-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

5 participants

Aller en bas

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Empty CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

Message par BAYOU Lun 31 Oct 2005 - 10:46

L’événement de 2005 est sans conteste la reformation de CREAM, trio légendaire composé de Ginger BAKER, Jack Bruce et Eric CLAPTON, pour quelques concerts au Royal Albert Hall de Londres en mai et trois autres les 24,25, 26 Octobre au Madison Square Garden à New York.
Juste avant ceux-ci sont sortis un lice CD + DVD retraçant les concerts londoniens.
Que dire sinon que c’est ENORMEde retrouver ces morceaux qui sont devenus des classiques.
Je ne vais pas vous faire l’injure de décortiquer le CD, mais moi quand j’entends la voix de Bruce dans White Room et les solos d’Eric propulsés par les tambours de Baker, je suis au paradis.
CREAM 2005 a effacé les longues (et parfois ennuyeuses) improvisations de la fin de sixties pour ne conserver que la texture, la sève des morceaux d’origine.
Dix neuf titres sortis intacts des sixties mélange de cover blues et de morceaux du groupe qui sont devenus eux aussi des classiques, signature électrique du premier super-groupe, d’un géant de la musique, dix neuf morceaux immaculés, comme un rêve qui se réalise.

A écouter très fort.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Empty Re: CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

Message par Invité Ven 18 Nov 2005 - 13:57

BAYOU a écrit:CREAM 2005 a effacé les longues (et parfois ennuyeuses) improvisations de la fin de sixties...

excuse moi, mais ça me tue....

ce que j'aime justement dans Cream (mis à part les merveilleuses compos) c'est les très longues improvisations du trio...écouter NSU pendant 15 minutes dans Cream Live Vol.1 c'est dingue et fantastique...

l'esprit de Cream c'est la liberté de la musique et elle se retrouve dans leur impro (cf une interview de Ginger Baker dans laquelle il énonce ce fait lui même)....ils étaient dans une autre dimension quand ils improvisaient....


ils ne le font plus aujourd'hui parce que cela ennuie les gens, mais aller dans un concert de jazz pur et dur, cela ne tourne qu'autour des improvisations, c'est l'essence même de ces musiques, cet esprit de liberté qui planait sur eux...


enfin je respecte l'avis des autres, je tenais simplement à donner mon avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Empty Re: CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

Message par BAYOU Ven 25 Nov 2005 - 16:05

Oui je comprends ton point de vue.
Mais il faut bien admettre (et pourtant je suis un fan absolu de CREAM) que les improvisations en concert partaient dans tous les sens car chaque instrumentiste tirait la couverture vers lui.
Et les "live CREAM" des sixties s'engluent un peu dans le n'importe quoi même si NSU que tu cites est en effet excellent.
Je me souviens des propos de Jerry GARCIA du Grateful Dead et grand inspirateur de simpros qui déclarait que 70% de celles ci étaient à jeter ce qui relativise la qualité d ecelles-ci

Par contre et là je te rejoins totalement, il manque ces mprovisations
en live (concert de CLAPTON en solo inclus). mais ce qui passe bien en scène dans la magie de l'instant est moins évident à écouter en CD.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Empty Re: CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

Message par Invité Ven 25 Nov 2005 - 23:28

je suis d'accord avec toi, musicalement les musiciens de Cream se tiraient la bourre...mais c'est ce qu'il me plait dans leur impro et c'est ça qui les rend unique, les écouter sur cd me fait triper, je pense que c'est le bon mot...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Empty Re: CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

Message par Mojo Dim 27 Nov 2005 - 15:07

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec Yotuwan, l'esprit de Cream c'est les solos marathons, qui détonnaient à l'époque, mais c'est dans ces moments que se révélait le génie de ce groupe légendaire.

J'ai été innoculé par le virus Cream justement avec la série des live cream des 60's, où on avait enfin un groupe de rock qui osait improviser sortant ainsi du format radio de l'époque (4 mn max), et qui ainsi prenait des riques (les jazzmen devaint se fendre la geule en entendant ça).

Ce point est abbordé dans les interviews du DVD, où l'on apprend qu'ils ont préféré des versions courtes, et que c'est justement la seule concession qui est faite par rapport à l'esprit Cream; la raison invoquée est purement physique (à leur age ils ne s'en sentaient pas la force). Je concède bien volontiers que l'exercice était un peut casse geule, surtout si l'on tient compte des différentes substance qu'ils prennaient en ce temps; le résultat n'est pas de plus rigoureux, mais c'est sans importance vu le résultat obtenu.

Sur ce point Eric Clapton précise avec un peu de malice, qu'ils se lancaient chacun dans leur coin avec leurs solos, mais qu'il se retrouvaient instinctivement à la coda sans pouvoir l'expliquer rationnellement. C'est pour moi la définition du génie à l'état pur.

Tous les riffs d'intro des leurs morceaux sont de véritables perles. Quel groupe de blues rock peut se targuer d'atteindre ce viveau là?, je n'en vois qu'un: Jimi Hendrix. Ce qui déprimait un peu Clapton, qui était le mieux placé pour aprécier la valeur d'un guitariste qui reste le meilleur de tous les temps (tous genres confondus, et je pèse mes mots).

Pour revenir à ce DVD Cream 2005 au RAH, C'est pour moi une totale réussitte; quel plaisir de voir enfin un Clapton nous gratifiant de ses meilleurs solos depuis belle lurette; j'apprécie particulièrement les 2 versions de "Sunshine of your love", avec une mention pour "Stormy Monday", qui à ma connaissance est le seul morceau à ne pas être dans le répertoire originel de Cream; c'est la petite touche personnelle du guitar hero.

Amicalement.
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Empty Re: CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

Message par Mojo Sam 3 Déc 2005 - 16:22

Pour la forme, quelques photos de ce concert de Cream RAH 2005

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL 970421_150_yellow

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Concert20_425x640

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Concert26_425x282

37 ans avant

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Photo18_425x260

Very Happy
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Empty Re: CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

Message par Invité Dim 4 Déc 2005 - 1:27

dailleur entre nous je trouve dommage que Clapton ait joué sur sa fender noire, j'aurais largement préféré qu'il rejoue sur la gibson es335....

ça donne LE son de l'époque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Empty Re: CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

Message par Invité Mer 21 Déc 2005 - 1:06

Marrant ça, sur d'autres forum, plein de mecs dénigrent ce DvD de la formation de CREAM...je l'ai pas encore regardé ni entendu, je compte le faire prochainement...et je vous dis ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Empty Re: CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

Message par peperoni26 Lun 20 Mar 2006 - 13:06

super concert !!!!
Ma grand-mère l'a en DVD . Very Happy Very Happy
Je le regarde à chaque fois que j'y vais
par contre ils ont tous pris un coup de vieux depuis leurs débuts
c'est flagrant dans ce concert !!
peperoni26
peperoni26
La Relève
La Relève

Nombre de messages : 1230
Age : 32
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 18/03/2006

http://www.myspace.com/alexisevansmusic

Revenir en haut Aller en bas

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Empty Re: CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

Message par Jungleland Lun 20 Mar 2006 - 21:44

je l'ai vu récemment et j'ai assez apprécié dans l'ensemble : c'est certain que c'est moins délire que dans le passé mais c'est très carré tout en gardant un bon feeling
bref je regrette pas du tout ... d'avoir revu les papis CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL 794303

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Empty Re: CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

Message par peperoni26 Mer 22 Mar 2006 - 13:54

lol
tjrs en forme ^^
peperoni26
peperoni26
La Relève
La Relève

Nombre de messages : 1230
Age : 32
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 18/03/2006

http://www.myspace.com/alexisevansmusic

Revenir en haut Aller en bas

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Empty Re: CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

Message par Mojo Mer 22 Mar 2006 - 21:53

cheers

Je me suis repassé ce Cream RAH 2005, pour en "ripper" la musique sur cd.

Eric Clapton tient la grande forme; de ses dernières productions, c'est quand même là qu'il est le meilleur, et de loin.

Wink
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Empty Re: CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

Message par Ayler Lun 22 Mai 2006 - 17:27

Certainement un des grands évènements de l'année 2005.

Il s'est vraiment passé quelque chose au RAH ces 4 soirs là (surtout le dernier : Clapton souffrait de la grippe les trois premiers).

C'est justement le relecture de leurs classiques en 2005 qui rend l'exercice intéressant : dans l'esprit des 60's, ils ne pouvaient que se casser la gueule (ils n'ont plus la même énergie, ni la même fièvre).

Eric Clapton était dans une forme éblouissante. Et que les deux autres ne se soient pas adonnés à des impros trop libres a dû contribuer à le mettre en confiance.
Ses progrès vocaux sont indéniables. Et si son jeu a considérablement évolué, je ne le trouve pas moins bon pour autant.
Ses albums studio sont malheureusement rarement à la hauteur de ses performances scéniques. Mais Bercy 2004 était excellent (le concert de 2001 était moins bon) ; et son nouveau groupe est phénoménal (EC/Derek Trucks/Doyle Bramhall II : une sacrée brochette tout de même !).
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Empty Re: CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

Message par Mojo Lun 22 Mai 2006 - 22:46

Ayler a écrit:
Eric Clapton était dans une forme éblouissante. Et que les deux autres ne se soient pas adonnés à des impros trop libres a dû contribuer à le mettre en confiance.
!).
Humm Cool

Je ne suis pas certain que Jack Bruce était en état de supporter de longues disgressions; c'est celui qui m'a le plus inquiété sur sa forme physique.

Même si ça ne compense pas le léger manque de cohésion de la section rythmique, Ginger Baker à l'air de bien s'éclater et son niveau technique est excellent; mais c'est pas pénalisant, l'esprit retrouvé de Cream fait le reste.

D'accord avec toi sur la contribution éminente d'Eric Clapton qui porte litéralement le concert à bout de bras, en entrainant ses compères qui se livrent à fond.

Wink
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL Empty Re: CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum