Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Blues Singer : un bon Buddy Guy ?

+9
Eldoro
Iceman
Jipes
mud
WillieBrown
bb11
badlieut2002
Freaks
Jungleland
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Blues Singer : un bon Buddy Guy ? - Page 2 Empty Re: Blues Singer : un bon Buddy Guy ?

Message par Fredo83 Mer 23 Déc 2009 - 15:54

Blues Singer : un bon Buddy Guy ? - Page 2 61SmS8Bf0gL._SS400_
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Blues Singer : un bon Buddy Guy ? - Page 2 Empty Re: Blues Singer : un bon Buddy Guy ?

Message par Old_Debris Jeu 24 Déc 2009 - 9:19

Buddy Guy nous a quand même proposé de bonnes choses avant de nous servir une bouillie indigeste, je crois qu'il faut remonter assez loin pour trouver du bon Buddy Guy, il me semble avoir mal digéré Jimi Hendrix.
Je l'ai déjà dit un des points important du blues est le chant c'est par lui que passe le blues, Buddy Guy avait une voix un peu aigrelette mais l'émotion passait bien et c'était plutôt agréable à l'oreille. Quand l'instrument prend le relais du chant il se doit d'être délicat et subtil deux qualité de Buddy guy secondé par son ami Wells, ses blues dans le début des années 70 étaient un pur ravissement et ont plus que tout autre subjugués les jeunes blancs becs que nous étions. La suite est une autre histoire, gagner sa croute d'accord mais se payer une villa ou une voiture de plus, y'a incompatibilité avec le blues.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Blues Singer : un bon Buddy Guy ? - Page 2 Empty Re: Blues Singer : un bon Buddy Guy ?

Message par Jipes Jeu 24 Déc 2009 - 10:48

Old_Debris a écrit:Buddy Guy nous a quand même proposé de bonnes choses avant de nous servir une bouillie indigeste, je crois qu'il faut remonter assez loin pour trouver du bon Buddy Guy, il me semble avoir mal digéré Jimi Hendrix.
Je l'ai déjà dit un des points important du blues est le chant c'est par lui que passe le blues, Buddy Guy avait une voix un peu aigrelette mais l'émotion passait bien et c'était plutôt agréable à l'oreille. Quand l'instrument prend le relais du chant il se doit d'être délicat et subtil deux qualité de Buddy guy secondé par son ami Wells, ses blues dans le début des années 70 étaient un pur ravissement et ont plus que tout autre subjugués les jeunes blancs becs que nous étions. La suite est une autre histoire, gagner sa croute d'accord mais se payer une villa ou une voiture de plus, y'a incompatibilité avec le blues.

On est tout à fait d'accord OD j'ai les enregistrements Chess des débuts qui sonnent bien rythmn' Blues avec sax c'est super agréable et puis tous les albums avec Junior Wells figurent parmi mes favoris c'est dans la fin des années 80 qu'il a commencé a dériver malheureusement No

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Blues Singer : un bon Buddy Guy ? - Page 2 Empty Re: Blues Singer : un bon Buddy Guy ?

Message par Phil cotton color Jeu 24 Déc 2009 - 11:55

Jipes a écrit: On est tout à fait d'accord OD j'ai les enregistrements Chess des débuts qui sonnent bien rythmn' Blues avec sax c'est super agréable et puis tous les albums avec Junior Wells figurent parmi mes favoris c'est dans la fin des années 80 qu'il a commencé a dériver malheureusement No
C'est certain, Buddy Guy est vraiment un des bluesmen majeurs du Chicago West side. Concernant sa "dérive", je ne sais pas si on peut vraiment la dater. Comme je l'expliquais dans un post précédent, je l'avais vu en 1985 déjà bien "allumé" et, comme le dit OD, faisant du Hendrix pas très bien assimilé... D'un autre côté, à peu près à la même époque, je l'avais également vu à Paris au Méridien (avec Junior Wells) très bon.

En fait, je crois que Buddy Guy a toujours eu, à l'instar de son jeu de guitare flamboyant et innatendu, un comportement assez théatral, voire exubérant, sur scène (voir, par exemple, sa prestation dans le film "Le blues entre les dents"). Ne pas oublier qu'un de ses artistes préférés était Guitar Slim bien connu pour son jeu de scène spectaculaire. Le problème est que, peu à peu, ça a viré à la caricature, certainement quand il s'est aperçu qu'il pouvait toucher un plus large public (surtout sur les grandes scènes) en misant plus sur le "flashy" que sur l'introspection. Peut être aussi que l'usage de certaines substances (largement répandu dans le monde de la musique, même celui du Blues) l'y a un peu aidé Suspect.

d'une certaine façon, je crois qu'il est parfaitement conscient de tout cela, qu'il souffre sans doute de se voir plus reconnu pour ses "hendrixeries" que pour sont talent original et qu'il avait besoin de faire son disque "unpluggeg" pour retourner aux sources et ne pas perdre complètement son âme de Bluesman. Bon, j'ai peut être une vision un peu romantique de la chose...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blues Singer : un bon Buddy Guy ? - Page 2 Empty Re: Blues Singer : un bon Buddy Guy ?

Message par Eldoro Jeu 24 Déc 2009 - 13:11

Phil cotton color a écrit:ne serait-ce que dans le choix du répertoire, pour éviter de sempiternelles versions de "Sweet home Chicago" ou "Help me", ou, pour les plus connus d'entre eux, de cover de leurs succès de bien moins moindre qualité que les originaux.

c'est juste ce que je dis, ils ont exactement reproduit sur disque ce qu'ils faisaient sur ces tournées, bien obligé de reprendre des standards... si tu regardes les tournées CBF même encore aujourd'hui, c'est ce qu'on leur demande de faire. et c'est bien dommage, mais c'est l'esprit du truc.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Blues Singer : un bon Buddy Guy ? - Page 2 Empty Re: Blues Singer : un bon Buddy Guy ?

Message par Phil cotton color Jeu 24 Déc 2009 - 15:33

Eldoro a écrit:c'est juste ce que je dis, ils ont exactement reproduit sur disque ce qu'ils faisaient sur ces tournées, bien obligé de reprendre des standards... si tu regardes les tournées CBF même encore aujourd'hui, c'est ce qu'on leur demande de faire. et c'est bien dommage, mais c'est l'esprit du truc.
Oui c'est certain que c'était beaucoup par obligation. Ces tournées réunissaient plusieurs individualités accompagnées par une même section rythmique, dans le meilleur des cas celle du "cador" de la tournée, le seul qui pouvait "s'en payer" une à demeure. Parfois, même cette section rythmique était composée d'individualités peu habituées à jouer ensemble. Il est évident que, sans répétitions préalables non plus, le répertoire ne pouvait pas explorer autre chose que les standards connus de tous. Et de même pour les séances studio. De plus, je pense que les producteurs de l'époque, s'ils aimaient le Blues, n'étaient pas tout à fait aptes à diriger des séances dignes de ce nom et à "forcer" les artistes à donner le meilleur d'eux mêmes. ils se contentaient de leur donner l'occasion de s'exprimer et de se faire connaître du public français, ce qui était déjà en soi fort louable et utile.

Maintenant, le tout est de savoir si ça valait alors le coup de faire ces séances studio. Sur le fond, et sur le strict plan de l'intérêt musical, je pense que non. Mais d'un autre côté, tous les amateurs de Blues, et moi le premier, étaient bien content de trouver ces disques et de découvrir des bluesmen qu'ils ne connaissaient pas. Et les artistes devaient également être très heureux de pouvoir enregistrer dans une période où le Blues n'avait pas le vent en poupe aux USA. Alors...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blues Singer : un bon Buddy Guy ? - Page 2 Empty Re: Blues Singer : un bon Buddy Guy ?

Message par Jungleland Jeu 24 Déc 2009 - 18:16

ce n'est pas obligatoirement la production que je reproche à Buddy Guy. Après tout depuis les calamiteuses années 80 on est quasiment tombé dans l'obligation d'une production aseptisée et plate pour satisfaire la majorité du public. Donc que BG s'y plie ne m'étonne guère, BB King le fait bien lui aussi et même JLH y a sacrifié à la fin de sa carrière

non ce que je reproche à Buddy Guy c'est de sombrer dans une facilité limite foutage de gueule. Aucune inspiration, exploration jusqu'à plus soif des duos, plans rabachés et ultra éculés ... je suis en droit d'attendre plus de la part de quelqu'un qui a fait ce qu'il a fait et qui n'a plus aucun souci matériel !


Sur la fin de la discussion ça ouvre un débat très intéressant : je considère pour ma part que le blues est fait pour être joué sur une scène et non gravé en studio .............. mais qu'est ce que je serais malheureux si je n'avais pas ces disques pour satisfaire mes oreilles !!!

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blues Singer : un bon Buddy Guy ? - Page 2 Empty Re: Blues Singer : un bon Buddy Guy ?

Message par Phil cotton color Jeu 24 Déc 2009 - 20:06

Jungleland a écrit:ce n'est pas obligatoirement la production que je reproche à Buddy Guy. Après tout depuis les calamiteuses années 80 on est quasiment tombé dans l'obligation d'une production aseptisée et plate pour satisfaire la majorité du public. Donc que BG s'y plie ne m'étonne guère, BB King le fait bien lui aussi et même JLH y a sacrifié à la fin de sa carrière

non ce que je reproche à Buddy Guy c'est de sombrer dans une facilité limite foutage de gueule. Aucune inspiration, exploration jusqu'à plus soif des duos, plans rabachés et ultra éculés ... je suis en droit d'attendre plus de la part de quelqu'un qui a fait ce qu'il a fait et qui n'a plus aucun souci matériel !
D'accord avec toi, c'est effectivement désolant. Mais peut-être est-il maintenant "pris au piège" et le premier à en souffrir, d'où ce disque acoustique "retour aux sources", encore que BG soit un bluesman 100% électrique. Je n'ose imaginer que cet enregistrement n'est qu'un artifice supplémentaire pour engranger un nouveau public. Vu la ferveur et le plaisir évident de jouer qui s'en dégagent, je ne le crois pas. Mais...

Jungleland a écrit:Sur la fin de la discussion ça ouvre un débat très intéressant : je considère pour ma part que le blues est fait pour être joué sur une scène et non gravé en studio .............. mais qu'est ce que je serais malheureux si je n'avais pas ces disques pour satisfaire mes oreilles !!!
Le Blues, une musique à vocation uniquement live ? ça se défend et je ne suis pas loin de penser comme toi. Mais c'est une réflexion complètement gratuite car hors réalité. Le studio existe, il a permis aux bluesmen comme aux autres musiciens de se faire connaître et de gagner de l'argent, comme tu le dis on est bien content d'écouter des disques... Autant profiter des avantages du studio en essayant de ne pas trop dénaturer les racines mêmes de cette musique. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blues Singer : un bon Buddy Guy ? - Page 2 Empty Re: Blues Singer : un bon Buddy Guy ?

Message par mud Ven 25 Déc 2009 - 10:28

c'est vrai que c'est le bordel ses concerts y'a rien de structuré et souvent c'est du gâchis ! il comment un morceau rabâche une vanne depuis 15 ans en refaisant henderix srv et clapton et john lee hooker ! c'est vrai c'est toujours la même choses ses concerts depuis que je l'ai vu en vrai en 96
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blues Singer : un bon Buddy Guy ? - Page 2 Empty Re: Blues Singer : un bon Buddy Guy ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum