-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi

5 participants

Aller en bas

Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi Empty Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi

Message par Flovia Sam 27 Juin 2009 - 17:24

Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi Rosalee7inch

Rosa Lee Hill (a.k.a. Rose Hemphill) est née le 25 septembre 1910 à Como, Mississippi.

C’était une chanteuse–guitariste de blues dans la pure tradition du nord de l’état, avec un jeu de guitare rythmique, au style hypnotique.
Son expression vocale, assez monocorde, en dépit des quelques accents aigus ou graves, de sa voix claire, ajoutait à cet effet.
Il semblerait qu'elle ait, ainsi, inspiré plus d'un bluesman de l'époque. Surtout à sa manière imagée, sans ambages, presque masculine, de chanter le blues.


Tante de Jessie Mae Hemphill, elle a, au même titre que son propre père, Sid Hemphill, beaucoup influencé sa nièce. Elle lui aurait appris comment jouer de la guitare, et, plus encore, comment appréhender le son blues dans sa tête.
Son titre le plus connu « Bullyin’ well » sera d’ailleurs repris par Jessie Mae.

Hélas, peu d' info au sujet de cette autre dame du blues, encore une fois, si ce n'est sa date de décès: Octobre 1968.

Les traces de son répertoire , elles aussi, ne sont pas légions.


Malgré tout, et entre autres, on peut retrouver Rosa Lee Hill sur:

Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi Rosalee

Rosa Lee Hill and friends ( The George Mitchell collection / Fat Possum)




Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi Rosalee7inch
(Fat Possum)


Extraits:












Avec mes remerciements à Odé pour son aide Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi 792681
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi Empty Re: Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi

Message par T.Jiel Sam 27 Juin 2009 - 17:33

Toujours à nous préparer de bons petits plats, not' Flo Wink
Merci pour celui là.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi Empty Re: Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi

Message par Old_Debris Dim 28 Juin 2009 - 8:19

J'ai trouvé ça aussi

Fred Mc Dowell :
Mais, un jour de mai 1959, Shirley Collins et l’ethnomusicologue : Alan Lomax, croisent la route de Fred Mc Dowell. Se rendant compte de l’importance de leur découverte, ils décident de le faire enregistrer.

On peut trouver ces magnifiques faces sur le LP : Shake Em On Down 1959 (KC 107) ou en CD dans la série The Alan Lomax Collection : First Recordings (Rounder 1718). Ces titres ont été enregistrés les 21, 22 et 25 septembre 1959 à Como.

Sur certains titres on peut noter la présence de gens comme Sidney Carter et Rose Hemphill aux vocaux et Fred Mc Dowell à la guitare, lui-même soutenu par James Shorty guitariste dans : I Want Jesus To Walk With Me de Fanny Pratcher et Fanny Davis sur trois morceaux.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi Empty Re: Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi

Message par Flovia Dim 28 Juin 2009 - 8:59

Voui, j'ai vu ça, Odé. Wink

Rosa Lee apparaît, semble-t-il, sur The Blues rolls on (Southern journey series/ Alan Lomax LP's), par contre, pour trouver le skud... Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi 127330
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi Empty Re: Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi

Message par PeJam Dim 28 Juin 2009 - 10:13

Shocked merci je conaissé pas
PeJam
PeJam
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 291
Age : 40
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi Empty Re: Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi

Message par Invité Dim 28 Juin 2009 - 12:13

Oui, moi non plus... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi Empty Re: Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi

Message par Invité Dim 28 Juin 2009 - 12:13

Thanks Flo pour la découverte Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi Empty Re: Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi

Message par Flovia Dim 28 Juin 2009 - 14:11

Welcome all! Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi Empty Re: Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi

Message par Jungleland Jeu 2 Juil 2009 - 19:51

Effectivement elle a été enregistrée par Alan Lomax mais comme tu dis c'est introuvable. Sans doute en fouillant sur les sites du library of congress mais je doute que ça ait été réédité un jour

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi Empty Re: Rosa Lee Hill/ Une blueswoman du Mississippi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum