Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Calvin Russell

+25
Papaille
Ayler
hellvis
Loic
Joko
Derek
Flovia
Chufere
This Hard Land
Bluephil
novisad
mud
marcel
Ringo
jimmy
sergio88
jb28
Old_Debris
Devil's Slide
Garbage Man
BAYOU
Jungleland
fred-51
Largol
Jipes
29 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Calvin Russell Empty Calvin Russell

Message par Devil's Slide Ven 16 Jan 2009 - 11:23

Calvin Russell 00f18965980af6c17a56b013c897546f

Aujourd'hui je vais vous laisser quelques lignes au sujet de Calvin Russell que j'ai eu le bonheur de découvrir à l'occasion d'un concert inoubliable sous les étoiles. Ce gars là a eu un parcours pas banal et à un trogne que l'on oublie pas, tout comme sa musique.

Sixième d’une famille de neuf enfants, Calvin Russell passe ses cinq premières années quasiment derrière le comptoir du Sho Nuff Café, où son père Red fait la cuisine et où sa mère Daisy est serveuse. A douze ans, Calvin se met à la guitare et rejoint son premier groupe, The Cavemen. À quinze ans, il fugue à San Francisco. Il survit sur la route grâce à de petits boulots et se retrouve plusieurs fois incarcéré pour des délits mineurs d'adolescent.

Réfractaire au modèle américain de la réussite financière et sociale, il se marginalise et vend de l’herbe pour subsister. Arrêté plusieurs fois, il passe une dizaine d'années derrière les barreaux. À la sortie d'un de ses séjours en prison, il se lance dans un périple à travers le Grand Sud et traverse le Rio Grande à Piedras Negras et El Paso. C’est là qu'il commence vraiment à écrire des chansons et à chanter de ville en ville. Il vit en vagabond, mais se fait prendre par les autorités du Nouveau-Mexique, durant l'hiver 1985, avec de l’herbe américaine plein les poches. Inculpé pour importation frauduleuse de stupéfiants il repasse un an et demi dans les geôles du gouvernement mexicain.

Lorsqu’il revient à Austin en 1986, il traîne dans un milieu marqué par l’alcool et la drogue. Il côtoie de nombreux musiciens, parmi lesquels le légendaire Townes Van Zandt, Willie Nelson ou Leon Russell.

Trois ans plus tard, il fait la rencontre de Patrick Mathé. Habitué d'Austin, celui-ci est invité par hasard en décembre 1989 à la soirée d'anniversaire d'un musicien local au Continent Club. C’est comme cela que New Rose publie "A Crack In Time" début 1990. L’accueil est excellent et Calvin commence à venir en France pour assurer sa promotion.

L’année suivante, il persiste et signe avec "Sounds From The Fourth World", album de la consécration, également enregistré à Austin avec Joe Gracey. Calvin commence à tourner beaucoup en France, remplissant les clubs, alors qu'au Texas on l’ignore toujours. De nombreuses pages de journaux sont consacrées là-bas à l’étonnante aventure de sa carrière européenne, mais sans profit pour sa musique.

En 1992, Calvin Russell revient sur le devant de la scène avec "Soldier". Dans le prolongement des deux albums précédents, il l’enregistre encore aux Studios Arlyn, mais la production se fait cette fois sous la houlette de Jim Dickinson, empereur du Memphis Sound qui a travaillé avec Ry Cooder et les Rolling Stones.

Début 1994 parait "Le Voyageur", album live enregistré à l’Olympia, l’Elysée-Montmartre, l’Exo 7 à Rouen et le Zig-Zag à Orléans, reflet d’une tournée marathon dans laquelle Calvin Russell a donné en un an 178 concerts en Europe.

En 1995 sort le très acclamé "Dream Of The Dog", tournant dans sa carrière. Dream Of The Dog est le titre d’une vieille légende indienne. La pochette, qui reproduit les dessins d’une couverture indienne, révèle les origines comanches de Calvin, certains des symboles étant originaires de la tribu de son arrière grand-mère.

L’album suivant "Calvin Russell", (enregistré et mixé à Memphis), est résolument blues et comble à la fois ses fans et les puristes. Pour souffler avant de préparer le prochain, c’est un best of que propose Calvin Russell avec "This Is My Life", qui comporte cependant trois nouveaux titres : "Forever Young", "Texas Song" et "It’s All Over Now".

Alors que parait "This Is My Life", au hasard d’un arrêt dans une station-service au Texas, son passé d’adolescent resurgit avec violence. Un policeman remarque la saleté des vitres de sa voiture et lui demande d’en descendre. Quand il découvre qu’il se trouve face à un ancien prisonnier, il appelle les maitres-chiens par radio. Ils trouvent son herbe. Son passeport est confisqué, et cette peccadille risque d’entraîner l’annulation de tous ses sursis, et dix années de prison. Finalement les choses s’arrangent, avec une mise en liberté semi-surveillée sous réhabilitation.

Calvin peut donc continuer son chemin, fort heureusement d'ailleurs car cela nous aurait privé d'une brochette d'excellents albums qui vont suivre sa compilation : "Crossroads" (superbe live), "Rebel Radio", "In Spite of it All" et le récent "Unrepentant" dédié à un ex compagnon de cellule.

Sa discographie :

1990 : "A Crack In Time"
1991 : "Sounds From The Fourth World"
1992 : "Soldier" (New Rose) avec Luther et Jim Dickinson
1992 : "This is your world" (New Rose - CD 4 titres)
1994 : "Le Voyageur" (live)
1995 : "Dream Of The Dog"
1996 : "Calvin Russell"
1997 : " This Is My Life " (compilation idéale pour le découvrir)
1999 : "Sam"
2000 : "Crossroads" (live)
2001 : "Rebel Radio"
2004 : "A Man in Full"
2005 : "In Spite of it All"
2006 : "Live at the Kremlin (tout premier concert de Calvin en France en 1990)
2007 : "Unrepentant"

Disques conseillés :

A Crack in Time
Calvin Russell A50dd91dbe4429e441833024dec655f6

Sounds From The Fourth World
Calvin Russell Fad8d50de4b403dfca4d344fea9701dd

Dream of The Dog
Calvin Russell 227a53f5f8a0e82d36a9d47a12e85393

This is My Life
Calvin Russell 45b29c943141b46ff6c9d227da4ccd5a

A Man in Full
Calvin Russell D6467e5b3391b99f7bc3013df89fa718

Live at the Kremlin
Calvin Russell 42dafde430502c4f4a85bd8afb618cf3


Dernière édition par Devil's Slide le Ven 16 Jan 2009 - 12:58, édité 4 fois
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par jb28 Ven 16 Jan 2009 - 11:29

Merci Devil's Slide pour cette bio, effectivement le bonhomme n'est pas banal Exclamation

Ca ressort un peu à l'écoute de ses chansons, toutes ces histoires, je trouve.

Par contre je ne vois pas l'album que j'écoutais ce matin ("Sam") dans la discographie Question tu ne le trouves pas bon ?

en tout cas, je vais essayer de trouver d'autres morceaux pour me faire une idée ; merci encore.
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par Jipes Ven 16 Jan 2009 - 11:58

Très belle bio Devil's slide (ca devient une habitude Wink ) ou l'on découvre tous les emmerdes d'un artiste qui subit la loi d'un Etat bien pensant et tellement hypocrite. J'ai eu la chance de faire sa première partie il y a dix ans. C'etait une superbe soirée, on a eu la chance de cotoyer un peu Calvin et son guitariste, très heureux de nous entendre reprendre du Ry Cooder (ils joueront d'ailleurs ce soir là "one meat Ball). Ils avaient donné un concert superbe très intimiste assez noir mais plein de poésie.

Assurément un artiste authentique ! Malheureusement je n'ai pas de Cd de lui que me conseilles tu ?

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par jb28 Ven 16 Jan 2009 - 12:00

j'ai pêché ça :

http://www.deezer.com/fr#music/result/all/calvin%20russell

magnifique "Crossroad" acoustique live
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par Invité Ven 16 Jan 2009 - 12:05

+ 1
Excellente bio Devil's Calvin Russell 792681

Je l'ai vu en concert au moment de la sortie de Soldier que je trouve pour ma part somptueux & le show délivré en 1993 a été vraiment sublime de simplicité & de qualités bien sûr.

Opus enregistré à Memphis : teinté blues/rock/country

Calvin Russell 09011612133280264

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par Largol Ven 16 Jan 2009 - 12:16

Jipes, je te conseil cet album Soldier. En même temps c'est le seul que je possède.

Une chanson m'a marqué lorsque j'ai cassé ma boite de vitesse sur l'autoroute, c'est "Rats & Roaches".

Et surtout la superbe "This could be the day"

Largol
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par Largol Ven 16 Jan 2009 - 12:17

eh bien Philou m'a devancé Smile

Largol
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par fred-51 Ven 16 Jan 2009 - 12:27

pour ma part, j'ai découvert cavin russell il y a des années dans une émission qui passait sur m6 et qui s'appellait culture rock que je mattais quand le sujet m'interessais, et ce jour la, c'était sur le téxas.
un grand bonhomme. j'me souviens que ca s'insserité et son naturel dans ses interwieux m'avait frappé.
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par Devil's Slide Ven 16 Jan 2009 - 12:53

jb28 a écrit:Merci Devil's Slide pour cette bio, effectivement le bonhomme n'est pas banal Exclamation

Ca ressort un peu à l'écoute de ses chansons, toutes ces histoires, je trouve.

Par contre je ne vois pas l'album que j'écoutais ce matin ("Sam") dans la discographie Question tu ne le trouves pas bon ?

en tout cas, je vais essayer de trouver d'autres morceaux pour me faire une idée ; merci encore.

J'ai complété la bio avec quelques albums conseillés. Mais de toute façon on sort rarement déçu de l'écoute d'une galette du père Russell.

Pour "Sam" l'omission est réparée, mais je dois dire honnêtement que celui-ci ne m'est pas encore passé entre les oreilles.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par jb28 Ven 16 Jan 2009 - 12:58

Je viens d'écouter sur Deezer une dizaine de morceaux extraits de l'album Soldier : ça mérite effectivement l'achat
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par Jungleland Ven 16 Jan 2009 - 13:22

un garçon que j'ai trop longtemps associé à tort à la country, genre qui ne me passionne pas du tout.

Un parcours atypique digne du respect et une musique que j'ai découverte avec le temps ... et avec plaisir

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par BAYOU Ven 16 Jan 2009 - 13:35

J'étais un oeu comme Didier, pendant longtemps je suis passé à côté de ce mec, je touvais que le look "outlaw du mec du Texas qui en a chié" était un peu trop facile.
Mais, je suis un peu entré dans son oeuvre et c'est vrai que j'ai changé d'avis, en plus sur scène c'est excellent.
Il n'est jamais trop tard....

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par Invité Ven 16 Jan 2009 - 13:44

Celui-ci premier de la série est du même tonneau que Soldier Calvin Russell 685833

A Crack in Time
Calvin Russell A50dd91dbe4429e441833024dec655f6

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par Garbage Man Ven 16 Jan 2009 - 14:06

Un grand bluesman écorché vif !!!
De lui je n'ai que Soldier,la prochaine fois qu'il vient sur Panam je fonce le voir.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par Devil's Slide Ven 16 Jan 2009 - 14:09

Et tu feras bien ! Very Happy

Pour "A Crack in Time" je confirme le conseil de Maurice Phillipp, vous pouvez foncer.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par jb28 Ven 16 Jan 2009 - 15:37

à voir et à écouter :

http://www.arte.tv/fr/Videos-sur-ARTE-TV/2151166,CmC=2370318.html
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par Invité Ven 16 Jan 2009 - 15:57

jb28 a écrit:à voir et à écouter :

http://www.arte.tv/fr/Videos-sur-ARTE-TV/2151166,CmC=2370318.html
Que du bonheur pour les oreilles & les yeux ces 7mns de pur plaisir Calvin Russell 778570 Cool
Ca ramène qq années en arrière cette magnifique chanson acoustique Very Happy
Il me semble avoir reconnu Manu Katché non ?
Thank you so much jb28 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par Old_Debris Ven 16 Jan 2009 - 18:49

J'ai "soldier", j'ai bien aimé au début puis je n'y suis pas revenu. Un truc qui me branche pas trop, je ne sais pas ce que c'est, peut être la voix.
Une chose de sûr c'est qu'il n'a pas eut une vie facile et que cela passe au travers de ses chansons.
C'est vrai aussi qu'il mérite que l'on parle de lui.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par jb28 Ven 16 Jan 2009 - 19:44

PHILIPP a écrit:
Il me semble avoir reconnu Manu Katché non ?
Thank you so much jb28 Wink

1/ si, si , c'est bien lui

2/ mais de rien, c'était ma découverte du jour Very Happy , pour une fois que je peux proposer quelquechose, d'habitude c'est plutôt les fous furieux de blues qui sévissent ici qui me font découvrir plein de trucs Very Happy
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par jb28 Mar 9 Juin 2009 - 10:52

Bon, je ne vais pas ouvrir un sujet juste pour ce petit compte rendu, mais je vais dire quelques mots à propos du concert du 5 juin au Mans, où nous avons fait par ailleurs connaissance de Jimmy que je salue Wink

Donc, concert à 20h en salle : première partie assurée par un groupe local de rock, du bon vieux rock qui tache , mais un bémol : un niveau sonore de fou qui a à moitié détruit nos tympans de quinquas (on aurait péféré avoir Jipes et son groupe, comme évoqué plus haut dans le topic Very Happy ) ; c'est dommage parce qu'ils assuraient pas mal dans le genre.

Ensuite Calvin, avec 2 guitaristes , 1 bassiste et un batteur. Le set démarre avec 4 morceaux de son futur album prévu fin aout : du blues/rock électrique, pêchu, assez éloigné de ses premiers opus ; ça se calme un peu ensuite, avec entre autres une reprise de "one meat ball"
au milieu du set, un petit intermède acoustique avec entre autres "Crossroads" et une chanson en français que je ne connais pas , en tout 4 morceaux vraiment au top (Calvin est un très bon guitariste dans ce style là) ; reprise ensuite d'un blues électrique (désolé, je ne peux citer les titres, ne connaissant pas assez bien sa dicographie, et en l'absence de programme !) jusqu'à la fin du set.
Pour finir, 2 rappels : d'abord "Soldier", magnifique morceau acoustique, avec une belle participation de ses 2 guitaristes, et au final un instrumental qui n'avait d'autre intérêt que de faire danser 2 jeunes femmes sur la scène : bof !

En résumé, bonne prestation, le gars était en forme, très bons musiciens, set varié qui présentait un ensemble cohérent de son oeuvre (tout du moins de ce que j'en connais).

A la sortie, on s'est un peu loupés avec Jimmy, on a pas eu l'occasion de parler du concert , j'aimerai qu'il vous (nous) donne son avis Very Happy

Pour faire le lien avec le sujet, mon sentiment est que sa première période correspond mieux à l'esprit du blues , surtout les albums "Soldier" "Crossroad - acoustique" et "Crack in Time" ; attendons son prochain album pour juger de son évolution (en tout cas, il évolue, c'est bien)
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par Devil's Slide Mar 9 Juin 2009 - 11:08

Merci pour le sympathique compte rendu Smile

Quand je l'ai vu il officiait juste avec un bassiste et un batteur et j'avais passé une excellente soirée. J'espère que vous êtes restés contents Jimmy et toi.

Pour celles et ceux qui veulent se faire leur propre idée je viens d'ajouter toutes une série de dates du père Russel dans la rubrique "concerts".
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par sergio88 Mar 9 Juin 2009 - 11:09

Merci pour le compte-rendu jb.

jb28 a écrit:...et une chanson en français que je ne connais pas...

Sans doute le titre "Petit Gars" qui clôture son dernier album Unrepentant, "...File moi un balle, j’ai tellement la dalle..."

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par Jipes Mar 9 Juin 2009 - 11:49

Merci pour le contrendu JB c'est cool de lire que Mr Russel est en forme je me réjouirais bien de le revoir, c'est vrai que lorsque l'on a fait sa première partie ils avaient tous été charmants. Moi j'aime beaucoup les chansons un peu "noire" qui colle à son image de "Hobo", les textes sont bien foutus et quelle voix !

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par jimmy Mar 9 Juin 2009 - 11:50

je rentre tout juste du boulo et je suis en train de préparer ma petite chronique du concert Wink
je le posterais dans l'aprés midi
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par BAYOU Mar 9 Juin 2009 - 15:14

Toujours sympa à voir et écouter le gars Calvin

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calvin Russell Empty Re: Calvin Russell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum