-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Que représente le serpent dans la symbolique blues ?

5 participants

Aller en bas

Que représente le serpent dans la symbolique blues ? Empty Que représente le serpent dans la symbolique blues ?

Message par Invité Lun 14 Déc 2009 - 23:17

Bonjour,

je participe à un quizz musical dans mon ecole de musique et je dois répondre à la question suivante:
Que représente le serpent dans la symbolique blues ?.

Pouvez vous m' aider?

MERCI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que représente le serpent dans la symbolique blues ? Empty Re: Que représente le serpent dans la symbolique blues ?

Message par Old_Debris Mar 15 Déc 2009 - 7:09

1 L'amant
2 Le sorcier
3 Chez les hobos l'aiguilleur

Je pencherais pour un certain rapport avec la magie et les pratiques occultes.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le serpent dans la symbolique blues ? Empty Re: Que représente le serpent dans la symbolique blues ?

Message par Jungleland Mar 15 Déc 2009 - 9:09

je suis l'avis de l'ami OD. On peut trouver deux symboliques principales :

- l'amant, le sexe masculin
- Dans le culte hoodoo très présent à La Nouvelle Orléans le serpent représente la connaissance (sous la forme du "dieu" DAMBALLAH représenté comme un serpent et qui est l'esprit de la connaissance; le lien entre le ciel et la terre)
De là ceux qui pratiquent la magie se réclament de cette connaissance et du pouvoir de cette connaissance avec souvent la présence du serpent comme symbole de ce pouvoir.

Pour ramener ça au blues purement c'est chez Dr John qu'on trouvera le plus de texte parlant de la symbolique magique du serpent

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le serpent dans la symbolique blues ? Empty Re: Que représente le serpent dans la symbolique blues ?

Message par Jipes Mar 15 Déc 2009 - 10:41

Il y a une chanson particulièrement représentative qui parle du serpent à sonettes Rattlesnake

C'est de Blind Boy Fuller et ca s'appelle "I'm a Rattlesnake Daddy" grosso modo le protagoniste n'arrète pas de réveiller sa compagne car son "serpent à sonettes" s'agite en permanence Wink

Pour écouter
http://www.deezer.com/en/music/fleetwood-mac#music/blind-boy-fuller/blind-boy-fuller-vol-1-1935-1936-147758

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le serpent dans la symbolique blues ? Empty Re: Que représente le serpent dans la symbolique blues ?

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 11:36

Ouais, ça rejoint plus ou moins le "Crawlin' Kingsnake", chanté par Big Joe Williams et rendu célèbre par John Lee Hooker !

On peut peut être aussi y voir une bête référence biblique en fait...
Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que représente le serpent dans la symbolique blues ? Empty Re: Que représente le serpent dans la symbolique blues ?

Message par gorax Mar 15 Déc 2009 - 18:14

Exact... Damballah: en fait dans le vaudou des origines (Dahomey) Le Dieu le plus puissant adoré était (est) Dangbé (le dieu serpent), adoré aujourd'hui en Haïti sous le nom de Damballah-Webo (Ouedo) ou loa-serpent qui vit dans les arbres. Il ne parle pas, il siffle. C'est pourquoi les possédés de Damballah-Ouédo se comportent comme des serpents, sifflent etc... le Hoodoo ayant la même origine, bien entendu, sa signification devait être semblable, au début du moins.
Le vaudou s'est bien sûr amalgamé aux croyances chrétiennes et le serpent-tentateur d'Adam & Eve a ajouté son lot de "fantasmes" et puis enfin, la connotation sexuelle est évidente. Mélangez, secouez et vous obtiendrez le serpent dans l'imaginaire du blues...
.. Je rajouterai le "Rattlesnake shake" des anglais de Fleetwood Mac (mais qui avaient compris beaucoup de choses)
Le Rattlesnake, c'est le crotale - qui peut tuer en 20 secondes...
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le serpent dans la symbolique blues ? Empty Re: Que représente le serpent dans la symbolique blues ?

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 18:26

20 secondes ?
C'était un rapide, ce Blind Boy Fuller !
Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que représente le serpent dans la symbolique blues ? Empty Re: Que représente le serpent dans la symbolique blues ?

Message par T.Jiel Mar 15 Déc 2009 - 18:52

Que représente le serpent dans la symbolique blues ? 355328
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le serpent dans la symbolique blues ? Empty Re: Que représente le serpent dans la symbolique blues ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum