tu ne joue pas encore, demande au vendeur de jouer quelque chose pour te donner une idée.
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Stéphane Lun 20 Fév 2012 - 20:07

Merci pour tous vos conseils avisés. Je ne vais pas me précipiter, mais étudier la question avec soin, c'est sûr.

S'il y a des réglages à faire sur l'instrument, je vous demanderai de nouveaux conseils.

Merci encore
Stéphane
Stéphane
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par MERDRIN Mar 21 Fév 2012 - 10:29

Stéphane a écrit:Merci pour tous vos conseils avisés. Je ne vais pas me précipiter, mais étudier la question avec soin, c'est sûr.

S'il y a des réglages à faire sur l'instrument, je vous demanderai de nouveaux conseils.

Merci encore

Si tu l'achètes neuve, mis à part les accordages, tu ne devrais pas avoir de réglage à faire si ton vendeur est sérieux !!!!
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Stéphane Dim 27 Mai 2012 - 12:03

Toujours en recherche (et oui, plus c'est long, plus c'est bon), j'hésite entre différents instruments.

J'aimerai vos avis sur ces modèles:

The Loar LH-200 VS

Epiphone El 00 (déjà mentionnée par Miraldo

Plusieurs avis, au sujet de cette guitare, préconisent un changement de chevalet et des cordes différentes (notamment sur le site Thomann), est ce valable?

Art & Lutherie AMI Steel Antique Burst


Il y en a évidemment d'autres, mais ces dernières reviennent souvent quand on veut aborder le blues acoustique.
Stéphane
Stéphane
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Nico Dim 27 Mai 2012 - 13:07

Je reçois ma Tanglewood TW133 demain normalement, je ferais une petite review si tu veux Smile

J'en ai eu pour 180€ d'occasion, et neuve tu la trouves dans les 250 aussi sur Thomann par exemple, j'en reparlerais Smile
Nico
Nico
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Invité Dim 27 Mai 2012 - 13:32

Chez Thomann, c'est difficile d'essayer !

Dans un magasin sérieux, tu peux essayer, réessayer, te faire accompagner par un guitariste confirmé, faire refaire les réglages...
Ca sera un poil plus cher, le choix sera peut-être plus limité, mais tu sauras mieux ce que tu achètes.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Nico Dim 27 Mai 2012 - 13:36

Raison pour laquelle je propose gentiment de faire une review avec une petite vidéo même si j'ai le temps, c'est sûr c'est pas une réelle prise en main, mais ca aide à ce faire un opinion Smile
Nico
Nico
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Jipes Dim 27 Mai 2012 - 14:13

Ceci dit la Loar à l'air très séduisante presque trop d'ailleurs lol! Je pense que comme beaucoup de guitares dans cette gamme de prix faut pas trop s'attendre à des miracles mais si elles sonnent honorablement c'est déjà très bien. Sur ce modèle ce qui me parait le plus faible ce sont les mécaniques à simple embrayage comme les très anciennes guitares faut voir si ça tient le coup dans le temps scratch
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Stéphane Dim 27 Mai 2012 - 14:16

Biens sûr, avec plaisir!!

Merci! Very Happy
Stéphane
Stéphane
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Stéphane Dim 27 Mai 2012 - 15:23

Oups, je n'avais pas vu la suite des messages. Donc merci à Nico pour son opinion sur sa future! Wink
Stéphane
Stéphane
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par miraldo Dim 27 Mai 2012 - 19:09

la The Loar est tres belle, épica/acajou, bon mélange pour le blues.

mais pas d'extrait audio pour cette guitare (mauvais signe)

l'épiphone, ce que j'ai oublié de dire, c'est qu'il faut absolument l'essayer en magasin pour vérifier que le manche ne soit pas vrillé, défaut assez courant sur ce modele. (enfin il faut relativer, j'en ai essayé 1 une fois dont le manche était vriller. mais bon, ça ne m'était jamais arrivé avec les autres marques, meme au meme prix.)

a voir aussi les Takamines format New-Yorker. Takamine à des bons standard de qualitée, de bon manche, et des tout petit prix (http://www.google.fr/products/catalog?q=takamine+new+yorker&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=18162959795377256801&sa=X&ei=gF_CT_nPFYPN0QW104DYCg&ved=0CH0Q8wIwAg)

pour la AMI art & lutherie, perso je n'en ai entendu que du bien, et j'espere bientot pouvoir en essayer une.
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par miraldo Dim 27 Mai 2012 - 19:12

par contre j'en reviens au confort, à ce prix la, niveau son ça se vaut plus ou moins, de toute façon pour du blues n'importe quelle guitare ira bien.

le plus important à mon avis c'est vraiment le confort, la prise en main du manche notament.

si vraiment tu est obligé d'acheter sur le net, choisit un site qui te propose un satisfait ou rembourser en 15 jours au moins. ça te laissera le temps de bien essayer.
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 10:46

Jipes a écrit:Ceci dit la Loar à l'air très séduisante presque trop d'ailleurs lol! Je pense que comme beaucoup de guitares dans cette gamme de prix faut pas trop s'attendre à des miracles mais si elles sonnent honorablement c'est déjà très bien. Sur ce modèle ce qui me parait le plus faible ce sont les mécaniques à simple embrayage comme les très anciennes guitares faut voir si ça tient le coup dans le temps scratch

J'ai ça sur ma Guild D25 des années 70 (mécaniques d'origine) :
quelle instrument pour un débutant? 20U-13899_headstock-back
et je n'ai aucun problème d'accord.

J'ai toujours fait attention à la façon de monter les cordes.
Ce qui me semble être un élément hyper important dans la tenue de l'accord.

Quand tu casses une corde en concert, t'as vraiment intérêt à remonter la remplaçante le plus correctement possible (surtout si elle n'est pas filée) pour pouvoir continuer sans que la guitare se désaccorde en permanence !!!

Il y a peut être déjà un sujet sur le montage des cordes dans le forum ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par fred sorgue Mar 29 Mai 2012 - 22:28

Bonjour, et bienvenue cheers
FAis un essai avec une Lag Tramontane electroaccoustique !!
Pas chere, tres bon son bien finie,tu sera étonné !
Pour ma part j'ai appris sur une Gibson et je ne joue pas mieux !! Very Happy
fred sorgue
fred sorgue
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : delta du Rhone
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Stéphane Mar 29 Mai 2012 - 23:31

Merci Fred, j'en prend note.
Par contre, au risque de paraitre "maniaque", je ne suis pas trop branché dreadnought. Mais bon, je suis débutant et je reste à l'écoute des bons conseils. Wink
Stéphane
Stéphane
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle instrument pour un débutant? Empty Re: quelle instrument pour un débutant?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum