Le Piedmont Blues
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Le Piedmont Blues
Hello
je cherche à en savoir plus sur ce courant du blues.
Pour moi les précurseurs sont Sonny Terry et B. Mc Bhee, mais je n'en suis pas sûr.
Et ceux qu'on m'a fait découvrir depuis quelques mois et donc je suis fan, sont John Cephas et Phil Wiggins.
J'ai lu les bios qui ont été écrites ici sur ces 4 artistes
Mais qui saurait en dire plus sur ce mouvement du blues et sur les artistes qui en sont les plus représentatifs ?
Merci !-)
je cherche à en savoir plus sur ce courant du blues.
Pour moi les précurseurs sont Sonny Terry et B. Mc Bhee, mais je n'en suis pas sûr.
Et ceux qu'on m'a fait découvrir depuis quelques mois et donc je suis fan, sont John Cephas et Phil Wiggins.
J'ai lu les bios qui ont été écrites ici sur ces 4 artistes
Mais qui saurait en dire plus sur ce mouvement du blues et sur les artistes qui en sont les plus représentatifs ?
Merci !-)
Re: Le Piedmont Blues
pour répondre de façon assez succincte c'est un mouvement qui tire principalement son nom de la région géographique d'où il est issu : surtout Georgie, Caroline du nord et du sud et Virginie.
musicalement c'est un style assez raffiné et technique dont les instruments principaux sont la guitare et l'harmonica. La guitare est surtout jouée en finger picking en utilisant le pouce pour jouer les lignes de basse. On dit communément que les lieux utilisés pour jouer étant assez petits dans cette région (et donc trop petits pour accueillir des pianos) les musiciens ont adapté un jeu fait pour le piano à la guitare.
de tête les principaux représentants :
Lonnie Johnson
Blind Blake
Blind Willie McTell
Blind Boy Fuller
Sonny Terry et Brownie McGhee
Josh White
Scrapper Blackwell
Revérend Gary Davis
musicalement c'est un style assez raffiné et technique dont les instruments principaux sont la guitare et l'harmonica. La guitare est surtout jouée en finger picking en utilisant le pouce pour jouer les lignes de basse. On dit communément que les lieux utilisés pour jouer étant assez petits dans cette région (et donc trop petits pour accueillir des pianos) les musiciens ont adapté un jeu fait pour le piano à la guitare.
de tête les principaux représentants :
Lonnie Johnson
Blind Blake
Blind Willie McTell
Blind Boy Fuller
Sonny Terry et Brownie McGhee
Josh White
Scrapper Blackwell
Revérend Gary Davis
Re: Le Piedmont Blues
bon c'est très succinct comme présentation hein
pour compléter un peu j'ai été chercher quelques articles sur le net (en anglais)
le plus précis : http://toto.lib.unca.edu/sounds/piedmontblues/
d'autres articles : http://www.timeisonourside.com/STPiedmont.html
http://blues.about.com/od/abluesprimer/a/PiedmontBlues.htm
et puis chez wiki une liste plus exhaustive d'artistes représentatifs : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Piedmont_blues_musicians
bon pis y en a d'autres ici qui auront quelque chose à dire j'en suis sûr
pour compléter un peu j'ai été chercher quelques articles sur le net (en anglais)
le plus précis : http://toto.lib.unca.edu/sounds/piedmontblues/
d'autres articles : http://www.timeisonourside.com/STPiedmont.html
http://blues.about.com/od/abluesprimer/a/PiedmontBlues.htm
et puis chez wiki une liste plus exhaustive d'artistes représentatifs : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Piedmont_blues_musicians
bon pis y en a d'autres ici qui auront quelque chose à dire j'en suis sûr
Re: Le Piedmont Blues
Et Barbecue Bob , alors ?
jb28- Chicago Hero
- Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008
Re: Le Piedmont Blues
Je me permets de rajouter la grande Elizabeth Cotten.
Devil's Slide- Calembour ... bon
- Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Le Piedmont Blues
Ma foi, tout un courant le Piedmont Blues. De quoi écrire quelques thèses là-dessus...
