Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966

2 participants

Aller en bas

Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966 Empty Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966

Message par Bloomers Ven 9 Juin 2006 - 10:12

Paul Butterfield Blues Band" 1965 / "East-West" 1966 (Elektra - 2CD set Digitally Remastered)

Personnel :
Paul Butterfield : Vocals, Harmonica
Mike Bloomfield : Lead Guitar
Elvin Bishop : Rythm Guitar
Jerome Arnold : Bass
Sam Lay & Billy Davenport : Drums

Reconnu comme l’équivalent américain des Bluesbreakers de John Mayall, le Paul Butterfield Blues Band connaîtra, au milieu des années 60, une popularité énorme aux Etats-Unis…Et cela, sans jamais décrocher un seul tube au hit-parade…

En 1963, Paul Butterfield et Elvin Bishop s’unissent à l’excellente section rythmique du célèbre bluesman Howlin Wolf qui comprend le bassiste Jérôme Arnold et le batteur Sam Lay.
Le premier groupe inter-racial de l’histoire du Blues est né…

Le PBBB fait ses débuts sur scène dans les clubs du Southside comme le "Big John" où ils s'enregistrèrent pour la première fois en public ["An Offer You Can't Refuse" (Castle)].

En décembre 64 le producteur Paul Rotchild engage le guitariste Mike Bloomfield pour étoffer le son des premiers enregistrements du PBBB.

A l'instar de Clapton, Mike Bloomfield, né à Chicago, apprend pratiquement tout au contact des bluesmen noirs originaux (Big Joe Williams, Little Brother Montgomery, Sleepy John Estes, Muddy Waters...), ce qui fait de lui le premier "guitar-hero authentique" de l'histoire du rock (avant Jimi Hendrix qui ne sera reconnu dans son propre pays qu'après sa venue au Monterey Pop Festival en juin 67), le seul à savoir retranscrire note pour note les solos brûlants de ses illustres professeurs... Son style est immédiatement reconnaissable : un mélange étonnant entre une attaque tranchante et agressive du manche et une fluidité sans pareil...

Le PBBB grave ses premières demos en décembre 1964. Malheureusement, l'ingénieur du son des studios Elektra se révèle vite incapable de retranscrire correctement l'énergie brute du groupe sur 33 tours... En effet, la prise de son "Live en studio" du groupe est à des années lumières de leurs performances scéniques de l'époque... Les bandes restèrent inédites jusqu’à la parution du CD « The Lost Elektra Sessions » en 1994...

Fin 65, après leur fameux passage au Newport Festival, où ils accompagnèrent Bob Dylan pour son tout premier concert électrique, les studios Elektra capturent enfin avec succès le 1er album du groupe. Le son est capté "live" en studio avec le pianiste Mark Naftalin en plus sur certains morceaux...
C'est "Born In Chicago" (une des rares compositions originales signées Nick "The Greek" Gravenites), le titre emblématique du groupe, qui ouvre l'album...
"Je suis né à Chicago, mon père m'a dit : alors achète toi un flingue..."
Ensuite les classiques se bousculent : "Got My Mojo Workin" de Muddy Waters, "Mellow Down Easy" de Willie Dixon, "Blues With A Feeling" et "Last Night" de Walter Jacob...

On trouve également "Thank You Mr Poobah" et "Screamin'", deux instrumentaux brillants calqués sur le style de Little Walter.
Mais il faut bien avouer que, malgré une authenticité et une énergie brute qui sautent aux oreilles, le premier disque du PBBB a mal vieilli... En effet, l’harmonica de Paul Butterfield est encore trop omniprésent dans le mixage, ce qui ne laisse à Mike Bloomfield que de bien maigres solos…

Après d’innombrables concerts donnés à Chicago, New York et San Francisco, le groupe atteint son apogée avec son second 33 tours : "East-West".
Il est évident que quiconque appréciant le blues devrait posséder dans sa discothèque un exemplaire de ce « East-West »…
A ce moment précis l'harmonica de Paul Butterfield laisse enfin un peu plus de place à la guitare...
Le résultat est immédiat, Mike Bloomfield explose et devient le number one...

Outre d’excellentes reprises de blues telles que "Walking Blues", "I Got A Mind To Give Up Living", "All These Blues" ou "Two Trains Running", le PBBB reprend aussi de la soul New Orleans avec le génial "Get Out My Life Woman" de Allen Toussaint. Mais si ce disque se distingue, c'est surtout à cause de ses deux instrumentaux légendaires : Le premier, "Work Song", est un célèbre thème de Jazz popularisé par Cannonball Adderley et remanié ici en un duel harmonica - guitare explosif…
Le second, "East-West", est une longue improvisation inspirée par la musique indienne "Raga" et par le LSD qu’ils commencent à ingerer quotidiennement.
Etiré parfois jusqu’à 40 minutes en concert (CD "East-West Live"), ce titre fera de Mike Bloomfield le premier "guitar hero" à avoir ouvert les portes de l'acid rock à tous les apprentis guitaristes américains :

Santana : J'ai toujours adoré le premier line-up du Buttterfield Blues Band, parce quand ils sont venu au Fillmore, ce fut très chaud.
A l'époque ou "East-West" était sorti, on avais l'habitude de se retrouver au Fillmore pour écouter Mike Bloomfield...
Même si on aimait bien Paul et Elvin, tout le monde se demandait toujours "Qu'est ce que Michael va faire ce soir, mec ?"
juste la façon qu'il avait de placer ses doigts sur sa guitare vous donnait des frissons et vous excitait...

Country Joe McDonald : j'étais un taré de blues.j'écoutais du Chicago Blues et je possédais les albums du Butterfield Blues Band. On a également été les voirs plusieurs fois Barry Melton, moi et quelques autre membre de Country Joe & The Fish. Ce fut très impressionnant. Barry et moi étions tout deux sous LSD, on étaient juste en face de la scène, en fait on était carrément en face de Michael tout le long du set.
Cette soiré là , sur "East-West", Mike, Elvin & Paul ont joués trois solos complet chacun, ce qui fait 9 solos sur un morceau !un grand moment pour nous.
Michael était le seul musicien que je connaissais qui jouait avec une telecaster, et le seul qui tapait des solos aussi impressionant.

Jorma Kaukonnen :
Le Butterfield Blues Band était vraiment incroyable.je n'avais jamais vu un truc pareil auparavant. Mike & Elvin jouaient si bien tout les deux. tout le groupe, Mark Naftalin aussi, vraiment incroyable, juste de voir autant de maitrise et de puissance dans un groupe de Blues. j'avais déjà entendu du Blues sur des albums, mais je n'avais jamais quelque chose de pareille auparavant, donc ce fut un choc énorme pour moi.la premiere fois que je voyais deux guitaristes virtuoses...
J'avais vu quelques grands comme BB King, seulement là, c'était la première fois que je voyais des gars de mon age jouer comme des pros...ce fut une grand source d'inspiration.
Quand Michael est venu pour la première fois à San Francisco, sans raison particulière, on devint des amis.Je venais juste de commencer à jouer avec le jefferson Airplane, je n'avais jamais joué de Guitare Electrique auparavant, vraiment.il me montra différents trucs qui m'ont vraiment excité.parce qu'a l'époque, tous les guitariste West-Coast gardaient jalousement leur secret.je connaissais des gars qui jouaient dos au public pour être sûr de ne pas être copié ensuite. Michael était un gars adorable et un guitariste talentueux...

Jack Casady : Sur scène, quand on l'a vu pour la première fois, Michael était un des premier gars complètement habité par la musique.D'autre gens, regardait le public, Michael lui jouait les yeux fermés, capturait votre attention, ce gars aimait vraiment ce qu'il faisait...

Bob Weir (Grateful Dead) : Je suis devenu un fan de Michael Bloomfield quand le premier album du Butterfield Blues Band est sortis.Nous étions tous sciés.un gars qui jouait plaquait des accords et utilisait le vibrato.c'était quelque chose qui dépassait les limites humaines d'un guitariste West-Coast...
c'était une sorte de professeur, on allait tous le voir, et apprendre comment il faisait certains trucs.Dans les six mois tout le monde copiait ses plans, donc il fut certaiment une grande influence sur la scène de San Francisco...

Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966 Bloom2uq.th

Les concerts du Butterfield Blues Band étaient exceptionnels...
"East-West" terminait généralement les débats, la version studio atteignait 13 minutes sur l'album original, en concert, elle s'étirait jusqu'a 30 minutes !
Pour rendre leur performance encore plus forte sur ce morceau (déjà très impressionnant pour l'époque), à un moment précis Mike Bloomfield ajoutait un aspect visuel au spectacle... il crachait du feu !!!

http://www.headheritage.co.uk/unsung/thebookofseth/1349
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966 Empty Re: Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966

Message par Jungleland Ven 9 Juin 2006 - 10:59

je confirme !

j'avais pris une claque quand j'avais écouté cet album pour la première fois au début des années 80 sur un LP qui craquait.
sur cet album c'est non seulement la connaissance du blues qu'on remarque mais surtout une capacité d'assimilation de styles différents et d'innovation musicale qui apparait.

c'est la base de nombreuses évolutions de l'époque et une pierre angulaire du blues revival (et british boom par la même occasion)


sinon toujours aussi passionnant de lire tes reviews et bio Very Happy

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966 Empty Re: Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966

Message par Bloomers Ven 9 Juin 2006 - 11:30

Jungleland a écrit:

j'avais pris une claque quand j'avais écouté cet album pour la première fois au début des années 80 sur un LP qui craquait.

tu parles du 1er ou East-West ?

Jungleland a écrit:
sur cet album c'est non seulement la connaissance du blues qu'on remarque mais surtout une capacité d'assimilation de styles différents et d'innovation musicale qui apparait.

Certains classe Mike Bloomfield comme un clone de BB King pourtant ils oublient que son travail avec le BBB c'était du 100% chicago blues !!!

Jungleland a écrit:
c'est la base de nombreuses évolutions de l'époque et une pierre angulaire du blues revival (et british boom par la même occasion)

pour Clapton en personne, le butterfield blues band était le groupe qui se rapprochait le plus du blues "originale", il faut dire que la rythmique noire y était pour quelque chose...

Jungleland a écrit:
sinon toujours aussi passionnant de lire tes reviews et bio Very Happy

merci pour ce forum, excellent travail Wink
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966 Empty Re: Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966

Message par Jungleland Ven 9 Juin 2006 - 11:48

tu parles du 1er ou East-West ?


ah oui, j'avais oublié de préciser que c'est d'East/West dont je parlais

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966 Empty Re: Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966

Message par Bloomers Jeu 8 Nov 2007 - 19:06

Pour ceux que ça intéresse, petite analyse technique de East-West par AYLER :

Le titre est en fait composé de trois mouvements. Tous en Ré, mais avec des variantes modales. Il y a trois solistes. Contrairement au jazz contemporain (et c'est pour ça que le titre est très accessible), la rythmique reste blues-rock.
Le batteur ne joue jamais éclaté, et le bassiste tourne avec des riffs.

Introduction (jusqu'à environ 2:40, en prenant la basse comme repère, car l'harmo lance le signal avant) :
Mike Bloomfield lance le morceau sur une ligne de basse Blues, et son premier chorus est blues dans sa conctruction... tremplin idéal pour que Paul Butterfield prenne le relai à 1:28, toujours dans le même esprit.

Le groupe fait monter la sauce jusqu'au mouvement suivant de manière efficace (le bassiste reste sur son Ré).

Deuxième mouvement : le plus ambitieux. Mike Bloomfield part en solo 4 minutes sur un riff de basse plus minimaliste, lui laissant une grande liberté harmonique. Il ne s'en prive pas, tournant autour de la gamme de Ré harmonique, du Ré mixolydien et du Ré Blues... On sent encore des hésitations dans sa pensée harmonique, mais les libertés qu'il s'octroie, même si elles ne sont pas toujours parfaitement maîtrisées, donne de la vie à son jeu. Le phrasé, fiévreux, est là : c'est sa marque de fabrique, et il a influencé pas mal de guitaristes américains à venir.

Nouvelle rupture jouant sur l'unisson à 6:50, montée en puissance jusqu'à la troisième et dernière partie.

Je présume que c'est Elvin Bishop qui se charge du dernier chorus. Nettement plus classique. Le riff de basse est bluesy, mais laisse une certaine ambiguité (il joue la sixte mais pas la 7ème). Le solo joue la carte de l'apaisement (dominante Ré majeur, avec quelques passage blues), après le déluge Bloomfieldien.

Un peu avant la 11ème minute, Bloomfield rejoint Bishop dans des échanges pré-Allmaniens.

Conclusion sur une ultime montée en puissance.
Cool
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966 Empty Re: Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966

Message par Invité Jeu 8 Nov 2007 - 19:34

Belle revue Bloomers ! Laughing

Je confirme que Santana a toujours été grand fan de Bloomfield.
on peut réecouter par plaisir la version remasterisée du Bloomfield Kooper live , avec Santana jouant le remplaçant sur un titre.... Wink
Tu me donne bien envie de réécouter l'ami Bloomfield ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966 Empty Re: Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966

Message par Bloomers Jeu 8 Nov 2007 - 21:05

Phil Lizzy a écrit:Belle revue Bloomers ! Laughing
Je confirme que Santana a toujours été grand fan de Bloomfield.
on peut réecouter par plaisir la version remasterisée du Bloomfield Kooper live , avec Santana jouant le remplaçant sur un titre.... Wink

l'influence la plus nette chez santana se retrouve sur le long titre "Another Country" de l'electric flag, le solo est vraiment étonnant, tout l'esprit Santanesque est déjà là...


Phil Lizzy a écrit:
Tu me donne bien envie de réécouter l'ami Bloomfield ! Very Happy

Wink
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966 Empty Re: Paul's Butterfield Blues Band 1965 / East-West 1966

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum