-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Charley Patton

+12
Jipes
FabriceMartinet-otismaceo
blues53
Devil's Slide
PeJam
acid
lezombie666
sergio88
bzh-dirtyblues
Old_Debris
Eldoro
Jungleland
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Charley Patton - Page 3 Empty Re: Charley Patton

Message par Old_Debris Jeu 25 Avr 2013 - 17:24

C'était pas un tendre quand même, Charley Patton.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charley Patton - Page 3 Empty Re: Charley Patton

Message par blues bibliophilia Jeu 25 Avr 2013 - 18:48

Pas de la musique de tendre c'est vrai, mais subtile certainement. De Charlie Patton, j'ai toujours été ravi par sa version de Spoonful (entendu la première fois comme une des illustrations sonores du film Good Morning blues). La suite harmonique est assez atypique, presque chromatique. C'est très simple à jouer, mais il fallait en avoir l'idée... Very Happy



Quant à savoir ce qu'il doit à à ses prédécesseurs, ou encore ce que ses successeurs lui doivent... éternel débat, parfois un peu oiseux. Ce qui est important, comme pour Robert Johnson, c'est l'impact qu'il a eu sur ses contemporains. Comme toutes les grandes figures de la musique populaire, il a joué un rôle de catalyseur, sublimant des "emprunts" divers (comme par la suite Elvis, Dylan, BB King etc.).
blues bibliophilia
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2011

http://blues-bibliophilia.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Charley Patton - Page 3 Empty Re: Charley Patton

Message par Phil cotton color Ven 26 Avr 2013 - 9:24

blues bibliophilia a écrit:Quant à savoir ce qu'il doit à à ses prédécesseurs, ou encore ce que ses successeurs lui doivent... éternel débat, parfois un peu oiseux. Ce qui est important, comme pour Robert Johnson, c'est l'impact qu'il a eu sur ses contemporains. Comme toutes les grandes figures de la musique populaire, il a joué un rôle de catalyseur, sublimant des "emprunts" divers (comme par la suite Elvis, Dylan, BB King etc.).
Oui, bien entendu entièrement d'accord ! J'ajouterai que tous ces grands noms que l'on présente souvent un peu trop facilement comme les créateurs ou les précurseurs d'un style n'en sont finalement que les figures les plus marquantes, souvent les plus talentueuses. Mais beaucoup de leurs contemporains moins connus évoluaient dans le même registre et pourraient tout autant qu'eux être affublés de ce rôle de "créateur". Quant au contenu même de ces styles, "nouveaux", je te rejoins tout à fait quand tu parles de "sublimation d'emprunts divers". Après, bien évidemment tout le monde n'a pas le même talent pour s'approprier ces emprunts et les fondre dans son univers personnel pour, in fine, produire une oeuvre originale et intéressante.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charley Patton - Page 3 Empty Re: Charley Patton

Message par Phil cotton color Ven 26 Avr 2013 - 9:45

FabriceMartinet-otismaceo a écrit:A force de twitter un peu partout que Charlie Patton était un musicien exceptionnel et le père magnifique du Delta Blues ... Je suis tombé sur des twittos fans américains de Delta Blues.
Sans contester le rôle énorme de Charlie, ils m'ont tous dit que le vrai père du Delta Blues c'est Henry SLOAN ! (1870-1948? mais il n'a pas enregistré !) En effet, les historiens comme David Evans ont clairement cité les déclarations de Tommy Johson et Son House (les "élèves" directs de Charlie Patton) (NB : les frères Pattmon étaient aussi ses élèves) : selon eux le jeu de Charlie est entièrement "piqué" à Henry Sloan le vieux professeur de Charley !!!
Mieux encore : Henry SLOAN, père initial du Blues, serait donc le premier slide guitariste de Blues rencontré en 1902 par WC Handy à la gare de Tutviller !!! La légende aurait un nom !?
Oui... enfin je me méfie toujours un peu de ces histoires de génies méconnus... Rolling Eyes
Je ne dis pas que la société ne peut pas passer complètement à côté de grands talents, surtout dans le monde du Blues de cette époque, mais bon... Si Henry Sloan est bien mort en 1948, qu'il jouissait d'une aussi grande réputation et avait autant d'influence sur ses contemporains, je suis quand même bien étonné qu'il n'ait JAMAIS eu l'occasion d'enregistrer ne serait-ce que 2 ou 3 morceaux, alors même que beaucoup de ses élèves ont pu le faire !
Que Charley Patton ait appris des choses d'Henry Sloan ou d'autres, ça j'en suis bien persuadé, et ce comme TOUS les artistes, même les plus créatifs. Mais, même si je ne peux évidemment pas le prouver, je suis également à peu près certain que la dimension artistique de Charley Patton dépassait sans doute largement celle de cet Henry Sloan, et que l'élève est vite allé au delà des enseignements du maître pour créer un univers musical bien plus intéressant.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charley Patton - Page 3 Empty Re: Charley Patton

Message par FabriceMartinet-otismaceo Ven 26 Avr 2013 - 11:35

Je sais qu'il faut faire attention au mythe ... un tel génie si méconnu çà ne colle pas totalement en effet .. mais qu'a vu et entendu WC Handy en 1902 sur le quai de la gare à Tutwiler ? Légende ou réalité ? Qui a pu émouvoir le musicologue en voyage au point de créer un genre musical dix années après ? ... Son et Tommy ont peut être aussi voulu remettre à sa place Charlie (qui n'est pas un tendre) ... Peut-être qu'Henry Sloan a laché l'affaire, quitté la région (ce que semble démontrer l'historien D. Evans) ou pris sa "retraite" de guitariste en 1920 pour cause d'arthrite de la main gauche (je brode) avant l'opportunité d'enregistrer comme Charlie Patton ... Peut-être qu'il n'a pas ressenti l'appel du 78 tours ... la génération rurale d'avant Charlie n'a pas vraiment enregistré il me semble ... mais je donnerais tellement pour voyager dans le temps , retourner en 1900/1905, voir la Dockery Plantation, visiter les barrels houses, les quais de gare ou les sorties d'églises, du delta et des alentours : repérer le ou les premiers qui commencent à jouer en slide/open tuning et sonner "Blues", chanter "Blues" (et non "country" ) ... prendre des photos, interviewer, faire des petits films avec mon Iphone ... et revenir pour partager tout ça sur notre site "Au Pays du Blues" !!!
FabriceMartinet-otismaceo
FabriceMartinet-otismaceo
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Le Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 04/11/2011

http://www.myspace.com/julyandotismaceo

Revenir en haut Aller en bas

Charley Patton - Page 3 Empty Re: Charley Patton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum