Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

T-Bone Walker

+10
Phil cotton color
mud
Papaille
Old_Debris
Jipes
acid
Largol
adjakhan
peperoni26
Jungleland
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

T-Bone Walker Empty T-Bone Walker

Message par Jungleland Jeu 5 Jan 2006 - 10:27

T-Bone Walker

T-Bone Walker T-Bone1

Musicien élégant au jeu de blues souvent sur un tempo assez lent et avec une voix chaude et sensuelle, T-Bone Walker, né Aaron Thibeault Walker le 28 Mai 1910 à Linden au Texas, figure parmi les grands qui ont popularisé le blues electrique moderne et l'un des premiers à avoir utilisé l'amplification électrique (BB King le cite souvent parmi ses influences, de même que Gatemouth Brown et bien d'autres)

Ainsi que pas mal de bluesmen il a débuté assez tôt par le banjo et la guitare et l'anecdote raconte qu'il accompagnait souvent Blind Lemon Jefferson qui était aveugle dans ses déplacements pour ses shows dans les bars.

En 1929 il enregistre son premier 78 tours pour Columbia (Wichita falls blues / Trinity river blues) et au milieu des années trente il quitte le sud pour Los Angeles où il rejoint le groupe de Les Hite au sein duquel il popularise le titre T-Bone blues.

C'est en 1942 qu'il détermine définitivement son propre style en enregistrant Mean old world et I got a break baby pour Capitol : un jeu de guitare fluide et élegant associé à une voix sensuelle.

En 1947 il enregistre le fameux Call it Stormy Monday que reprendront plus tard le Allmann Brothers Band. Puis c'est sa période classique entre 1950 et 1954 qui le verra graver bon nombres de ses succès avant de partir pour Chicago où il collabore avec Junior Wells et Jimmy Rogers.

Dans les années soixante on le voit participer à des tournées en Europe dont le fameux American Folk Blues Festival en 1962 en même temps qu'il enregistre des albums dont la qualité est assez inégale de l'un à l'autre.

Il décède d'une pneumonie le 16 mars 1975 à Los Angeles


Quelques disques :

T-Bone Walker I_want_a_little I Want A Little Girl (1967)

T-Bone Walker Funky_town Funky Town (1969)

T-Bone Walker B00004TJ85.08.LZZZZZZZ Blues Masters : The Very Best Of T-Bone Walker (2000) (c'est une excellente compilation comme la plupart des productions de la maison Rhino)
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par peperoni26 Dim 19 Mar 2006 - 20:48

J'adore !!!
surtout son "guitar boogie"
j'adore sa technique de jeu !!!
Smile Smile
peperoni26
peperoni26
La Relève
La Relève

Nombre de messages : 1230
Age : 32
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 18/03/2006

http://www.myspace.com/alexisevansmusic

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Invité Lun 3 Avr 2006 - 11:55

à noter aussi

que ce monsieur à participer aux :

T-Bone Walker B00005IAX7.01.LZZZZZZZ

T-Bone Walker B00005TOXS.01.LZZZZZZZ


qui valent leur pesant de lorie...euh...cacahouète pardon...

récemment...la maison du blues à sortie

T-Bone Walker B000CPGXPE.08.LZZZZZZZ

des sessions d'enregistrement...de très bonne facture...dans lequel le guitariste nous gratifie de sa patte atypique...

bien à vous,
Monfreid...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par adjakhan Sam 4 Aoû 2007 - 2:13

cet album fut enregistré au studio CBE en 1968 par Bernard estardy qui participe également à l'album à l'orgue Hammond (sa spécialité), on y retrouve la crème des musiciens français de l'époque avec entre autre Slim Pezin à la guitare et Manu Dibango au Sax.
Cet album a vraiment une atmosphère live et on sent que les musiciens prennent grave leur pied et veulent à tout prix montrer à Mr Walker que les français ont aussi le feeling blues à en entendre les quelques hurlements jouissifs qui parsèment les solo de claviers.

adjakhan
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 04/08/2007

http://www.myspace.com/studiocbe

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Invité Dim 2 Sep 2007 - 2:30

Je me suis récemment procuré la compil de Rhino. De l'art, oh oui. Je ne suis pas un fan des compils, mais bon, je recommande tout de même.

Et la liste des musiciens qu'il a profondément influencé ne se terminera jamais: pensez-y, combien de musiciens peuvent en dire autant?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Largol Ven 12 Sep 2008 - 2:37

Ah le vinyl de l'american folk blues festival, quel régal!

Il faut que j'écoute plus de morceau de ce grand monsieur....

Largol
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par acid Ven 12 Sep 2008 - 20:15

J'en ai entendu parler et j'ai ecouté deux ou trous morceaux. Je l'ai connu a travers le Stormy Monday d'albert King avec SRV sur In Session, puis une autre version (celle des Allamn Brothers) avant de l'ecuter lui. Je ne suis pas vrament fan, mais ya un truc qui m'intrigue. On dit que son jeu de scene est vraiment bien.

Est-ce que quelqu'un aurait un lien de video qui puisse me le confirmer, parce qu'apres mes recherches (pas tres profondes j'avoue), je commence a douter.







geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Jipes Mer 5 Aoû 2009 - 13:31

J'ai un coffret Imperial avec deux CD qui est vraiment excellent
Complete Imperial recordings. 1950 - 1954
il regroupe pas mal des standards de ce guitariste de génie sans oublier un chanteur tout à fait respectable Wink
J'adore son titre "your wig is gone" en dehors bien entendu de tous les grands standards que vous avez cité ci-avant Laughing
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Invité Dim 1 Nov 2009 - 19:50

Un dossier en PDF sur T.Bone Walker avec les dates clés de sa vie...
...
http://www.music-story.com/function/lightwindow/function_PDF_Imprimer.php?fiche=420&type=1
...

J'aime bien car c'est écrit gros... Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Old_Debris Dim 1 Nov 2009 - 22:38

Merci François toujours intéressant les pdf. Si t'en trouve d'autres n'hésite pas.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Papaille Lun 2 Aoû 2010 - 10:16

Savez-vous si T-Bone Walker est l'auteur d'un morceau intitulé "For B.B King" ?

J'ai une vieille compilation blues où figure ce titre, l'interprétation est d'Aaron Walker, et je suis curieux de savoir s'il existe d'autres versions.

Si vous avez la réponse, je suis preneur ! Smile
Papaille
Papaille
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par mud Ven 6 Aoû 2010 - 18:50

j'aime le son de Walker, la gibson, sans trop de saturation, qui va à l'essentiel, un jeu très influencé par le jazz ! Mel Brown s'en ai beaucoup inspiré je crois la version de " I'm in the mood " qu'il fait très jazzy est une pure merveille

... il manque aussi lui hein les gars ?


mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Jungleland Ven 6 Aoû 2010 - 19:19

ah oui Mel Brown ... un toucher très fin et précis, un style particulier mais c'est vrai que tu as raison, il y a pas mal de choses qui font penser à T-Bone.


Papaille, je ne sais pas. ça m'étonne un peu que T-Bone ait fait une chanson hommage à BB King vu leurs périodes d'apogée mais pourquoi pas.
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Phil cotton color Sam 7 Aoû 2010 - 12:41

Jungleland a écrit:ah oui Mel Brown ... un toucher très fin et précis, un style particulier mais c'est vrai que tu as raison, il y a pas mal de choses qui font penser à T-Bone.
Dans le même style de Blues Jazzy, je ne sais pas si vous connaissez Tiny Grimes. Il est "catalogué" comme guitariste de jazz (ce qu'il est d'ailleurs...), mais il aimait particulièrement le Blues qu'il jouait très souvent dans la lettre et tout à fait dans l'esprit avec une attaque de note très dynamique et un gros feeling. Deux exemples de son talent ci-dessous.
A noter qu'il jouait sur une guitare à 4 cordes !
https://www.youtube.com/watch?v=nnMfqStGShc
https://www.youtube.com/watch?v=g5odsHC4Pmk&feature=related
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Invité Sam 7 Aoû 2010 - 13:22

Papaille a écrit:Savez-vous si T-Bone Walker est l'auteur d'un morceau intitulé "For B.B King" ?

J'ai une vieille compilation blues où figure ce titre, l'interprétation est d'Aaron Walker, et je suis curieux de savoir s'il existe d'autres versions.

Si vous avez la réponse, je suis preneur ! Smile

D'après " Allmusic" le compositeur est : louie Shelton
Et il n'existe pas d'autre interprète que T-Bone-Walker...
...
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=17:1518872
...

Et d'après Wikipédia Aaron Walker est l'autre nom de T-Bone Walker Smile
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/T-Bone_Walker
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Invité Sam 7 Aoû 2010 - 13:57

Papaille a écrit:Savez-vous si T-Bone Walker est l'auteur d'un morceau intitulé "For B.B King" ?

J'ai une vieille compilation blues où figure ce titre, l'interprétation est d'Aaron Walker, et je suis curieux de savoir s'il existe d'autres versions.

Si vous avez la réponse, je suis preneur ! Smile

D'après " Allmusic" le compositeur est : louie Shelton
Et il n'existe pas d'autre interprète que T-Bone-Walker...
...
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=17:1518872
...

Et d'après Wikipédia Aaron Walker est l'autre nom de T-Bone Walker Smile
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/T-Bone_Walker
...


Jungleland a écrit:
Papaille, je ne sais pas. ça m'étonne un peu que T-Bone ait fait une chanson hommage à BB King vu leurs périodes d'apogée mais pourquoi pas.

Voici la réponse... cheers
...
http://www.allaboutjazz.com/php/article.php?id=35286&pg=4
...

Traduction approximative de Google...( mais on comprend l'essentiel...) Smile
LS= Louie Shelton

AAJ: Vous avez souligné l'importance d'une solide base dans le blues de jazz et le rock joueurs . Je sais que vous avez enregistré avec Otis Spann et Solomon Burke , mais ce qui me souffle est que vous avez enregistré avec T -Bone Walker deux fois, et il a enregistré une chanson que vous avez écrit : «Pour B. B. King. " Vous savez sans doute , mais BB King a dit que T- Bone's " Stormy Monday "est ce qui lui fit prendre la guitare électrique. Vous souvenez-vous des séances de la chanson et de la réaction de T -Bone ?

LS: Je savais que je faisais une séance avec une légende , et c'est un de mes grands souvenirs . Et j'ai eu la chance , parce qu'il est décédé peu après. Je pense qu'il était dans sa soixante-dixième année quand je enregistré avec lui . Je ne sais de son passé , mais je ne sais pas combien d'influence qu'il avait été sur BB King . Plus tard, j'ai lu cela. Vous savez , dans le Sud que nous avions stations de radio noir et ma famille écoutait beaucoup, donc je l'ai entendu et a eu une collection de disques de blues . Bien sûr, j'étais un grand fan B. B. King . J'ai toujours aimé entendre ces grands joueurs de blues , alors j'ai vraiment apprécié quand j'ai finalement été en mesure d'obtenir les dossiers et d'apprendre ce qu'ils faisaient .

Quant à l'écriture de cette chanson, qui était une chose par hasard . Nous avons manqué de chansons , mais nous avions encore quelque temps en studio. Ainsi, le producteur a déclaré: « Quelqu'un at-il une chanson? " (Rires ) Je n'ai pas vraiment une chanson , mais je levai la main et dit: « J'en ai un , il est en si bémol , et il va comme ça. " Nous avons donc compté au large et a joué du blues en si bémol . Alors ils m'ont demandé ce que je l'ai appelé , et je l'ai dit , "Blues for BB King . " T -Bone a adoré l'idée et il a obtenu sur l'album . C'est drôle , si vous aviez approché d'eux trois mois avant , et dit: « J'ai une chanson que je voudrais que vous envisager pour l'album , " il ya des chances qu'il ne l'ai jamais fait là-bas.

En fait , j'ai appris ce tour de Quincy Jones. J'avais l'habitude de faire le début de "Bill Cosby Show " avec lui , et il était généralement juste moi, un clavier , basse et batterie . Ce n'est pas comme il serait d'écrire toute la nuit pour ce spectacle , qu'il venait de dire: « J'ai besoin de 30 secondes de blues et il faut bien prendre jusqu'à C. " Voilà comment cela s'est produit sur la session de T -Bone . J'ai couverture de l'album que assis dans mon studio, c'est un de mes meilleurs souvenirs et je suis fier d'avoir été associé à , et la chance d'avoir été appelé, à cette session. Et vous le savez, ] le guitariste [ Larry Carlton est sur cette session aussi, je crois qu'il ne faisait que commencer .


Dernière édition par mosquito69 le Mer 11 Aoû 2010 - 13:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 10:59

Bon...
Papaille c'est endormi on dirait... Rolling Eyes
Voici une petite vidéo qui devrait le réveiller... Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Papaille Mer 11 Aoû 2010 - 19:35

Merci beaucoup Mosquito ! Wink

Désolé pour cette réponse tardive, je découvre tes messages seulement maintenant. C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de répondre à ma question, je t'en remercie.

J'avoue que le morceau "For BB King" m'a vraiment bluffé la première fois que je l'ai entendu. Sobre et classe, tout ce que j'aime. J'étais curieux de savoir s'il existait d'autres versions, histoire de comparer et d'apprécier le même morceau avec des sonorités légèrement différentes.

Je n'avais pas connaissance de ce site (allaboutjazz.com) et ça m'a l'air vraiment intéressant. J'irai m'y perdre, dès que possible. Smile

Après plusieurs recherches sur Google, impossible de trouver la moindre réponse... donc merci à toi Mosquito.

Réponse plus que complète, ça le fait ! Smile
Papaille
Papaille
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Jungleland Mer 11 Aoû 2010 - 19:45

<mode on est les meilleurs>

ici on va toujours trouver quelqu'un qui a la réponse, ou qui va la trouver (enfin presque hein)

<fin mode>

T-Bone Walker 794303
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par mud Mer 11 Aoû 2010 - 23:26

terrriiiiible !
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 10:42

Hommage

Norman Granz "Jazz at the Philharmonic"
Poplar Town Hall, UK Weds 30th November 1966 - BBC TV

"Woman, You Must Be Crazy" (Aaron Walker)
"Goin' To Chicago Blues" (Aaron Walker)


Dizzy Gillespie, Teddy Wilson, Louis Bellson, Clark Terry, Coleman Hawkins, Zoot Sims, Jimmy Moody, Benny Carter and Bob Cranshaw.

Great moment cordé & cuivré !!

J'adore le 2ème morceau rythmé & swinguant avec cette façon particulière de tenir sa gratte !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 23:59

EC's Jook Joint music video show honoring T- Bone Walker

...with Lurrie Bell, Etta James, Otis Rush, Bobby Parker, Rod Piazza & The Mighty Flyers, Jimmy McCracklin, Lil Arthur Duncan, Kenny Neal About E.C. Scott E.C. Scott is stirring up a blues revolution.

...
http://www.videosurf.com/video/ec%27s-jook-joint-honoring-t-bone-walker-a-blues-video-show-111644774
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par QUELQU'1 Ven 6 Avr 2012 - 14:34

On peut apprécier le jeu tout en finesse de T.Bone en tant qu'accompagnateur
de l'excellent Jay McShann, sur ce disque.
Admirez le swing !
T-Bone Walker 055948
QUELQU'1
QUELQU'1
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Old_Debris Jeu 26 Juil 2012 - 14:37

Tout n'a pas été dit sur le blues, non.

voici un superbe album de T-Bone :
T-Bone Walker 705487tbonewalkerstormymondayblues
Il est sortit en 1970 à l'origine chez Wet Soul une petite firme qui ne semble pas avoir édité grand chose puis a été réédité en 1973 en Allemagne par Bellaphon et en 1978 par Charly, c'est également avec une nouvelle pochette le n° 16 de la série "The Blues Collections".
Quelqu'un connait-il la date et le lieu de l'enregistrement ainsi que les noms des musiciens ayant participé à la séance d'enregistrement?
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Flovia Jeu 26 Juil 2012 - 15:30

Hé non... Du moins, je ne connais pas cette pochette-là, en tout cas! Il doit bien y avoir plusieurs 'Stormy Monday' parus pour T-Bone, ce me semble? Parce que le mien, intitulé pareil, est un BGO Records de 1998, anciennement paru chez MCA en 1967.
Mais tu vas bien nous affranchir, n'est-ce pas mon Titi! bounce Very Happy
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

T-Bone Walker Empty Re: T-Bone Walker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum