Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

JACO PASTORIUS une légende de la basse

4 participants

Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Mojo Mer 11 Jan 2006 - 0:33

JACO PASTORIUS

JACO PASTORIUS une légende de la basse JacoPastorius

Jaco Pastorius est unanimement respecté des bassistes. Ce génie absolu, révolutionna l'art de jouer de la basse principalement pour 4 raisons:

- en sortant l'instrument du rôle qui lui est traditionnellement dévolu, pour prendre la direction mélodique du groupe
- en étant l'inventeur de la technique pour basse "fretless", ainsi que du jeu en harmoniques
- pour la créativité incroyable des ses lignes de basses et de ses solos, élevant la présence de son art au niveau des légendes que sont Charlie Parker, Jimi Hendrix.
- Une virtuosité impensable, aidé en cela par des mains immenses adaptées à la complexité d'une technique qu'il a développé lui-même.
- Un son unique, immédiatement reconnaissable, à la fois riche, chaud et métallique

JACO PASTORIUS une légende de la basse Jaco%20p2

John Francis Pastorius III dit Jaco Pastorius, est né en 1951, et mort tragiquement en 1987 (tabassé à mort par un vigile de nightclub). Il commence sa carrière en autodidacte, jouant plusieurs instruments (sax, batterie, basse), et comme beaucoup de surdoués, il s'attache à écouter tout ce qui lui passe par les oreilles pour mémoriser et reproduire ce qu'il entend avec les jeunes de son ages (soul, rock, country, jazz). A ses débuts il joue dans des groupes universtitaires, puis dans des orchestres de jazz qui écumaient son pays natal, la Floride su sud. Pour vous donner une idée du personnage, lors des entractes pour passer le temps il continuait de s'exercer avec sa basse en jouant pour le fun des "partitas de Bach".

Sa carrière décolle en 1974 en jouant sur le cd de Pat Metheny "bright size life". En 1976, il dérange carrément le patron de Weather report: Joe Zawinul (alors en plein interview) pour lui tendre un cassette en lui disant "je suis le meilleur que vous puissiez trouver". C'est ainsi qu'il fait sa première apparition dans le CD "Black Market" de Weather report, sur 1 seul morceau (cannonball), il y restera jusqu'en 1981 tout en collaborant avec Joni Mitchell dans 3 de ses cd.

De 1981 à 1984 il fonde un grand orchestre et fait des tournées mondiales. Puis jusqu'a son décès en 1987, sa carrière devient plus chaotique à cause de la dégradation de sa santé mentale. De cette période, on retiendra de bon moments lorsqu'il tourne et fait des cd avec un jeune prodige Français qu'il affectionnait particulièrement: le guitariste Birelli Lagrène.

Un aperçu de sa production en 3 CD:

son premier cd "Jaco Pastorius": une réussite, qui épata d'entrée avec une version époustouflante de "Donna Lee" (standard de Charlie Parker)

JACO PASTORIUS une légende de la basse 5099749485020

Weather Report " Heavy Weather": lignes de basses magistrales sur "Birdland" et "Teentown"

JACO PASTORIUS une légende de la basse 21020784

Jaco Pastorius Big band "Twins I & II": un double cd (import Japon, existe en simple)), qui secoue aussi la communauté du jazz, en révélant un traitement très moderne des arrangements: faisant preuve en permanence cette inventivité toujours renouvelée; et toujours le drive de ses lignes de basse d'une impensable beauté.

JACO PASTORIUS une légende de la basse B00002SWIF.01._SCMZZZZZZZ_

Very Happy
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Jungleland Mer 11 Jan 2006 - 18:27

j'ai un vieux vynil au fond de la cave d'un cd de Joni Mitchell où il joue (c'est en 1979 si je me souviens bien mais je ne me rappelle plus le titre)

et bien je peux au moins dire que, pour un non musicien comme moi, j'avais été étonné de remarquer autant sa prestation à la basse (un peu le même effet que celui que me fait Phil Lynott)

PS : Je ne savais pas qu'il avait cotoyé Birelli Lagrène
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Invité Mer 11 Jan 2006 - 18:39

je demande en tant que néophyte du jazz: est-il meilleur que Marcus Miller ?? parce que perso, mais Marcus Miller me fout les jtons tellement c'est bon comment qu'il joue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Mojo Mer 11 Jan 2006 - 22:29

Marcus Miller a pris le relais en tant qu'icône de la basse, mais il me semble qu'il est plus dans la lignée de Stanley Clarke, notamment pour sa maîtrise du "slap" (que Jaco n'a jamais adopté), plus en phase avec groove Funk qui prédomine en Jazz Fusion.

Est il techniquement meilleur? Sûrement, et c'est bien normal après tant d'années, il a largement eu le temps d'assimiler et dévelloper les apports de Jaco Pastorius. Sachant qu'au départ ce n'était qu'un bon sideman, mais il reconnaît qu'il à dû se remettre en question en écoutant "Dona Lee", qu'il a bossé intensément pour découvrir les "secrets" du maître.

Cela dit, il y a d'autres bassistes au moins ausi bons, sinon meilleurs, parmi lesquels on trouve: Dominique Di Piazza, Jean Marc Jafet, et Richard Bona, qui à mon sens, sont les stylistes les plus proches de Jaco Pastorius.

Pour info: le site sofficiel de Jaco Pastorius.

http://www.jacopastorius.com/default.asp

Very Happy
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 9:30

merci pour cette petite précision...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Invité Lun 6 Fév 2006 - 19:12

Mojo a écrit:Marcus Miller a pris le relais en tant qu'icône de la basse, mais il me semble qu'il est plus dans la lignée de Stanley Clarke, notamment pour sa maîtrise du "slap" (que Jaco n'a jamais adopté), plus en phase avec groove Funk qui prédomine en Jazz Fusion.

Est il techniquement meilleur? Sûrement, et c'est bien normal après tant d'années, il a largement eu le temps d'assimiler et dévelloper les apports de Jaco Pastorius. Sachant qu'au départ ce n'était qu'un bon sideman, mais il reconnaît qu'il à dû se remettre en question en écoutant "Dona Lee", qu'il a bossé intensément pour découvrir les "secrets" du maître.

Cela dit, il y a d'autres bassistes au moins ausi bons, sinon meilleurs, parmi lesquels on trouve: Dominique Di Piazza, Jean Marc Jafet, et Richard Bona, qui à mon sens, sont les stylistes les plus proches de Jaco Pastorius.

Pour info: le site sofficiel de Jaco Pastorius.

http://www.jacopastorius.com/default.asp

Very Happy


Oui en effet il y en a de bien meilleurs...et la liste est longue:
1. James Jamerson (Funk Brothers, session man)

2. John Entwistle (The Who)
3. Larry Graham (Sly & The Family Stone)
4. Chris Squire (Yes)
5. Jack Bruce (Cream)
6. Tony Levin (King Crimson, session man)
7. Geddy Lee (Rush)
8. Paul McCartney (The Beatles)
9. Louis Johnson (Brothers Johnson, session man)
10. Anthony Jackson (session man)
11. Flea (Red Hot Chili Peppers)
12. Marcus Miller (session man)
13. Les Claypool (Primus)
14. Chuck Rainey (session man)
15. Billy Sheehan (Niacin, Mr. Big, Steve Vai)
16. Geezer Butler (Black Sabbath)
17. Will Lee (session man)
18. Michael Manring (Attention Deficit, session man)
19. Nathan East (Eric Clapton, session man)
20. Rocco Prestia (Tower Of Power)
21. John Paul Jones (Led Zeppelin)
22. Abe Laboriel (session man)
23. Stuart Hamm (Joe Satriani)
24. Donald "Duck" Dunn (The MGs)
25. Dave LaRue (Dixie Dregs)
26. Bob Babbitt (Funk Brothers, session man)
27. Phil Lesh (Grateful Dead)
28. Steve Harris (Iron Maiden)
29. Jack Casady (Jefferson Airplane, Hot Tuna)
30. Cliff Lee Burton (Metallica)
31. John Myung (Dream Theater)
32. John Deacon (Queen)
33. Willie Weeks (session man)
34. Carol Kaye (session woman)
35. Aston "Family Man" Barrett (Bob Marley & The Wailers)
36. Verdine White (Earth, Wind & Fire)
37. David Hungate (Toto, session man)
38. Robert "Kool" Bell (Kool & The Gang)
39. Joe Osborne (session man)
40. Phil Chen (Rod Stewart, session man)
41. Oteil Burbridge (Allman Brothers Band)
42. Freddie Washington (session man)
43. Nathan Watts (session man)
44. Louis Satterfield (Earth Wind & Fire, session man)
45. Andy West (Dixie Dregs)
46. Bootsy Collins (Funkadelic)
47. John Wetton (King Crimson)
48. Greg Lake (ELP)
49. Tim Bogert (Vanilla Fudge)
50. Mark King (Level 42)
51. Mike Watt (Minutemen)
52. Bernard Odum (James Brown, session man)
53. George Porter Jr. (Meters, session man)
54. Mike Gordon (Phish)
55. Bernard Edwards (Chic)
56. Ryan Martinie (Mudvayne)
57. Willie Dixon (session man)
58. Andy Fraser (Free)
59. Trey Gunn (King Crimson)
60. Dave Schools (Widespread Panic)
61. Berry Oakley (Allman Brothers Band)
62. Jerry Jemmott (session man)
63. Roger Glover (Deep Purple)
64. Bill Black (Elvis Presley)
65. "Sweet" Charles Sherrell (James Brown, session man)
66. Phil Lynott (Thin Lizzy)
67. Billy Cox (Band Of Gypsys)
68. Bruce Thomas (Elvis Costello & The Attractions)
69. Gary "Mani" Mounfield (Stone Roses)
70. Felix Pappalardi (Mountain)
71. Mike Rutherford (Genesis)
72. David Ellefson (Megadeth)
73. Matt Freeman (Rancid)
74. Ronnie Baker (MFSB)
75. John Alderete (Racer X, Mars Volta)
76. Robert Trujillo (Suicidal Tendencies)
77. Duff McKagen (Guns N Roses)
78. Marshall Lytle (Bill Haley & The Comets)
79. Bill Gould (Faith No More)
80. Ray Pohlman (session man)
81. Me'Shell NdegéOcello (session woman, solo)
82. Doug Pinnick (King's X)
83. Tommy Cogbill (session man)
84. Glen Cornick (Jethro Tull)
85. Pino Palladino (session man)
86. Randy Coven (Steve Vai)
87. Tim Commerford (Rage Against The Machine)
88. Doug Wimbish (Living Color)
89. Thomas Miller (Symphony X)
90. Mick Karn (session man)
91. Jeff Ament (Pearl Jam)
92. Ron Wood (Jeff Beck Group)
93. Michael Lepond (Symphony X)
94. Dave Hope (Kansas)
95. Bill Wyman (Rolling Stones)
96. Leo Lyons (Ten Years After)
97. Timothy B Schmit (Eagles)
98. Rex Brown (Pantera)
99. Bobby Sheehan (Blues Traveler)

100. Tom Hamilton (Aerosmith)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Mojo Ven 10 Fév 2006 - 22:15

JACO PASTORIUS une légende de la basse 66447

Longue liste, avec des types remarquables et d'autres moins marquants, mais il n'y a pas de rapports avec mon propos, car aucun n'a un style comparable à celui de Jaco Pastorius Wink .

JACO PASTORIUS une légende de la basse 770670
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Jungleland Dim 12 Fév 2006 - 19:20

voir Phil Lynott aussi bas ça me fait un peu mal ...

pareil pour Sting qui n'apparait pas alors que sa rythmique avec Stewart Copeland à l'époque de Police était assez novatrice dans le rock

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Mojo Lun 13 Fév 2006 - 14:04

Cool

Eh oui, encore un de ces maudits classements sans critères et sans contexte précis.

Faut prendre ça avec le recul qui convient; ne pas tenir compte de l'ordre, et se fier à son vécu.

Ca démarre fort avec les 2 premiers. James Jamerson; pilier de l'écurie Motown, est certainement l'une des références en matière de basse dans le monde soul, funk, r&b, il est novateur à sa manière, mais pourquoi le confronter à John Entwistle, c'est aberrant; et on peut faire cette analyse en les prenant 1 par 1.

Voir Willie Dixon, Bill Wyman, ou Phil Lynott, perdus dans ce mélange des genres, ça prouve bien l'inanité de cette liste.

Sans parler des oublis comme tu le mentionne pour Sting, ou bien dans le monde jazz et jazz fusion qui a des musiciens à un niveau supérieur en tout points; Jaco pastorius en premier.

Wink
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Invité Mer 5 Avr 2006 - 17:02

et puis...

même s'il joue de la contre basse (plus souvent que de la basse)

il manque le monstre : ron carter... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Jungleland Sam 15 Avr 2006 - 18:58

bon ... ma petite question du jour ...

je voudrais acheter un album de Pastorius assez représentatif de son travail. Un album pour commencer, pour voir, pour me faire une idée parce que je ne sais pas encore si ça va me plaire ou non.

Lequel ?

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Mojo Sam 15 Avr 2006 - 22:38

Salut Jungleland,

Pour répondre à ta question: Sans hésitation je conseille:

JACO PASTORIUS une légende de la basse Twins
Jaco Pastorius - Twins I & II Live in Japan 1982.

Double CD:
Twins I: Invitation, Soul Intro/The Chicken, Continuum, Liberty City, Three Views of a Secret, Sophisticated Lady
Twins II: Amerika, Okonkole' y Trompa, Reza/Giant Steps/Reza, Elegant People, Twins, Pac-Man Blues ('Fannie Mae'), Eleven
with: Don Alias, Randy Brecker, Peter Erskine, Bobby Mintzer, Othello Molineaux, Toots Thielemans, Elmer Brown, Forrest Buchtel, Jon Faddis, Ron Tooley, Wayne Andre, David Bargeron, Peter Graves, Bill Reichenbach, Mario Cruz, Randy Emerick, Alex Foster, Paul McCandliss, Peter Gordon, Brad Warnaar

JACO PASTORIUS une légende de la basse Jaco

C'est certainement avec ces concerts enregistrés avec son big band, que Jaco Pastorius atteint des sommets.

Ces cd sont remarquables, car, non content de nous donner l'occasion de suivre ses lignes de basse inouies, on est transporté dans son univers totalement original. C'est vraiment beau. Le tout avec un grand orchestre où il a rassemblé les pointures de l'époque. A noter la couleur sonore particulière et inusitée en jazz, due à la présence d'un instrument brésilien de carnaval: le Steel Drums; joué par Othello Molineaux

Et bien sûr, venu directement de Weather Report: le tendem qu'il forme avec le batteur Peter Erskine; qui est ce que je tiens pour la meileure section rythmique de tous les temps; du moins en Jazz Fusion.

Le morceau de bravoure est: "Reza/Giants Steps/Reza", où ses arrangements font merveilles. Dans cette réinterprétation du standard de John Coltrane; il faut entendre la manière dont Jaco s'y prend pour faire monter la tension qui va crescendo. Sa ligne de basse démoniaque, provoque le dialogue avec le trompettiste Randy Brecker, avec son batteur, avec le percussionniste, et les ponctuations des souffleurs, toute en subtilité mélodique; ou en breaks furieux quand il lancent le solo de basse d'anthologie.

Le registre bluesy n'est pas oublié, avec "The Chicken" et "Pac Man Blues".

Jaco à rejoint Charlie Parker, Jimi Hendrix, et nos vieux bluesmen, au paradis; ils doivent bien s'éclater la haut.

On peut trouver plus facilement une autre référence, qui regroupe des extraits sur un seul cd:

Jaco Pastorius "Invitation"
JACO PASTORIUS une légende de la basse B0002VK66K.01.TZZZZZZZ

Wink
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Jungleland Dim 16 Avr 2006 - 9:32

impeccable, merci Mojo

le double cd est assez cher, pour une première apporche je vais me contenter du cd d'extraits qui n'est pas cher du tout

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Jungleland Lun 1 Mai 2006 - 17:12

je me suis procuré Invitation

j'ai un peu de mal. Non pas avec Jaco Pastorius dont le jeu me bluffe totalement mais plutôt avec certaines parties de cuivres trop envahissantes à mon goût.
j'ai nettement préféré des morceaux plus intimistes comme Sophisticated Lady par exemple

sans doute une expérience à compléter ...

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par ready freddie Lun 1 Mai 2006 - 17:22

moi, ça me donne envie d'aller fouiner à la médiathèque
ready freddie
ready freddie
Who knows Jeff Beck ?
Who knows Jeff Beck ?

Nombre de messages : 3440
Localisation : SDF
Date d'inscription : 05/04/2006

http://classicrock.aceboard.fr/i-266381.htm

Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Invité Jeu 8 Fév 2007 - 1:27

Jungleland a écrit:je me suis procuré Invitation

j'ai un peu de mal. Non pas avec Jaco Pastorius dont le jeu me bluffe totalement mais plutôt avec certaines parties de cuivres trop envahissantes à mon goût.
j'ai nettement préféré des morceaux plus intimistes comme Sophisticated Lady par exemple

sans doute une expérience à compléter ...

Personnellement je t'aurai conseillé son album éponyme (Jaco Pastorius donc) qui de mon point de vue est au bassiste ce que Kind of Blue de Miles est au monde du jazz : Une référence

Et stop les comparaisons, j'adore Marcus Miller mais jamais il ne me viendrait à l'esprit de vouloir le comparer à Pastorius tant leurs univers musicaux sont différents Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Jungleland Ven 9 Fév 2007 - 19:14

bienvenue à toi Very Happy

tu parles sans doute de cet album de Pastorius :

JACO PASTORIUS une légende de la basse B00004UKZ7.08._AA240_SCLZZZZZZZ_


je retiens pour un achat à venir JACO PASTORIUS une légende de la basse 792681

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Ayler Sam 10 Fév 2007 - 17:45

Je confirme : c'est son album studio faisant référence.
Un must.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Invité Dim 11 Fév 2007 - 18:42

Jungleland a écrit:bienvenue à toi Very Happy

tu parles sans doute de cet album de Pastorius :

JACO PASTORIUS une légende de la basse B00004UKZ7.08._AA240_SCLZZZZZZZ_


je retiens pour un achat à venir JACO PASTORIUS une légende de la basse 792681

Je confirme c'est bien celui-ci Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JACO PASTORIUS une légende de la basse Empty Re: JACO PASTORIUS une légende de la basse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum