Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

+16
gawain
Jp
WangDangDoodle
Loic
sergio88
Garbage Man
Old_Debris
Chino
Phil cotton color
mud
Flovia
Devil's Slide
Fredo83
badlieut2002
Jungleland
peperoni26
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Invité Jeu 30 Mar 2006 - 10:18

Hubert Sumlin

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Cd-cover

Ce sideman, ce guitariste légendaire de Howlin’Wolf, inventif, émanation du blues du Delta, nait d’une grande famille de 13 enfants dont il est le dernier, le 16/11/1931 à Greenwood dans le Mississipi. Il grandit à Hughes dans l’Arkansas. Comme beaucoup d’enfants du blues, il fait ses premières expériences à l’église baptiste où il fait des arrangements musicaux avec le pasteur. A 8 ans, il a sa première guitare offerte par sa maman, il la gardera 12 ans. A 17 ans, il commence à travailler avec James Cotton, un ami d’enfance. A l’âge de 19 ans, il rencontre à Memphis celui qui va devenir son maître, Howlin’Wolf. Il travaille quelque temps avec lui, et le rejoint définitivement à Chicago en 1954 dans le «Wolf’s Band». Ils vont passer plus de 20 ans ensemble à composer, à jouer… leur entente est parfaite, Wolf le considère comme son fils, Hubert dira de lui : « I was a very fortunate man to have somebody like Wolf on my side…You learn a lot. He wouldn’t go no place unless I went with him. He pushed me as far as he could push me….” Il a influencé une quantité impressionnante d’artistes, d’Eric Clapton à Carlos Santana et Jimi Hendrix en passant par Keith Richards et Bob Dylan. Clapton, en 1971, lui a prouvé son profond respect quant à la confection du double CD « The London Howlin’Wolf sessions » chez Chess : il a refusé de faire l’album sans la présence de Hubert Sumlin, Howlin’Wolf était très malade à cette époque, et l’équipe anglaise et eux ont bouclé l’enregistrement en 8 jours. Après la mort de Howlin’Wolf, en 1976, Hubert est orphelin, il lui faut 4 ans pour sortir de l’ornière. Il garde son côté sideman, il joue avec Albert King, Otis Rush, Pinetop Perkins… citons quelques albums dans cette veine : -Perkins, Pinetop & Hubert en 1990 chez Telarc – Black Top's Blues Pajama Party en 1990 chez Black Top avec Earl King, Snooks Eaglin et Ronnie Earl – Prime Shops en 1990 chez Blind Pig avec Otis Rush, Joanna Connor, Roy Rogers… Notons aussi la sortie récente (03/2003) d’un CD sous le label Wolf, Blues Sessions vol. 22, avec Billy Branch, l’harmoniciste. Il est également bon de noter aussi quelques albums en solo : -Healing Feeling chez Black Top en 1990, Blues Guitar Boss chez JSP Records en 1992, Hubert Sumlin en 1996 chez L+R, Blues Classics en 1996 chez Socadisc. Il avait des amis très proches: Jimi Hendrix dont il est le guitariste préféré, Stevie Ray Vaughan. Il dit encore de Wolf : "I don’t believe that he’s gone but he is, for a while now". Cette rencontre qui a transformé sa vie, en a fait un remarquable guitariste, le Delta est présent dans chaque note de sa guitare, sa tonalité, son intensité sont immédiatement reconnaissables.

http://www.hubertsumlinblues.com

Quelqu'un a-t-il un CD de lui ? ça donne envie, un vieux de la vieille qui a le mérite d'être encore en vie !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Jungleland Jeu 30 Mar 2006 - 12:33

eh eh un vrai plaisir ce forum ! Very Happy

encore un que je connais finalement assez peu mis à part un album de la fin des années 80 avec James Cotton : Heart And Soul

qui m'avait laissé un très bon souvenir mais comme c'est un vinyl ça fait une paye que je ne l'ai pas écouté

je vais commencer par aller voir son site et puis fureter sur amazon Cool
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par peperoni26 Jeu 30 Mar 2006 - 12:51

je connaissais pas ...
ça a l'air pas mal .
peperoni26
peperoni26
La Relève
La Relève

Nombre de messages : 1230
Age : 32
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 18/03/2006

http://www.myspace.com/alexisevansmusic

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Jungleland Sam 29 Avr 2006 - 18:03

j'ai acheté le About Them Shoes. un petit régal !

12 titres de Willie Dixon et Muddy Waters ainsi qu'une composition personnelle. Beaucoup d'invités dont Clapton, Richards, Paul Oscher, Bob Margolin, James Cotton etc ...

le tout très Chicago blues comme on l'aime Very Happy
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par badlieut2002 Sam 29 Avr 2006 - 18:22

j'ai pris "me and my guitar" à la mediatheque du coin et j'ai beaucoup apprécié Exclamation
Du coup, j'ai emprunté "about shoes" que je n'ai pas encore écouté... Wink, mais les invités sont prestigieux et donnent envie de mettre le cd sur play et le jeu de guitar d'Hubert est excellent, alors... cheers pirat
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Invité Ven 7 Juil 2006 - 17:38

Pour ma part je suggère le CD "Hubert Sumlin's Blues Party"
http://www.amazon.fr/gp/product/B000AMWJ5W/402-1652658-5242529?v=glance&n=301062
où il chante très peu et tant mieux mais joue divinement de la guitare, remarque c'est une habitude chez lui...
en plus il se tire la bourre avec Ronnie Earl et y'a Mighty Sam Maclain qui chante quelques chansons, si vous pouvez achetez-le !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Jungleland Ven 7 Juil 2006 - 18:48

mouais je suis pas trop convaincu par ce disque. un peu brouillon je trouve

je préfère nettement About them shoes ou bien I know you
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Invité Sam 8 Juil 2006 - 13:10

Par contre j'ai entendu le disque Black and Blue je crois qui'l s'appelle "my guitar and me" qui est assez nul, quelqu'un d'autre l'a écouté, c'est dans le séries Jazz et Blues de Atlas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par badlieut2002 Dim 9 Juil 2006 - 10:34

laquiche a écrit:Par contre j'ai entendu le disque Black and Blue je crois qui'l s'appelle "my guitar and me" qui est assez nul, quelqu'un d'autre l'a écouté, c'est dans le séries Jazz et Blues de Atlas

oui je l'ai et j'aime bien pour ma part Wink mais c'est pas dans la série atlas (c'est une autre faut que je recherche)
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Fredo83 Sam 26 Mai 2007 - 20:21

Salut à tous !

Déterrage de topic car : Ce papy blues a une classe folle et mérite d'être plus évoqué ici-même!!!

Cet album blues est purement traditionnel et quasi acoustique sur certains morceaux. Une précision d'écoute excellente, une écoute stéréo superbe découpée à la hache, une dynamique de rêve mettant en avant les voix bref du tout bon ! Harmonicas et rythmique old blues sont légion sur ce beau disque. On ressent d'ailleurs sur l'album ses racines du Mississipi ...

Avec en guest stars sur plusieurs morceaux : Eric Clapton et Keith Richards en grande forme d'ailleurs.

Un superbe disque qui mérite d'être dans toute cdbluesthèque. king

Voir aussi l'artiste sur le dvd Eric Clapton Crossroads ( mon avatar Laughing ) où le papy fait le showman malgré son âge ; quelle classe le type !!!!

Moi j'aime les illustrations et les belles pochettes !

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) 518EKTCK90L._SS500_

Fred flower
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Jungleland Mer 30 Mai 2007 - 11:07

entièrement d'accord sur le somptueux About them shoes



et je rajouterais aussi cet album difficile à trouver mais que j'ai eu l'occasion d'apprécier il y a quelques temps chez un ami

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) D2602295pqc
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Devil's Slide Mar 13 Mai 2008 - 11:11

Je vous conseille en prime ces deux là :

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) 51t8r8ttn8lsl500aa240rj9

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) 51tyrapfmflsl500aa280gw0
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Flovia Jeu 15 Oct 2009 - 22:52

Suite aux bons conseils de not’Odé Wink,

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) TZAMH_689556_l
Blues anytime !
Hubert Sumlin avec Willie Dixon, Sunnyland Slim, & Clifton James

Le temps de 17 titres, voici un mix de Chicago style et d’acoustiques, ces derniers en majorité interprétés par Sumlin him-self, (à l'exception du Biglegged woman par Willie Dixon). Vous connaissez certainement mon penchant pour la gratte sèche, et là, je me régale! Quatre très beaux titres acoustiques de Sumlin, disais-je: Love you, woman; When I feel better (un instrumental); I love et Hubert’s blues, pour l’ensemble desquels on peut dire qu’Hubert n’y ménage pas sa peine, nan! Attention devant! Eh oui, il les pince, ses cordes, il les frappent avec une telle vigueur qu’on se demande s’il n’a pas été obligé dans changer au moins une à la fin de chaque session? Excellents!!!
Les autres morceaux électriques avec lui sont également parfaits, pour peu qu’on apprécie tout spécialement les lenteurs en matière de blues (et chic, c’est mon cas! Very Happy ) : Blues anytime! (avec la fort belle voix de Willie Dixon, hum!); Too late for me to pray (avec toute l’équipe et Sunnyland Slim aux vocaux). Et puis Leavy camp moan (là, Sunnyland Slim prend le relais au piano ainsi qu’aux vocaux avec Willie Dixon à la basse: woo que c'est beau!).
Même le boogie My Babe est lent.
Bon, We gonna jump ou Mabbon’s boogie mettent un peu plus la sauce, mais c’est damned « so good ».
Enfin, les quatre derniers sont des live : I don’t know; I love (de nouveau avec toute l’équipe), Everything I do gonna be funky (lequel porte bien son nom). Et puis le magnifique Woodchopping blues, la poire pour la soif en ce qui me concerne, avec une superbe slide du Sieur Hubert en mode ralenti: à tomber raide.

Bref, un album très réussi! cheers
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Jungleland Ven 16 Oct 2009 - 7:51

je note Very Happy
ma collection de Sumlin est assez réduite, voilà une référence que je conserve au vu de ton enthousiasme
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 10:50

Jungleland a écrit:je rajouterais aussi cet album difficile à trouver mais que j'ai eu l'occasion d'apprécier il y a quelques temps chez un ami

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) D2602295pqc
Je confirme tes propos ! Remarquable session (merci au label Wolf encore une fois !), enjouée & talentissime de bout en bout par tous les participants. La voix rauque de Billy fait merveille entre 2 souffles d'harmo. Celle d'Hubert - gorgée de feeling en douceur - n'est pas en reste sur les derniers titres acoustiques notamment, appuyée à bon escient par la gratte efficace de John Primer. Que demander de plus ! Session donc hautement recommandable mais ardue à dénicher il est vrai. Bien dommage !!

2009 / Wolf Records

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) 101221105150637963

1. You Can'T Change Me - Hubert Sumlin
2. I Did What I Could - Hubert Sumlin
3. Baby What You Want Me To Do - Billy Branch
4. That'S All Right - Billy Branch
5. Just Your Fool - Billy Branch
6. Everything Gonna Be Alright - Billy Branch
7. Take You Down Town - Billy Branch
8. First Song I Ever Did - Hubert Sumlin & John Primer
9. Real Far Away - Hubert Sumlin & John Primer
10. No Place To Go - Hubert Sumlin & John Primer
11. I'Ve Been Gone - Hubert Sumlin & John Primer

PS : remerciements à Willie Kent pour sa contribution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par mud Mar 21 Déc 2010 - 23:08

ah Willie Kent... il manque celui là aussi...
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Phil cotton color Mer 16 Nov 2011 - 11:50

Et un Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) 444158 à ce grand et original guitariste qu'est Hubert Sumlin qui fête aujourd'hui ses 80 ans !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Jungleland Dim 4 Déc 2011 - 22:36

ça devait arriver parce qu'il avait pas mal de problèmes de santé mais un autre grand vient de nous quitter, Hubert Sumlin est décédé aujourd'hui
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Chino Lun 5 Déc 2011 - 7:25

Bad news...

Chino
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Old_Debris Lun 5 Déc 2011 - 8:42

Triste nouvelle, Sumlin faisait partie de ces bluesmen né dans une plantation au Mississippi et qui gamin après avoir écouté Johnson ou Patton s'entrainait sur un fil tendu sur une porte et dont la mère a sacrifié la paye d'une semaine pour lui acheter une guitare quand il a eut huit ans.
Il avait lui même été très affecté par le décès du Wolf............gageons que les retrouvailles seront l'occasion de blues "endiablés".....
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Garbage Man Lun 5 Déc 2011 - 8:54

Old_Debris a écrit:
Il avait lui même été très affecté par le décès du Wolf

A l'époque certains dans le milieu blues lui avait dit:"il est mort, tu es mort".
Dans le très intéressant documentaire sur le club Antones Home of the blues, on y apprend à quel point l'après Howlin' Wolf a été très dur pour lui. Clifford Antone allant jusqu'à lui payer les frais d'hospitalisation et sur le point de finir aveugle lui paye une paire de lunette de vue.
Je suis sûr qu'un bel hommage lui sera rendu. R.E.P
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par mud Lun 5 Déc 2011 - 9:03

triste nouvelle.
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Phil cotton color Lun 5 Déc 2011 - 9:11

C'est sûr qu'il a du avoir du mal à surmonter la mort de Wolf, lui qui n'était qu'un chanteur moyen et surtout n'avait certainement pas l'âme d'un leader. Mais quel guitariste et quel accompagnateur !
REP Hubert...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par sergio88 Lun 5 Déc 2011 - 10:18

Triste nouvelle. RIP Man.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Chino Lun 5 Déc 2011 - 12:27

Garbage Man a écrit:
Old_Debris a écrit:
Il avait lui même été très affecté par le décès du Wolf

A l'époque certains dans le milieu blues lui avait dit:"il est mort, tu es mort".
Dans le très intéressant documentaire sur le club Antones Home of the blues, on y apprend à quel point l'après Howlin' Wolf a été très dur pour lui. Clifford Antone allant jusqu'à lui payer les frais d'hospitalisation et sur le point de finir aveugle lui paye une paire de lunette de vue.
Je suis sûr qu'un bel hommage lui sera rendu. R.E.P
J'ai lu que Clapton et Keith Richards avaient financé aussi les frais d'hospitalisation de Sumlin.

Chino
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!) Empty Re: Hubert Sumlin (disciple de Howlin' Wolf pendant 20 ans !!!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum