L' ampli à lampe ou transistor
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Iceman
TEPACOOL
papyboyington
Maverick
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L' ampli à lampe ou transistor
Suite à un message que j'ai posté dans le forum pour accessoires.
J'aimerais savoir s'il est absolument nécéssaire d'avoir un ampli à lampe pour sortir une bonne musique de blues.
J'ai un transistor qui donne un son très sympa tout en respectant le son original de ma guitare. Mais.... le dilemne
Si je me base sur les forums en général, le tout lampe est le nec plus ultra, l'incontournable
Je me suis laisser dire que la chaleur et la beauté du son viennent également des micros (pourquoi ne pas placer un Humbucker..)
et surtout du jeu des doigts.
Comment s'en sortir ? Que croire ?
Mav
J'aimerais savoir s'il est absolument nécéssaire d'avoir un ampli à lampe pour sortir une bonne musique de blues.
J'ai un transistor qui donne un son très sympa tout en respectant le son original de ma guitare. Mais.... le dilemne
Si je me base sur les forums en général, le tout lampe est le nec plus ultra, l'incontournable
Je me suis laisser dire que la chaleur et la beauté du son viennent également des micros (pourquoi ne pas placer un Humbucker..)
et surtout du jeu des doigts.
Comment s'en sortir ? Que croire ?
Mav
Maverick- Mannish Boy
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Date d'inscription : 30/11/2010
Re: L' ampli à lampe ou transistor
Parmis les amplis a lampes il faut bien se dire qu'il y a a boire et a manger, toutefois il est indéniable qu'un ampli a lampe est effectivement 9 fois sur 10 supérieur a un ampli a transistor.
Il y a bien sur quelques rares exceptions comme le Roland jazz chorus qui est trés réputé chez les jazzmen...!
Tout ceci n'est pas que subjectif, j'ai testé/possédé quelques amplis a modélisation,transistor, et quelques amplis a lampes, que ce soit chez moi a faible volume ou en condition live/répètes, les lampes c'est quand même un autre monde !
Il y a bien sur quelques rares exceptions comme le Roland jazz chorus qui est trés réputé chez les jazzmen...!
Tout ceci n'est pas que subjectif, j'ai testé/possédé quelques amplis a modélisation,transistor, et quelques amplis a lampes, que ce soit chez moi a faible volume ou en condition live/répètes, les lampes c'est quand même un autre monde !
papyboyington- Fever In The Bayou
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Re: L' ampli à lampe ou transistor
J'aimerais savoir s'il est absolument nécéssaire d'avoir un ampli à lampe pour sortir une bonne musique de blues.
pour moi pour essayer de sortir une bonne musique qui accompagne le blues, une guitare acoustique correct ça peux le faire aussi, en electrique mon petit Blues junior a lampe ,abordable,
me satisfait pleinement, mais je m'eclate aussi comme un malade sur le Cyber de mon petit fils
TEPACOOL- At The Crossroad
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Re: L' ampli à lampe ou transistor
En fait ça dépend de plusieurs choses :
- Le volume auquel tu joues. Un bon transo sonnera bien à bas volume et sera plus facilement exploitable à la maison qu'un ampli à lampes sans master volume ou avec un master peu progressif. Par contre, à fort volume, j'ai jamais réussi à m'en sortir avec mon transistor 60W, je me faisais bouffer sur tous les plans par mes petits camarades. Surtout que dans le mix il y a des chevauchements de fréquences (la batterie te bouffe les fréquences aiguës avec ses cymbales, la basses te bouffe les fréquences graves et le clavier te massacre sur toute la plage de fréquences). Bref, en groupe et à fort volume, un bon ampli à lampes, c'est pas du luxe.
- La qualité intrinsèque des amplis que l'on compare. Il y a des transistors qui sonnent mieux que certains amplis à lampes (par exemple le Peavey Valveking ne m'a jamais convaincu, de même que certains Marshall d'entrée de gamme ou bien encore les petits Fender genre Champion 600). Mon Hughes & Kettner edition blue sonne bien mieux que ces jouets et à volume raisonnable, il se défend plutôt bien face à un Fender Blues Jr ou un Peavey Classic 30. Par contre, à haut volume, la dynamique s'effondre, le son devient brouillon... bref, comme tous les transos.
- Dernier élément à prendre en considération. Si certains transistors arrivent à sortir un bon clean, ils ont en général un overdrive dégueulasse (on parle parfois de son "nid d'abeille"). C'est que simuler la saturation naturelle des tubes, c'est loin d'être évident. Sur le plan de la dynamique et de la richesse harmonique, rien ne vaut un bon ampli à tubes, mais à condition de pouvoir l'exploiter (et à la maison, c'est pas toujours évident).
Bref, moi j'ai choisi la solution suivante :
- Un bon p'tit transistor à la maison (Hughes & Kettner edition tube 60R). Qui sort un clean vraiment sympa avec une bonne dynamique. Il ne colore pas énormément le son, mais ça peut être un avantage. Je lui colle une bonne TS9 pour l'overdrive et c'est le top.
- Un bon gros combo à lampes pour les répètes et les concerts. Un Hughes & Kettner Statesman 40W. Un clean de malade, un drive de toute beauté, une dynamique de ouf et surtout une patate. Mais une patate mes amis.
- Le volume auquel tu joues. Un bon transo sonnera bien à bas volume et sera plus facilement exploitable à la maison qu'un ampli à lampes sans master volume ou avec un master peu progressif. Par contre, à fort volume, j'ai jamais réussi à m'en sortir avec mon transistor 60W, je me faisais bouffer sur tous les plans par mes petits camarades. Surtout que dans le mix il y a des chevauchements de fréquences (la batterie te bouffe les fréquences aiguës avec ses cymbales, la basses te bouffe les fréquences graves et le clavier te massacre sur toute la plage de fréquences). Bref, en groupe et à fort volume, un bon ampli à lampes, c'est pas du luxe.
- La qualité intrinsèque des amplis que l'on compare. Il y a des transistors qui sonnent mieux que certains amplis à lampes (par exemple le Peavey Valveking ne m'a jamais convaincu, de même que certains Marshall d'entrée de gamme ou bien encore les petits Fender genre Champion 600). Mon Hughes & Kettner edition blue sonne bien mieux que ces jouets et à volume raisonnable, il se défend plutôt bien face à un Fender Blues Jr ou un Peavey Classic 30. Par contre, à haut volume, la dynamique s'effondre, le son devient brouillon... bref, comme tous les transos.
- Dernier élément à prendre en considération. Si certains transistors arrivent à sortir un bon clean, ils ont en général un overdrive dégueulasse (on parle parfois de son "nid d'abeille"). C'est que simuler la saturation naturelle des tubes, c'est loin d'être évident. Sur le plan de la dynamique et de la richesse harmonique, rien ne vaut un bon ampli à tubes, mais à condition de pouvoir l'exploiter (et à la maison, c'est pas toujours évident).
Bref, moi j'ai choisi la solution suivante :
- Un bon p'tit transistor à la maison (Hughes & Kettner edition tube 60R). Qui sort un clean vraiment sympa avec une bonne dynamique. Il ne colore pas énormément le son, mais ça peut être un avantage. Je lui colle une bonne TS9 pour l'overdrive et c'est le top.
- Un bon gros combo à lampes pour les répètes et les concerts. Un Hughes & Kettner Statesman 40W. Un clean de malade, un drive de toute beauté, une dynamique de ouf et surtout une patate. Mais une patate mes amis.
Re: L' ampli à lampe ou transistor
TEPACOOL a écrit:J'aimerais savoir s'il est absolument nécéssaire d'avoir un ampli à lampe pour sortir une bonne musique de blues.
pour moi pour essayer de sortir une bonne musique qui accompagne le blues, une guitare acoustique correct ça peux le faire aussi, en electrique mon petit Blues junior a lampe ,abordable,
me satisfait pleinement, mais je m'eclate aussi comme un malade sur le Cyber de mon petit fils
je suis bien d'accord, l'important c'est l'esprit.
n'importe quelle guitare et ampli font l'affaire tant qu'il te plaisent à toi et qu'ils te conviennent à l'utilisation... il n'est pas nécessaire d'avoir ci ou ça.
sur notre nouvel album j'ai fait une partie de slide avec ma première guitare électrique complètement coréenne qui a 15 ans d'âge juste pour le fun.
une guitare que n'importe quel fan de truc vintage jetterai au feu, faite pour le hard rock, mécaniques pourries, frettes creusées...
hé ben en une prise ça sonnait... et on l'a gardé !
Re: L' ampli à lampe ou transistor
Je rejoins assez Eldoro y a pas de Holy Graal en matière d'ampli y a qu'a écouter steve Seasick sur un ampli à piles transistor pour entendre que de la chaleur y en a après il faut aussi les doigts qui va avec
Peut être que la solution c'est juste de bien travailler tes réglages et de colorer le son avec un petit Tube screamer
Peut être que la solution c'est juste de bien travailler tes réglages et de colorer le son avec un petit Tube screamer
Merci
Merci pour vos aides
Maverick- Mannish Boy
- Nombre de messages : 28
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: L' ampli à lampe ou transistor
Les amplis à transistors ont leur limite, c'est ce qui en fait le "charme".
J'ai lu quelque part (mais où) que Paul Personne a enregistré l'album "Barjo Land" avec 2 petits amplis à transistors de 15 W chacun (Peavey ?) et le son de sa gratte dans cet album est le meilleur qu'il n'ait jamais eu.
Pour le blues "crade", il est bon d'avoir des amplis qui rapent.
En version transistor, on peut essayer un petit ampli de basse qui donnera de la profondeur au son. A une époque, j'ai joué sur un cube 40 Roland (sans pédale de disto) et ça grattait dur.
J'ai eu quelques amplis (Novanex, Cube 40, Marshall Valvestate - à oublier -et JCM 800 à 2 HP - Lourd et très sonore -, Fender Bluesdeluxe - son hyper profond et satur à chier - HK Statesman dual el84 - C'est mon actuel depuis 1 an et c'est du bonheur en répet et en live et sans pédale supplémentaire), j'ai joué aussi sur des "rolls" petit format (Mesa, Vox, Twin) et je me suis aperçu que le son fondamental était dans le doigté. Ca fait un peu donneur de leçon blasé...
D'autant qu'en gratte, j'en suis à la 335...
Autre référence au son inouï à transistor : Jeff Zima avec les "Glory Hogs". quand je l'ai vu, il jouait in 15w Peavey (repris par sono).
Maintenant, il tape dans la lampe, au vu des vidéos qui circulent sur le net.
Jeff Zima
J'ai lu quelque part (mais où) que Paul Personne a enregistré l'album "Barjo Land" avec 2 petits amplis à transistors de 15 W chacun (Peavey ?) et le son de sa gratte dans cet album est le meilleur qu'il n'ait jamais eu.
Pour le blues "crade", il est bon d'avoir des amplis qui rapent.
En version transistor, on peut essayer un petit ampli de basse qui donnera de la profondeur au son. A une époque, j'ai joué sur un cube 40 Roland (sans pédale de disto) et ça grattait dur.
J'ai eu quelques amplis (Novanex, Cube 40, Marshall Valvestate - à oublier -et JCM 800 à 2 HP - Lourd et très sonore -, Fender Bluesdeluxe - son hyper profond et satur à chier - HK Statesman dual el84 - C'est mon actuel depuis 1 an et c'est du bonheur en répet et en live et sans pédale supplémentaire), j'ai joué aussi sur des "rolls" petit format (Mesa, Vox, Twin) et je me suis aperçu que le son fondamental était dans le doigté. Ca fait un peu donneur de leçon blasé...
D'autant qu'en gratte, j'en suis à la 335...
Autre référence au son inouï à transistor : Jeff Zima avec les "Glory Hogs". quand je l'ai vu, il jouait in 15w Peavey (repris par sono).
Maintenant, il tape dans la lampe, au vu des vidéos qui circulent sur le net.
Jeff Zima
Invité- Invité
Re: L' ampli à lampe ou transistor
c'est clair que l'ampli de Jeff était en ruine la dernière fois que je l'ai vu
il m'a prêté sa guitare (pleine de bouts de scotch ) pour deux ou trois morceaux, elle était très agréable a jouer et le son était super.
peut importe l'ampli pourvu qu'on ait l'ivresse...
en général tu finis toujours par garder un ampli qui convient a tes conditions quelques années, je suppose que c'est le cas pour lui tellement il a joué de partout, peavey c'est fiable.
à ma petite échelle, j'ai un vieux blues junior c'est de la balle.
suffisamment léger à trimballer et suffisamment lourd en son
pour l'instant il ne m'a jamais fait de grosse crasse.
j'ai eu quelques amplis, j'aime bien les petits 15w avec deux EL84, le master et la réverbe. après, c'est trop puissant pour moi.
et avec ça, pas besoin de saloperie de pédale.
il m'a prêté sa guitare (pleine de bouts de scotch ) pour deux ou trois morceaux, elle était très agréable a jouer et le son était super.
peut importe l'ampli pourvu qu'on ait l'ivresse...
en général tu finis toujours par garder un ampli qui convient a tes conditions quelques années, je suppose que c'est le cas pour lui tellement il a joué de partout, peavey c'est fiable.
à ma petite échelle, j'ai un vieux blues junior c'est de la balle.
suffisamment léger à trimballer et suffisamment lourd en son
pour l'instant il ne m'a jamais fait de grosse crasse.
j'ai eu quelques amplis, j'aime bien les petits 15w avec deux EL84, le master et la réverbe. après, c'est trop puissant pour moi.
et avec ça, pas besoin de saloperie de pédale.
Re: L' ampli à lampe ou transistor
Il est de notoriété publique (au moins sur le forum) qu' Eldoro ne touche pas aux pédaleseml a écrit:C'est pour qui que tu dis ça !?saloperie de pédale
Re: L' ampli à lampe ou transistor
Pourtant Eldo est un gai luron !MERDRIN a écrit:Il est de notoriété publique (au moins sur le forum) qu' Eldoro ne touche pas aux pédaleseml a écrit:C'est pour qui que tu dis ça !?saloperie de pédale
Invité- Invité
Re: L' ampli à lampe ou transistor
Mode Modérateur ON
Merci de ne pas dériver tout le monde a droit au respect
Mode Modérateur OFF
Merci de ne pas dériver tout le monde a droit au respect
Mode Modérateur OFF
Re: L' ampli à lampe ou transistor
Jipes a écrit:Mode Modérateur ON
Merci de ne pas dériver tout le monde a droit au respect
Mode Modérateur OFF
D'accord avec toi Jipes
Ray- Chicago Hero
- Nombre de messages : 1166
Age : 60
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: L' ampli à lampe ou transistor
On était un peu gras comme le foie, qui parfois est jaune aussi, surtout chez les cowboys !
Ca doit être l'effet des fêtes.
Ca doit être l'effet des fêtes.
Invité- Invité
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