Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

bibliographie sur le blues... noir ou blanc

+9
Jipes
bobem
Flovia
sergio88
Phil cotton color
BAYOU
blues bibliophilia
Old_Debris
polofrfr
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par Jipes Dim 28 Aoû 2011 - 20:16

Peut être que si tu laissais tomber le ton "docte" ça passerait mieux, je pense que la plupart des membres du forum ont lu des livres sur leurs passions ou des bibliographies et dont te lire dire qu'il faut lire des livres sur le Blues c'est un peu fort de café Rolling Eyes

Pour le reste certains des acteurs comme James Brown étaient en perte de vitesse lors du tournage des Blues Brothers et ils ont été ravis de figurer dans ce film qui les a remis au devant de la scène. Ce qu'on oublie souvent c'est que John Belushi et Dan Akroyd n'étaient pas que les acteurs comiques du Saturday Night Live mais également de très bons connaisseurs du Blues et à leur façon ils ont également été à l'origine d'un revival Blues aux USA tous comme les artistes britanniques auparavant.

Si Ray Charles qui était un businessman de grand talent et dur en affaires il n'aurait jamais accepté de figurer dans ce film si il n'y avait pas vu une excellente opportunité commerciale Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par BAYOU Dim 28 Aoû 2011 - 20:35

Petite mise au point à l'attention de blues bibbliophilia

**Le forum compte 638 membres qui ont écrit 141278 messages, on n'a pas attendu ton arrivée pour débattre.

**Tu te déclares intello, tu lis des livres... Tu vas être surpris mais nous aussi, un paquet de gens ont fait des études (ou pas) mais n'éprouvent nullement le besoin de le faire remarquer, c'est du savoir-vivre
Donc un peu de modestie de ta part est indispensable.

**Tu dis vouloir débattre, mais tes posts assènent des vérités d'un ton péremptoire et définitif comme si du haut de tes prétendues connaissances tu détenais LA VERITE.

**Au cours de la vie de ce forum, plusieurs sont arrivés avec cette attitude arrogante, ils n'ont pas fait long feu.

A bon entendeur .......

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par bobem Dim 28 Aoû 2011 - 20:36

Phil, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais pas sur un point: Si j'insiste sur les propos tenus sur les Blues Brothers, c'est qu'ils me paraissent déplacés à tout point de vue. Comparer le film aux spectacles "black Face" est ridicule, car le fond est totalement inverse. Et en tant que fan du film à ce qu'il parait, je n'aime pas trop le dédain avec lequel il est traité sous prétexte qu'il n'est pas d'une grande qualité. C'est un fait, mais son importance vis-a-vis de la musique noire est immense. Tout simplement parce qu'il a touché énormément de monde, bien plus que ne l'aurait fait Spike Lee ou n'importe quel écrivain (je n'ai rien contre les écrivains! Embarassed La preuve, je sais lire! Very Happy )... D'ailleurs, est-ce que vous pouvez m'en citer un autre qui ai promu dignement la musique noire avec autant d'audience?
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par Phil cotton color Dim 28 Aoû 2011 - 23:00

bobem a écrit:Phil, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais pas sur un point: Si j'insiste sur les propos tenus sur les Blues Brothers, c'est qu'ils me paraissent déplacés à tout point de vue. Comparer le film aux spectacles "black Face" est ridicule, car le fond est totalement inverse. Et en tant que fan du film à ce qu'il parait, je n'aime pas trop le dédain avec lequel il est traité sous prétexte qu'il n'est pas d'une grande qualité. C'est un fait, mais son importance vis-a-vis de la musique noire est immense. Tout simplement parce qu'il a touché énormément de monde, bien plus que ne l'aurait fait Spike Lee ou n'importe quel écrivain (je n'ai rien contre les écrivains! Embarassed La preuve, je sais lire! Very Happy )... D'ailleurs, est-ce que vous pouvez m'en citer un autre qui ai promu dignement la musique noire avec autant d'audience?
D'accord avec toi Bobem, l'importance des Blues brothers est immense pour l'impact qu'il a eu dans le monde entier et la reconnaissance de la musique noire américaine "classique" par le grand public. Cela dit, n'exagérons quand même pas cet impact qui, après un phénomène de mode, s'est éteint assez rapidement (je parle toujours vis à vis du "grand public"). Quelques bluesmen contemporains de l'époque en ont profité, mais bien vite le Blues est retombé dans son petit périmètre d'afficionados. Mais je suis entièrement d'accord qu'un film de Spike Lee n'aurait pas fait le dixième de l'audience des Blues brothers. Je disais juste que ce film aurait eu un fond et une forme bien différents, certainement plus fouillé et intéressant, politiquement plus fort, mais avec un résultat bien plus confidentiel.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par jb28 Dim 28 Aoû 2011 - 23:12

bobem a écrit: D'ailleurs, est-ce que vous pouvez m'en citer un autre qui ai promu dignement la musique noire avec autant d'audience?

il me vient à l'esprit "les nuits rouges de Harlem" dont le thème principal "Shaft" (Isaac hayes) a beaucoup fait pour la diffusion du R&B (le vrai, pas celui de maintenant) y compris dans le public blanc, grâce entre autres à son Oscar de la meilleure chanson originale
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par blues bibliophilia Dim 28 Aoû 2011 - 23:47

BAYOU a écrit:Petite mise au point à l'attention de blues bibbliophilia

**Le forum compte 638 membres qui ont écrit 141278 messages, on n'a pas attendu ton arrivée pour débattre.

**Tu te déclares intello, tu lis des livres... Tu vas être surpris mais nous aussi, un paquet de gens ont fait des études (ou pas) mais n'éprouvent nullement le besoin de le faire remarquer, c'est du savoir-vivre
Donc un peu de modestie de ta part est indispensable.

**Tu dis vouloir débattre, mais tes posts assènent des vérités d'un ton péremptoire et définitif comme si du haut de tes prétendues connaissances tu détenais LA VERITE.

**Au cours de la vie de ce forum, plusieurs sont arrivés avec cette attitude arrogante, ils n'ont pas fait long feu.

A bon entendeur .......

1) C'est bien, mais je ne vois pas l'intérêt de débattre de moi... Je préférai débattre de blues
2) Si vous lisez des livres, et je crois que vous le faites, je suis l'homme le plus heureux du monde, parce que je suis là pour ça, défendre les livres et leurs auteurs. Pour que les gens de notre génération soient des passeurs, transmettre ce qu'on nous a transmis, etc. C'est peut-être pas modeste, c'est peut-être vain. D'autres font la même chose en organisant des concerts ou en publiant des revues. On fait tous ce qu'on peut, là où on se trouve.
3) Il me semble que je ne suis pas seul à avoir un ton péremptoire et définitif quand je lis l'avalanche de jugements sur ma personne ou ma prétendue culture... Il faut pas confondre conviction avec arrogance. Et qui est arrogant, qui parle de livre "fumeux" qui flatte l'égo de leur auteur ? Si tu parles de manière vague sans préciser de qui tu parles, ça revient à jeter le discredit sur toute la litterature concernée. Normal donc que je me vexe... Si tu relis mes posts tu verras que j'écoute ce qu'on me dit, que je reviens sur ce que j'ai dit, je précise et j'argumente. Comme tout le monde je peux dire des conneries, mais j'attends que l'on m'en fasse la demonstration et pas qu'on sorte certaines phrases de leur contexte en déformant ma pensée. Quand je dis "liser des livres" après avoir pastiché le "say it loud", il devrait être clair que je fais pas honte aux autres membres de ce forum, mais que j'énonce (avec humour pensais-je...) le credo qui est le mien comme J. Brown disant "Im black and im proud". Point barre. Le second degré c'est valable aussi pour moi et pas seulement pour les films que l'on veut défendre...
4) c'est mon premier forum, je m'exprime pas en language sms ou msn, je fais des phrases longues sans doute et cela peut paraître prétentieux. Je ne critique pas la manière de s'exprimer des autres. La mienne demande sans doute un effort de lecture. Mais pourquoi ne pas accepter cette différence comme un enrichissement ? Mais si on veut me virer, c'est ok
blues bibliophilia
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2011

http://blues-bibliophilia.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 1:21

Old_Debris a écrit:Laulie, qu'est ce que t'a encore fait ? Rolling Eyes
rien, j'ai rien fait, d'ailleurs si je devais dire ce que je pense vraiment , je serai châtier! donc je dis rien et je sifflote Rolling Eyes tout le monde est beau et tout le monde il es gentil! Very Happy et ne va pas emcombré le post sinon Bayou va te tiré les z'oreilles!! Wink Suspect Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par Old_Debris Lun 29 Aoû 2011 - 6:51

Bayou ? mais c'est un tendre.....

blues bibliophilia :
C'est bien, mais je ne vois pas l'intérêt de débattre de moi... Je préférai débattre de blues

OK
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par T.Jiel Lun 29 Aoû 2011 - 8:04

Je n'avais pas suivi ce débat...
Mais vous êtes tous là, à tirer des bordées, les amis...
Ce forum est plein d'énergie cheers !!!
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par BAYOU Lun 29 Aoû 2011 - 8:58

blues bibliophilia, je ne vais débattre de tout et de rien à longueur de pages.

Merci de prendre en compte mon avertissement et tout se passera bien.

Sinon on avisera.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par blues bibliophilia Lun 29 Aoû 2011 - 12:16

T.Jiel a écrit:Je n'avais pas suivi ce débat...
Mais vous êtes tous là, à tirer des bordées, les amis...
Ce forum est plein d'énergie cheers !!!

T. Jiel. bienvenue.
Mouais, c'est énergique, mais je me suis fait sacrement engeulé de tous les côtés. Alors je suis plein de repentance. Il faut plus compter sur moi pour mettre de l'ambiance pour un moment. Je suis comme qui dirait en sursis...
En fait, j'étais en train de discuter tranquillement sur Elvis, la naissance du Rock n'roll en 1954, la ségrégation raciale, le role du blues dans tous ça, à l'initiative de polofrfr qui veut qu'on fasse l'histoire du blues blanc, quand ça a dérapé... Parait que c'est inutile, que vous avez déjà parlé de ça cent fois...
Alors, je propose modestement que l'on reprenne cette conversation avec ceux que ça interessent encore...
blues bibliophilia
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2011

http://blues-bibliophilia.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par BAYOU Lun 29 Aoû 2011 - 13:38

Arrête de pleurnicher en jouant les martyrs blues bibliophilia

Si tu relis les interventions de JIPES (Administrateur) et les miennes, tu remarqueras que nos critiques portent sur la forme de tes interventions et ton côté 'attention j'arrive, je suis un intelo et je vais vous expliquer l'histoire du blues"
Et ne pousse pas trop loin le bouchon !

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 13:40

Old_Debris a écrit:Bayou ? mais c'est un tendre.....

blues bibliophilia :
C'est bien, mais je ne vois pas l'intérêt de débattre de moi... Je préférai débattre de blues

OK
ben alors il devait etre de mauvais poils! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par blues bibliophilia Lun 29 Aoû 2011 - 14:03

BAYOU a écrit:Arrête de pleurnicher en jouant les martyrs blues bibliophilia

Si tu relis les interventions de JIPES (Administrateur) et les miennes, tu remarqueras que nos critiques portent sur la forme de tes interventions et ton côté 'attention j'arrive, je suis un intelo et je vais vous expliquer l'histoire du blues"
Et ne pousse pas trop loin le bouchon !

Ok ok Bayou je ne sais pas ce que tu as contre les intelos, c'est ton problème ! On ne va pas recommencer cette contreverse qui commence à m'ennuyer sérieusement (pour rester poli !). Je dis seulement qur si tu avais une once d'humour, t'aurais remarqué que je ne jouais pas les martyrs, mais que je me moquais...
blues bibliophilia
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2011

http://blues-bibliophilia.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par Jipes Lun 29 Aoû 2011 - 14:20

blues bibliophilia a écrit:
Ok ok Bayou je ne sais pas ce que tu as contre les intelos, c'est ton problème ! On ne va pas recommencer cette contreverse qui commence à m'ennuyer sérieusement (pour rester poli !). Je dis seulement qur si tu avais une once d'humour, t'aurais remarqué que je ne jouais pas les martyrs, mais que je me moquais...

Oui c'est justement ce que l'on te reproche, les modérateurs sont ici pour recadrer les choses quand ils estiment que ca dérape ensuite libre à toi de ne pas l'accepter mais se moquer des modérateurs n'est certes pas le plus grand signe de bon comportement Evil or Very Mad

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par Noctilien Mar 30 Aoû 2011 - 21:34

blues bibliophilia a écrit:
Bon un truc plus perso, c'est vrai je suis un intelo et je lis des livres, ça semble poser problème à certains.

"Les intellectuels sont portés au totalitarisme bien plus que les gens ordinaires" George Orwell

Noctilien
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par Phil cotton color Mar 30 Aoû 2011 - 22:03

Noctilien a écrit:"Les intellectuels sont portés au totalitarisme bien plus que les gens ordinaires" George Orwell
J'aime bien Georges Orwell mais je trouve sa phrase tout à fait gratuite. Que je sache, dans l'histoire du monde, les "intellectuels" dirigeants ont bâti bien plus de démocraties que de régimes totalitaires. Et inversement, la grande majorité des dictateurs n'ont jamais été considéré comme des intellectuels ! Et puis, malheureusement, une bonne partie de ces régimes totalitaires ont été portés et soutenus (du moins au début) par les gens "ordinaires".
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par blues bibliophilia Ven 2 Sep 2011 - 19:38

Jipes a écrit:
Oui c'est justement ce que l'on te reproche, les modérateurs sont ici pour recadrer les choses quand ils estiment que ca dérape ensuite libre à toi de ne pas l'accepter mais se moquer des modérateurs n'est certes pas le plus grand signe de bon comportement Evil or Very Mad


Jipes. J’ai attendu un peu pour que les choses se calment, mais je ne voulais pas laisser ton post sans réponse. Puisque le débat a été public, je poste cette réponse ici. Elle ira dans le sens de la conciliation car je trouve nul que des amateurs de Blues, déjà pas trop nombreux, s’engueulent entre eux par ce qu'ils ont des approches un peu différente.

J’ai mauvais caractère. La colère est mauvaise conseillère et je regrette de m’y être laissé aller. J’ai dérogé à certaines règles, je m’en suis excusé en privé au près du modérateur, nous avons fait la paix. J’imagine que l’incident est clos.

Si j’aime les débats d’idées, je m’inscris en faux dans l’accusation de pédanterie. En fait j’adore musarder dans les livres, mais je ne les apprend pas par cœur. A force, je connais l’histoire du blues, mais je n’ai jamais, au grand jamais, pensé en être un expert. Blues bibliophilia, mon site, est un site consacré à la documentation sur le blues comprenant que des ouvrages que je possède. En rien je n’y fais assaut d’érudition. Ce qui m’intéresse c’est la réception et de la représentation du blues dans la culture occidentale. Le disque en est le meilleur témoignage, mais le reste de la documentation nous raconte, à mon humble avis, quelque chose de cette histoire qui est un peu aussi la nôtre, amateur et/ou musicien de blues. Je conçois que cela n’intéresse peut-être pas grand monde, j'en sais rien, et que ce n’est peut-être pas le lieu de faire ce débat sensible dans ce forum, ou alors que peut-être a-t il déjà eu lieu…. Merci de me donner les liens alors. Je le lirai avec plaisir. Very Happy
blues bibliophilia
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2011

http://blues-bibliophilia.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par Jipes Ven 2 Sep 2011 - 22:19

Pas de problème l'incident est clos, nous en tant que modérateur on est dans notre rôle ça peut paraître parfois sec mais en général on envoie toujours un avertissement Wink

Heureux de te compter parmi nous en passionné que tu es Very Happy

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par T.Jiel Sam 3 Sep 2011 - 12:10

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 712423 bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 627562
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par michael_bxl Ven 9 Sep 2011 - 21:53

(en fouillant un peu, je viens de retrouver par hasard quelque chose qui pourrait intéresser ceux qui recherchent une bibliographie blues. Que les intéressés m'envoient un message privé)
michael_bxl
michael_bxl
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bibliographie sur le blues... noir ou blanc - Page 3 Empty Re: bibliographie sur le blues... noir ou blanc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum