Albert King : Blues At Sunset (1993)
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Albert King : Blues At Sunset (1993)
Albert King : Blues At Sunset (Live At Wattstax And Montreux) (1993)
Live At Wattstax 1972
1. Matchbox Blues
2. Got To Be Some Changes Made
3. I'll Play The Blues For You
4. Killing Floor
5. Angel Of Mercy
Live At Montreux 1973
6. Matchbox Blues
7. Watermelon Man
8. Breaking Up Somebody's Home
9. Stormy Monday
"Blues At Sunset" est un album post mortem d'Albert King regroupant inédits et matériel partiellement publié. Un double album (avec plusieurs artistes) retraçant le concert du Wattstax de 1972 présentait une version éditée de "Angel Of Mercy" et l'album Stax avec Little Milton et Chico Hamilton une version éditée de "Stormy Monday".
Attention : "Blues At Sunset" n'a rien d'une production de bas étage compilant des fonds de tiroir. C'est au contraire un Live sublime, illuminé par le jeu d'Albert King, d'une intensité incroyable. En ce qui me concerne, la découverte de ce disque fut une révélation : Albert King joue 10 ans avant Stevie Ray Vaughan dans le style tendu que SRV popularisera avec le succès que l'on sait dans les années 80. Il est intéressant de noter que le son d'Albert King est ici beaucoup saturé et agressif que dans ses productions des années 60, reprenant à son compte une part des apports Hendrixiens en terme de sustain et de saturation.
Les 5 titres extraits du concert de 1972 au Wattstax sont tous fantastiques. Albert King se fait tour à tour menaçant ("Got To Be Some Changes Made"), chaleureux ("I'll Play The Blues For You"), festif ("Killing Floor") et faisant même preuve de gravité ("Angel Of Mercy"). Le chant est superbe et Albert joue avec un son ENORME. A noter l'absence de cuivre, qui donne à ces plages un coté plus brut, plus direct.
Les quatre titres enregistrés à Montreux sont dans une veine un peu différente : si la version de "Matchbox Blues" (avec des cuivres et un chant plus précoce) est dans la même lignée, le "Watermelon Man" d'Herbie Hancock et "Breaking Up Somebody's Home" sont dans un regristre plus funky. Quant à "Stormy Monday", c'est l'occasion d'assister à des échanges guitaristiques entre Albert et Don Kinsey, qui jouera ensuite avec Peter Tosh et Bob Marley, avant de revenir au blues avec Roy Buchanan. Les amateurs de ces plages ne manqueront pas d'écouter "Blues At Sunrise", constitué de matériel provenant du même concert.
Un véritable must have.
Live At Wattstax 1972
1. Matchbox Blues
2. Got To Be Some Changes Made
3. I'll Play The Blues For You
4. Killing Floor
5. Angel Of Mercy
Live At Montreux 1973
6. Matchbox Blues
7. Watermelon Man
8. Breaking Up Somebody's Home
9. Stormy Monday
"Blues At Sunset" est un album post mortem d'Albert King regroupant inédits et matériel partiellement publié. Un double album (avec plusieurs artistes) retraçant le concert du Wattstax de 1972 présentait une version éditée de "Angel Of Mercy" et l'album Stax avec Little Milton et Chico Hamilton une version éditée de "Stormy Monday".
Attention : "Blues At Sunset" n'a rien d'une production de bas étage compilant des fonds de tiroir. C'est au contraire un Live sublime, illuminé par le jeu d'Albert King, d'une intensité incroyable. En ce qui me concerne, la découverte de ce disque fut une révélation : Albert King joue 10 ans avant Stevie Ray Vaughan dans le style tendu que SRV popularisera avec le succès que l'on sait dans les années 80. Il est intéressant de noter que le son d'Albert King est ici beaucoup saturé et agressif que dans ses productions des années 60, reprenant à son compte une part des apports Hendrixiens en terme de sustain et de saturation.
Les 5 titres extraits du concert de 1972 au Wattstax sont tous fantastiques. Albert King se fait tour à tour menaçant ("Got To Be Some Changes Made"), chaleureux ("I'll Play The Blues For You"), festif ("Killing Floor") et faisant même preuve de gravité ("Angel Of Mercy"). Le chant est superbe et Albert joue avec un son ENORME. A noter l'absence de cuivre, qui donne à ces plages un coté plus brut, plus direct.
Les quatre titres enregistrés à Montreux sont dans une veine un peu différente : si la version de "Matchbox Blues" (avec des cuivres et un chant plus précoce) est dans la même lignée, le "Watermelon Man" d'Herbie Hancock et "Breaking Up Somebody's Home" sont dans un regristre plus funky. Quant à "Stormy Monday", c'est l'occasion d'assister à des échanges guitaristiques entre Albert et Don Kinsey, qui jouera ensuite avec Peter Tosh et Bob Marley, avant de revenir au blues avec Roy Buchanan. Les amateurs de ces plages ne manqueront pas d'écouter "Blues At Sunrise", constitué de matériel provenant du même concert.
Un véritable must have.
Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)
Voix impeccable, guitare incisive voire mordante sur ces classics bien "standardisés" ici ! Toutefois, un bémol à ce bel objet en 2 volets : il n'est pas exhaustif ; dommage car au vu de la qualité délivrée...!
Invité- Invité
Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)
Et c'est un des rare témoignage des enregistrements live de sa période Stax "Blues for you", avec un back band gorgé de soul funky.
A cette époque, il joue de sa flying V comme un dieu! Mais c'est normal, pour un dieu.....
A cette époque, il joue de sa flying V comme un dieu! Mais c'est normal, pour un dieu.....
Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)
Son morceau Angel of Mercy est superbe ! Je me rappelle que le groupe Hot'Cha (avec Bodin et Galvin) en faisait une superbe version. Quand je pense que certains disent qu'Albert un guitariste limité et brouillon ca me fait doucement sourire
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Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)
Limité dans le sens où il utilise un vocabulaire restreint, oui.
Mais c'est le seul à ma connaissance qui puisse se permettre de jouer toujours les même plans d'un morceau à un autre et faire monter les larmes aux yeux à chaque fois. Il est peut-être prévisible, mais ça marche à chaque fois, sans exception.
Et je ne vois pas qui peut (à part peut-être Stevie Ray) se targuer d'approcher le miracle d'Albert. C'est définitivement mon guitariste électrique préféré!
Mais c'est le seul à ma connaissance qui puisse se permettre de jouer toujours les même plans d'un morceau à un autre et faire monter les larmes aux yeux à chaque fois. Il est peut-être prévisible, mais ça marche à chaque fois, sans exception.
Et je ne vois pas qui peut (à part peut-être Stevie Ray) se targuer d'approcher le miracle d'Albert. C'est définitivement mon guitariste électrique préféré!
Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)
Vocabulaire restreint peut être mais tout comme Albert Collins très très peu de guitaristes peuvent émuler ce son cette attaque et son phrasé et il faut un guitariste exceptionnel comme SRV pour pouvoir approcher le Maître du bend de 2 tons (aïe,aïe,aïe bobo les doigts )
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Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)
Vous connaissez déjà sûrement, mais tout est là:
J'ai des frissons à chaque fois!
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Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)
Albert King est très loin d'être le seul Bluesman à bâtir ses soli uniquement sur la base de quelques plans. C'est même ce que les amateurs de rock music (attention je n'ai pas dit rock and roll) et de Jazz leur reprochent souvent. Mais c'est justement une des caractéristiques principales du solo Blues que de ne pas baser prioritairement son discours sur l'improvisation telle que les jazzmen ou les guitar héros l'entendent. L'essentiel pour un Bluesman est d'arriver à se bâtir un phrasé et un son reconnaissables entre tous et qui constituent une grande partie de son feeling propre. Après qu'importe si on le ressert à chaque morceau avec de fines nuances qui n'en sont que plus perceptibles et efficaces.bobem a écrit:Limité dans le sens où il utilise un vocabulaire restreint, oui.
Mais c'est le seul à ma connaissance qui puisse se permettre de jouer toujours les même plans d'un morceau à un autre et faire monter les larmes aux yeux à chaque fois. Il est peut-être prévisible, mais ça marche à chaque fois, sans exception.
Ben justement, mais c'est un avis tout à fait personnel, c'est la limite Blues que je mets à Stevie Ray Vaughan, par ailleurs fort bon guitariste, que de n'avoir pas tout à fait réussi à se forger un style vraiment spécifique et fortement individualisé, alors que tant d'autres (BB King, Buddy Guy, Jimmy Dawkins, Otis Rush, T Bone Walker, Roy Buchanan etc...) y sont arrivés !bobem a écrit:Et je ne vois pas qui peut (à part peut-être Stevie Ray) se targuer d'approcher le miracle d'Albert. C'est définitivement mon guitariste électrique préféré!
Phil cotton color- Chicago Hero
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Re: Albert King : Blues At Sunset (1993)
Phil cotton color a écrit:Ben justement, mais c'est un avis tout à fait personnel, c'est la limite Blues que je mets à Stevie Ray Vaughan, par ailleurs fort bon guitariste, que de n'avoir pas tout à fait réussi à se forger un style vraiment spécifique et fortement individualisé, alors que tant d'autres (BB King, Buddy Guy, Jimmy Dawkins, Otis Rush, T Bone Walker, Roy Buchanan etc...) y sont arrivés !
Mmmh.... Je ne suis pas trop d'accord, et c'est un ancien "anti SRV" qui le dit!
Stevie Ray, quand il a sorti son "Texas Flood", ça a été une claque pour tout le monde, et je pense que son style propre est ce qui se trouve dans cet album, très texan, nerveux. Après, il a commencé à entretenir l'image de "descendant" ou "réincarnation" d'Hendrix et s'est un peu perdu dans ses choix à mon goût. Et puis surtout, peu de temps après, tous les jeunes et nouveaux guitaristes de blues ont cherché à jouer comme lui, ce qui nous a donné des nuages de SRV partout dans la stratosphère blues!.. moi j'ai décroché à ce moment là, mais à réécouter ses tout premiers lives ou bootlegs, il avait vraiment une patte bien à lui, et surtout un feu sacré!
Mais quand il jouait "à la" Albert, là il était très...Albert!
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