Oui, jb28, un pas triste ce Robert Hicks, avec son frangin Charly !
Sinon, 2 que j'aime bien aussi, avec un style très personnel : Baby Tate et Pink Anderson (celui des Pink Floyd, hein).
Oui, jb28, un pas triste ce Robert Hicks, avec son frangin Charly !
Sinon, 2 que j'aime bien aussi, avec un style très personnel : Baby Tate et Pink Anderson (celui des Pink Floyd, hein).
Invité- Invité
Re: Le Piedmont Blues
Il semble admis que le blues s'est développé dans toutes les régions en même temps par contre chaque région a son propre style et cela semble dût en grande partie au jeu de l'influence. les premiers bluesmen très pauvres ne voyageaient pratiquement pas et se produisaient à chaque occasions possible et il y en avait, les gamins essayaient de copier les types qui jouaient absorbant tout leur défauts un pouce placé de telle façon, une manière de se rouler par terre ou de frapper la guitare ou encore de taper du pied etc......... ainsi chaque régions a son blues hérité de quelques blusemen barbares de la musique......
Comparativement aux noirs du delta, ceux du Piemont ont beaucoup moins souffert de la ségrégation et se sont mieux mélangés aux blancs. Grâce aux Tabac ils avaient aussi plus d'argent et pouvaient vivre aux cotés de leurs aussi pauvres voisins blancs. Toutes les fêtes, pic-niques et autres barbecues étaient monnaie courante, ils ont même put ouvrir des théâtres noirs. Le Piémont blues est nettement orienté vers la danse.
Le premier représentant commercial du blues du Piemont était un homme de Floride "Geechie" dont le nom était peut être Arthur Phelps et professionnellement connu sous le nom de Blind Blake. Il a apparemment basé son style de jeu sur le ragtime des joueurs de piano. On connait peu son histoire, mais ses enregistrements, une cinquantaine entre 1926 et 1932 parlent pour lui et justifie sa réputation. On trouve des titres comme : "Police Dog Blues" "West Coast Blues" et "Diddie Wa Diddie".
Originaire d'Atlanta, Blind Willie McTell est connu comme l'auteur de "Statesboro Blues" couvert par the Allman Brothers Band ou encore comme source d'inspiration pour Bob Dylan. Il a enregistré pendant quatre décennies depuis 1927 et jouait de la douze cordes de façon étourdissante.
Souvent accompagné de Curley Weaver, ce dernier démontre bien sur disque le style à base de ragtime avec le pouce et l'index. C'est sa mère (Savannah Weaver) qui lui a enseigné le style, elle l'a aussi apprit à Barbecue Bob et Charley Lincoln.
Le musicien d'Atlanta qui captivait le plus était Buddy Moss un copain de Weaver, McTell et Hicks qui a lui aussi pas mal enregistré entre 1933 et 41.
La région autour de Spartanburg et de Greenville en Caroline du Sud, a produit beaucoup de musiciens importants dans le style de Piémont. Le plus influent était Blind Willie Walker, dont on connait pas grand chose. Lui et Blind Gary Davis étaient les deux meilleurs guitaristes de la région.
Pink Anderson était un autre guitariste de la ville natale de Gary, il a enregistré avec Blind Simmie Dooley en 1928 et participé à des medicine
shows une grande partie de sa vie.
Josh White (qui a décrit Walker comme Art Tatum de la guitare blues, Baby Tate lui, dira que ce Walker joué dans toutes les clés avec tous ses doigts!) a commencé sa carrière professionnelle en 1932 et a enregistré avec Buddy Moss en 1935.
L'emprisonnement de Moss et la blessure de White ont laissé le champ grand ouvert et il a été vite rempli par Blind Boy Fuller, un artiste extrêmement populaire par ses ventes de disques et de son influence sur les autres guitaristes. Fuller avait aussi un groupe avec lui à la la guitare, Bull City Red à la planche à laver et "Sonny Terry" à l'harmonica et il a mis la norme pour de semblable petits groupes au sud-est.
Né Saunders Terrell à Greensboro en Géorgie, Sonny a rencontré Fuller dans les rues de Wadesboro en Caroline Nord et ils se sont fixés à Durham à la suite de cette rencontre. Il pouvait ponctuer pour le guitariste, ou exécuter le solo tout seul et était un des maîtres de l'harmonica français du sud-est.
Le lien final dans la "Chaîne du Piémont" du profil d'enregistrement commercial noir, a été Brownie McGhee. Walter Brown McGhee né à Knoxville, Tennessee, en 1915 dans une famille de musiciens. Victime de la polio dans sa jeunesse, il n'était guere mobile et la musique fut sa seule issue.
Finalement il a vécu à Winston-Salem, Caroline Nord, où il a formé un groupe avec l'harmoniciste Jordan Webb et le joueur de planche à laver Robert Young (Washboard Slim). A la mort de Fuller, en dépit de ses opinions, il a reçu Buddy Moss sortit de prison et embauché Brownie et son groupe, en les amenant tous à New York pour enregistrer en 1941 et a continué avec les restants de la bande de Fuller.
Durham a été particulièrement riche avec des musiciens doué - Arthur Lyon, Floyd Council, les frères Willie et Richard Trice — mais comme d'autres villes du sud, tout a changé quand les noirs ont bougé vers le nord urbain et le la scène musicale a elle aussi changé pour toujours.
Le folk revival, commençant au cours des années 1940, a apporté une nouvelle voie pour certains joueurs du Piémont; en plus de McGhee et Terry, White, et Davis, Gabriel Brown, Alec Seward et plus tard John Jackson, Archie Edwards, John Cephas et Phil Wiggins ont prit place dans cette niche.
Certain un peu moins connus comme Pernell Charity, Guitar Gabriel, Henry "Rufe" Johnson, Etta Baker, Peg Leg Sam, Moses Rascoe, Baby Tate, Tarheel Slim, Doug Quattlebaum et Blind Connie Williams ont fait des enregistrements et ont eut des degrés variables de reconnaissance parmi les amateurs du folk blues.
Aujourd'hui la tradition du blues du Piémont est portée par une liste en diminution de praticiens noirs (John Dee Holman, Cootie Stark, Neal Pattman, Algia Mae Hinton, George Higgs, Richard "Big Boy" Henry, Drink Small, Warner Williams et d'autres), mais ce n'est plus une orientation musicale Afro-américaine.
Comparativement aux noirs du delta, ceux du Piemont ont beaucoup moins souffert de la ségrégation et se sont mieux mélangés aux blancs. Grâce aux Tabac ils avaient aussi plus d'argent et pouvaient vivre aux cotés de leurs aussi pauvres voisins blancs. Toutes les fêtes, pic-niques et autres barbecues étaient monnaie courante, ils ont même put ouvrir des théâtres noirs. Le Piémont blues est nettement orienté vers la danse.
Le premier représentant commercial du blues du Piemont était un homme de Floride "Geechie" dont le nom était peut être Arthur Phelps et professionnellement connu sous le nom de Blind Blake. Il a apparemment basé son style de jeu sur le ragtime des joueurs de piano. On connait peu son histoire, mais ses enregistrements, une cinquantaine entre 1926 et 1932 parlent pour lui et justifie sa réputation. On trouve des titres comme : "Police Dog Blues" "West Coast Blues" et "Diddie Wa Diddie".
Originaire d'Atlanta, Blind Willie McTell est connu comme l'auteur de "Statesboro Blues" couvert par the Allman Brothers Band ou encore comme source d'inspiration pour Bob Dylan. Il a enregistré pendant quatre décennies depuis 1927 et jouait de la douze cordes de façon étourdissante.
Souvent accompagné de Curley Weaver, ce dernier démontre bien sur disque le style à base de ragtime avec le pouce et l'index. C'est sa mère (Savannah Weaver) qui lui a enseigné le style, elle l'a aussi apprit à Barbecue Bob et Charley Lincoln.
Le musicien d'Atlanta qui captivait le plus était Buddy Moss un copain de Weaver, McTell et Hicks qui a lui aussi pas mal enregistré entre 1933 et 41.
La région autour de Spartanburg et de Greenville en Caroline du Sud, a produit beaucoup de musiciens importants dans le style de Piémont. Le plus influent était Blind Willie Walker, dont on connait pas grand chose. Lui et Blind Gary Davis étaient les deux meilleurs guitaristes de la région.
Pink Anderson était un autre guitariste de la ville natale de Gary, il a enregistré avec Blind Simmie Dooley en 1928 et participé à des medicine
shows une grande partie de sa vie.
Josh White (qui a décrit Walker comme Art Tatum de la guitare blues, Baby Tate lui, dira que ce Walker joué dans toutes les clés avec tous ses doigts!) a commencé sa carrière professionnelle en 1932 et a enregistré avec Buddy Moss en 1935.
L'emprisonnement de Moss et la blessure de White ont laissé le champ grand ouvert et il a été vite rempli par Blind Boy Fuller, un artiste extrêmement populaire par ses ventes de disques et de son influence sur les autres guitaristes. Fuller avait aussi un groupe avec lui à la la guitare, Bull City Red à la planche à laver et "Sonny Terry" à l'harmonica et il a mis la norme pour de semblable petits groupes au sud-est.
Né Saunders Terrell à Greensboro en Géorgie, Sonny a rencontré Fuller dans les rues de Wadesboro en Caroline Nord et ils se sont fixés à Durham à la suite de cette rencontre. Il pouvait ponctuer pour le guitariste, ou exécuter le solo tout seul et était un des maîtres de l'harmonica français du sud-est.
Le lien final dans la "Chaîne du Piémont" du profil d'enregistrement commercial noir, a été Brownie McGhee. Walter Brown McGhee né à Knoxville, Tennessee, en 1915 dans une famille de musiciens. Victime de la polio dans sa jeunesse, il n'était guere mobile et la musique fut sa seule issue.
Finalement il a vécu à Winston-Salem, Caroline Nord, où il a formé un groupe avec l'harmoniciste Jordan Webb et le joueur de planche à laver Robert Young (Washboard Slim). A la mort de Fuller, en dépit de ses opinions, il a reçu Buddy Moss sortit de prison et embauché Brownie et son groupe, en les amenant tous à New York pour enregistrer en 1941 et a continué avec les restants de la bande de Fuller.
Durham a été particulièrement riche avec des musiciens doué - Arthur Lyon, Floyd Council, les frères Willie et Richard Trice — mais comme d'autres villes du sud, tout a changé quand les noirs ont bougé vers le nord urbain et le la scène musicale a elle aussi changé pour toujours.
Le folk revival, commençant au cours des années 1940, a apporté une nouvelle voie pour certains joueurs du Piémont; en plus de McGhee et Terry, White, et Davis, Gabriel Brown, Alec Seward et plus tard John Jackson, Archie Edwards, John Cephas et Phil Wiggins ont prit place dans cette niche.
Certain un peu moins connus comme Pernell Charity, Guitar Gabriel, Henry "Rufe" Johnson, Etta Baker, Peg Leg Sam, Moses Rascoe, Baby Tate, Tarheel Slim, Doug Quattlebaum et Blind Connie Williams ont fait des enregistrements et ont eut des degrés variables de reconnaissance parmi les amateurs du folk blues.
Aujourd'hui la tradition du blues du Piémont est portée par une liste en diminution de praticiens noirs (John Dee Holman, Cootie Stark, Neal Pattman, Algia Mae Hinton, George Higgs, Richard "Big Boy" Henry, Drink Small, Warner Williams et d'autres), mais ce n'est plus une orientation musicale Afro-américaine.
Re: Le Piedmont Blues
Bah, juste 21 jours pour digérer les fêtes, une paille...
Nan, sérieusement, c'est du beau boulot, Odé!
PS: Pas taper Flo, d'ac?
Nan, sérieusement, c'est du beau boulot, Odé!
PS: Pas taper Flo, d'ac?
Flovia- The voice of Bluesland
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Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009
Re: Le Piedmont Blues
Dis Philipp tu l'a pas mal pris ma boutade, c'était pas le but, d'autant que tu me congratulais et je t'en remercie ainsi que tous les autres.
Re: Le Piedmont Blues
Tu pourras nous en dire plusOld_Debris a écrit:Ha ben, je viens de trouver ça, ça a l'air alléchant.
Non pas du toutOld_Debris a écrit:Dis Philipp tu l'a pas mal pris ma boutade, c'était pas le but, d'autant que tu me congratulais et je t'en remercie ainsi que tous les autres.
Je n'avais pas vu ton post tout simplement
En parlant du tien j'm'y fais pas donc tu peux le changer sans problème
Invité- Invité
Re: Le Piedmont Blues
Eh ben allez-y, échangez les vos Zavattars !
Sinon, je ne connais pas ce Connie Williams, même si le nom me dit quelque chose, mais Philadelphie, ça reste dans la zone Piedmont, pas un peu au Nord, dis-donc ?
Sinon, je ne connais pas ce Connie Williams, même si le nom me dit quelque chose, mais Philadelphie, ça reste dans la zone Piedmont, pas un peu au Nord, dis-donc ?
Invité- Invité
Re: Le Piedmont Blues
Il est originaire de Floride et a été très influencé par Gary Davis, c'est un des représentant du style de l'époque du revival, un des moins connu comme Doug Quattlebaum faut bien l'admettre.
Re: Le Piedmont Blues
Ah OK, je vois !
La Floride n'est guère au Pied des Monts non plus, hein, mais il aura nécessairement traversé Georgie, Carolines et/ou Virginies pour "monter" à Philly...
La Floride n'est guère au Pied des Monts non plus, hein, mais il aura nécessairement traversé Georgie, Carolines et/ou Virginies pour "monter" à Philly...
Invité- Invité
Re: Le Piedmont Blues
PHILIPP a écrit:
Tu pourras nous en dire plus
Bon voici les titres !
1. St. Louis Blues
2. Careless Love
3. Trouble in Mind
4. Tell Me Why You Like Roosevelt
5. See See Rider
6. One Thin Dime
7. Stop by the Woodside
8. John Henry
9. Crossed the Separated Line
10. I Can See Everybody's Mother, Can't See Mine
11. Will the Circle Be Unbroken*
12. Take Your Burden to the Lord
13. Oh, What a Time
14. Mother Left Me Standing on the Highway
15. Through the Years I Keep Toiling
16. Motherless Children
17. I Shall Not Be Moved
18. Milky White Way*
19. Gonna Talk for My Savior*
20. When the Saints Go Marching In*
21. He Watches Down Over Me*
22. I'll Fly Away*
23. He's the Lily of the Valley*
*previously unreleased
Comme tu peux le voir beaucoup de titres familiers, malgré tout Williams s'avère un bon musicien de Folk Blues et interprète ces titres avec beaucoup d'originalité, il assure une bonne maitrise de sa National et son jeu d'accordéon n'est pas mauvais, non plus.
Motherless Children à l'accordéon par exemple c'est pas Verchuren ça vaut d'être entendu.
Dernière édition par Old_Debris le Mar 26 Jan 2010 - 14:29, édité 1 fois
Re: Le Piedmont Blues
Old_Debris a écrit:Ha ben, je viens de trouver ça, ça a l'air alléchant.
La la, il me le faut, celui-là!
Flovia- The voice of Bluesland
- Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009
Re: Le Piedmont Blues
Flovia a écrit:Old_Debris a écrit:Ha ben, je viens de trouver ça, ça a l'air alléchant.
La la, il me le faut, celui-là!
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jb28- Chicago Hero
- Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008
Re: Le Piedmont Blues
Folk revival des années 40 encore ; Gabriel Brown & his Guitar - I Get Evil When My Love Comes Down
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