Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Metal

+13
Eldoro
Gillou
Rory l'Irlandais
BAYOU
peperoni26
sergio88
Tartine
Freaks
ready freddie
chetbaker
Cold shot
agathe-ze-blues
Jungleland
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Metal Empty Metal

Message par Jungleland Mer 1 Fév 2006 - 20:36

Surprenant les connections qu'il peut y avoir parfois entre le metal et le blues ..

on ne parlera pas de Led Zeppelin dont certains membres ont été acteurs du blues revival (n'est ce pas Jimmy Page) et dont la fascination pour le blues leur a valu quelques problèmes de plagiat (Whole Lotta Love) mais nombreux sont les groupes de metal a avoir repris du blues (ou tout simplement l'avoir cité dans leurs influences)


Un groupe que j'affectionne tout particulièrement c'est Thin Lizzy : d'abord ce sont des irlandais ce qui musicalement parlant est une référence, ensuite leur chanteur, Phil Lynott, était bassiste et métis et qui plus est doté d'un talent fou, enfin un de leur guitariste éphémère était Gary Moore qui a passé sa carrière a oscillé entre le hard et le blues (avec plus ou moins de bonheur il faut le dire)
Le répertoire de Thin Lizzy est profondément marqué par l'Irlande et finalement par certains côté par le blues irlandais (si un peuple blanc devait symboliser historiquement ou culturellement le blues ce serait bien le peuple irlandais)



et il y en a d'autres ... à commencer par les boogie-blues d'AC/DC des premiers temps (The Jack)

bizarre en général ce sont les groupes de metal que j'aime le plus ... Metal 794303
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Invité Mer 1 Fév 2006 - 21:02

ben avant de lever une taulé générale, mais quand on écoute bien les meilleurs (et souvent premiers) album des Deep Purple, et notemment les solos de Blackmore, on sent une influence blues à la racine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Tartine Jeu 2 Fév 2006 - 9:08

est-ce qu'il y a d'autres exemples?????
En fait je vois pas trop ce que vous voulez dire par "connections" entre le métal et le blues confused
Tartine
Tartine
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Jungleland Jeu 2 Fév 2006 - 9:50

Certaines chansons des premiers albums d'AC/DC comme The Jack ou Bad Boy Boogie ont des tempos typiquement blues de même que beaucoup de productions de Status Quo et leur boogie-rock.

C'est vrai aussi pour Thin Lizzy et effectivement pour certaines interprétations de Blackmore.

Ce que je voulais dire c'est que de nombreux guitaristes de metal ont souvent déclaré leur attrait pour le blues (à commencer par Vai ou Malmsteen même si à mon avis ce dernier a pas trop compris le truc) et parmi les anciens groupes ça s'est parfois senti dans leurs compositions. Il n'y a qu'à voir le Honkin' On Hobo' d'Aerosmith et leur relecture du blues qui est pas mal du tout.
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par agathe-ze-blues Mer 22 Fév 2006 - 0:08

je ne parlerais pas de métal pour ce genre musical mais plutôt hard rock, qui est du blues joué rapidement finalement et plus fort, non?? Very Happy

agathe-ze-blues
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 20/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Tartine Lun 24 Avr 2006 - 16:23

Dans la série "la métalthèque idéale", je vous propose ce que je viens de voir sur un des forums que je squatte (source magazine Rock hard d'avril).

Je vous la mets non pas parce qu'elle est "idéale", mais parce qu'elle est directement en rapport avec ce que disait Didier précédement dans ce topic, puisqu'on y trouve Gary Moore en second.
(perso je ne suis vraiment pas fan du môssieur, mais ne connaissant pas l'album dont il est question, c'est peut-être justifié qu'il ait sa place.....) Suspect

Bien sûr il en manque (notament Queen avec son " Sheer Heart Attack" entre autres, qui même s'ils n'ont pas une étiquette spécifiquement "métal" collée dans le dos auraient eu largement leur place) , Rush, Queensrÿche, et bien d'autres),..... bien sûr chacun aura sa propre liste à proposer.....

Riot
Gary Moore victims of the future
Aerosmith Toys in the attic
AC/DC Highway to Hell
Kiss Destroyer
The Cult Sonic Temple
Uriah Heep Demons and wizards
Def leppard High and dry
Rainbow long live rock’nroll
Motorhead Ace of spades
Whitenake ready and willing
Alice Cooper Killer
Rose tattoo st
Saxon Wheels of steel
Status Quo Hello
Scorpions lovedrive
Deep Purple Machine head
Angel city face to face
MSG st
Van Halen st
UFO lights out
Led Zeppelin 4
Thin Lizzy Jailbreak
Ted Nugent st
Trust repression
Tartine
Tartine
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Freaks Lun 24 Avr 2006 - 17:04

Jungleland a écrit:Un groupe que j'affectionne tout particulièrement c'est Thin Lizzy
Et moi donc, ils me sont tombés dessus avec le "Live & Dangerous" et ne me quittent plus depuis. La période Gorham/Robertson est bien sûr excellente mais les premiers albums, ceux en trio avec Eric Bell sont beaucoup plus "groovy" et recèlent de petites perles.

Pour revenir au sujet, à l'époque, j'écoutais Whitesnake - Avant qu'ils ne se transforment en groupe de "hair-métal".
La paire Mardsen/Moody, fan de blues et bon joueur de slide pour le second, colorait leur hard rock de Blues. Ces deux là on d'ailleurs sorti un live ébouriffant, "Unplugged - Live In Hell" à écouter.
Freaks
Freaks
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 321
Localisation : In The Silent Way
Date d'inscription : 22/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Jungleland Lun 24 Avr 2006 - 17:27

Foghat et Blue Oyster Cult aussi c'était du grandiose (quoique Foghat n'ait sorti que 2 albums vraiment biens)

et puis il y a eu la période Detroit avec les MC5 (quand ils ne déliraient pas trop) les Amboy Dukes et Mitch Ryder

ça c'était du hard ? metal ? heavy ? dont les musiciens avaient de solides influences dont certaines bien bluesy-psychédélique

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Cold shot Lun 24 Avr 2006 - 21:15

Rose Tatoo n'a jamais fait de metal. C'est un rock assez special, que l'on nommera "Rock Australien" lol!

Désole pour le bruit Very Happy


Dans ta liste Corinne, pour moi, certains albums et un groupe en particulier n'ont pas leur place .....

Status Quo ...... pouah ! JE me les suis farci au Live Aid et en premiere partie de Queen pour le Magic Tour en 86 ..... Merci, mais j'en ai soupé !

Quand a Trust et Kiss, je me demande ce qu'ils foutent dans cette list

Thin Lizzy .... Pour moi, "Renegade" est bien meilleur


Saxon ... Je prefere de loin "Sterong arm of the Law" (oui, je sais ..... il date de 1980 ...... Very Happy )

Aerosmith ..... Pump !!! Very Happy

Pour le Blue Oyster Cult, un album culte, a mon sens : Imaginos.
Cold shot
Cold shot
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 102
Localisation : Var
Date d'inscription : 14/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par agathe-ze-blues Lun 24 Avr 2006 - 22:24

en fait, plus on avance dans le temps et moins l'influence blues se fait sentir dans le hard rock (devenu metal)

la démarcation se fait dans les années 80 avec la nouvelle vague of british HM, représentée par iron maiden, judas priest, def leppard, etc..., puis metallica, megadeth and co qui ont accéléré le tempo en s'affranchissant des changements d'accords traditionnels du blues.

le dernier groupe de hard rock qui vient du blues c'est AC/DC, finalement, non?
(aerosmith a fait une tentative avec honkin on hobo ou un truc comme ça, récemment, mais ça ne m'a pas convaincu)

agathe-ze-blues
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 20/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Tartine Mar 25 Avr 2006 - 11:23

Cold shot a écrit:Rose Tatoo n'a jamais fait de metal. C'est un rock assez special, que l'on nommera "Rock Australien" lol!

Désole pour le bruit Very Happy


Dans ta liste Corinne, pour moi, certains albums et un groupe en particulier n'ont pas leur place .....

Status Quo ...... pouah ! JE me les suis farci au Live Aid et en premiere partie de Queen pour le Magic Tour en 86 ..... Merci, mais j'en ai soupé !

Quand a Trust et Kiss, je me demande ce qu'ils foutent dans cette list

Thin Lizzy .... Pour moi, "Renegade" est bien meilleur


Saxon ... Je prefere de loin "Sterong arm of the Law" (oui, je sais ..... il date de 1980 ...... Very Happy )

Aerosmith ..... Pump !!! Very Happy

Pour le Blue Oyster Cult, un album culte, a mon sens : Imaginos.

"Imaginos", album culte de BOC.... absolument d'accord avec toi Eric, mais pas métal .
Saxon.... entre Strong Arm of the Law et Wheels of Steel..... bah... j'hésite.... métal tous les 2.... et comme j'adore ce groupe, j'arrive pas à trancher. (Au concert sur le titre "Wheels of Steel", ils nous ont fait un truc de fou.... vous pouvez pas vous imaginer combien c'était géant, exceptionnel...comme chaque live de ce morceau I love you I love you cheers

Pour Kiss.... perso ce que j'en connais n'est pas métal, mais des membres de mon forum , eux, sont plutôt d'accord de les trouver sur cette liste.

Pour moi la frontière entre le "métal", "hard rock" est plutôt floue, le prog et le rock mélodique idem (malgré la chronique très complète qui a été faite sur Progressia et qui est super intéressante).
De plus ça m'intéresse pas de coller une étiquette sur les groupes.
Tartine
Tartine
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par chetbaker Mar 25 Avr 2006 - 12:30

Le Blue Oyster Cult cheers qui me sert de pseudo par ci, par là - sur certains forums pirat


Voilà un groupe qui a su pondre autre chose que trois riffs, comme c'est trop souvent le cas dans le métal. L'apport de claviers y est déterminante.

Pour Imaginos, qui n'est pas culte pour moi, un avis ici qu'on n'est pas obligé de partager:

http://metal.nightfall.fr/index_3236_blue-cult-imaginos.html
chetbaker
chetbaker
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 345
Age : 64
Localisation : Guénange, capitale des blaireaux
Date d'inscription : 04/02/2006

http://jazzitude.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Tartine Mar 25 Avr 2006 - 13:22

J'ai lu la critique d'Imaginos que tu as postée Luther..... Evil or Very Mad
Comme tous ceux qui pensent détenir LA Vérité au sujet de la musique, qui pensent que leur façon de percevoir tel ou tel album est la seule valable.... ceux qui ont pondu ça sont quelque part de mauvaise foi.

J'admets bien sûr qu'on ne peut pas tout aimer sur un album, et pour moi aussi 'Del Rio's Song" est souvent zappée de l'écoute tellement elle m'énerve. Mais leur analyse est perverse puisqu'elle ne fait ressorti que les points faibles de l'album.
Ils auraient très bien pu valoriser les perles que sont Frankenstein's Castle At Weisseria I love you , I Am The One You Warned Me Of I love you , In The Presence Of Another World I love you , Les Invisibles I love you et le titre Blue Öyster Cult I love you .
Au lieu de ça, ils font un caca nerveux pour un ouhouuuuhhh un peu trop appuyé de Imaginos!
C'est franchement exagéré Rolling Eyes

J'aime bien "Spectres" aussi Very Happy
Tartine
Tartine
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Freaks Mar 25 Avr 2006 - 19:16

Tartine a écrit:Pour Kiss.... perso ce que j'en connais n'est pas métal...
J'étais persuadé que c'était de la "Dance Music"... Comme Queen... Bin, tout le monde peu se tromper non ? Metal 742598

Je rajouterais des groupes comme Free et Steppenwolf à la liste, "The Pusher" est bluesy et lourd à souhait, un régal.
Freaks
Freaks
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 321
Localisation : In The Silent Way
Date d'inscription : 22/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Tartine Mer 26 Avr 2006 - 10:18

Freaks a écrit:J'étais persuadé que c'était de la "Dance Music"... Comme Queen...

oh! affraid affraid affraid Metal 903490
FREAKS?????........JE TE HAIS!!!!!! Metal 6521Metal 6521
file te cacher tout de suite! Wink Very Happy
Tartine
Tartine
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Freaks Mer 26 Avr 2006 - 10:28

Tartine a écrit:FREAKS?????........JE TE HAIS!!!!!!
Une de plus... Cooool Cool
Oserais je en rajouter une couche ? Non ça ne serait pas bien.
Il paraîtrait que sous leur maquillage, Kiss se revèle être les membres du groupe ABBA qui voulait juste muscler leur musique. Metal 794303

Je suis déjà dehors et trop loin pour toi. Metal 198547
Freaks
Freaks
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 321
Localisation : In The Silent Way
Date d'inscription : 22/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Tartine Mer 26 Avr 2006 - 10:52

lol.... tu peux casser Kiss, mais si tu dis que Queen c'est de la "dance music", on se fait une réécoute ensemble! Very Happy Razz
si Papi a lu ce que tu as écrit, il a du tomber raide!..... pauv' Papi!..... Laughing
ça va Eric?????? (va encore faloir le réanimer) Wink
Tartine
Tartine
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Freaks Mer 26 Avr 2006 - 19:07

Tartine a écrit:...mais si tu dis que Queen c'est de la "dance music", on se fait une réécoute ensemble!
Ok, on commence par quoi, "Radio Gaga" ? "Show Must Go On" ? La B.O.F de "Flash" ? Metal 794303
Freaks
Freaks
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 321
Localisation : In The Silent Way
Date d'inscription : 22/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par ready freddie Mer 26 Avr 2006 - 21:12

t'inquiéte il a de la ressource le papy

Metal 627562


pas vrai eric


Metal 373206 Metal 837237 Metal 138529





Metal 263230
ready freddie
ready freddie
Who knows Jeff Beck ?
Who knows Jeff Beck ?

Nombre de messages : 3440
Localisation : SDF
Date d'inscription : 05/04/2006

http://classicrock.aceboard.fr/i-266381.htm

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Invité Mer 26 Avr 2006 - 21:15

Tartine a écrit:lol.... tu peux casser Kiss, mais si tu dis que Queen c'est de la "dance music", on se fait une réécoute ensemble! Very Happy Razz
si Papi a lu ce que tu as écrit, il a du tomber raide!..... pauv' Papi!..... Laughing
ça va Eric?????? (va encore faloir le réanimer) Wink
et pourtant, tartine, et pourtant....
...
http://queen-fip.com/VIDEO/BEJART.mov
...


Freaks : one point. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par ready freddie Mer 26 Avr 2006 - 21:28

pas grave............. il a un cerveau eric, et il sait s'en servir Metal 586745



Metal 198547 Metal 198547 Metal 198547
ready freddie
ready freddie
Who knows Jeff Beck ?
Who knows Jeff Beck ?

Nombre de messages : 3440
Localisation : SDF
Date d'inscription : 05/04/2006

http://classicrock.aceboard.fr/i-266381.htm

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Tartine Jeu 27 Avr 2006 - 9:13

Tout ce que Queen a pu apporter ne se résume pas Flash (qui fait partie des daubes).
D'autre part quand tu écoutes RTL2 par exemple, les seuls morceaux qu'ils sont capables de programmer sont The Show Must Go On, Radio Gaga,et Bohemian Rhapsody. Pour les 2 premiers bien sûr tu peux les assimiler à de la Dance music avec leur rythme et leur refrain qui, une fois dans la tête ont du mal à en sortir.
Mais objectivement (si, si c'est possible Wink ) y'a tellement d'autres perles qui sont loin de la Dance dans leur répertoire......!!!!!! (Melancholy blues, Spread your wings, Ogre Battle, Prophet's Song, the March of the Black Queen, et tant d'autres.....)
Et pis mon cher Freaks, tu apprendras qu'on ne contrarie pas les personnes agées Razz ...non mais!!!!! Very Happy jocolor geek
Tartine
Tartine
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Freaks Jeu 27 Avr 2006 - 9:44

Tartine a écrit:D'autre part quand tu écoutes RTL2 par exemple...
Et puis quoi encore, c'est l'archétype même du son et de la musique qui m' effraie, ça se veut pop, rock ou ce que tu veux mais c'est plus proche du "easy Listening", d'ailleurs c'est souvent ce qui passe en fond dans les centres commerciaux ou dans certains ascenseurs (Ceux de RTL 2 par exemple).

Quant à Queen, je ne nie pas que le groupe a quelques bons morceaux à son répertoire (Pour peu que Freddy n'en fasse pas trop), parfois même je suis limite penser que c'est un (bon) groupe de rock mais non, musicalement ça ne colle pas il y a quelque chose qui me gène et que je n'arrive pas à définir, un élément en trop ? Un élément absent ? Un côté grandiloquent qui tombe à plat ?
Et puis ils n'en ont pas marre de sortir un "Best Of" tous les ans ? Ils doivent bien en être à plus de compilations que d'albums maintenant ?

tartine a écrit:Et pis mon cher Freaks, tu apprendras qu'on ne contrarie pas les personnes agées
Arrête alors. Metal 198547

Désolé pour la dérive de ce fil.
Freaks
Freaks
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 321
Localisation : In The Silent Way
Date d'inscription : 22/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par ready freddie Jeu 27 Avr 2006 - 9:56

RTL2 : la radio préférée d'un autre forum




C'est pour ça qu'ils pensent que le rock se meurt



Mad Mad Mad


dommage
ready freddie
ready freddie
Who knows Jeff Beck ?
Who knows Jeff Beck ?

Nombre de messages : 3440
Localisation : SDF
Date d'inscription : 05/04/2006

http://classicrock.aceboard.fr/i-266381.htm

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Tartine Jeu 27 Avr 2006 - 10:08

Je suis à 100% d'accord avec toi Freaks pour les best of..... je ne sais pas si les membres du groupes restant y sont pour quelque chose ou si c'est uniquement Queen Prod qui est responsable. Ces histoires de fric c'est toujours ce qui ressort quand un groupe ne crée plus.
Les dates c'est pas trop mon fort, mais il me semble que tous ces best of sont sortis après le décès de Freddie.... et en 15 ans ils ont fait quoi??? plus rien. Queen est mort avec Freddie.

Les best of c'est bien pour avoir une idée de l'artiste quand on ne le connait pas et qu'on a envie de découvrir. Je m'en rends bien compte avec le blues par exemple, je suis toujours embarrassée pour choisir un album... untel trouve que tel album est le mieux, et une autre personne conseillerait plutôt tel autre.....

Pour ce qui est de RTL2 je t'ai cité cette radio, parce que c'est la seule où j'ai pu entendre du Queen (toujours les mêmes titres), mais je suis à fond d'accord avec toi quand tu dis que c'est de la radio de supermarché.
Tartine
Tartine
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Metal Empty Re: Metal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum