Walter Roland

4 participants

Aller en bas

Walter Roland Empty Walter Roland

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 14:45

Walter Roland 100910021000133487

Walter Roland est né à Ralph , Tuscaloosa County, Alabama , le 20 Décembre 1902 ( en fonction des documents de la sécurité sociale ) ou le 4 Décembre 1903 ( en fonction de son certificat de décès ) .

il était le fils du maçon Grant Roland et Leatherwood Della .

Il a été un excellent pianiste de blues et avait une voix pleine d'émotion. Il a également été guitariste.
Sa fille cadette , Della , rappelle qu'il a également joué de la Harpe.

Bien que sa carrière d'enregistrement a commencé en 1933 , il est évident que Walter était déjà un musicien accompli avec un style complètement formé .

Il a enregistré avec Lucille Bogan :

Walter Roland 100910021343636774

Son premier premier disque , RED CROSS BLUES est crédité dans un premier temps à ALABAMA SAM.Et plus tard à MOSE JACKSON. RED CROSS BLUES est depuis devenu un standard du blues, plusieurs versions ayant été enregistrées par Sonny Scott , Sonny Boy Williamson, Champion Jack Dupree , Robert McCoy , Forest City Joe , et bien d'autres .



Quelque temps plus tard , vers 1950, Walter est devenu un agriculteur . Au cours des années, il était connu sous les surnoms de " Old Soul "et (en raison de ses paroles non expurgée de la chanson du même titre ) " Shave 'Em Dry » .

il est également devenu un guitariste de rue réputé dans les années 1960.

Un jour, il a essayé de séparer un couple de ses voisins qui se battait et il à reçu une décharge de chevrotine dans les yeux, ce qui l'a rendu aveugle..

Ses enfants ont appris l'incident seulement deux semaines après , quand il était encore à l'hôpital.
Roland laissé sa guitare derrière lui quand il a été hospitalisé , et il n'a jamais pu la récupérer.

En 1968 , il a pris sa retraite de la musique à cause de sa cécité, et a été soigné par ses filles à Fairfield , près de Miles College .
Il vivait à Fairfield , en Alabama dans ses dernières années et il était veuf au moment où il y est mort d'un cancer des poumons , le 12 Octobre 1972.

...............
Disque Conseillé:
Walter Roland 1009100255198872
Pour plus de précision quelques liens...
...
http://www.deltahaze.com/Walter_Roland.html
...

ceci n'est qu'une ébauche, si vous avec d'autre précisions n'hésitez pas. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Walter Roland Empty Re: Walter Roland

Message par Old_Debris Ven 10 Sep 2010 - 16:24

Hé bé François v'la que tu te lance dans le blues préhistorique. Laughing

Je pense que tu en a dis déjà pas mal. Perso j'ai un album de lui un vinyle rippé année 33/35, il y apparait aussi sous le nom de Jolly Jivers et accompagne Lucille Bogan sur deux titres.
Faut bien dire c'est typique du blues classique.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Walter Roland Empty Re: Walter Roland

Message par Jungleland Ven 10 Sep 2010 - 17:21

François tu en connais largement plus que moi sur le bonhomme, en particulier sur la seconde partie de sa vie.

Je ne connais que le disque que tu cites et je ne suis même pas certain qu'il y en ait d'autres sous son nom

j'avais lu qu'il avait été sur New York au début des années quarante et qu'il y a notamment enregistré avec Josh White mais je n'ai jamais eu confirmation, ni entendu le résultat
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Walter Roland Empty Re: Walter Roland

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 18:10

Vous moquez pas les gars, Razz
il y à quelques heures je ne connaissais pas le Bonhomme...
Je me suis contenté de traduire tant bien que mal le lien que je donne en bas... Laughing
D'ailleurs malgré l'aide de Google, j'ai pas bien compris l'histoire de sa Chanson RED CROSS BLUES
Il semblerait que Walter Roland à bien été le premier à enregistrer la chanson sur un album, mais qu'un certain Walter Davis à fait enregistrer le copyright d'une autre chanson avec le même titre RED CROSS BLUES et qui à touché les droits d'auteur à la place de Walter Roland
Mais bon, je ne suis pas sûre...

il à également enregistré T.model Blues




Les Paroles sont intéressantes.. Smile

These here women what called theirselves a Cadillac : Ces femmes qui se font appeler Cadillac
Ought to be a T Model Ford : Devraient plutôt être des Ford modèle T
You know they got the shape all right : Tu sais, elles ont une forme convenable
But they can't carry no heavy load": Mais elles sont incapables de porter de lourdes charges


Dernière édition par mosquito69 le Ven 10 Sep 2010 - 22:59, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Walter Roland Empty Re: Walter Roland

Message par Jungleland Ven 10 Sep 2010 - 18:14

Davis a déposé un copyright avant lui mais à l'époque ça n'a rien d'étonnant, la plupart ne savaient pas trop ce qu'était un copyright et préféraient toucher quelques dollars très vite
et puis ils se sont tous plus ou moins inspirés les uns des autres avec des chansons reprenant des parties d'un texte ou d'une mélodie d'autres gars
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Walter Roland Empty Re: Walter Roland

Message par T.Jiel Ven 10 Sep 2010 - 18:24

Merci Mosquite. Encore une vie de chien par là, on dirait....
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Walter Roland Empty Re: Walter Roland

Message par Loic Ven 10 Sep 2010 - 22:29

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout.
J'aimerais bien savoir ce que ça donne ses enregistrements avec Josh White car j'aime beaucoup ce dernier.
Enfin bon, encore un artiste à découvrir, le vieux blues est vraiment une ressource inépuisable, c'est ça qu'est bien.

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Walter Roland Empty Re: Walter Roland

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum