-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

+2
Devil's Slide
Garbage Man
6 participants

Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par Garbage Man Lun 27 Juin 2011 - 13:58

Il y a une semaine j'ai acheté ma première pédale wah wah une VOX V847a, j'en suis très satisfait notamment pour le rapport qualité/prix et la prise en main immédiate. Mais j'ai constaté qu'elle grinçait pas mal et apparemment ça arrive assez souvent sur certains modèles et surtout quand elles sont neuves.
J'ai fouiné un peu sur le net et apparemment il faudrait la graisser mais le hic c'est que je ne sais pas quel produit utiliser... j'attend donc vos conseils avisés. Wink
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par Devil's Slide Lun 27 Juin 2011 - 14:18

A priori un coup de WD40 lubrifiant/nettoyant en bombe, facilement trouvable dans un magasin de bricolage ou en grande surface, devrait solutionner ton problème.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par Garbage Man Lun 27 Juin 2011 - 14:22

Merci Devil's, j'ai lu le nom de ce produit à plusieurs reprises, ta réponse semble confirmer que ça marche. J'vais essayer de me procurer du WD40 et j'vous tiens au courant. Wink
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par Devil's Slide Lun 27 Juin 2011 - 14:34

De rien. Je tiens l'info d'un collègue de travail qui avait eu le même genre de problème.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par MERDRIN Lun 27 Juin 2011 - 17:26

pas sur que le WD40 soit bien approprié Devil's !!!
j'emploie ce produit pour la mécanique et il fait très bien son office sur des pièces métaliques.
Mais sur le plastique,il a tendance à faire effet contraire .Or, si je ne me trompe la partie grinçante sur la pédale Wha Vox (j'en ai une sous les yeux)est en partie en plastique (cremaillère et axe) .
Je recommanderai plutot de mettre de la graisse silicone, c'est d'ailleurs ce qu'il y a à l'origine et qui a peut être été oublié sur celle de Garbage.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par sergio88 Lun 27 Juin 2011 - 18:31

MERDRIN a écrit:Je recommanderai plutot de mettre de la graisse silicone, c'est d'ailleurs ce qu'il y a à l'origine et qui a peut être été oublié sur celle de Garbage.

Pareil, je ne mettrais pas de WD40. Le pignon + crémaillère sont graissés à l'origine. La graisse silicone c'est ce qui est préconisé pour la plupart des matières plastiques et les élastomères.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par Phil cotton color Lun 27 Juin 2011 - 19:21

Garbage Man a écrit:Il y a une semaine j'ai acheté ma première pédale wah wah une VOX V847a, j'en suis très satisfait notamment pour le rapport qualité/prix et la prise en main immédiate.
Moi je l'utilise avec le pied mais, hein, chacun fait comme il veut n'est ce pas ? ... Laughing Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! 742598 Wink

Autrement, je suis aussi de l'avis de ceux qui préconisent la graisse pour le plastique.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par jb28 Lun 27 Juin 2011 - 19:36

Le silicone, c'est pas de la graisse, c'est du lubrifiant, c'est pas pareil; vous allez l'embrouiller notre Garbage Man.

Donc, pas de graisse, mais du lubrifiant silicone
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par Garbage Man Lun 27 Juin 2011 - 21:07

Merci pour la contre expertise ! Laughing

Amusant parce que je lis partout sur le net qu'il faut du WD40 mais en regardant de plus près sur ma pédale il y a un résidu blanchâtre en très faible quantité (non ce n'est pas ce à quoi vous pensez pig) qui semble effectivement être du lubrifiant silicone.

Je vais donc opter pour ce dernier, j'vais essayer de m'en procurer et je vous tiens au courant.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par sergio88 Lun 27 Juin 2011 - 21:29

jb28 a écrit:Le silicone, c'est pas de la graisse, c'est du lubrifiant, c'est pas pareil; vous allez l'embrouiller notre Garbage Man.

Donc, pas de graisse, mais du lubrifiant silicone

Si si, je maintient, c'est pareil! La graisse et l'huile sont tous deux des lubrifiants. La finalité est la même, lubrifier donc améliorer le glissement (ce sont les frottements qui génèrent les bruits). La graisse est un lubrifiant solide et l'huile liquide. Il y a donc de la graisse et de l'huile au silicone.

S'il met de l'huile, comme il n'y a pas de carter, elle và se barrer. L'huile dans le cas présent est inadaptée car elle ne peut rester en place sur le mécanisme.

Maintenant si tu veux être tranquille, tu fais usiner les pièces de la chaine cinématique en téflon qui est un matériau plastique auto lubrifiant.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par jb28 Lun 27 Juin 2011 - 22:30

Non, non, mon Sergio, je voudrais pas couper les cheveux en 4, mais la différence est chimiquement fondamentale :

les graisses (dont les huiles font partie) sont des composants organiques (d'origine animale ou végétale, à la base, même s'il existe maintenant des graisses de synthèse, elles sont dérivées de molécules organiques)

les silicones (dont certains sont utilisés comme lubrifiants) sont des chaînes polymères inorganiques, dérivés de composés à base de silice.

Donc, les graisses (dont les huiles) sont effectivement des lubrifiants, mais d'une nature chimique fondamentalement différente des lubrifiants siliconés.

Désolé d'être peut être un peu casse-cou...e Embarassed
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par MERDRIN Lun 27 Juin 2011 - 23:26

Ayant une formation plus physique que chimique... je ne contredirai ni Sergio, ni Jean et pour vous mettre d'accord sur le produit: c'est du silicone pâteux en tube ki faut !!! Voilà !!!
trouvable en tube dans tous les magasins de bricolage au rayon plomberie notament.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par sergio88 Mar 28 Juin 2011 - 0:06

jb28 a écrit:Non, non, mon Sergio, je voudrais pas couper les cheveux en 4, mais la différence est chimiquement fondamentale :

les graisses (dont les huiles font partie) sont des composants organiques (d'origine animale ou végétale, à la base, même s'il existe maintenant des graisses de synthèse, elles sont dérivées de molécules organiques)

les silicones (dont certains sont utilisés comme lubrifiants) sont des chaînes polymères inorganiques, dérivés de composés à base de silice.

Donc, les graisses (dont les huiles) sont effectivement des lubrifiants, mais d'une nature chimique fondamentalement différente des lubrifiants siliconés.

Désolé d'être peut être un peu casse-cou...e Embarassed

Pas de soucis Jean, c'est intéressant comme discussion. Niveau chimie je ne te contredirais pas, ce n'est pas mon rayon. Je me place d'un point de vue concepteur mécanique qui est de ma compétence. Et dans notre domaine on n'approfondit pas de manière aussi pointue. On utilise donc le terme graisse silicone, et l'on y est bien obligé car c'est la dénomination technique adoptée par les fabricants et professionnels de la distribution. Si je leur demande un lubrifiant siliconé, ils vont me demander de préciser, huile ou graisse. Par contre au sexshop il n'y aura pas de soucis. Laughing

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par Devil's Slide Mar 28 Juin 2011 - 8:27

Voilà, avec tous ces experts en fluides on est allés bien au fond du problème. Wink
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par jb28 Mar 28 Juin 2011 - 9:37

sergio88 a écrit:

Pas de soucis Jean, c'est intéressant comme discussion. Niveau chimie je ne te contredirais pas, ce n'est pas mon rayon. Je me place d'un point de vue concepteur mécanique qui est de ma compétence. Et dans notre domaine on n'approfondit pas de manière aussi pointue. On utilise donc le terme graisse silicone, et l'on y est bien obligé car c'est la dénomination technique adoptée par les fabricants et professionnels de la distribution. Si je leur demande un lubrifiant siliconé, ils vont me demander de préciser, huile ou graisse. Par contre au sexshop il n'y aura pas de soucis. Laughing

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! 355328 Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! 355328

@+

Donc si j'ai bien tout suivi, en usage mécanique ou industriel, c'est la consistance du lubrifiant qui détermine l'appellation : lubrifiant solide = graisse ; liquide = huile. Peu importe la composition chimique. OK, je ne savais pas ça.

Pour finir, de quoi notre ami Garbage a t'il besoin pour sa Wah-Wah : huile siliconée, ou graisse siliconée ?
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par sergio88 Mar 28 Juin 2011 - 10:45

jb28 a écrit:
Donc si j'ai bien tout suivi, en usage mécanique ou industriel, c'est la consistance du lubrifiant qui détermine l'appellation : lubrifiant solide = graisse ; liquide = huile. Peu importe la composition chimique. OK, je ne savais pas ça.

Oui c'est ça, c'est l'état solide ou liquide qui compte selon l'utilisation.

Pour finir, de quoi notre ami Garbage a t'il besoin pour sa Wah-Wah : huile siliconée, ou graisse siliconée ?

Pour moi un produit solide. Comme pignon et crémaillère doivent être en matière plastique, produit silicone. Donc lubrifiant solide au silicone.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par MERDRIN Mar 28 Juin 2011 - 10:47

graisse silicone, sinon l'huile va couler partout et ne restera pas sur les crans des engrenages.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par jb28 Mar 28 Juin 2011 - 11:04

Eh ben voilà, il a la réponse argumentée à son problème cheers
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah ! Empty Re: Besoin d'un conseil concernant entretien pédale wah wah !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum