Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Allen Collins

4 participants

Aller en bas

Allen Collins Empty Allen Collins

Message par Devil's Slide Mer 17 Sep 2008 - 14:42

[img]Allen Collins 28009d11c24f3bc2d67e6a3f58b8c4c9[/img]

Larkin Allen Collins Jr. (19 juillet 1952 - 23 janvier 1990) est né à Jacksonville en Floride. Il est un des membres fondateurs du groupe "Lynyrd Skynyrd". Son talent unique pour jouer de la guitare et écrire des chansons a été un des facteurs de succès du band. Ses amis d'enfance, Ronnie Van Zant et Gary Rossington, et lui-même formèrent le groupe, qui deviendra plus tard "Lynyrd Skynyrd", à l'été 1964. Leur premier succès national se fit en 1973, pour finir tragiquement en 1977, dans un accident d'avion qui emporta trois des membres du groupe, laissant Collins lui-même sérieusement blessé : son bras droit était si gravement touché que les docteurs recommandaient une amputation. Toutefois le père d'Allen réussit à stopper le processus d'amputation et Collins fut à nouveau capable de rejouer de la guitare. Parmi les nombreuses chansons composées par Collins, figurent les célèbres opus "Free Bird", et "That Smell" (les deux avec Van Zant).

Au début des années 1980, Collins s'illustra dans les groupes "Rossington Collins Band" et "Allen Collins Band", mais la tragédie frappa à nouveau : en 1980, la femme de Collins, Kathy, décéda soudainement d'une hémorragie suivant une fausse-couche. Les répercutions de ce décès provoquèrent l'éclatement du "Rossington Collins Band".

En 1986, un accident de voiture, dont on pense qu'il est dû à la conduite sous l'effet de l'alcool, tua sa petite amie et le laissa paralysé à partir de la taille, avec un usage limité de ses bras et mains. Il ne rejouera jamais plus de guitare sur scène.

Les membres restants de "Lynyrd Skynyrd" se réunirent en 1987 pour reprendre la musique, mais Collins put seulement y participer en tant que directeur musical, à cause de son handicap.

Allen Collins est décédé en 1990 d'une pneumonie, conséquence de son accident. Il est enterré à Jacksonville en Floride.

La plupart du temps, Collins joua sur une Gibson Firebird I modifiée par l'adjonction d'un P-90 à capot chromé dans les graves. En 1976, il changea pour une rare Gibson Explorer en korina, finition naturelle. On considère qu'il fait partie des musiciens renommés, avec James Hetfield de Metallica, ayant contribué à rendre ce modèle populaire. Alternativement à sa Gibson, il utilisait de temps en temps une Fender Stratocaster sunburst, en particulier après le départ d'Ed King, et ce jusqu'à l'Allen Collins Band. A partir de la fin 77, il utilisa aussi de temps à autre une Gibson Les Paul Jr., avec laquelle il est souvent pris en photo lors de la période du "Rossington Collins Band". Enfin, il fut quelquefois filmé avec une Stratocaster toute noire, avec un manche en palissandre, des micros simple bobinage blancs et des boutons de contrôle blancs.

En dehors du "Skynyrd" on peut savourer tout le talent du bonhomme en particulier sur deux excellents albums :

[img]Allen Collins 1ae6e55070d89c38ba4c8e952969cbac[/img]

[img]Allen Collins 677291465c8f6d52ebd52bb466a74efd[/img]
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allen Collins Empty Re: Allen Collins

Message par Be-Bop Tango Mer 17 Sep 2008 - 15:22

Il existe je crois une polémique à 3 balles concernant la guitare utilisée par Allen Collins pour le solo de la version studio de Freebird :
Gibson Firebird ou Gibson Explorer ?
T'as une info à ce sujet ?
Oui Ok, on s'en fout un peu, royalement beaucoup même, mais c'était juste histoire de.
lol!
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allen Collins Empty Re: Allen Collins

Message par Devil's Slide Mer 17 Sep 2008 - 15:49

Ben franchement mon gars je sais point... Smile

Peut-être qu'un érudit zycos du forum pourra répondre à ta question.

Par contre sur le dernier live de Mireille Mathieu je sais ; c'est une stratocaster. Wink
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allen Collins Empty Re: Allen Collins

Message par Jungleland Mer 17 Sep 2008 - 19:11

j'aime bien le Rossington Collins Band à petite dose : pas grand chose à voir avec Lynyrd, nettement plus FM, mais pas désagréable de temps en temps.

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allen Collins Empty Re: Allen Collins

Message par Firebird Slider Ven 1 Nov 2013 - 14:04

Be-Bop Tango a écrit:Il existe je crois une polémique à 3 balles concernant la guitare utilisée par Allen Collins pour le solo de la version studio de Freebird :
Gibson Firebird ou Gibson Explorer ?
Oui Ok, on s'en fout un peu, royalement beaucoup même, mais c'était juste histoire de.
lol!
Il suffit de lire l'excellent message de Devil's slide qui ouvre le sujet pour avoir la réponse ! Razz 
A ses tout débuts, Allen joua aussi sur Les Paul Std, j'ai quelques photos qui en témoignent (Gary jouait alors sur sa célèbre Les Paul/SG qu'il n'avait pas encore trafiquée, ou sur une Les Paul Deluxe dorée avec des mini-humbuckers).
Allen avait un don assez extraordinaire pour composer des morceaux, mais le décès de Katie a vraiment saccagé une vie déjà passablement agitée.
On disait de lui : "Regardez Lynyrd sur scène, et vous savez tout de suite d'où vient l'étincelle".
Still missing, comme disent les Anglo-saxons.

Son père, Larkin Sr, vient de décéder. Il avait toujours soutenu la carrière de son fils.
Firebird Slider
Firebird Slider
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/11/2013

http://www.rtjwebzine.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Allen Collins Empty Re: Allen Collins

Message par Be-Bop Tango Lun 11 Nov 2013 - 17:21

Firebird Slider a écrit:
Be-Bop Tango a écrit:Il existe je crois une polémique à 3 balles concernant la guitare utilisée par Allen Collins pour le solo de la version studio de Freebird :
Gibson Firebird ou Gibson Explorer ?
Oui Ok, on s'en fout un peu, royalement beaucoup même, mais c'était juste histoire de.
lol!
Il suffit de lire l'excellent message de Devil's slide qui ouvre le sujet pour avoir la réponse ! Razz 
Hello again !

Et la réponse est ... ? Ben non, ce n'est pas la Firebird !
Car il semble finalement que, d'après Rossington, Collins ait bien joué le solo de Freebird (version studio) sur une Explorer, et non la Firebird qu'il traînait à l'époque.

Etonnant, car le son semble être celui d'une Firebird, comme quoi : "errare musicum est" aussi ... Ok, on s'en fout toujours autant, mais comme j'ai vu ce topic en passant ...
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allen Collins Empty Re: Allen Collins

Message par Firebird Slider Lun 11 Nov 2013 - 20:00

Be-Bop Tango a écrit:Car il semble finalement que, d'après Rossington, Collins ait bien joué le solo de Freebird (version studio) sur une Explorer, et non la Firebird qu'il traînait à l'époque.

Etonnant, car le son semble être celui d'une Firebird, comme quoi : "errare musicum est" aussi ... Ok, on s'en fout toujours autant, mais comme j'ai vu ce topic en passant ...
Intéressant, mais il l'aurait sortie d'où, l'Explorer ? scratch
Car il ne s'est mis à utiliser l'Explorer qu'à partir de 1976, quand il a acheté un modèle 58 en korina. Il en a ensuite fait don à Randall Hall qui l'a très peu utilisé car il se sentait mal à l'aise avec le manche, et qui s'est ensuite fait contruire par Gary Smalley pour le solo de Freebird et quelques autres morceaux de Lynyrd son incroyable "Telebird".
Allen Collins Rh10Allen Collins Rh210
La prochaine fois que je croiserai Mike Estes, qui a bien connu Allen, je crois que je vais lui poser quelques questions sur ce thème ! Wink
OK, on s'en fout toujours, mais ça fait passer le temps... Wink
Firebird Slider
Firebird Slider
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/11/2013

http://www.rtjwebzine.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Allen Collins Empty Re: Allen Collins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum