Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Joel Daydé

+11
crétin basique
ratel
T.Jiel
sergio88
novisad
BAYOU
gorax
Old_Debris
Garbage Man
Jungleland
Phil cotton color
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par BAYOU Sam 11 Juil 2009 - 17:18

Les gars, qui connaît les producteurs de:

Status Quo

John Fogerty

Jeff Beck

que je vais écouter à Montreux.
Parce que je me méfie maintenant, sois je dis que c'est génial, soit ils me tombent dessus comme SOULIES. affraid

PS il est ingrat le SOULIES, car s'il prenait la peine de lire ce que j'ai écrit sur Mayall et Buddy Whittington , il s'apercevrait que j'ai surement fait venir (en toute modestie) des gens aux concerts qu'il produit.
OK pour Alvin Lee et les Yardbirds je ne suis pas sur là !


Dernière édition par BAYOU le Sam 11 Juil 2009 - 17:41, édité 2 fois

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par BAYOU Sam 11 Juil 2009 - 17:21

Jungleland a écrit:Ah maintenant c'est l'une des plus belles voix du blues en France Joel Daydé - Page 2 794303

notre aide a du servir Laughing

et en même temps on a le droit a des remerciements pour avoir fait de la pub involontairement. Y a pas de quoi, quand on peut rendre service on hésite pas Cool
Phil Cotton Color est lui remercié pour être intelligent. Merci Phil tu vas relever le niveau d'ici Wink


Sérieusement Phil Cotton Color ce qui m'a le plus mis mal à l'aise c'est de parler d'un artiste via son producteur interposé ce qui n'a pas grand intérêt. J'aurais préféré que nous ayons pu avoir cette discussion avec Joel Daydé lui-même (je crois qu'il s'est inscrit mais n'a pas voulu participer)
C'eut été plus intéressant d'avoir son avis sur cette soirée et son ressenti devant ce qui a été dit. De comprendre son point de vue.

D'un autre côté Daydé ne peut pas répondre à tout le monde, (détracteurs et admirateurs).
Mais s'il veut s'exprimer whynot

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Phil cotton color Mer 15 Juil 2009 - 17:12

gorax a écrit:Notre bon Johnny parlant de son père américain, par ex? alors que c'était un semi-sdf bruxellois...
Si je n'aime pas ce genre d'imposture (les gypsy kings gitans ou non, maghrébins ou non) ça relève plus de la "pose" un peu ridicule qu'autre chose...
à mon très humble avis Very Happy ...
Je suis plutôt d'accord avec toi. D'autant plus qu'à l'époque ce genre d'histoires "arrangées" étaient fréquentes. Je suppose que son producteur d'alors avait du conseiller cette version à JH. Et puis Johnny lui même n'avait peut être pas envie que l'on aille farfouiller dans son histoire familiale avec, comme tu le fais remarquer, un père encore vivant et guère présentable...
Mais bon, Michel Polnareff était soit disant beatnick et s'était fait repérer par un producteur un jour qu'il chantait en faisant la manche sur les marches du sacré Coeur !... A l'époque tout le monde avait gobé... Et puis, pour en revenir au Blues, Sonny Boy Williamson (Rice Miller) s'est longtemps fait passer pour John Lee Sonny Boy Williamson !...
Avec le recul tout cela est bien dérisoire et même plutôt marrant... Laughing
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Old_Debris Mer 15 Juil 2009 - 17:21

Polnareff au début avait une dégaine qui aurait pu le laisser penser.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Phil cotton color Mer 15 Juil 2009 - 18:01

novisad a écrit:Non ce qui est un peu dommage, c'est que dans ces années là sur St Trop, y en avait des authentiques qui sont passés à la trappe pour cause de médiatisation outranciére des derniers clowns à la mode.
Ouais enfin les génies méconnus qui végètent, écrasés par le show biz au profit de quelques nullités habilement et massivement promotionnées, dans l'ensemble je n'y crois pas trop. Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais sur la durée les très bons qui persévèrent finissent presque toujours par avoir leur chance et une certaine reconnaissance, alors que les "derniers clowns à la mode" sombrent rapidement et sont vite remplacés par d'autres clowns.
A mon avis, au début des années 60, la plupart de ceux qui en France surfaient sur la "vague yé yé" à base de rock et de twist ont pu enregistrer quelque chose et essayer de se faire connaître. Mais il faut bien avouer que la plupart n'étaient vraiment pas terribles et ont disparu très vite à juste titre. Et si quelques uns ont traversé les décennies suivantes au plus haut niveau (Johnny, Eddy Mitchell, Syvie Vartan, voire Dick Rivers...), c'est certainement parce qu'ils avaient aussi plus de talent que les autres. On ne fait jamais 50 ans de carrière à ce niveau, certes sans compromis voire compromissions, mais aussi sans réel talent.
Quant à ceux qui se sont cantonnés au Rock/Blues pur jus, leur potentiel de reconnaissance par le grand public français était de toutes façons bien limité, coincés qu'ils étaient entre les grands noms anglo saxons en la matière et les artistes de variétés chanson française.
Heu... je ne dis pas tout ça pour absolument défendre Johnny... Very Happy Ce n'est certes pas un de mes artistes préférés No et le peu que je connais de sa personnalité ne m'incite pas vraiment à une grande mansuétude à son égard silent . Mais cela dit, je lui reconnais un certain talent et même un talent certain.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Phil cotton color Mer 15 Juil 2009 - 18:03

Old_Debris a écrit:Polnareff au début avait une dégaine qui aurait pu le laisser penser.
Oui c'est sûr... peut être habilement "construite"...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Phil cotton color Mer 15 Juil 2009 - 18:19

Jungleland a écrit:Phil Cotton Color est lui remercié pour être intelligent. Merci Phil tu vas relever le niveau d'ici Wink
Heu...... et moi qui croyais être quand même un peu musicien ! Si je suis intelligent, ça va plus le faire ( Crying or Very sad ) car, c'est bien connu, les musiciens ne sont pas fute-fute... Ah ben oui dans la hiérarchie grand public , y a guère que les sportifs qui sont à un échelon encore plus bas !
ça va je suis sauvé... j'aime aussi le sport ! Basketball tongue
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Old_Debris Mer 15 Juil 2009 - 18:51

Phil a dit :
Oui c'est sûr... peut être habilement "construite"...

Je ne sais pas, c'est peut être un peu surfait, mais faut pas voir le mal partout, tous les artistes de cette époque ne voyaient qu'une chose, "le blé", même les Clapton, Page, Morisson, Joplin et consort, et nous on était idéalistes et il y a eut des choses bien, et au milieu des années 60 Polnaref chantait dans les rues, de là à dire qu'il était Beatnik il y a un pas, d'accord, mais j'en ai connu quelques uns de beatniks, et on l'était plus ou moins, en marge à cette époque, et c'était pas spécialement gratifiant.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par BAYOU Dim 19 Juil 2009 - 16:08

Tout à fait OD, Led Zep a été conçu et planifié pour ramasser un max de blé aux USA en priorité, les Doors cherchait aussi les USD.

Et puis les bio arrangés c'est classique !

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par T.Jiel Dim 19 Juil 2009 - 16:13

J'ai pas tout suivi par ici Joel Daydé - Page 2 794303 mais je viens de lire les 3 pages... J Daydé je me souviens... dans les années 70... des tubes, il avait un peu cartonné par là... Il avait qque chose que j'aimais bien. Une voix surtout.
Mais dites donc, 3 pages lui sont consacrées et elles ne donnent absolument aucune idée de ce qu'il fait aujourd'hui scratch ...
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Garbage Man Dim 19 Juil 2009 - 16:45

Elle ne donne pas non plus d'indication sur ses succès passé. Mais bon moi le Blues chanté en français ça me gave d'une force peut importe que le type joue bien de la gratte pour moi le Blues ne se chante pas en français.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Phil cotton color Lun 20 Juil 2009 - 18:14

Albert King a écrit:Elle ne donne pas non plus d'indication sur ses succès passé. Mais bon moi le Blues chanté en français ça me gave d'une force peut importe que le type joue bien de la gratte pour moi le Blues ne se chante pas en français.
Et après on dira que les vieux sont puristes et sectaires !... lol!
Plus sérieusement, je crois que je comprends bien ce que tu veux dire. Chanté en français, le Blues a "quelque chose qui ne colle pas". J'aurais tendance à ajouter : "Et s'il n'y avait que ça" !... Il y a beaucoup d'autres raisons qui font qu'à mon avis un "franchouillard" (aucune notion péjorative dans le mot) ne peut pas vraiment et authentiquement jouer et chanter du Blues.

Cela dit, la communication entre l'artiste et son public par les paroles des morceaux, où chacun peut d'une certaine manière reconnaître sa propre histoire, a toujours été une des composantes essentielles du Blues. Aussi, qu'un français ayant choisi de s'exprimer dans cet idiome, compose en français afin que tout le monde puisse le comprendre, au besoin en racontant des histoires franco-françaises, non seulement ne me choque pas mais me paraît bien coller à ce qu'est le Blues.

Après, on peut aimer ou pas. Personnellement il m'arrive d'apprécier, dans la mesure où je prends cette musique pour ce qu'elle est, du "Blues français", à l'identité bien spécifique, finalement aussi proche de la chanson française classique que du Blues américain, mais qui ne peut en aucun cas se comparer au "vrai" Blues.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Garbage Man Lun 20 Juil 2009 - 18:52

Phil cotton color a écrit:
Albert King a écrit:Elle ne donne pas non plus d'indication sur ses succès passé. Mais bon moi le Blues chanté en français ça me gave d'une force peut importe que le type joue bien de la gratte pour moi le Blues ne se chante pas en français.
Et après on dira que les vieux sont puristes et sectaires !... lol!
Plus sérieusement, je crois que je comprends bien ce que tu veux dire. Chanté en français, le Blues a "quelque chose qui ne colle pas". J'aurais tendance à ajouter : "Et s'il n'y avait que ça" !... Il y a beaucoup d'autres raisons qui font qu'à mon avis un "franchouillard" (aucune notion péjorative dans le mot) ne peut pas vraiment et authentiquement jouer et chanter du Blues.

Cela dit, la communication entre l'artiste et son public par les paroles des morceaux, où chacun peut d'une certaine manière reconnaître sa propre histoire, a toujours été une des composantes essentielles du Blues. Aussi, qu'un français ayant choisi de s'exprimer dans cet idiome, compose en français afin que tout le monde puisse le comprendre, au besoin en racontant des histoires franco-françaises, non seulement ne me choque pas mais me paraît bien coller à ce qu'est le Blues.

Après, on peut aimer ou pas. Personnellement il m'arrive d'apprécier, dans la mesure où je prends cette musique pour ce qu'elle est, du "Blues français", à l'identité bien spécifique, finalement aussi proche de la chanson française classique que du Blues américain, mais qui ne peut en aucun cas se comparer au "vrai" Blues.

Ouhlà non je ne suis pas sectaire (vue le nombre de genre musicaux autre que le Blues que j'écoute), c'est juste que d'un strict point de vue musical le blues chanté en français sonne mal à mes oreilles. Quelqu'un comme Paul Personne a beau être un très bon musicien le fait est que dès qu'il chante en français ça ne passe pas. Bon y a aussi le fait que comme je ne maîtrise pas l'anglais à 100% je ne fais plus attention aux paroles par moment alors qu'en français c'est omniprésent, du moins je ne fais attention qu'à ça. Moi ça m'attriste de voir que des musiciens ont été obligé de céder et de devoir chanter en français pour soit disant élargir leurs publics. Je pense que c'est du foutage de gueule, la plupart des gens en France qui écoute la musique ne font que de la consommer pour la majorité et ne sont pas là a décortiquer les paroles.
Le problème c'est qu'à la base dans le Blues chanter en anglais il y a des doubles sens, un jargon spécifique (ex: Mojo,Black cat bone, Hoodoo etc...) et une fois que l'on passe en Français tout ces mots qui ont fait la richesse de cette musique passe à la trappe. Puis lorsque l'on se penche sur les texte français soit on tombe au ras des pâquerettes avec des paroles du style "La mob' à Bob" (exemple véridique) ou on tombe dans des textes pseudo intellectuelle avec une prose masturbatoire de haute volée qui se rapproche plus d'Indochine ou Noir Désir que de Willie Dixon.
Bon le gros point faible de la plupart des artistes français qui joue du Blues c'est qu'ils peinent à être crédible en chantant en anglais (ex: Blues Power Band que je trouve plutôt pitoyable) mais j'ai des amis qui joue du Blues sur Paris qui ont sorti des albums en anglais et qui se débrouille plutôt bien. Ou alors un exemple mieux connu des gens de ce forum les "Moutain Men" qui chante en anglais et qui sont parfaitement crédible, d'ailleurs je ne les imagine pas chanter en français.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Old_Debris Lun 20 Juil 2009 - 18:57

Bon d'accord c'est pas chanté.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Old_Debris Lun 20 Juil 2009 - 19:01

Là c'est chanté en français.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par sergio88 Lun 20 Juil 2009 - 19:26

C'est en français et le premier extrait s'appelle "Le blues". Malheureusement le son est mauvais; ça t'inspire quoi Albert ?



Et l'auteur qui s'explique :

"Au diable ce vieil handicap, celui d'être né français
(Le Blues)
Chanter en français est un choix totalement délibéré. Je sais bien que ça peut fermer des portes, mais ça t'en ouvre d'autres. Avant de commencer à tourner sous mon nom, je faisais partie des Men In Blue. Le chanteur œuvrait en anglais, il maîtrisait très bien cette langue, ayant vécu une dizaine d'années aux États-Unis. Tu vois, je n'ai rien contre un Français qui chante en anglais, pourvu qu'il maîtrise parfaitement la langue. Ce qui est insupportable, ce sont ces Français qui baragouinent avec un accent ignoble ! De mon côté, écrire en anglais c'est une autre histoire, et je vois pas comment je pourrais convertir mes émotions en blues, autrement que dans ma langue maternelle.
Le fait de chanter en français peut te fermer certaines portes, comme je te disais. En revanche, j'ai remarqué qu'avec des chansons en français je touchais un public plus large. J'en ai vus des tout jeunes, dix, douze, quatorze ans, venir me voir après un concert pour me parler des textes. Ou, au contraire, des gens beaucoup plus âgés. Et toujours par rapport aux textes. C'est flagrant dans les festivals, avec des publics plus familiaux. Je vois les réactions, je vois les gens, je vois les sourires…

Quelle que soit la langue dans laquelle il est chanté, de toutes façons, t'entends pas de blues à la télé française. Même un Paul Personne, tu l'aperçois pas souvent dans le poste. Un Bill Deraime non Plus. (Je suis fan de longue date.) Quant aux scènes étrangères, j'ai pas encore la prétention de vouloir m'exporter très loin, tu sais. Que j'arrive déjà à tourner correctement en France et dans les pays francophones… Ça commence à faire tout de même un joli terrain d'action.

C'est bien joué, c'est bien chanté, ça me plaît. Point !
Ma vie de musicien n'a pas été tellement galère. J'ai grandi entre un père gendarme et une mère au foyer… Tu vois, je suis pas né dans un bidon-ville de Chicago, mon père tenait pas un club de blues, ma mère chantait pas le gospel à l'église comme dit la chanson, et pourtant je fais quand même du blues. J'ai écrit cette chanson (Le Blues), pour rappeler tout ça et revendiquer mes droits sur le blues. Ce sont juste des émotions sur lesquelles on a posé des notes, il suffit de sortir ce qu'on a dans le cœur. Un Danois chantera sincèrement le blues s'il le transpire. Pourquoi non ?
Il n'y a pas de mauvais blues quand il est bien fait, et avec une certaine conviction. Les jeunes bluesmen ont un amont plus alternatif que moi, rock hard, grunge, punk…Je suis pas dérangé par un blues très déjanté. Jesus Volt joue un blues qui se barre dans tous les sens et je les aime beaucoup. Chacun récupère des influences et les injecte dans sa musique.
Je me fous totalement des étiquettes, un travers malheureusement bien français. C'est blues jump, c'est blues rock... C'est bien joué, c'est bien chanté, ça me plaît, point. On peut pas plaire à tout le monde, ni aimer tous les styles de musique et de blues. Personne n'est encore venu me dire : C'est pas bien ce que tu fais ! Mais, si un jour ça se produit, j'espère qu'on en discutera tranquillement. Je comprendrais très bien que des gens n'apprécient pas ma musique, je ne pense pas que ça me poserait beaucoup de problèmes.

"
source : http://www.bluesmagazine.net/L_monographies/Fred%20Chapellier/Fchapellier.htm

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Garbage Man Lun 20 Juil 2009 - 19:36

J'ai beaucoup de respect pour Fred Chapellier, pour le coup le titre que tu propose n'est pas caricatural et son chant va parfaitement bien avec l'ensemble.
Pour du Blues en français caricatural que je ne supporte pas voici un exemple:



Mike Lecuyer est un monsieur bien sympa reste que ce qu'il chante m'insupporte.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Phil cotton color Lun 20 Juil 2009 - 19:50

Totalement d'accord avec Fred Chapellier.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Phil cotton color Lun 20 Juil 2009 - 19:52

Albert King a écrit:J'ai beaucoup de respect pour Fred Chapellier, pour le coup le titre que tu propose n'est pas caricatural et son chant va parfaitement bien avec l'ensemble.
Pour du Blues en français caricatural que je ne supporte pas voici un exemple:



Mike Lecuyer est un monsieur bien sympa reste que ce qu'il chante m'insupporte.
Le problème est que je ne comprends pas les paroles sur mon PC, ni celles de Fred Chapellier d'ailleurs... Difficile de donner mon avis dans ces conditions !...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Jungleland Lun 20 Juil 2009 - 20:09

Phil tu fais toujours partie des meninblues ? si je me souviens bien vous chantiez en anglais ?
ça t'a jamais tenté d'essayer le français ?

A ce propos il faudrait indiquer la prochaine fois que vous jouerez à Paname, ça me tenterait bien de faire un tour et de mettre un visage sur un pseudo (je vous ai vu il y a déjà pas mal de temps et je n'ai plus trop de souvenirs)

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Phil cotton color Lun 20 Juil 2009 - 20:43

Albert King a écrit:Ouhlà non je ne suis pas sectaire (vue le nombre de genre musicaux autre que le Blues que j'écoute), c'est juste que d'un strict point de vue musical le blues chanté en français sonne mal à mes oreilles. Quelqu'un comme Paul Personne a beau être un très bon musicien le fait est que dès qu'il chante en français ça ne passe pas. Bon y a aussi le fait que comme je ne maîtrise pas l'anglais à 100% je ne fais plus attention aux paroles par moment alors qu'en français c'est omniprésent, du moins je ne fais attention qu'à ça. Moi ça m'attriste de voir que des musiciens ont été obligé de céder et de devoir chanter en français pour soit disant élargir leurs publics. Je pense que c'est du foutage de gueule, la plupart des gens en France qui écoute la musique ne font que de la consommer pour la majorité et ne sont pas là a décortiquer les paroles.
Le problème c'est qu'à la base dans le Blues chanter en anglais il y a des doubles sens, un jargon spécifique (ex: Mojo,Black cat bone, Hoodoo etc...) et une fois que l'on passe en Français tout ces mots qui ont fait la richesse de cette musique passe à la trappe. Puis lorsque l'on se penche sur les texte français soit on tombe au ras des pâquerettes avec des paroles du style "La mob' à Bob" (exemple véridique) ou on tombe dans des textes pseudo intellectuelle avec une prose masturbatoire de haute volée qui se rapproche plus d'Indochine ou Noir Désir que de Willie Dixon.
Bon le gros point faible de la plupart des artistes français qui joue du Blues c'est qu'ils peinent à être crédible en chantant en anglais (ex: Blues Power Band que je trouve plutôt pitoyable) mais j'ai des amis qui joue du Blues sur Paris qui ont sorti des albums en anglais et qui se débrouille plutôt bien. Ou alors un exemple mieux connu des gens de ce forum les "Moutain Men" qui chante en anglais et qui sont parfaitement crédible, d'ailleurs je ne les imagine pas chanter en français.
Hé hé mais non tu n'es pas sectaire, d'ailleurs tu as du remarquer le gros lol! à côté de ma blague !
Pour le reste évidemment, chacun ses goûts et je vois bien que les tiens ne te portent pas vers le Blues en français, doux euphémisme, encore que je crois aussi sur un plan plus général que tu mésestimes l'importance des paroles dans le Blues. il est certain que ce n'est pas la partie qui nous intéresse le plus, soit parce qu'on ne comprend pas tout, soit parce que les double sens et les références qui y figurent n'ont pas la même portée pour nous français, culture et histoire obligent.
Après, pour ce qui est de la valeur des paroles des Blues en français, là aussi c'est une question de goût et de personnalité. Untel trouvera de l'humour là où l'autre n'y verra que blague facile et niaise, un 3ème pourra flasher sur un texte plus grave qui passera pour prétentieux pour son voisin etc... De toutes façons, une chose me paraît certaine, c'est que l'on ne peux pas écrire naturellement comme un américain et que ce n'est sans doute même pas souhaitable si on veut faire passer quelques idées, même simples, à des gens qui partagent la même culture française.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par BAYOU Lun 20 Juil 2009 - 20:59

Un autre avis sur le concert du 02/07

http://www.leblogquigratte.fr/2009/07/10/mick-taylor-en-concert-au-new-morning-le-02-juillet-2009/

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Phil cotton color Lun 20 Juil 2009 - 21:10

Jungleland a écrit:Phil tu fais toujours partie des meninblues ? si je me souviens bien vous chantiez en anglais ?
ça t'a jamais tenté d'essayer le français ?

A ce propos il faudrait indiquer la prochaine fois que vous jouerez à Paname, ça me tenterait bien de faire un tour et de mettre un visage sur un pseudo (je vous ai vu il y a déjà pas mal de temps et je n'ai plus trop de souvenirs)
Yes Sir, je fais toujours partie des meninblues. Nous n'avons pas beaucoup joué cette dernière année, mais c'est reparti en juin-juillet avec 4 concerts. Maintenant ce sont les vacances pour certains des membres et on verra à la rentrée pour d'autres aventures pentatoniques. Je préviendrai. Cela me ferait aussi bien plaisir de te rencontrer (et les autres aussi bien entendu).
Autrement, c'est vrai que nous chantons tous les morceaux en anglais, sauf rares exceptions. On va essayer dans le futur de chanter plus régulièrement quelques titres en français. J'écris depuis toujours des morceaux en français (d'ailleurs pour la toute petite histoire, mon pseudo vient du titre de l'un de ces morceaux), mais je n'ai jamais osé les chanter en concert (à part dans quelques boeufs). Je mesure donc parfaitement la difficulté d'écrire du Blues en français, mais paradoxalement aussi l'intérêt de le faire. Je ne suis pas du tout pro et je n'ai bien entendu plus l'âge (et malheureusement aussi le talent) pour le devenir, mais si ça avait pu se faire, il m'aurait semblé naturel, voire presque évident, de m'exprimer en français.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Garbage Man Lun 20 Juil 2009 - 21:14

Phil cotton color a écrit:
Albert King a écrit:Ouhlà non je ne suis pas sectaire (vue le nombre de genre musicaux autre que le Blues que j'écoute), c'est juste que d'un strict point de vue musical le blues chanté en français sonne mal à mes oreilles. Quelqu'un comme Paul Personne a beau être un très bon musicien le fait est que dès qu'il chante en français ça ne passe pas. Bon y a aussi le fait que comme je ne maîtrise pas l'anglais à 100% je ne fais plus attention aux paroles par moment alors qu'en français c'est omniprésent, du moins je ne fais attention qu'à ça. Moi ça m'attriste de voir que des musiciens ont été obligé de céder et de devoir chanter en français pour soit disant élargir leurs publics. Je pense que c'est du foutage de gueule, la plupart des gens en France qui écoute la musique ne font que de la consommer pour la majorité et ne sont pas là a décortiquer les paroles.
Le problème c'est qu'à la base dans le Blues chanter en anglais il y a des doubles sens, un jargon spécifique (ex: Mojo,Black cat bone, Hoodoo etc...) et une fois que l'on passe en Français tout ces mots qui ont fait la richesse de cette musique passe à la trappe. Puis lorsque l'on se penche sur les texte français soit on tombe au ras des pâquerettes avec des paroles du style "La mob' à Bob" (exemple véridique) ou on tombe dans des textes pseudo intellectuelle avec une prose masturbatoire de haute volée qui se rapproche plus d'Indochine ou Noir Désir que de Willie Dixon.
Bon le gros point faible de la plupart des artistes français qui joue du Blues c'est qu'ils peinent à être crédible en chantant en anglais (ex: Blues Power Band que je trouve plutôt pitoyable) mais j'ai des amis qui joue du Blues sur Paris qui ont sorti des albums en anglais et qui se débrouille plutôt bien. Ou alors un exemple mieux connu des gens de ce forum les "Moutain Men" qui chante en anglais et qui sont parfaitement crédible, d'ailleurs je ne les imagine pas chanter en français.
Hé hé mais non tu n'es pas sectaire, d'ailleurs tu as du remarquer le gros lol! à côté de ma blague !
Pour le reste évidemment, chacun ses goûts et je vois bien que les tiens ne te portent pas vers le Blues en français, doux euphémisme, encore que je crois aussi sur un plan plus général que tu mésestimes l'importance des paroles dans le Blues. il est certain que ce n'est pas la partie qui nous intéresse le plus, soit parce qu'on ne comprend pas tout, soit parce que les double sens et les références qui y figurent n'ont pas la même portée pour nous français, culture et histoire obligent.
Après, pour ce qui est de la valeur des paroles des Blues en français, là aussi c'est une question de goût et de personnalité. Untel trouvera de l'humour là où l'autre n'y verra que blague facile et niaise, un 3ème pourra flasher sur un texte plus grave qui passera pour prétentieux pour son voisin etc... De toutes façons, une chose me paraît certaine, c'est que l'on ne peux pas écrire naturellement comme un américain et que ce n'est sans doute même pas souhaitable si on veut faire passer quelques idées, même simples, à des gens qui partagent la même culture française.

Ah mais ne crois pas que les paroles dans le Blues ne m'interesse pas, pour moi le Blues ne se limite pas aux solos de SRV ou de Walter Trout. J'aime beaucoup les jeux de mots salace dans les paroles de Willie Dixon, Howlin' Wolf & co et les paroles plus sombres de Son House. C'est juste que le Blues en français, je trouve que la plupart du temps il entretien les clichés, ça peut passer pour les novices et ceux qui ont une connaissance du Blues limité mais quand on s'est gavé de Blues ricain ou de Blues anglais avant cette avalanche de cliché ça a plutôt du mal à passer.

Mais comme tu le dis beaucoup de français qui chante en anglais se casse les dents car l'exercice est des plus périlleux:



Blues Power Band un groupe qui selon moi accumule les cliché et qui se plante complétement en essayant de chanter en anglais... remarque je sais pas si en français ça serait meilleur. Laughing
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Jungleland Lun 20 Juil 2009 - 21:20

'tain ça y est je vais encore avoir des emmerdes Joel Daydé - Page 2 794303

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Joel Daydé - Page 2 Empty Re: Joel Daydé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum