Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Albert King : Blues At Sunset (1993)

4 participants

Aller en bas

Albert King : Blues At Sunset (1993) Empty Albert King : Blues At Sunset (1993)

Message par Ayler Jeu 24 Avr 2008 - 21:48

Albert King : Blues At Sunset (Live At Wattstax And Montreux) (1993)

Albert King : Blues At Sunset (1993) 36972353os0

Live At Wattstax 1972

1. Matchbox Blues
2. Got To Be Some Changes Made
3. I'll Play The Blues For You
4. Killing Floor
5. Angel Of Mercy

Live At Montreux 1973

6. Matchbox Blues
7. Watermelon Man
8. Breaking Up Somebody's Home
9. Stormy Monday


"Blues At Sunset" est un album post mortem d'Albert King regroupant inédits et matériel partiellement publié. Un double album (avec plusieurs artistes) retraçant le concert du Wattstax de 1972 présentait une version éditée de "Angel Of Mercy" et l'album Stax avec Little Milton et Chico Hamilton une version éditée de "Stormy Monday".

Attention : "Blues At Sunset" n'a rien d'une production de bas étage compilant des fonds de tiroir. C'est au contraire un Live sublime, illuminé par le jeu d'Albert King, d'une intensité incroyable. En ce qui me concerne, la découverte de ce disque fut une révélation : Albert King joue 10 ans avant Stevie Ray Vaughan dans le style tendu que SRV popularisera avec le succès que l'on sait dans les années 80. Il est intéressant de noter que le son d'Albert King est ici beaucoup saturé et agressif que dans ses productions des années 60, reprenant à son compte une part des apports Hendrixiens en terme de sustain et de saturation.

Les 5 titres extraits du concert de 1972 au Wattstax sont tous fantastiques. Albert King se fait tour à tour menaçant ("Got To Be Some Changes Made"), chaleureux ("I'll Play The Blues For You"), festif ("Killing Floor") et faisant même preuve de gravité ("Angel Of Mercy"). Le chant est superbe et Albert joue avec un son ENORME. A noter l'absence de cuivre, qui donne à ces plages un coté plus brut, plus direct.

Les quatre titres enregistrés à Montreux sont dans une veine un peu différente : si la version de "Matchbox Blues" (avec des cuivres et un chant plus précoce) est dans la même lignée, le "Watermelon Man" d'Herbie Hancock et "Breaking Up Somebody's Home" sont dans un regristre plus funky. Quant à "Stormy Monday", c'est l'occasion d'assister à des échanges guitaristiques entre Albert et Don Kinsey, qui jouera ensuite avec Peter Tosh et Bob Marley, avant de revenir au blues avec Roy Buchanan. Les amateurs de ces plages ne manqueront pas d'écouter "Blues At Sunrise", constitué de matériel provenant du même concert.

Un véritable must have.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Blues At Sunset (1993) Empty Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 10:25

Voix impeccable, guitare incisive voire mordante sur ces classics bien "standardisés" ici ! Toutefois, un bémol à ce bel objet en 2 volets : il n'est pas exhaustif ; dommage car au vu de la qualité délivrée...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Blues At Sunset (1993) Empty Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)

Message par bobem Ven 8 Juil 2011 - 10:40

Et c'est un des rare témoignage des enregistrements live de sa période Stax "Blues for you", avec un back band gorgé de soul funky.
A cette époque, il joue de sa flying V comme un dieu! Mais c'est normal, pour un dieu.....
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Blues At Sunset (1993) Empty Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)

Message par Jipes Ven 8 Juil 2011 - 11:34

Son morceau Angel of Mercy est superbe ! Je me rappelle que le groupe Hot'Cha (avec Bodin et Galvin) en faisait une superbe version. Quand je pense que certains disent qu'Albert un guitariste limité et brouillon ca me fait doucement sourire Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Blues At Sunset (1993) Empty Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)

Message par bobem Ven 8 Juil 2011 - 13:41

Limité dans le sens où il utilise un vocabulaire restreint, oui.
Mais c'est le seul à ma connaissance qui puisse se permettre de jouer toujours les même plans d'un morceau à un autre et faire monter les larmes aux yeux à chaque fois. Il est peut-être prévisible, mais ça marche à chaque fois, sans exception.
Et je ne vois pas qui peut (à part peut-être Stevie Ray) se targuer d'approcher le miracle d'Albert. C'est définitivement mon guitariste électrique préféré!
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Blues At Sunset (1993) Empty Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)

Message par Jipes Ven 8 Juil 2011 - 13:47

Vocabulaire restreint peut être mais tout comme Albert Collins très très peu de guitaristes peuvent émuler ce son cette attaque et son phrasé et il faut un guitariste exceptionnel comme SRV pour pouvoir approcher le Maître du bend de 2 tons (aïe,aïe,aïe bobo les doigts silent )

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Blues At Sunset (1993) Empty Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)

Message par bobem Ven 8 Juil 2011 - 13:55

Vous connaissez déjà sûrement, mais tout est là:

J'ai des frissons à chaque fois!
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Blues At Sunset (1993) Empty Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)

Message par Phil cotton color Ven 8 Juil 2011 - 14:04

bobem a écrit:Limité dans le sens où il utilise un vocabulaire restreint, oui.
Mais c'est le seul à ma connaissance qui puisse se permettre de jouer toujours les même plans d'un morceau à un autre et faire monter les larmes aux yeux à chaque fois. Il est peut-être prévisible, mais ça marche à chaque fois, sans exception.
Albert King est très loin d'être le seul Bluesman à bâtir ses soli uniquement sur la base de quelques plans. C'est même ce que les amateurs de rock music (attention je n'ai pas dit rock and roll) et de Jazz leur reprochent souvent. Mais c'est justement une des caractéristiques principales du solo Blues que de ne pas baser prioritairement son discours sur l'improvisation telle que les jazzmen ou les guitar héros l'entendent. L'essentiel pour un Bluesman est d'arriver à se bâtir un phrasé et un son reconnaissables entre tous et qui constituent une grande partie de son feeling propre. Après qu'importe si on le ressert à chaque morceau avec de fines nuances qui n'en sont que plus perceptibles et efficaces.
bobem a écrit:Et je ne vois pas qui peut (à part peut-être Stevie Ray) se targuer d'approcher le miracle d'Albert. C'est définitivement mon guitariste électrique préféré!
Ben justement, mais c'est un avis tout à fait personnel, c'est la limite Blues que je mets à Stevie Ray Vaughan, par ailleurs fort bon guitariste, que de n'avoir pas tout à fait réussi à se forger un style vraiment spécifique et fortement individualisé, alors que tant d'autres (BB King, Buddy Guy, Jimmy Dawkins, Otis Rush, T Bone Walker, Roy Buchanan etc...) y sont arrivés !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Blues At Sunset (1993) Empty Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)

Message par bobem Ven 8 Juil 2011 - 14:16

Phil cotton color a écrit:Ben justement, mais c'est un avis tout à fait personnel, c'est la limite Blues que je mets à Stevie Ray Vaughan, par ailleurs fort bon guitariste, que de n'avoir pas tout à fait réussi à se forger un style vraiment spécifique et fortement individualisé, alors que tant d'autres (BB King, Buddy Guy, Jimmy Dawkins, Otis Rush, T Bone Walker, Roy Buchanan etc...) y sont arrivés !

Mmmh.... Je ne suis pas trop d'accord, et c'est un ancien "anti SRV" qui le dit!
Stevie Ray, quand il a sorti son "Texas Flood", ça a été une claque pour tout le monde, et je pense que son style propre est ce qui se trouve dans cet album, très texan, nerveux. Après, il a commencé à entretenir l'image de "descendant" ou "réincarnation" d'Hendrix et s'est un peu perdu dans ses choix à mon goût. Et puis surtout, peu de temps après, tous les jeunes et nouveaux guitaristes de blues ont cherché à jouer comme lui, ce qui nous a donné des nuages de SRV partout dans la stratosphère blues!.. moi j'ai décroché à ce moment là, mais à réécouter ses tout premiers lives ou bootlegs, il avait vraiment une patte bien à lui, et surtout un feu sacré!
Mais quand il jouait "à la" Albert, là il était très...Albert!
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Blues At Sunset (1993) Empty Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum