Albert King : Born Under A Bad Sign (1967)

5 participants

Aller en bas

Albert King : Born Under A Bad Sign (1967) Empty Albert King : Born Under A Bad Sign (1967)

Message par Ayler Mer 23 Avr 2008 - 0:00

Albert King : Born Under A Bad Sign (1967)

Albert King : Born Under A Bad Sign (1967) 37795560as5

Face 1

1. Born Under A Bad Sign - 2:49
2. Crosscut Saw - 2:37
3. Kansas City - 2:35
4. Oh, Pretty Woman - 2:50
5. Down Don't Bother Me - 2:12
6. The Hunter - 2:47

Face 2

1. I Almost Lost My Mind - 3:32
2. Personal Manager - 4:33
3. Laundromat Blues - 3:23
4. As the Years Go Passing By - 3:50
5. The Very Thought Of You - 3:47

Personnel :
Albert King – Guitare et chant
Steve Cropper – Guitare
Booker T. Jones – Piano
Isaac Hayes – Piano
Donald "Duck" Dunn – Bass
Al Jackson, Jr. – Batterie
The Memphis Horns – Cuivres


Inutile de tourner autour du pot : si vous aimez le blues, "Born Under A Bad Sign" se doit de figurer dans votre discothèque. Et si vous n'aimez pas encore le blues, c'est sans doute l'une des meilleures entrées en matière qui soit.
Si "Kansas City" n'a pas attendu la version d'Albert King pour être un classique, nombre de titres présents ici sont devenus de véritables standards, repris par les plus grands. La liste est tout simplement trop longue pour se lancer dans une énumération !

Enregistré par le groupe maison de Stax Records (et quel groupe !) sur des sessions s'étalant de mars 1966 à juin 1967, "Born Under A Bad Sign" est un best of à lui tout seul. La première face du disque est tout simplement extraordinaire : aucun temps mort, une rythmique presque funky sur laquelle Albert n'a plus qu' à poser son chant et sa guitare. Les titres sont formatés pour passer à la radio... mais la contrainte devient ici un force : il n'y a pas une note de trop. Le jeu de guitare d'Albert est sobre, mais d'une efficacité incroyable, chaque tiré se transforme en plaisir pour l'auditeur. Mais il ne faut pas sous-estimer son chant : s'il n'a pas la technique vocale d'un BB King, il n'en demeure pas moins un chanteur efficace et émouvant, plaçant parfaitement sa voix, avec un vibrato jamais forcé, idéalement prolongé par son jeu de guitare.

La face deux est un peu plus faible, mais reste d'une très grande qualité. Sur "I Almost Lost My Mind" et plus encore sur "The Very Thought Of You", Albert se la joue crooner - registre qu'il maîtrise bien mais dont le contraste avec le reste du disque détonne un peu tout de même. Mais il y a aussi "As the Years Go Passing By", l'un des plus beaux blues en mineur qui soit, justifiant à lui seul l'achat du disque.

Indispensable.


"Born Under A Bad Sign" sera réédité seulement deux ans plus tard augmenté de quelques titres sur "King Of The Blues Guitar" :

Albert King : Born Under A Bad Sign (1967) 66053105vr6
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Born Under A Bad Sign (1967) Empty Re: Albert King : Born Under A Bad Sign (1967)

Message par Jungleland Mer 23 Avr 2008 - 9:48

en fait, si je me souviens bien, la quasi totalité des titres de Born Under A Bad Sign a connu préalablement une carrière en tant que singles. Ce qui en fait bien un best-of auquel il manque peut être un peu la notion d'album en tant que "concept" (je met entre guillement évidemment : ce que je veux dire c'est que l'écriture en vue d'un album a souvent une unicité de temps et d'espace et est faite dans ce but d'album et non pour un passage radio) - mais pour être honnête c'est un concept très rare dans le monde du blues.

Une entrée en matière pour le blues ? Personnellement je suis loin d'être de cet avis. Le son Stax et l'apport de Booker T et de ses Mg's reste relativement éloigné du son blues (nulle critique de ma part ! ) - ceci dit il est vrai que l'abord est nettement moins austère et plus apte à plaire d'entrée de jeu au néophyte.


Mais on pourrait croire en lisant mon post que je n'apprécie guère cet album ! il n'en est rien ! c'est un magnifique album qui fait partie des mes écoutes très régulières.
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Born Under A Bad Sign (1967) Empty Re: Albert King : Born Under A Bad Sign (1967)

Message par Invité Mer 23 Avr 2008 - 10:48

Merci bien pour cette chronique Ayler, j'en profite pour étoffer mes "vieux" Albert King en commandant le "King Of The Blues Guitar" qu'on trouve pour une bouchée de pain...
(Je n'ai que la compil Warner qui remonte à 1967 -juste 2 titres en commun- et le Live au Fillmore West de 68, mais c'est autre chose)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Born Under A Bad Sign (1967) Empty Re: Albert King : Born Under A Bad Sign (1967)

Message par Ayler Mer 23 Avr 2008 - 10:59

Jungleland a écrit:Le son Stax et l'apport de Booker T et de ses Mg's reste relativement éloigné du son blues (nulle critique de ma part ! ) - ceci dit il est vrai que l'abord est nettement moins austère et plus apte à plaire d'entrée de jeu au néophyte.
C'est pour cette raison qu'à mon sens ce disque présente un bon point d'entrée. C'est tout de même moins austère qu'un album de Son House (nulle critique de ma part ! study )...
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Born Under A Bad Sign (1967) Empty Re: Albert King : Born Under A Bad Sign (1967)

Message par Jipes Mer 23 Avr 2008 - 15:34

Oui j'ai en fait le King of the Blues guitar c'est vrai que ces titres sont carrément des standards incontournables ! J'ai joué sa version de Kansas City longtemps dans la set list de Mojo malheureusemnet sans les cuivres. J'ai aussi joué The Hunter lors de la mini tournée avec JonMac Donald ca le fait sacrément bien ce titre cheers

Dans le même genre de setting j'aime beaucoup In the Heat of New Orleans
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Born Under A Bad Sign (1967) Empty Re: Albert King : Born Under A Bad Sign (1967)

Message par Garbage Man Mer 23 Avr 2008 - 19:33

Quel album ce "Born under a bad sign"!!! Je crois que c'est le premier disque de Blues à m'avoir autant époustouflé.Perso j'adore sa voix de crooner sur "The very thought of you" et je ne trouve pas que cela détonne avec le reste de l'album.Je trouve d'ailleurs l'album plutôt homogène dans son ensemble.Albert King fait partie de cette génération de noir qui ont grandit à l'écoute des grands crooner américains et "I almost lost my mind" et "The very thought of you" en sont un brillant hommage.
Et que dire du reste sinon que cela atteint la perfection "Oh Pretty Woman" énormissime,"The Hunter" avec son rythme endiablé sera repris par de nombreux groupes à l'époque comme Free ou encore Led Zeppelin qui reprenait quelque mesure du morceau en live sur la chanson "How many more time".Et puis l'intro sublime de "Born under a bad sign" que l'on ne peut s'empêcher de fredonner.
"Born under a bad sign" est un incontournable et un disque ou plutôt "Le Disque" emblêmatique d'Albert King.


Dernière édition par Albert King le Ven 25 Avr 2008 - 9:11, édité 1 fois
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Born Under A Bad Sign (1967) Empty Re: Albert King : Born Under A Bad Sign (1967)

Message par Ayler Jeu 24 Avr 2008 - 12:54

Jungleland a écrit:en fait, si je me souviens bien, la quasi totalité des titres de Born Under A Bad Sign a connu préalablement une carrière en tant que singles. Ce qui en fait bien un best-of auquel il manque peut être un peu la notion d'album en tant que "concept" (je met entre guillement évidemment : ce que je veux dire c'est que l'écriture en vue d'un album a souvent une unicité de temps et d'espace et est faite dans ce but d'album et non pour un passage radio) - mais pour être honnête c'est un concept très rare dans le monde du blues.

Une entrée en matière pour le blues ? Personnellement je suis loin d'être de cet avis. Le son Stax et l'apport de Booker T et de ses Mg's reste relativement éloigné du son blues (nulle critique de ma part ! ) - ceci dit il est vrai que l'abord est nettement moins austère et plus apte à plaire d'entrée de jeu au néophyte.


Mais on pourrait croire en lisant mon post que je n'apprécie guère cet album ! il n'en est rien ! c'est un magnifique album qui fait partie des mes écoutes très régulières.
Très bonne remarque pour les singles :
Stax 190 : Laundromat Blues / Overall Junction
Stax 197 : Oh, Pretty Woman / Funk Shun
Stax 201 : Crosscut Saw / Down Don't Bother Me
Stax 217 : Born Under A Bad Sign / Personal Manager
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Born Under A Bad Sign (1967) Empty Re: Albert King : Born Under A Bad Sign (1967)

Message par axsir Jeu 24 Avr 2008 - 23:45

Judicieuses remarques d'Ayler et de Jungleland quant à ce cultissime Born Under A Bad Sign ! de toute évidence, la touche funky le rend véritablement moins bluestique et c'est ce qui le rend d'une certaine façon plus accessible!

Je me souviens la première fois que j'ai entendu le titre éponyme par Albert King. Je connaissais déjà la version de Cream et j'étais complètement interloqué par le fait que c'était la version original du gaucher noir américain la plus pop, la plus formatée FM! A n'y plus rien comprendre!! lol! lol! lol!

Pur produit STAX, la bande à Steve Cropper marque d'une empreinte indélébile cette galette comme tant d'autres, mais le talent d'Albert King est véritablement jouissif! Et pour draguer, rien de tel que The very thought of you dans l'autoradio de la Twingo à la pénombre d'un parking extérieur Auchan de la banlieue parisienne... romantique hein??? ! Suspect Suspect Suspect Laughing

Je rejoins Albert King - qui donne ci-dessus sa propre opinion sur son propre album scratch Laughing - le rythme de The Hunter est terriiiiible et complètement indéboulonnable! L'essayer c'est l'adopter!

Et bravo au passage à la bande à Mayall pour le Pretty Woman de Crusade, la p'tite retenue so british me fait fondre! Un magnifique hommage du Godfather.
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : Born Under A Bad Sign (1967) Empty Re: Albert King : Born Under A Bad Sign (1967)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum