Charley Patton
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Re: Charley Patton
blues53 a écrit:Le seul que j'ai acheté de cette collection, parce que bien que le connaissant, j'avais rien du bonhomme !
Et puis cette mini BD de Crumb est vraiment excellente !
Très très bien cette bd de Crumb, pour info, elle est issue d'un recueil sorti chez Cornélius, consacré à l'amour de Crumb pour le blues et le jazz, et qui s'appelle Mister Nostalgia :
Achat, vol, prêt fortement conseillé pour tout amateur de vieilleries 78 tours qui craquent et qui crachent quand on pousse le phono! Les autres allez vous pendre!
Re: Charley Patton
lezombie666 a écrit:Les autres allez vous pendre!
Qu'est ce que tu as pris toi ce matin au petit déj ? Un grog à la cancoillotte du père O_D ?
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sergio88- Admin
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Re: Charley Patton
oui parfois on a l'impression que satan l'habite
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Re: Charley Patton
http://www.megavideo.com/?v=QE4ADR6R c permis Chef !
PeJam- Texas Howler
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Re: Charley Patton
PeJam a écrit:
...
http://www.megavideo.com/?v=QE4ADR6R
...
C'est permis Chef !
Dommage que ce soit pas sous-titré...
Ce CD me parait pas mal du tout!
Founder of the Delta Blues
A l'écoute sur Deezer:
...
http://www.deezer.com/listen-6643019
...
Ce disque paru il y a un certain temps déjà chez Yazoo suffira amplement à l'amateur éclairé, qui dispose ainsi d'un digest de l'œuvre enregistrée du bluesman, consacré au King of the Delta Blues.
Comprenant 26 titres publiés dans l'ordre des enregistrements chronologiques, accompagnés d'un livret bien documenté.
Probablement l'un des premiers bluesmen à avoir enregistré (en 1929), alors qu'on pense qu'il avait dépassé la quarantaine. C'est ainsi que s'est forgé une légende autour de son nom. Charlie Patton est considéré par beaucoup comme la figure la plus importante de l'histoire du blues traditionnel. C'est un bluesman profond et un géant du Mississippi Delta Blues.
Il a le pouvoir de combiner son style vocal au dynamisme de sa guitare sans égal. Charlie Patton à légué un corps impressionnant et puissant d'une musique éloquente. Considéré par la critique comme " le fondateur du Delta Blues ", Founder of the Delta Blues est la meilleure sélection possible de la musique de Charlie Patton.
Extrait de Blues&Co
...
http://www.blues-n-co.org/cd-948-la-p1-founder-the-delta-blues.html
...
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Re: Charley Patton
Charlie Patton, le créateur du Delta Blues, le pionnier ! Pas encore assez reconnu. Qui ou quoi la influencé ?
Je cherche des infos sur Charlie, sa famille et son lien avec ses demi-frères Chatmon (ceux des Mississippi sheiks) ...
Je cherche des infos sur Charlie, sa famille et son lien avec ses demi-frères Chatmon (ceux des Mississippi sheiks) ...
Re: Charley Patton
Chalie Patton métisse, son demi frère Sam Patton (voir les vidéos) bien métisse aussi ... le delta blues serait- il donc clairement une musique issue du métissage (blanc, noir, indien ...) ?!
Re: Charley Patton
FabriceMartinet-otismaceo a écrit:Chalie Patton métisse, son demi frère Sam Patton (voir les vidéos) bien métisse aussi ... le delta blues serait- il donc clairement une musique issue du métissage (blanc, noir, indien ...) ?!
Salut Fabrice, ce serait sympa de passer par la Case présentation
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Re: Charley Patton
Salut Fabrice, effectivement ça serait sympa de nous parler de tes goûts en la matière
sinon sur Patton tu as le livre de John Fahey (je ne me souviens plus du titre) et ici une biographie en anglais bien complète :
http://paramountshome.org/index.php?view=article&catid=45:new-york-recording-laboratoriesartist&id=76:charley-patton-biography-part-1-dr-david-evans&option=com_content&Itemid=5
http://paramountshome.org/index.php?view=article&catid=45:new-york-recording-laboratoriesartist&id=77:charley-patton-biography-part-2-dr-david-evans&option=com_content&Itemid=54
http://paramountshome.org/index.php?view=article&catid=45:new-york-recording-laboratoriesartist&id=78:charley-patton-biography-part-3-dr-david-evans&option=com_content&Itemid=54
sinon sur Patton tu as le livre de John Fahey (je ne me souviens plus du titre) et ici une biographie en anglais bien complète :
http://paramountshome.org/index.php?view=article&catid=45:new-york-recording-laboratoriesartist&id=76:charley-patton-biography-part-1-dr-david-evans&option=com_content&Itemid=5
http://paramountshome.org/index.php?view=article&catid=45:new-york-recording-laboratoriesartist&id=77:charley-patton-biography-part-2-dr-david-evans&option=com_content&Itemid=54
http://paramountshome.org/index.php?view=article&catid=45:new-york-recording-laboratoriesartist&id=78:charley-patton-biography-part-3-dr-david-evans&option=com_content&Itemid=54
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Re: Charley Patton
Le père du delta blues est un peu intrigant et très multi-culturel. Les auteurs des biographies ci-dessus disent "1/4 blanc, 2/4 indien et 1/4 noir" ...
Mais l'origine amérindienne de Charlie pose un peu question :
The Indian cultural strain in the Patton family is more obscure, and it would have had less chance to flourish openly in the Mississippi Valley, where the Indian social presence had been eradicated by the early part of the nineteenth century.
Je n'ose vous parler de la présence d'indiens "coolies" d'Inde aux US et aux antilles à la fin du XiX ème siècle ... mais c'est une simple hypothèse, rien n'est sûr ...
Et pour donner raison à beaucoup, c'est bien des chants amérindiens qu'on entend un peu chez Son House et Charlie Patton et non de la musique des Tamouls du Sud de l'Inde ...
Mais l'origine amérindienne de Charlie pose un peu question :
The Indian cultural strain in the Patton family is more obscure, and it would have had less chance to flourish openly in the Mississippi Valley, where the Indian social presence had been eradicated by the early part of the nineteenth century.
Je n'ose vous parler de la présence d'indiens "coolies" d'Inde aux US et aux antilles à la fin du XiX ème siècle ... mais c'est une simple hypothèse, rien n'est sûr ...
Et pour donner raison à beaucoup, c'est bien des chants amérindiens qu'on entend un peu chez Son House et Charlie Patton et non de la musique des Tamouls du Sud de l'Inde ...
Re: Charley Patton
houlà les indiens d'Inde aux States je suis plus circonspect. Il y en a eu lors de la construction du chemin de fer, comme une multitude d'autres peuples dont les "chinois" cad plutôt les asiatiques mais je ne suis pas certain que les mélanges avec la population originelle du blues soient très évidents.
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Re: Charley Patton
Le peuple afro-américain du Mississippi est la population "originelle" du blues ... Mais Charley est bougrement multiculturel ... Un autre élément, d'après cette excellente biographie du Dr. David Evans (ci dessus) ... la proportion de prénoms atypiques notamment du côté maternel de la famille de Charley si j'ai bien lu . En effet, on trouve en particulier des prénoms comme "Annie", "Rose" et" Katie" ...
Re: Charley Patton
Jungleland a écrit:houlà les indiens d'Inde aux States je suis plus circonspect. Il y en a eu lors de la construction du chemin de fer, comme une multitude d'autres peuples dont les "chinois" cad plutôt les asiatiques mais je ne suis pas certain que les mélanges avec la population originelle du blues soient très évidents.
Les chinois c'était surtout en Californie et dans l'ouest d'une manière générale. Certains western le montre très bien. Par contre j'imagine mal que des mélanges aient eu lieu entre les populations chinoises et les esclaves ou descendant d'esclave africain.
Une chose est sûr c'est que pratiquement tous les bluesmen ont subit un métissage, car quand on regarde le physique de certains, ils sont très éloignés du type africain de l'ouest.
Re: Charley Patton
blues53 a écrit:Le seul que j'ai acheté de cette collection, parce que bien que le connaissant, j'avais rien du bonhomme !
Et puis cette mini BD de Crumb est vraiment excellente !
Je remonte ce topic pour vous faire part de mon étonnement je me suis acheté cette BD avec ses deux CD regroupant pas mal d'enregistrements originaux remontant jusqu'à 1929. Ce qui m'a surpris c'est que contrairement à ce que j'avais put entendre ou lire ca et là je trouve que Charley Patton est largement sous estimé, je m'explique.
On entend et lit que Patton était certes un précurseur mais un un guitariste primaire faisant surtout le show et chantant avec une voix rauque et souvent en marmonnant. Quelle ne fût donc pas ma surprise en découvrant de nombreux trait de guitare qui ont été tout simplement repris par Probablement Son House ou Bukka White (pour les basses slappées) mais également par Robert Johnson (notamment comme un riff de base d'un titre comme Terraplane Blues).
C'est vrai que la voix parait parfois inaudible mais bon c'est quand même un peu le début de la prise de son et de l'enregistrement donc je me demande si en fait il n'était pas bien plus audible que ce que l'on entend sur ces vieux vinyls même remasterisés.
D'autre part il y a par moments dans son jeu un modernisme qui préfigure Robert Johnson. Notamment les accords du 4eme degré qui sont souvent simplement suggérés par une note par certains bluesmen alors que Patton a tendance à marquer plus fortement ce degré avec un véritable accord de IV.
Autre très bonne surprise sur un des deux CD on trouve deux titres dont Yellow Bee en duo avec Bertha Lee une chanteuse (qui me rappelle furieusement Flovia) avec Patton à la guitare et aux commentaires. Je pense que ce type de voix féminine a inspiré pas mal de chateuses par la suite je pense notamment à Jo Anne Kelly
Je vous propose deux versions d'un titre que je trouve super par sa rythmique et la facon dont la résolution conclut la grille, ce titre s'appelle "High Sheriff Blues". La première version est celle de Patton et la deuxième par Mickey Baker que je considère toujours comme très en accord avec les racines alors qu'il est classifié partout plutôt comme un jazzman.
La version originale de Patton
et celle de Mickey
http://grooveshark.com/#!/search/song?q=Mickey+Baker+High+Sheriff+Blues
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Re: Charley Patton
ce n'est guère étonnant qu'il y ait des emprunts de Son House à Charley Patton (et vice versa) vu que les deux compères étaient inséparables à une époque.
Pour Robert Johnson également, au delà de la légende de leur rencontre, puisqu'il a côtoyé les deux premiers très jeune; il a certainement subit leur influence alors qu'ils étaient déjà des gens reconnus dans le milieu.
Pour Robert Johnson également, au delà de la légende de leur rencontre, puisqu'il a côtoyé les deux premiers très jeune; il a certainement subit leur influence alors qu'ils étaient déjà des gens reconnus dans le milieu.
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Re: Charley Patton
Jungleland a écrit:ce n'est guère étonnant qu'il y ait des emprunts de Son House à Charley Patton (et vice versa) vu que les deux compères étaient inséparables à une époque.
Pour Robert Johnson également, au delà de la légende de leur rencontre, puisqu'il a côtoyé les deux premiers très jeune; il a certainement subit leur influence alors qu'ils étaient déjà des gens reconnus dans le milieu.
Oui tout à fait mais je trouve que l'on a beaucoup mésestimé justement l'influence de Patton en le faisant un petit peu passer pour un musicien un peu primitif alors que ce que j'entends préfigure déjà pas mal les ornementations que l'on attribue uniquement au génie de Robert Johnson comme si c'était tombé du Ciel
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Re: Charley Patton
Personne ne nait de la dernière pluie, et dans le Blues peut être encore moins qu'ailleurs. Je pense qu'il est quand même maintenant loin le temps où certains pouvaient écrire que Robert Johnson était "l'inventeur" du Blues. Et de toutes façons, ce n'est pas son aspect supposé, vrai ou faux, de précurseur (ni la légende diabolique) qui fait l'intérêt de sa musique.
Quant à Charlie Patton, personnellement il ne m'a jamais vraiment semblé qu'il était sous estimé. Qu'il n'ait pas l'aura de Robert Johnson, certes, mais il est loin d'être le seul (doux euphémisme...) et on a déjà longuement débattu sur le pourquoi et l'injustice du "monopole" Robert Johnson. mais il est quand même très couramment cité parmi les grands du Blues rural, au moins autant sinon plus que Son House ou Tommy Johnson.
Maintenant, je suis bien d'accord que son oeuvre est de premier plan. Concernant sa voix, je rejoins Jipes sur les conditions d'enregistrement, car je la devine plutôt profonde et bien timbrée. A mon avis, elle devait être quand même assez puissante, en tout cas bien sonore.
Quant à Charlie Patton, personnellement il ne m'a jamais vraiment semblé qu'il était sous estimé. Qu'il n'ait pas l'aura de Robert Johnson, certes, mais il est loin d'être le seul (doux euphémisme...) et on a déjà longuement débattu sur le pourquoi et l'injustice du "monopole" Robert Johnson. mais il est quand même très couramment cité parmi les grands du Blues rural, au moins autant sinon plus que Son House ou Tommy Johnson.
Maintenant, je suis bien d'accord que son oeuvre est de premier plan. Concernant sa voix, je rejoins Jipes sur les conditions d'enregistrement, car je la devine plutôt profonde et bien timbrée. A mon avis, elle devait être quand même assez puissante, en tout cas bien sonore.
Dernière édition par Phil cotton color le Jeu 25 Avr 2013 - 16:57, édité 1 fois
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Re: Charley Patton
A force de twitter un peu partout que Charlie Patton était un musicien exceptionnel et le père magnifique du Delta Blues ... Je suis tombé sur des twittos fans américains de Delta Blues.
Sans contester le rôle énorme de Charlie, ils m'ont tous dit que le vrai père du Delta Blues c'est Henry SLOAN ! (1870-1948? mais il n'a pas enregistré !) En effet, les historiens comme David Evans ont clairement cité les déclarations de Tommy Johson et Son House (les "élèves" directs de Charlie Patton) (NB : les frères Pattmon étaient aussi ses élèves) : selon eux le jeu de Charlie est entièrement "piqué" à Henry Sloan le vieux professeur de Charley !!!
Mieux encore : Henry SLOAN, père initial du Blues, serait donc le premier slide guitariste de Blues rencontré en 1902 par WC Handy à la gare de Tutviller !!! La légende aurait un nom !?
Sans contester le rôle énorme de Charlie, ils m'ont tous dit que le vrai père du Delta Blues c'est Henry SLOAN ! (1870-1948? mais il n'a pas enregistré !) En effet, les historiens comme David Evans ont clairement cité les déclarations de Tommy Johson et Son House (les "élèves" directs de Charlie Patton) (NB : les frères Pattmon étaient aussi ses élèves) : selon eux le jeu de Charlie est entièrement "piqué" à Henry Sloan le vieux professeur de Charley !!!
Mieux encore : Henry SLOAN, père initial du Blues, serait donc le premier slide guitariste de Blues rencontré en 1902 par WC Handy à la gare de Tutviller !!! La légende aurait un nom !?
Re: Charley Patton
FabriceMartinet-otismaceo a écrit:A force de twitter un peu partout que Charlie Patton était un musicien exceptionnel et le père magnifique du Delta Blues ... Je suis tombé sur des twittos fans américains de Delta Blues.
Sans contester le rôle énorme de Charlie, ils m'ont tous dit que le vrai père du Delta Blues c'est Henry SLOAN ! (1870-1948? mais il n'a pas enregistré !) En effet, les historiens comme David Evans ont clairement cité les déclarations de Tommy Johson et Son House (les "élèves" directs de Charlie Patton) (NB : les frères Pattmon étaient aussi ses élèves) : selon eux le jeu de Charlie est entièrement "piqué" à Henry Sloan le vieux professeur de Charley !!!
Mieux encore : Henry SLOAN, père initial du Blues, serait donc le premier slide guitariste de Blues rencontré en 1902 par WC Handy à la gare de Tutviller !!! La légende aurait un nom !?
Oui j'ai lu ca également, de toute facon je ne pense pas que même ce Henry Sloan ai tout inventé par lui même (l'éternel dilemme de l'oeuf ou de la Poule). En revanche c'est clair que Patton a joué avec la famille Pattmon mais ce qui me chagrinait plutôt c'est que l'impression que j'avais de cet artiste c'était que c'était un peu un rustre pas très doué mais il suffit d'écouter certains des titres pour entendre clairement qu'il avait également de la finesse dans son jeu sans compter que son répertoire (comme ceux de Johnson d'ailleurs) comprenait bien d'autres choses que des Blues
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Re: Charley Patton
sur la légende de Tutwiler je ne sais pas trop : Sloan a plutôt trainé du côté d'Indianola et de la Dockery plantation et je n'ai jamais rien lu le raccordant à la rencontre de WC Handy à la gare de Tutwiler (ceci dit on ne sait pas grand chose de lui et les bluesmen avaient l'habitude de bouger)
ce qui est certain c'est qu'il a connu la famille Patton et a vraisemblablement initié le jeune Charley
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Re: Charley Patton
Y a de la matière et de la controverse notamment quand à uen résidence de Patton et de sa femme Berta Lee (je viens d'apprendre qu'elle était sa femme) et la proxinmité d'Henry Sloane. Ceci dit ce blog m'a la'ir particulièrement intéressant
http://ghostofhenrysloan.blogspot.ch/
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Re: Charley Patton
Passionant j'ai mis la main dans l'engrenage aïe, aïe, aïe
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Re: Charley Patton
Oui en tout cas bien d'accord les enregistrements de Charley sont très riches, complets, variés et Charley n'a rien d'un rustre ou d'un fruste !
C'est souvent lui que j'écoute pour me replonger dans le Folk Blues. C'est la référence.
Quand on écoute Charley on est plongé dans l'univers sonore des pionniers du Blues ! La source quoi ! Donc du Delta Blues ! (si on considère que ce n'est pas "the Memphis Blues" écrit en 1909 et publié en 1912 du musicologue jazz WC Handy qui est l'origine du Blues mais bien au départ le blues rural autodidacte comme celui du guitariste slide inconnu entendu par WC Handy en 1902 à la gare de Tutwiler).
Henry Sloan n'a rien enregistré, c'est bien dommage. Charley Patton est son reflet le plus proche a priori. La encore je suis bien d'accord, ils sont surement une poignée de folk-songers country black du Mississippi vers 1900 a avoir fait naitre ce que l'on appelle le Blues Les morceaux de "blues" de 1900 étant mélangés avec des morceaux country, folk, ragtime, quadrille, gospel ou minstrels,... dans un profond métissage d'influences mexicaines, amérindienes, africaines bien sur, antillaises (Haiti & Cuba), cajun, francaises, anglaises, autrichiennes, irlandaises, etc ...
C'est souvent lui que j'écoute pour me replonger dans le Folk Blues. C'est la référence.
Quand on écoute Charley on est plongé dans l'univers sonore des pionniers du Blues ! La source quoi ! Donc du Delta Blues ! (si on considère que ce n'est pas "the Memphis Blues" écrit en 1909 et publié en 1912 du musicologue jazz WC Handy qui est l'origine du Blues mais bien au départ le blues rural autodidacte comme celui du guitariste slide inconnu entendu par WC Handy en 1902 à la gare de Tutwiler).
Henry Sloan n'a rien enregistré, c'est bien dommage. Charley Patton est son reflet le plus proche a priori. La encore je suis bien d'accord, ils sont surement une poignée de folk-songers country black du Mississippi vers 1900 a avoir fait naitre ce que l'on appelle le Blues Les morceaux de "blues" de 1900 étant mélangés avec des morceaux country, folk, ragtime, quadrille, gospel ou minstrels,... dans un profond métissage d'influences mexicaines, amérindienes, africaines bien sur, antillaises (Haiti & Cuba), cajun, francaises, anglaises, autrichiennes, irlandaises, etc ...
Re: Charley Patton
Jipes a écrit:Y a de la matière et de la controverse notamment quand à uen résidence de Patton et de sa femme Berta Lee (je viens d'apprendre qu'elle était sa femme) et la proxinmité d'Henry Sloane. Ceci dit ce blog m'a la'ir particulièrement intéressant
http://ghostofhenrysloan.blogspot.ch/
Jipes a écrit:Passionant j'ai mis la main dans l'engrenage aïe, aïe, aïe
http://blindman.fr.yuku.com/topic/30457#.UXkujcUhvdU
ah oui, passionnant, et en plus faut que je m'achète la BD avec les CDs (saine lecture pour les vacances de Mai, avec le Lomax à finir ... )
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