Fleetwood Mac (1968)
3 participants
Page 1 sur 1
Fleetwood Mac (1968)
Fleetwood Mac (1968)
Face 1
1. My Heart Beat Like A Hammer - 3:00
2. Merry Go Round - 4:11
3. Long Grey Mare - 2:17
4. Hellhound On My Trail - 2:01
5. Shake Your Moneymaker - 2:57
6. Looking For Somebody - 2:54
Face 2
1. No Place To Go - 3:24
2. My Baby's Good to Me - 2:52
3. I Loved Another Woman - 2:58
4. Cold Black Night - 3:18
5. The World Keep On Turning - 2:31
6. Got To Move - 3:19
Personnel :
Peter Green - Guitare, harmonica et chant
Jeremy Spencer - Guitare (slide), piano et chant
John McVie - Basse (sauf sur "Long Grey Mare"*)
Mick Fleetwood - Batterie
* Bob Brunning - Basse sur "Long Grey Mare"
Produit par Mike Vernon pour Blue Horizon, le premier album de Fleetwood Mac rencontra un franc succès dans les charts anglais de l'époque (il grimpera jusqu'à la 4ème place des ventes d'albums), malgré un style en principe peu vendeur. Ainsi que le note Mike Vernon dans les notes de pochette de la réédition de 2004, c'était pas mal "pour un disque enregistré en un peu plus de trois jours, dans deux studios différents, sur une période de plus de cinq mois et qui ne contient finalement que des blues en 12 mesures".
Enregistré seulement quelques années (fin 1967) après la naissance du blues anglais, parler de seconde génération de ce style à propos du premier Fleetwood Mac n'est pas un non-sens : il y a là une authenticité totalement absente de la plupart des premiers disques du genre.
Elevés à la rigueur de l'école Mayall, Peter Green, John McVie et Mick Fleetwood ont déjà un CV présentable lorsqu'ils abordent les sessions de ce premier album. Quant à Jeremy Spencer, même s'il ne joue pas sur tous les titres, il ne se contente pas de donner la réplique à Peter Green : non seulement il signe une partie du répertoire, mais il chante la moitié des titres et prend autant de solos que Peter Green.
Musicalement, "Fleetwood Mac" est sans nul doute l'un des meilleurs albums du genre pour plusieurs raisons. La dualité Spencer/Green opère bien d'une part. Le contraste entre les titres presque méditatifs de Peter Green, dont la subtilité du jeu de guitare est à souligner et ceux de Jeremy Spencer, énergiques et sauvages, donne au disque une dynamique tout à fait appréciable.
Contrairement à tous les Keith Relf du monde, il faut aussi souligner le fait que nos hommes ont manifestement une connaissance profonde de la musique qu'ils jouent, et ne sombrent pas jamais dans le ridicule.
Musicalement, Peter Green fait toutefois preuve d'une plus grande maturité que Jeremy Spencer - et ce tant à la guitare qu'au chant. L'identité musicale de Green est plus affirmée, Spencer ne dépassant pas le stade de l'imitation talentueuse. L'influence d'Elmore James sur son jeu de guitare est un peu écrasante à mon sens, même si je reconnais qu'il a le son. Quant au chant, il a parfois tendance à un peu surjouer le rôle du Noir américain, ce qu'évite systématiquement Peter Green.
Peter Green n'est toutefois pas exempt de reproches. Il est scandaleux de sa part de signer "I Loved Another Woman", plagiat pur et simple du "Who's Been Talking?" d'Howlin' Wolf, dont il a vaguement changé les paroles.
Au final ? Malgré ces quelques réserves, un disque assez impressionnant au regard de la moyenne de la production anglaise des années 60.
PS : sur la réédition de l'album, "My Heart Beat Like A Hammer" est précédé d'une courte citation du riff de "Foxy Lady" !
Face 1
1. My Heart Beat Like A Hammer - 3:00
2. Merry Go Round - 4:11
3. Long Grey Mare - 2:17
4. Hellhound On My Trail - 2:01
5. Shake Your Moneymaker - 2:57
6. Looking For Somebody - 2:54
Face 2
1. No Place To Go - 3:24
2. My Baby's Good to Me - 2:52
3. I Loved Another Woman - 2:58
4. Cold Black Night - 3:18
5. The World Keep On Turning - 2:31
6. Got To Move - 3:19
Personnel :
Peter Green - Guitare, harmonica et chant
Jeremy Spencer - Guitare (slide), piano et chant
John McVie - Basse (sauf sur "Long Grey Mare"*)
Mick Fleetwood - Batterie
* Bob Brunning - Basse sur "Long Grey Mare"
Produit par Mike Vernon pour Blue Horizon, le premier album de Fleetwood Mac rencontra un franc succès dans les charts anglais de l'époque (il grimpera jusqu'à la 4ème place des ventes d'albums), malgré un style en principe peu vendeur. Ainsi que le note Mike Vernon dans les notes de pochette de la réédition de 2004, c'était pas mal "pour un disque enregistré en un peu plus de trois jours, dans deux studios différents, sur une période de plus de cinq mois et qui ne contient finalement que des blues en 12 mesures".
Enregistré seulement quelques années (fin 1967) après la naissance du blues anglais, parler de seconde génération de ce style à propos du premier Fleetwood Mac n'est pas un non-sens : il y a là une authenticité totalement absente de la plupart des premiers disques du genre.
Elevés à la rigueur de l'école Mayall, Peter Green, John McVie et Mick Fleetwood ont déjà un CV présentable lorsqu'ils abordent les sessions de ce premier album. Quant à Jeremy Spencer, même s'il ne joue pas sur tous les titres, il ne se contente pas de donner la réplique à Peter Green : non seulement il signe une partie du répertoire, mais il chante la moitié des titres et prend autant de solos que Peter Green.
Musicalement, "Fleetwood Mac" est sans nul doute l'un des meilleurs albums du genre pour plusieurs raisons. La dualité Spencer/Green opère bien d'une part. Le contraste entre les titres presque méditatifs de Peter Green, dont la subtilité du jeu de guitare est à souligner et ceux de Jeremy Spencer, énergiques et sauvages, donne au disque une dynamique tout à fait appréciable.
Contrairement à tous les Keith Relf du monde, il faut aussi souligner le fait que nos hommes ont manifestement une connaissance profonde de la musique qu'ils jouent, et ne sombrent pas jamais dans le ridicule.
Musicalement, Peter Green fait toutefois preuve d'une plus grande maturité que Jeremy Spencer - et ce tant à la guitare qu'au chant. L'identité musicale de Green est plus affirmée, Spencer ne dépassant pas le stade de l'imitation talentueuse. L'influence d'Elmore James sur son jeu de guitare est un peu écrasante à mon sens, même si je reconnais qu'il a le son. Quant au chant, il a parfois tendance à un peu surjouer le rôle du Noir américain, ce qu'évite systématiquement Peter Green.
Peter Green n'est toutefois pas exempt de reproches. Il est scandaleux de sa part de signer "I Loved Another Woman", plagiat pur et simple du "Who's Been Talking?" d'Howlin' Wolf, dont il a vaguement changé les paroles.
Au final ? Malgré ces quelques réserves, un disque assez impressionnant au regard de la moyenne de la production anglaise des années 60.
PS : sur la réédition de l'album, "My Heart Beat Like A Hammer" est précédé d'une courte citation du riff de "Foxy Lady" !
Re: Fleetwood Mac (1968)
Je trouve que le mac a quand même bien bousculé "Who's Been Talking?" d'Howlin' Wolf c'est vrai qu'il y a une ressemblance, mais, il est vrai aussi qu'il y a beaucoup de morceau similaire dans le blues.
Personnellement, j'ai découvert Fleetwood Mac avant Elmore James, et c'est bien eux qui l'ont promotionné. Je les mettrai en parallèle avec un autre groupe "Chicken Shack" et qui tout deux ont travaillé fidèlement au Blues.
Personnellement, j'ai découvert Fleetwood Mac avant Elmore James, et c'est bien eux qui l'ont promotionné. Je les mettrai en parallèle avec un autre groupe "Chicken Shack" et qui tout deux ont travaillé fidèlement au Blues.
Sujets similaires
» Muddy Waters : Electric Mud (1968)
» The Jimi Hendrix Experience : Electric Ladyland (1968)
» Bloomfield/Kooper/Stills - Super Session 1968
» Albert King : Live Wire/Blues Power (1968)
» Fleetwood Mac (british version)
» The Jimi Hendrix Experience : Electric Ladyland (1968)
» Bloomfield/Kooper/Stills - Super Session 1968
» Albert King : Live Wire/Blues Power (1968)
» Fleetwood Mac (british version)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 28 Avr 2024 - 10:43 par tiludog
» ce que vous écoutez en ce moment!
Sam 9 Mar 2024 - 16:48 par Hoochie
» blues,what else?
Mer 20 Déc 2023 - 14:46 par Gallaguerre
» Unlimited Blues Time
Mar 5 Déc 2023 - 14:35 par Jipes
» Jimi Hendrix
Mer 15 Nov 2023 - 4:36 par fred-51
» blues au slide et wha wha
Lun 13 Nov 2023 - 20:06 par Mirage3
» SOME DROPS OF WATER
Jeu 2 Nov 2023 - 8:49 par Pierre-Emmanuel GILLET
» Clarence 'Guitar' Sims, aka Fillmore Slim
Jeu 21 Sep 2023 - 11:01 par rapido1
» Festival Mécleuves Terre de Blues 01 et 02 09/2023
Dim 20 Aoû 2023 - 23:14 par Jipes