Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Albert King : Live Wire/Blues Power (1968)

2 participants

Aller en bas

Albert King : Live Wire/Blues Power (1968) Empty Albert King : Live Wire/Blues Power (1968)

Message par Ayler Mer 30 Avr 2008 - 20:05

Albert King : Live Wire/Blues Power (1968)

Albert King : Live Wire/Blues Power (1968) 94546553dv7

Face 1

1. Watermelon Man - 4:04
2. Blues Power - 10:18
3. Night Stomp - 5:49

Face 2

1. Blues At Sunrise - 8:44
2. Please Love Me - 4:01
3. Look Out - 5:20


Après les singles formatés radio de "Under A Bad Sign", c'est un tout autre Albert King que l'on retrouve sur "Live Wire/Blues Power". La durée des titres s'étire ici considérablement alors que le chant est réduit au strict minimum.
"Live Wire/Blues Power" est un disque qui jouit d'une excellente réputation... mais que je n'aime pas trop. Il est bien trop centré sur le seul jeu de guitare d'Albert King à mon sens, et je trouve que celui-ci opère moyennement dans un contexte quasi instrumental. Sans chant, ses solos tournent en rond sur la longueur : il se répète, ce qui génère une certaine monotonie, d'autant que je l'ai entendu jouer mieux que sur ce disque. A sa décharge, le blues instrumental est un genre extrêmement difficile, et plus d'un guitariste s'y est cassé les dents.

La première face est ainsi presque entièrement instrumentale, Albert King se contentant de nous sortir son discours sur ce qu'est le blues sur "Blues Power". Sa reprise d'Herbie Hancock est honnête, et "Blues Power" est une sorte de petit SRV illustré tant le guitariste semble s'être inspiré du premier solo d'Albert King.

Ce n'est qu'avec la face deux qu'Albert se décide à véritablement chanter... mais je trouve la version de "Blues At Sunrise" assez moyenne au regard d'autres qu'il a pu enregistrer par la suite. Plus surprenant, il s'emmêle les pinceaux lorsqu'il exécute des traits à la Elmore james sur "Please Love Me".

Bref, un sentiment de 12-bar blues au kilomètre... jamais démenti malgré des écoutes répétées au fil des ans.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Live Wire/Blues Power (1968) Empty Re: Albert King : Live Wire/Blues Power (1968)

Message par Jungleland Jeu 1 Mai 2008 - 12:17

C'est assez régulièrement qu'Albert King aime à allonger ses titres en live pour donner libre cours à ses solos, j'ai pu le remarquer notamment sur quelques uns des bootlegs que j'ai de lui.
Personnellement j'aime bien cet album et le fait qu'Albert y chante peu ne me dérange pas, son chant n'a jamais fait partie de mes préférés. Il manque peut être un peu d'unicité sur le set mais je ne suis pas certain que tout provienne du même show ce qui pourrait expliquer cela : les enregistrements datent de 1968 au Fillmore mais je n'ai jamais trouvé plus de précisions à ce sujet.

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum