Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Stevie Wonder

+4
Jipes
Flovia
fred-51
Jungleland
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stevie Wonder Empty Stevie Wonder

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 23:17

Stevie Wonder Wonder,%20Stevie

Stevland Hardaway Judkins Morris (son vrai patronyme), voit le jour le 13 mai 1950 dans l'état du Michigan à Saginaw. Né prématurément, atteint d'une rétinopathie dû à un traitement à l’oxygène, il devient non voyant peu de temps après sa naissance. Dès l’âge de 4 ans, il montre un indéniable talent pour la musique. En déménageant à Détroit (la ville du Motown) avec sa famille, il fait ses premières scènes en tant que chanteur soliste dans les églises. A tout juste 9 ans, il manie déjà avec dextérité plusieurs instruments de musique (harmonica - tambour & piano).

En 1961, il est repéré par Ronnie White du groupe The Miracles qui l'aide à percer dans la musique en lui obtenant une audition en compagnie du fondateur du Motown, Berry Gordy. Ce dernier, instantanément séduit lui fait signer un contrat avec Motown Records. C'est à cette période qu'il change son nom pour Little Stevie Wonder . Vers la fin des années 1960, le jeune prodige du Motown commence à prendre les rênes de sa carrière musicale en main en commençant par retirer le Little comme l'a fait aussi un certain SRV qui deviendra son ami quelques années plus tard en reprenant notamment son tube Superstition & en participant à un de ses disques avec la complicité guitaristique de B.B.King.

Talking Book paru en 1972 (avec Jeff Beck à la guitare), propulse la carrière de Stevie Wonder au sommet de la gloire. En effet, l’opus démontrant son ingéniosité musicale de même que technique ainsi que la pertinence de ses textes, il est rapidement considéré comme le meilleur album R&B de tous les temps. La même année, les tubes Superstition & You Are the Sunshine of My Life se hissent au sommet des charts lui permettant également de remporter ses 3 premiers Grammy.

Après une période artistique creuse suite à l'excellent Innervisions, il rassure son auditoire en 1980, avec un somptueux nouvel album pop intitulé Hotter Than July qui devient son premier à obtenir la certification platine. Peu après, l’artiste reprend le simple Happy Birthday présent sur son album, afin de soutenir une campagne visant à faire en sorte que la date d’anniversaire de Martin Luther King devienne une fête nationale aux États-Unis, ce qui finira finalement par se faire.

Au cours des années 80, Stevie collabore à quelques enregistrements humanitaires tel que We Are The World par USA for Africa. En 1990, il célèbre la libération de Nelson Mandela avec le titre symbolique Free, & effectue dans la foulée son entrée au Rock & Roll Hall of Fame.

En 2005, Stevie fait un joli come back avec l'excellent opus qu'est A Time To Love. Ce disque combine judicieusement le R&B, le jazz, la soul & la pop en bénéficiant de la collaboration de sa fille Aisha Morris, Paul McCartney, Bonnie Raitt, Prince, Santana, etc...

Ce dernier album studio datant un peu, on attend le prochain avec un peu d'impatience, mais comme on a pu le constater précédemment, Stevie a des périodes de création moins prolifique tout en restant toutefois toujours très actif socialement & politiquement tel qu'on a pu le voir récemment...

Discographie sélective

1972 - Talking Book - Motown

Stevie Wonder 41PCNV40YFL__SL500_AA240_

1973 - Innervisions - Motown

Stevie Wonder 41K%2B%2BNdRm9L__SL500_AA240_

1980 - Hotter Than July - Motown

Stevie Wonder 51tUqy2PKhL__SL500_AA240_

2005 - A Time To Love - Motown

Stevie Wonder 519ViLR2xbL__SL500_AA240_

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Jungleland Lun 13 Avr 2009 - 11:34

merci pour la présentation Very Happy

pour ma part c'est curieux je n'ai jamais accroché plus que ça à Stevie Wonder, peut être à cause de la voix que je trouve nettement inférieure à celles des grands soulmen ?

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Invité Lun 13 Avr 2009 - 18:37

Jungleland a écrit:merci pour la présentation Very Happy

pour ma part c'est curieux je n'ai jamais accroché plus que ça à Stevie Wonder, peut être à cause de la voix que je trouve nettement inférieure à celles des grands soulmen ?
Tu as raison, il n'a pas la voix d'un grand soulman mais alors quel feelin' vocal pour ce mélodiste hors pair & très bon arrangeur de surcroît !

Et je ne parle pas des textes ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par fred-51 Lun 13 Avr 2009 - 23:36

comme on dis, ont n'en apprends tous les jours.
thank phill. sacré mr cet autre stevie.
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 9:39

fred-51 a écrit:comme on dis, ont n'en apprends tous les jours.
thank phill. sacré mr cet autre stevie.
Un Stevie peut en cacher un autre Wink

SW (Stevie Wonder) a eu quelques creux dans sa carrière suite à un accident notamment de la route en 1973 qui l'a laissé dans le coma quelques semaines ainsi que quelques soucis avec sa maison de disques. Il n'est pas non plus, c'est vrai, réputé pour être un "rapide" dans ses productions.
Gageons que les derniers évènements américains (élections) l'inspirent pour un prochain opus du même acabit que le dernier.

PS : Marvin gaye a été batteur sur un des premiers albums de SW.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Jungleland Mar 14 Avr 2009 - 10:27

PHILIPP a écrit:PS : Marvin gaye a été batteur sur un des premiers albums de SW.


tiens voilà une anecdote que j'ignorais totalement

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Invité Mer 15 Avr 2009 - 9:59

Jungleland a écrit:
PHILIPP a écrit:PS : Marvin gaye a été batteur sur un des premiers albums de SW.


tiens voilà une anecdote que j'ignorais totalement
A ton service Jungle Stevie Wonder 809831 Laughing

Si quelqu'un a des anecdotes de la rencontre des 2 Little Stevie (Wonder & Vaughan), je suis preneur Twisted Evil

Peut-être dans la bio de SW ? Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Flovia Mer 15 Avr 2009 - 15:51

Ben, nan, j'en connais pas, désolée No...Pis, j'ose pas mettre la vidéo Superstition de leur rencontre, pas génialissime, mais je reste néanmoins entièrement fan des deux Stevie! Stevie Wonder 586745

Et foncièrement admirative de Stevie Wonder (puisqu'il en est question ici), même si j'ai pas vraiment accroché à A time to love, que je m'étais précipitée d'acquérir. Autrement, j'adhère totalement à ta disco sélective, Philipp. Stevie Wonder 792681
Moui, quel feeling, ce Stevie, woo !!! Sans parler de l'élasticité de sa voix: Magnifique! bounce

Allez, quelques perles (je vous fais grâce du fabuleux Superstition/ Live on Sesame Street, tellement connu ( mais je me fais violence... Smile)


cheers

Hey Love

(1966)

Master Blaster


Isn't she lovely


From the bottom of my heart


I won't complain



Et le summum Stevie Wonder 778570 Stevie Wonder 927551,

Do I do

Yeaaaahhh, le groove!!! afro king

Oui, vraiment, ses modulations sont magnifiques! Je l'aimeeee !!! C'est le sunny du coeur...

Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Jipes Mer 15 Avr 2009 - 17:09

Je suis un grand fan jai tous les LP y compris les tous premiers où il fait un tribute to Uncle Ray (Charles). Mon préféré reste Talkin Book, Innervisions et Songs in the Key of Life cheers

J'ai eu la chance de le voir au POPB à Berçy dans les années 80 c'etait fabuleux Stevie alternait entre un piano acoustique et ses claviers electroniques grâce à un rail et tous les musiciens apparaissaient et disparaissaient grâce à des podiums escamotables une vrai tuerie avec tous les grands standards

Récemment j'ai trouvé un très bon double CD live de Stevie qui vaut largement le détour Natural Wonder
Stevie Wonder 619cpv10

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Invité Mer 15 Avr 2009 - 21:58

Les 2 albums de wonder Stevie que je préfère & qui sont des must de groove...

1972 - Talking Book - Motown

Stevie Wonder 41PCNV40YFL__SL500_AA240_ Stevie Wonder 789738


1980 - Hotter Than July - Motown

Stevie Wonder 51tUqy2PKhL__SL500_AA240_ Stevie Wonder 789738

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Flovia Jeu 16 Avr 2009 - 1:03

Vi, je confirme Very Happy

Il y a celui-ci, une compil' double de 1982 chez Tamla records, que je ne connaissais pas

Stevie Wonder Original_musiquarium_i

et que j'ai trouvé en cherchant la vidéo de Do I do. Joli résumé de ses tubes 70's , avec quatre titres inédits (*) pour l'époque.



Superstition
You haven't done nothin'
Living for the city
Front line *

Superwoman
Send one your love
You are the sunshine of my life
Ribbon in the sky *

Higher ground
Sir Duke
Master Blaster (jammin')
Boogie on reggae woman
That girl *

I wish
Isn't she lovely
Do I do *

Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Jipes Jeu 16 Avr 2009 - 11:01

J'ai également ce Musiquarium mais uniquement le Volume 1. La chanson Frontline inédite (jamais publié ailleurs) sur la guerre est une véritable réussite avec un riff dévastateur de la même volée que Superstition cheers

J'ai oublié le Journey through the secret life of plants à l'époque il avait surpris beaucoup de monde moi compris faudrais que je le réécoute scratch

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Invité Jeu 16 Avr 2009 - 12:31

Jipes a écrit:
Récemment j'ai trouvé un très bon double CD live de Stevie qui vaut largement le détour Natural Wonder
Stevie Wonder 619cpv10
Avec un bel hommage instrumental... : Stevie Ray Blues

http://www.steviewonder-unofficial.com/album/id_39_Natural.Wonder.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Devil's Slide Jeu 16 Avr 2009 - 15:37

C'est vrai, il y fait preuve d'un talent aveuglant.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Ayler Jeu 16 Avr 2009 - 16:38

Jungleland a écrit:peut être à cause de la voix que je trouve nettement inférieure à celles des grands soulmen ?
Etonnant. La voix de Stevie Wonder est souvent considérée comme l'une des plus belles de la musique noire américaine - à raison à mon sens.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Jungleland Jeu 16 Avr 2009 - 16:55

c'est peut être mon oreille alors. C'est vrai que j'ai l'habitude des voix graves voire rauques

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Jipes Jeu 16 Avr 2009 - 17:27

Ayler a écrit:
Jungleland a écrit:peut être à cause de la voix que je trouve nettement inférieure à celles des grands soulmen ?
Etonnant. La voix de Stevie Wonder est souvent considérée comme l'une des plus belles de la musique noire américaine - à raison à mon sens.
D'accord avec toi Ayler j'adore sa voix et quel registre il avait quand même trois octaves à son apogée et il savait s'en servir cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Invité Jeu 16 Avr 2009 - 19:20

Jungleland a écrit:c'est peut être mon oreille alors. C'est vrai que j'ai l'habitude des voix graves voire rauques
Ca doit être ça Wink

Pour ma part - outre son indéniable talent de multi-instrumentiste - je trouve qu'il a une voix qui envoie sérieux, notamment sur Master Blaster (hommage à Bob Marley) en poussant sa voix par instants, avec le feeling vocal indispensable en plus. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 9:48

La présence ensemble sur scène des 2 "Little Stevie" sur cette version bluesy me fout vraiment le frisson mais pas avec un super son malheureusement... En revanche la Number One a un sacré son n'est-ce pas Stevie ? Voir le début du lien Wink

Flovia n'a pas voulu la mettre alors je m'y colle Stevie Wonder 66447


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Invité Mar 7 Juil 2009 - 18:19

Stevie Wonder rend hommage à Michael Jackson

http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/200906/30/01-880300-stevie-wonder-rend-hommage-a-michael-jackson.php

Les chanteurs Mariah Carey, Stevie Wonder et Lionel Richie, l'ancien basketteur «Magic» Johnson, et l'actrice Brooke Shields seront quelques-unes des personnalités présentes mardi à l'hommage public à la mémoire de Michael Jackson, au Staples Center de Los Angeles.

La famille du chanteur a publié lundi une liste «non exhaustive» des artistes invités à «célébrer la vie du roi de la pop».Ont également été conviés à la cérémonie la superstar américaine du basket-ball Kobe Bryant et les chanteurs Jennifer Hudson, Shaheen Jafargholi (vainqueur du concours télévisé Britain's Got Talent, qui avait révélé l'Écossaise Susan Boyle), Smokey Robinson et Usher.

Berry Gordy, fondateur du label musical Motown, qui a révélé Michael Jackson, ainsi que le révérend Al Sharpton, défenseur des droits des Noirs et ami du clan Jackson, seront également au nombre des invités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par mud Mer 8 Juil 2009 - 21:04

m'a encore foutu les frissons !
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Invité Lun 25 Jan 2010 - 16:59

Tribute version rock de la part de JM ; je préfère celle-ci à l'originale plus soul


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 22:06

Après Dylan, un autre géant à Nantes Cool

La salle du Zénith de Nantes accueille un évènement majeur : Stevie Wonder donnera un concert unique le vendredi 2 juillet 2010.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par BAYOU Jeu 6 Mai 2010 - 22:48

Mais que se passe-t-il à Nantes en 2010?
Sacré programme en tout cas !

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Jipes Ven 7 Mai 2010 - 9:26

Jungleland a écrit:merci pour la présentation Very Happy

pour ma part c'est curieux je n'ai jamais accroché plus que ça à Stevie Wonder, peut être à cause de la voix que je trouve nettement inférieure à celles des grands soulmen ?

étonnant affraid Stevie Wonder est l'un des rares chanteurs avec une telle tessiture il peut passer du très bas au très haut avec la plus grande souplesse et puis quand il chante une ballade moi je fonds littéralement Rolling Eyes

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Wonder Empty Re: Stevie Wonder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum