Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Elle joue de la guitare comme un gars

+10
T.Jiel
jiceblues
Old_Debris
flo'n'co
Phil cotton color
Garbage Man
jb28
bobem
Mrs Pitiful
RichBlues
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Elle joue de la guitare comme un gars

Message par RichBlues Lun 8 Aoû 2011 - 14:30

Bonjour les Bluesman,

J'ai assisté dernièrement à “Beauport en Blues” dans le région de Québec. j'y ai découvert une jeune “Blueswomen” (si le terme existe) qui joue le blues comme un gars sur une strat.
Je vous place un lien vers Air Blues Trio
http://le-blues-blog.com/jouer-de-la-guitare-comme-un-gars/
RichBlues
RichBlues
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par Mrs Pitiful Lun 8 Aoû 2011 - 15:01

La question que je me pose c'est si une femme joue différement qu'en homme. En guitare je ne connais que Susan Tedeschi je crois. Donc je ne saurais pas dire si ce qui est particulier dans son jeu est du au fait que ce soit une femme ou au fait que de toute manière il n'y a pas deux joueurs identiques, quel que soient leur sexe.

Mrs Pitiful
Mrs Pitiful
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par bobem Lun 8 Aoû 2011 - 15:30

Pourquoi "comme un gars?"... Suspect
Effectivement, comme tu le dis Mrs Pitiful, on n'a que des exemples masculins à se mettre sous la dent, donc est-ce que la guitare blues est masculine? Si oui, alors OK, elle joue comme un homme, mais si on considère que le sexe n'a rien à voir avec ça, je ne comprends pas ce type de formulation quelque peu "machiste" (sans être malveillante pour autant). Est-ce qu'on dit: "Ce gars joue de la harpe comme une femme"?
C'est Memphis Minnie qui ne serait pas contente si elle entendait ça!...
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par jb28 Lun 8 Aoû 2011 - 15:35

bobem a écrit:
C'est Memphis Minnie qui ne serait pas contente si elle entendait ça!...

et Beverly Guitar Watkins, pas contente non plus Evil or Very Mad
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par Mrs Pitiful Lun 8 Aoû 2011 - 15:52

bobem a écrit:C'est Memphis Minnie qui ne serait pas contente si elle entendait ça!...
Pas pensé

jb28 a écrit:et Beverly Guitar Watkins, pas contente non plus Evil or Very Mad
Connais pas
Mrs Pitiful
Mrs Pitiful
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par Garbage Man Lun 8 Aoû 2011 - 15:54

Comme je le disais sur un autre topic sur une autre interprète de blues, suffit qu'une fille sache improviser sur la pentatonique pour que l'on hurle au génie.
Elle joue bien c'est sûr et elle y met du coeur mais bon, ça serait un type on lui dirait "c'est bien mon gars continu de bosser".

Il y a moins de concurrence chez les filles que chez les mecs à cause de leur rareté dans le milieur mais ça n'excuse pas tout.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par Phil cotton color Lun 8 Aoû 2011 - 17:00

Pour ce qui est de la demoiselle en question, c'est sûr qu'elle maîtrise bien sa strat, surtout dans l'exercice difficile du trio. maintenant c'est certain que ce n'est pas un génie de la guitare non plus et que ses attirances me paraissent autant Rock que Blues (voir un des morceaux en vidéo "Are you gonna go my way" de... Lenny Kravitz).



Maintenant sur le fond je rejoins Garbage Man sur la propension un peu nauséabonde (et sexiste aussi d'ailleurs !) à encenser une fille dès qu'elle joue pas trop mal de la guitare. Je ne pense pas qu'il y a une façon foncièrement différente d'aborder la guitare si on est un mec ou une nana. Simplement, pour des raisons à mon avis avant tout culturelles, les filles font plus facilement du piano ou du violon que de la guitare ou de la batterie !...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par flo'n'co Lun 8 Aoû 2011 - 18:44

elle joue vraiment bien cette nana rien à envier à un mec , elle a autant de peche au niveau du toucher qu'un mec j'ai bien aimé merci pour les videos Very Happy Very Happy
flo'n'co
flo'n'co
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 43
Age : 55
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par Phil cotton color Lun 8 Aoû 2011 - 18:52

jb28 a écrit:
bobem a écrit:
C'est Memphis Minnie qui ne serait pas contente si elle entendait ça!...

et Beverly Guitar Watkins, pas contente non plus Evil or Very Mad
Et Odetta idem !... Twisted Evil
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par Phil cotton color Lun 8 Aoû 2011 - 18:56

flo'n'co a écrit:elle joue vraiment bien cette nana rien à envier à un mec , elle a autant de peche au niveau du toucher qu'un mec j'ai bien aimé merci pour les videos Very Happy Very Happy
Et pourquoi par principe aurait-elle pu (ou devrait-elle) avoir quelque chose à envier à un mec ? Je ne vois pas en quoi les hommes seraient naturellement plus doués pour jouer de la guitare, auraient plus de pêche ou de toucher...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par Garbage Man Lun 8 Aoû 2011 - 21:03

Phil cotton color a écrit:
flo'n'co a écrit:elle joue vraiment bien cette nana rien à envier à un mec , elle a autant de peche au niveau du toucher qu'un mec j'ai bien aimé merci pour les videos Very Happy Very Happy
Et pourquoi par principe aurait-elle pu (ou devrait-elle) avoir quelque chose à envier à un mec ? Je ne vois pas en quoi les hommes seraient naturellement plus doués pour jouer de la guitare, auraient plus de pêche ou de toucher...

En même temps sans faire mon misogyne de base, faut quand même avouer qu'au regard de l'Histoire de la musique le génie musical touche plus les hommes que les femmes. Aussi les femmes sont très rarement (voir jamais à moins que l'on me donne des exemples) dans la transgression. Elles ne s'écartent jamais des codes établies et cela vaut pour toutes les formes d'arts à mon sens. Ça doit s'expliquer d'un point de vue sociologique.

Bon maintenant que je me suis discréditer aux yeux de la gente féminine du forum, je m'en vais bosser mes gammes Arrow
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par bobem Lun 8 Aoû 2011 - 21:20

C'est pas complètement faux, l'art en général a été quasiment "interdit" aux femmes durant des siècles et jusqu'à il y a peu.
Par contre, la transgression, c'était justement plutôt leur affaire, le simple fait de peindre, sculpter ou faire de la musique étant contraire aux dogmes en place. Et il y a de flamboyants exemples surtout dans la peinture ou la sculpture.
La musique, c'était déjà plus compliquer d'en faire en cachette!... Les noirs américains ont dû eux aussi user de stratagème pour jouer et chanter. La discrimination, ça n'est pas très épanouissant pour les génies!...
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par Mrs Pitiful Lun 8 Aoû 2011 - 21:20

Garbage Man a écrit:Bon maintenant que je me suis discréditer aux yeux de la gente féminine du forum, je m'en vais bosser mes gammes Arrow
Oui, va.
Mrs Pitiful
Mrs Pitiful
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par Garbage Man Lun 8 Aoû 2011 - 21:47

bobem a écrit:C'est pas complètement faux, l'art en général a été quasiment "interdit" aux femmes durant des siècles et jusqu'à il y a peu.
Par contre, la transgression, c'était justement plutôt leur affaire, le simple fait de peindre, sculpter ou faire de la musique étant contraire aux dogmes en place. Et il y a de flamboyants exemples surtout dans la peinture ou la sculpture.
La musique, c'était déjà plus compliquer d'en faire en cachette!... Les noirs américains ont dû eux aussi user de stratagème pour jouer et chanter. La discrimination, ça n'est pas très épanouissant pour les génies!...

Sociologiquement parlant ça se tient en effet. Quand on y pense il n'y a pas si longtemps que ça les femmes n'avaient pas le droit d'ouvrir de compte en banque.
Pour ce qui est de la transgression je suis moins convaincu. Honnêtement j'ai aucun nom en tête d'artistes féminin ayant révolutionné le domaine dans lequel il évoluait. Et même maintenant que la plupart des barrières sociales sont tombées j'ai aucun contemporain à citer.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par bobem Lun 8 Aoû 2011 - 22:02

Pour révolutionner, il faut avoir une visibilité. Ça n'a pas été le cas pour les femmes pendant des siècles. Et aujourd'hui encore, le milieu artistique est quand même très masculin. La preuve, une femme qui joue du blues, on en fait un événement! Alors qu'il suffit de faire le tour du web, il y en a plein! Mais qui n'ont peut-être pas envie d'être considérée comme "femme qui joue", mais comme musicienne.
Une nana comme Bjork par exemple est à mon avis révolutionnaire et a à elle seule fait évoluer la pop ou rock ou autre plus qu'un Radiohead par exemple. Mais il lui a fallut des années et un talent hors du commun pour qu'on ne la considère plus que comme "femme". Déjà qu'elle est islandaise!...
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par Garbage Man Lun 8 Aoû 2011 - 22:25

bobem a écrit:Pour révolutionner, il faut avoir une visibilité. Ça n'a pas été le cas pour les femmes pendant des siècles. Et aujourd'hui encore, le milieu artistique est quand même très masculin. La preuve, une femme qui joue du blues, on en fait un événement! Alors qu'il suffit de faire le tour du web, il y en a plein! Mais qui n'ont peut-être pas envie d'être considérée comme "femme qui joue", mais comme musicienne.
Une nana comme Bjork par exemple est à mon avis révolutionnaire et a à elle seule fait évoluer la pop ou rock ou autre plus qu'un Radiohead par exemple. Mais il lui a fallut des années et un talent hors du commun pour qu'on ne la considère plus que comme "femme". Déjà qu'elle est islandaise!...

Oui ce que tu dis se tient... pour ce qui est de Björk n'arrivant pas à adhérer à sa musique j'ai bien du mal à juger en quoi elle a révolutionner la pop.

Sinon au hasard de mes vadrouilles sur you tube je suis tomber sur cette fille:



C'est du Shred façon Satriani, Vai etc... plus qu'autre chose mais c'est pas tant son jeu que les réactions dans les commentaires en dessous qui m'interpelle.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par Old_Debris Lun 8 Aoû 2011 - 22:46

Phil cotton color a écrit:
jb28 a écrit:
bobem a écrit:
C'est Memphis Minnie qui ne serait pas contente si elle entendait ça!...

et Beverly Guitar Watkins, pas contente non plus Evil or Very Mad
Et Odetta idem !... Twisted Evil

Nin....ho pis non, on va pas en rajouter. Elle joue de la guitare comme un gars 449707
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par jiceblues Lun 8 Aoû 2011 - 22:48

J'apprécie vraiment ce qu'elle fait (CHRISTINE DIONNE) , mais ses gars ne la soutiennent pas bcp ,ils font le minimum syndical .Elle "tire" tout le monde(pas de vanne graveleuse , svp) elle doit être bien fatiguée à la fin d'un concert.

jiceblues
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 67
Age : 66
Localisation : vayrac lot
Date d'inscription : 05/05/2011

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par T.Jiel Mar 9 Aoû 2011 - 7:15

Les femmes présentent dans l'histoire du Blues ne manquent pas, je l'ai appris ici...

http://www.aupaysdublues.com/t3113-debat-le-blues-un-truc-de-mecs?highlight=histoire+mecs

Mais y a un truc qui me chiffonnent un peu dans la perception qu'on a de "ces filles qui jouent de la gratte comme des mecs", surtout quand elles sont jeunes et jolies, la gratte électrique et le jeu rock. Ca me renvoie à la sotte appropriation de certains types d'automobiles par certains hommes... scratch
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par Phil cotton color Mar 9 Aoû 2011 - 7:50

[quote="Garbage Man"]
bobem a écrit:Pour ce qui est de la transgression je suis moins convaincu. Honnêtement j'ai aucun nom en tête d'artistes féminin ayant révolutionné le domaine dans lequel il évoluait.
Camille Claudel ? Le maître Rodin était très jaloux de son talent (génie ?) et quelque part n'a jamais accepté qu'elle puisse le surpasser. Toujours dans le domaine de la sculpture, je pourrais aussi citer Louise Bourgeois qui vient de mourir il y a peu de temps. Dans le domaine littéraire, des femmes comme Colette, Françoise Sagan ou Marguerite Duras (pour ne citer que des écrivaines de langue française) ont aussi en leur temps présenté une écriture inédite (je n'ose pas dire "révolutionnaire", adjectif réservé aux hommes ! Rolling Eyes Laughing ).

Il y a quelque chose de paradoxal (et de très machiste) dans la façon de considérer la production artistique des femmes. Effectivement, dès qu'une femme révèle petit talent artistique, on a tendance à s'extasier alors que la même chose passerait complètement inaperçue concernant un homme. Mais dès que l'on a affaire à un vrai talent féminin, alors là c'est le contraire qui se passe et la société a toujours tendance à relativiser ce talent, le rabaisser comme si il était impossible à une femme d'égaler le génie masculin.

Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par T.Jiel Mar 9 Aoû 2011 - 11:22

Ne pas oublier qu'on vit dans un système social dans lequel le pouvoir est entre les mains des hommes... Représentation politique, l'accès au travail, les échelles de rémunération utilisées..., pour ne citer que des domaines où le pouvoir est assis.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par jb28 Mar 9 Aoû 2011 - 11:26

Phil cotton color a écrit: (je n'ose pas dire "révolutionnaire", adjectif réservé aux hommes ! Rolling Eyes Laughing ).


ça, pour le coup, ça va pas plaire à Louise Michel, (ni à Rosa Luxemburg non plus, d'ailleurs) Elle joue de la guitare comme un gars 742598
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par Mrs Pitiful Mar 9 Aoû 2011 - 11:56

jb28 a écrit: (ni à Rosa Luxemburg non plus, d'ailleurs) Elle joue de la guitare comme un gars 742598
Ni a Rosa Parks.
Mrs Pitiful
Mrs Pitiful
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par Garbage Man Mar 9 Aoû 2011 - 13:02

Que du beau monde pour défendre la gente féminine. Je m'incline. Very Happy

Ceci dit les femmes ne sont pas aller sur la lune

Hommes 1 - Femmes 0

clown
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par sergio88 Mar 9 Aoû 2011 - 13:16

Garbage Man a écrit:Ceci dit les femmes ne sont pas aller sur la lune

Par contre elles vont chez Crossroad chaque semaine faire les courses. Laughing

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elle joue de la guitare comme un gars Empty Re: Elle joue de la guitare comme un gars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum