Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L' ampli à lampe ou transistor

+4
Iceman
TEPACOOL
papyboyington
Maverick
8 participants

Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty L' ampli à lampe ou transistor

Message par Maverick Mar 7 Déc 2010 - 17:29

Suite à un message que j'ai posté dans le forum pour accessoires.

J'aimerais savoir s'il est absolument nécéssaire d'avoir un ampli à lampe pour sortir une bonne musique de blues.

J'ai un transistor qui donne un son très sympa tout en respectant le son original de ma guitare. Mais.... le dilemne

Si je me base sur les forums en général, le tout lampe est le nec plus ultra, l'incontournable Shocked

Je me suis laisser dire que la chaleur et la beauté du son viennent également des micros (pourquoi ne pas placer un Humbucker..)
et surtout du jeu des doigts.

Comment s'en sortir ? Que croire ?

Mav

Maverick
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 28
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Re: L' ampli à lampe ou transistor

Message par papyboyington Mar 7 Déc 2010 - 17:44

Parmis les amplis a lampes il faut bien se dire qu'il y a a boire et a manger, toutefois il est indéniable qu'un ampli a lampe est effectivement 9 fois sur 10 supérieur a un ampli a transistor.

Il y a bien sur quelques rares exceptions comme le Roland jazz chorus qui est trés réputé chez les jazzmen...!

Tout ceci n'est pas que subjectif, j'ai testé/possédé quelques amplis a modélisation,transistor, et quelques amplis a lampes, que ce soit chez moi a faible volume ou en condition live/répètes, les lampes c'est quand même un autre monde !
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Re: L' ampli à lampe ou transistor

Message par TEPACOOL Mar 7 Déc 2010 - 19:44



J'aimerais savoir s'il est absolument nécéssaire d'avoir un ampli à lampe pour sortir une bonne musique de blues.

pour moi pour essayer de sortir une bonne musique qui accompagne le blues, une guitare acoustique correct ça peux le faire aussi, en electrique mon petit Blues junior a lampe ,abordable,
me satisfait pleinement, mais je m'eclate aussi comme un malade sur le Cyber de mon petit fils
Very Happy
TEPACOOL
TEPACOOL
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 81
Age : 71
Localisation : haut bugey
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Re: L' ampli à lampe ou transistor

Message par Iceman Mar 7 Déc 2010 - 21:00

En fait ça dépend de plusieurs choses :

- Le volume auquel tu joues. Un bon transo sonnera bien à bas volume et sera plus facilement exploitable à la maison qu'un ampli à lampes sans master volume ou avec un master peu progressif. Par contre, à fort volume, j'ai jamais réussi à m'en sortir avec mon transistor 60W, je me faisais bouffer sur tous les plans par mes petits camarades. Surtout que dans le mix il y a des chevauchements de fréquences (la batterie te bouffe les fréquences aiguës avec ses cymbales, la basses te bouffe les fréquences graves et le clavier te massacre sur toute la plage de fréquences). Bref, en groupe et à fort volume, un bon ampli à lampes, c'est pas du luxe.

- La qualité intrinsèque des amplis que l'on compare. Il y a des transistors qui sonnent mieux que certains amplis à lampes (par exemple le Peavey Valveking ne m'a jamais convaincu, de même que certains Marshall d'entrée de gamme ou bien encore les petits Fender genre Champion 600). Mon Hughes & Kettner edition blue sonne bien mieux que ces jouets et à volume raisonnable, il se défend plutôt bien face à un Fender Blues Jr ou un Peavey Classic 30. Par contre, à haut volume, la dynamique s'effondre, le son devient brouillon... bref, comme tous les transos.

- Dernier élément à prendre en considération. Si certains transistors arrivent à sortir un bon clean, ils ont en général un overdrive dégueulasse (on parle parfois de son "nid d'abeille"). C'est que simuler la saturation naturelle des tubes, c'est loin d'être évident. Sur le plan de la dynamique et de la richesse harmonique, rien ne vaut un bon ampli à tubes, mais à condition de pouvoir l'exploiter (et à la maison, c'est pas toujours évident).


Bref, moi j'ai choisi la solution suivante :

- Un bon p'tit transistor à la maison (Hughes & Kettner edition tube 60R). Qui sort un clean vraiment sympa avec une bonne dynamique. Il ne colore pas énormément le son, mais ça peut être un avantage. Je lui colle une bonne TS9 pour l'overdrive et c'est le top.

- Un bon gros combo à lampes pour les répètes et les concerts. Un Hughes & Kettner Statesman 40W. Un clean de malade, un drive de toute beauté, une dynamique de ouf et surtout une patate. Mais une patate mes amis.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Re: L' ampli à lampe ou transistor

Message par Eldoro Mer 8 Déc 2010 - 7:40

TEPACOOL a écrit:

J'aimerais savoir s'il est absolument nécéssaire d'avoir un ampli à lampe pour sortir une bonne musique de blues.

pour moi pour essayer de sortir une bonne musique qui accompagne le blues, une guitare acoustique correct ça peux le faire aussi, en electrique mon petit Blues junior a lampe ,abordable,
me satisfait pleinement, mais je m'eclate aussi comme un malade sur le Cyber de mon petit fils
Very Happy

je suis bien d'accord, l'important c'est l'esprit.
n'importe quelle guitare et ampli font l'affaire tant qu'il te plaisent à toi et qu'ils te conviennent à l'utilisation... il n'est pas nécessaire d'avoir ci ou ça.

sur notre nouvel album j'ai fait une partie de slide avec ma première guitare électrique complètement coréenne qui a 15 ans d'âge juste pour le fun.

une guitare que n'importe quel fan de truc vintage jetterai au feu, faite pour le hard rock, mécaniques pourries, frettes creusées...
hé ben en une prise ça sonnait... et on l'a gardé !
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Re: L' ampli à lampe ou transistor

Message par Jipes Mer 8 Déc 2010 - 9:29

Je rejoins assez Eldoro y a pas de Holy Graal en matière d'ampli y a qu'a écouter steve Seasick sur un ampli à piles transistor pour entendre que de la chaleur y en a après il faut aussi les doigts qui va avec Wink

Peut être que la solution c'est juste de bien travailler tes réglages et de colorer le son avec un petit Tube screamer
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Merci

Message par Maverick Jeu 16 Déc 2010 - 12:44

Merci pour vos aides Smile

Maverick
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 28
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Re: L' ampli à lampe ou transistor

Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 9:47

Les amplis à transistors ont leur limite, c'est ce qui en fait le "charme".

J'ai lu quelque part (mais où) que Paul Personne a enregistré l'album "Barjo Land" avec 2 petits amplis à transistors de 15 W chacun (Peavey ?) et le son de sa gratte dans cet album est le meilleur qu'il n'ait jamais eu.

Pour le blues "crade", il est bon d'avoir des amplis qui rapent.
En version transistor, on peut essayer un petit ampli de basse qui donnera de la profondeur au son. A une époque, j'ai joué sur un cube 40 Roland (sans pédale de disto) et ça grattait dur.

J'ai eu quelques amplis (Novanex, Cube 40, Marshall Valvestate - à oublier -et JCM 800 à 2 HP - Lourd et très sonore -, Fender Bluesdeluxe - son hyper profond et satur à chier - HK Statesman dual el84 - C'est mon actuel depuis 1 an et c'est du bonheur en répet et en live et sans pédale supplémentaire), j'ai joué aussi sur des "rolls" petit format (Mesa, Vox, Twin) et je me suis aperçu que le son fondamental était dans le doigté. Ca fait un peu donneur de leçon blasé...

D'autant qu'en gratte, j'en suis à la 335...

Autre référence au son inouï à transistor : Jeff Zima avec les "Glory Hogs". quand je l'ai vu, il jouait in 15w Peavey (repris par sono).
Maintenant, il tape dans la lampe, au vu des vidéos qui circulent sur le net.
Jeff Zima

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Re: L' ampli à lampe ou transistor

Message par Eldoro Jeu 30 Déc 2010 - 12:04

c'est clair que l'ampli de Jeff était en ruine la dernière fois que je l'ai vu Wink
il m'a prêté sa guitare (pleine de bouts de scotch Wink ) pour deux ou trois morceaux, elle était très agréable a jouer et le son était super.

peut importe l'ampli pourvu qu'on ait l'ivresse...

en général tu finis toujours par garder un ampli qui convient a tes conditions quelques années, je suppose que c'est le cas pour lui tellement il a joué de partout, peavey c'est fiable.

à ma petite échelle, j'ai un vieux blues junior c'est de la balle.
suffisamment léger à trimballer et suffisamment lourd en son Smile

pour l'instant il ne m'a jamais fait de grosse crasse.

j'ai eu quelques amplis, j'aime bien les petits 15w avec deux EL84, le master et la réverbe. après, c'est trop puissant pour moi.
et avec ça, pas besoin de saloperie de pédale.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Re: L' ampli à lampe ou transistor

Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 12:35

saloperie de pédale
C'est pour qui que tu dis ça !?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Re: L' ampli à lampe ou transistor

Message par MERDRIN Jeu 30 Déc 2010 - 13:02

eml a écrit:
saloperie de pédale
C'est pour qui que tu dis ça !?
Il est de notoriété publique (au moins sur le forum) qu' Eldoro ne touche pas aux pédales lol!
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Re: L' ampli à lampe ou transistor

Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 13:31

MERDRIN a écrit:
eml a écrit:
saloperie de pédale
C'est pour qui que tu dis ça !?
Il est de notoriété publique (au moins sur le forum) qu' Eldoro ne touche pas aux pédales lol!
Pourtant Eldo est un gai luron ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Re: L' ampli à lampe ou transistor

Message par Jipes Jeu 30 Déc 2010 - 13:41

Mode Modérateur ON
Merci de ne pas dériver Suspect tout le monde a droit au respect

Mode Modérateur OFF
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Re: L' ampli à lampe ou transistor

Message par Ray Jeu 30 Déc 2010 - 13:47

Jipes a écrit:Mode Modérateur ON
Merci de ne pas dériver Suspect tout le monde a droit au respect

Mode Modérateur OFF

D'accord avec toi Jipes Very Happy
Ray
Ray
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1166
Age : 60
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Re: L' ampli à lampe ou transistor

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 11:16

On était un peu gras comme le foie, qui parfois est jaune aussi, surtout chez les cowboys !
Ca doit être l'effet des fêtes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Re: L' ampli à lampe ou transistor

Message par Eldoro Ven 31 Déc 2010 - 18:50

je ne parlais que des boîtes d'effet de guitare...
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

L' ampli à lampe ou transistor Empty Re: L' ampli à lampe ou transistor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum