Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Remise en état d'une platine vinyle

3 participants

Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Remise en état d'une platine vinyle

Message par jb28 Dim 31 Juil 2011 - 12:12

Bon, ça y est, je suis tombé dans mon garage sur mon ancienne platine vinyle, une Scott PS 17A. J'ai +/- décidé de la remettre en état.
J'ai trouvé sur le Net les pièces détachées (courroie et aiguille), mais je m'interroge sur l'opportunité de changer le système magnétique (environ 100 euros).
Par ailleurs, le branchement sur l'ampli se présente sous la forme de 2 jacks RCA (1 rouge & 1 blanc) + 1 fil de masse dénudé indépendant. Les jacks ne sont plus en très bon état, mais je ne sais pas trop comment les changer (et quid du fil de masse ?)

Comme j'ai également retrouvé mes vinyles des années 60/70, ça me plairait de les réécouter Cool

Si parmi vous quelqu'un peut me tuyauter, me donner quelques conseils ou quelques liens internet pour mener à bien ce petit boulot, je suis preneur Very Happy Very Happy Very Happy

Merci d'avance
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 12:33

J'ai posé ta question sur le forum JBL, il y à des fondus en tout genre qui pourront p'tet t'aider... Smile

Le système magnétique à 100 euros, apparemment ça fait parti de la cellule... mais à ce prix faut p'tete mieux en prendre une d'occase, non..?
Surtout si c'est pour écouter des vieux vinyls rayés... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par jb28 Dim 31 Juil 2011 - 13:00

Merci François; pour la cellule je me disais aussi que ça faisait cher scratch

Concernant les vinyles, ceux que j'ai déjà écouté (sur une autre platine) ne sont pas rayés, ni abîmés Very Happy

Affaire à suivre ...
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 13:24

Quand j'ai ressorti ma Platine vinyle, une Technics SL1700, j'ai également changé ma cellule complète pour une ORTOFON OM-5E à une trentaine d'Euros..

Beaucoup de choix ici: Wink
...
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/CatCellules.html
...

C'est largement suffisant pour une utilisation de temps en temps... pour la nostalgie quoi... Razz

Mais si tu en a les moyens je te conseille cette ZYX Diamond-S Phono Cartridgeà 14. 900 Dollars.. clown
...
http://www.needledoctor.com/ZYX-Diamond-S-Phono-Cartridge
...

Elle est un peu moins cher que la Koetsu Coralstone Platinum Phono Cartridge et tu n'entendra pas la différence... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par jb28 Dim 31 Juil 2011 - 13:52

c'est interchangeable, une cellule ? il doit bien y avoir des incompatibilités, non ?
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 14:08

Ben tu peux changer que le diamant ou la cellule complète..
Dans ton cas ça te reviendrais moins cher de changer la cellule complète..
le modèle de cellule dépend de ton bras en fait.

Regarde en bas de cette page...
...
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/CatCellules.html
...

Dans : Choisir sa cellule:

D'après cette photo

Remise en état d'une platine vinyle Post-310

Tu as une monture " Standard (1/2") comme moi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par jb28 Dim 31 Juil 2011 - 14:25

OK, ça commence à s'éclaircir, je vais vérifier le type de montage de la cellule sur le bras, avant de choisir une cellule de remplacement. Merci Very Happy

Reste le problème du changement des jacks RCA et du fil de masse.
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par jb28 Dim 31 Juil 2011 - 14:28

Vérification faite : c'est bien une monture standard type 1/2 comme sur la photo cheers
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 15:09

jb28 a écrit:
Reste le problème du changement des jacks RCA et du fil de masse.

A mon avis c'est pas pertinent...
A moins que tu veuilles monter en gamme mais dans ce cas est-ce que le reste de ta chaîne ( à commencer par ta platine vinyle elle-même..) sera à la hauteur...? Suspect

Tu connais le proverbe..

"La résistance d'une chaîne est égale à la résistance de son maillon le plus faible" Smile

C'est aussi vrai pour la hi-fi ! Wink

PS: Le fil de masse se fixe sur une des vis au dos de l'ampli...
Tu dévisse légèrement une des vis qui tient le couvercle au dos de l'ampli, tu y glisse le fil de masse et tu le resserre..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par sergio88 Dim 31 Juil 2011 - 19:28

mosquito69 a écrit:PS: Le fil de masse se fixe sur une des vis au dos de l'ampli...
Tu dévisse légèrement une des vis qui tient le couvercle au dos de l'ampli, tu y glisse le fil de masse et tu le resserre..

Il faut bien sûr que le fil (ou la cosse) de la platine soit en contact avec une partie métallique de la carcasse de l'ampli. Sur les amplis avec entrée phono normalement il y a une vis de prévue qui se désserre faciulement à la main grâce à une tête moletée.

François, est ce que tu connais une adresse qui donne les réglages pour les différentes cellules, force de pression, force centripète, etc ? Je ne retrouve pas la notice de ma platine.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 19:46

sergio88 a écrit:
François, est ce que tu connais une adresse qui donne les réglages pour les différentes cellules, force de pression, force centripète, etc ? Je ne retrouve pas la notice de ma platine.

@+

Moi non mais j'ai posé la question...
Je te tient au courant ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par sergio88 Dim 31 Juil 2011 - 19:48

Merci Françoué Wink

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 9:16

Voici le lien qu'on m'a donné.
...
http://www.vinylengine.com/
...
C'est la bible des patine vinyle,
Il faut s'inscrire et taper le modèle de ta cellule dans le moteur de recherche.
J'ai testé avec la mienne, ça marche j'ai eut le mode d'emploi en Français.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par sergio88 Mar 2 Aoû 2011 - 11:32

Merci Françoué, z'é trouvé le manouel de ma platine, pas en portougesh mais en anglais, ça me và. Laughing cheers

Plus qu'à vérifier le modèle de la cellule.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par Invité Sam 4 Juin 2016 - 12:39

Je suis un brin nostalgique du vinyle en ce moment...  Wink

Avec l'arrivée des albums des Pink Floyd en vinyles...
...
http://www.aupaysdublues.com/t2487p50-pink-floyd#189058
...

...je vais " customiser" ma platine Technics SL-1700 achetée neuve en 1977 ..  Very Happy

Remise en état d'une platine vinyle Pictur10

Elle à encore les câbles RCA ( Rouge et Blanc )  d'origine,  de qualité standard ( très médiocre ) , qui sont soudés à l'intérieur...  Mad
Remise en état d'une platine vinyle 2016-017

Je vais demander à mon petit magasin de hifi du coin de supprimer ces câbles et de me mettre 2 prises RCA à la place pour que je puisse utiliser mes propres câbles RCA de bien meilleure qualité... Smile

Et j'en profiterais pour demander une révision complète: Vidange graissage etc... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par Flovia Sam 4 Juin 2016 - 15:51

La mienne (une AKAI AP-Q60 de 1979 ou 80 , je ne sais plus trop) est toujours en parfait état de marche. Remise en état d'une platine vinyle 198547  Il faut dire aussi qu'elle n'a jamais quitté mon salon. Wink
Auparavant, j'avais usé une mini DUAL , dont je devais entraîner manuellement le plateau vers la fin... Laughing
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par Invité Sam 4 Juin 2016 - 16:18

Flovia a écrit:La mienne (une AKAI AP-Q60 de 1979 ou 80 ) , je ne sais plus trop) est toujours en parfait état de marche. Remise en état d'une platine vinyle 198547  Il faut dire aussi qu'elle n'a jamais quitté mon salon. Wink



Je vois ici:
...
http://www.vinylengine.com/library/akai/ap-q60.shtml
...
...que c'est une entrainement direct,  comme la mienne, pas besoin de changer la courroie de distribution... Wink

Tu écoutes encore des vinyles parfois..?
Et est-ce que tu va prendre les nouveaux Vinyles de Pink Floyd..?

PS EDIT: J'espère que tu as changé la cellule depuis le temps..? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par Flovia Sam 4 Juin 2016 - 17:04

LE PAPE FRANCOIS a écrit:
Flovia a écrit:La mienne (une AKAI AP-Q60 de 1979 ou 80 ) , je ne sais plus trop) est toujours en parfait état de marche. Remise en état d'une platine vinyle 198547  Il faut dire aussi qu'elle n'a jamais quitté mon salon. Wink



Je vois ici:
...
http://www.vinylengine.com/library/akai/ap-q60.shtml
...
...que c'est une entrainement direct,  comme la mienne, pas besoin de changer la courroie de distribution... Wink

Tu écoutes encore des vinyles parfois..?

Mais oui, souvent, très cher! Very Happy Une aussi vieille habitude ne se perd pas si aisément. Laughing Et puis j'ai toujours apprécier le cérémonial très sensoriel: sortir le vinyle de sa pochette cartonnée, de sa protection transparente ensuite, le saisir avec le pouce sur la tranche et le majeur sur la vignette centrale pour éviter les traces de doigts, essuyer ses sillons avec le tampon velours, le déposer sur la platine, descendre le manche pile-poil sur son bord. On méritait bien de les entendre, après ça, non? Wink
LE PAPE FRANCOIS a écrit:Et est-ce que tu va prendre les nouveaux Vinyles de Pink Floyd..?
Je ne crois pas, les miens sont quasi intacts, et je ne les écoute plus guère, à vrai dire.

LE PAPE FRANCOIS a écrit:PS EDIT: J'espère que tu as changé la cellule depuis le temps..? Rolling Eyes

Ah là, oui, quand même!!! Laughing
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par Invité Sam 4 Juin 2016 - 17:18

Flovia a écrit:

Mais oui, souvent, très cher! Very Happy Une aussi vieille habitude ne se perd pas si aisément. Laughing Et puis j'ai toujours apprécier le cérémonial très sensoriel: sortir le vinyle de sa pochette cartonnée, de sa protection transparente ensuite, le saisir avec le pouce sur la tranche et le majeur sur la vignette centrale pour éviter les traces de doigts, essuyer ses sillons avec le tampon velours, le déposer sur la platine, descendre le manche pile-poil sur son bord. On méritait bien de les entendre, après ça, non? Wink



Et le plus important... la qualité et la douceur du son analogique des vinyles qui n'a pas cette dureté dans les aigus qu'on retrouve sur la quasi totalité des CD ! Crying or Very sad

J'ai vu que sur les 4 premiers albums de Pink Floyd qui ressortent en vinyles, je n'en ai plus qu'un et dans un état pas terrible, je vais donc les prendre, un peu par nostalgie mais je pense que je les écouterais de temps en temps..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par Flovia Sam 4 Juin 2016 - 18:19

Autrefois, nous avions un ampli-tuner ultra performant à la maison, que mon ex. avait monté lui-même, ainsi que ses enceintes 3 voies, immenses (je les ai d'ailleurs encore dans la maison, qq part au sec). Les subtilités audio qu'on entendait avec ce matériel-là, c'était dingue! Sauf qu'impossible de monter l'ampli à plus du quart de sa puissance en appartement, tellement les murs tremblaient (et les voisins aussi!!!  What a Face ).
Il était tout aussi conséquent, tant en poids (tout métal, avec un tiroir facial pour accéder aux branchements), qu'en dimensions. Si bien qu'entre le lecteur de cassettes, l'ampli-tuner et la platine tourne-disque, la moitié d'une haute armoire anglaise en pin était occupée.
Et puis, il y a eu problème avec la partie tuner, et les pièces de rechange ne se trouvaient pas sur Lyon. Aussi, comme il n'était pas question de s'en passer, nous avions opté pour un ampli Technics SU-800 ( bien moins performant), un tuner Technics ST 610L, et des enceintes 3A, qui marchent tous encore aujourd'hui.
Mais ce premier ampli, je le regrette maintenant. Les fêtes en plein air que l'on faisait avec, la la, c'était géant!!! cheers
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une platine vinyle Empty Re: Remise en état d'une platine vinyle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum