-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ?

+7
Catfish
Devil's Slide
blues53
jb28
Phil cotton color
Old_Debris
Jungleland
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ?

Message par Phil cotton color Jeu 28 Avr 2011 - 23:31

PHILIPP a écrit:
Old_Debris a écrit:
Phil cotton color a écrit:
Evidemment d'accord avec toi sur les mécanismes de l'appréhension de l'oeuvre d'un artiste et son côté variable selon la personnalité de chacun et son évolution. En fait je voulais juste dire qu'au delà de cette appréhension directe et qui entraîne des ressentis divers comme la joie ou la tristesse (mais il y en a plein d'autres...), il y a à mon avis un côté "transcendant" dans l'art qui finalement passe par le biais de n'importe lequel de ces ressentis, nous parle plus ou moins consciemment des questions fondamentales sur la condition humaine et parfois arrive même à les sublimer.

Bon... j'attends les réactions diverses... Rolling Eyes ? Sleep ? [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 8613 ? [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 794303

Ha oui....et t'es sûr qu'il ne manque pas des mots dans ta phrase ? Suspect
no comprendo à ton argumentaire Phil scratch
Ouais bon c'est vrai que ce n'est pas limpide... Rolling Eyes Je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à écrire comme je parle [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 355328 (Rassure-toi, heureusement l'inverse est également vrai ! [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 355328 [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 355328 )

Je vais donc essayer d'être plus explicite. J'ai toujours eu le sentiment (et ce n'est pas tellement intellectuel, mais plutôt du domaine de la sensibilité) qu'au delà des sensations diverses que l'on peut éprouver à la création ou à l'écoute d'une musique, il existe dans la musique et l'art en général une dimension encore plus importante qui est liée aux questions fondamentales de l'être humain. Et l'art dans ses formes les plus abouties arrive à transcender ces questions et, si ce n'est à y répondre, du moins à nous faire supporter leur présence.

Certes tout celà est plus ou moins inconscient. Je ne dis pas que l'art a pour fonction de traiter ces questions, mais je pense qu'il existe un peu à cause de la présence de ces questions et que celà dépasse l'impression première de joie ou de tristesse (ou autre) à la création ou l'appréhension d'une oeuvre.

Bon celà dit, quand je prends ma guitare pour en jouer ou quand je pose un CD sur la platine, je ne me dis pas "Tiens j'ai 5 minutes, je vais me transcender quelques questions fondamentales !" Laughing
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ?

Message par Old_Debris Ven 29 Avr 2011 - 7:32

Du coup, nous auditeur, on jubile. Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ?

Message par romdju Ven 29 Avr 2011 - 23:27

le blues peut être joyeux bien sur !
il n'y a qu'a écouter I Got A Woman de Ray Charles
romdju
romdju
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 17
Age : 26
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ?

Message par Tommy Sam 7 Mai 2011 - 20:49

Il est bien ce débat !

Pour ma part, le blues me file ce "pincement au coeur" parce qu'il aborde ce qui peut tous nous faire souffrir : la perte, la frustration, l'injustice, la nostalgie, le regret, la culpabilité...et que selon les artistes il propose une façon de s'en accommoder :la résignation, le désespoir, l'abattement, la tristesse, l'acceptation...mais aussi l'espoir, le sursaut d'énergie qui fait rebondir, l'amour, l'amitié, la joie liée aux "petits bonheurs", l'humour...

Et selon mon humeur, je suis plus attiré par certains artistes à certains moments...Mais j'apprécie beaucoup les artistes qui "voient la lumière au bout du tunnel", sans doute parce que c'est ma façon à moi de réagir.

Donc pour apporter ma petite réponse à ce débat :le blues peut être une musique heureuse ? Je dirais "optimiste", car elle ne sombre pas-à ma connaissance- dans l'optimisme béat ou l'illusion du bonheur sans nuage...

En fait, ce que j'aime dans cette musique, c'est le réalisme et la lucidité de ses auteurs : "rien ne dure, même ce qu'il y a de plus beau".

En espérant avoir été compréhensible [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 884446 [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 884446

Tommy
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 166
Age : 60
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ?

Message par Tiger Mar 10 Mai 2011 - 18:37

Comme je l'ai marqué dans ma signature, le Blues, c'est la Vie. Pour moi, dire que le Blues est entièrement triste, cela revient à dire que la vie est entièrement triste, ce qui est totalement faux, la vie a des mauvais côtés mais aussi des bons. Le Blues exprime pour moi la tristesse, la joie, la passion, les questions sur son existence... plein de chose,s il n'y a pas un Blus, mais des Blues
Tiger
Tiger
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 50
Age : 27
Localisation : Somewhere Under the Rainbow
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ?

Message par Invité Mar 10 Mai 2011 - 18:58

Tiger a écrit:Comme je l'ai marqué dans ma signature, le Blues, c'est la Vie. Pour moi, dire que le Blues est entièrement triste, cela revient à dire que la vie est entièrement triste, ce qui est totalement faux, la vie a des mauvais côtés mais aussi des bons. Le Blues exprime pour moi la tristesse, la joie, la passion, les questions sur son existence... plein de chose,s il n'y a pas un Blus, mais des Blues
bien résumé ! [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 792681

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ?

Message par Tiger Ven 13 Mai 2011 - 17:47

Merci
Tiger
Tiger
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 50
Age : 27
Localisation : Somewhere Under the Rainbow
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le blues peut il être une musique heureuse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum