Joe Louis Walker
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sergio88
Jipes
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Joe Louis Walker
Tout simplement l'opus le plus "roots" (acoustique) de Joe Louis & du coup son meilleur
Si vous appréciez le bon Delta-Blues avec un zeste de Boogie, cet album est pour vous
Il a obtenu le "Pied Soulbag" à juste titre
James Cotton à l'harmonica & Kenny "Blues Boss" Wayne au piano
Invité- Invité
Re: Joe Louis Walker
je connais assez peu (en fait juste l'album Cold is the night) mais en tout cas il a excellente réputation dans le milieu musical blues. Je sais aussi qu'à une période il a fait dans le Gospel mais c'est tout
deux youtuberies si vous voulez vous rendre un peu compte :
https://www.youtube.com/watch?v=j-AzbGC-Jdk
https://www.youtube.com/watch?v=jmZLWnQmrlY
PS : je déplace le sujet dans la partie blues-rock
deux youtuberies si vous voulez vous rendre un peu compte :
https://www.youtube.com/watch?v=j-AzbGC-Jdk
https://www.youtube.com/watch?v=jmZLWnQmrlY
PS : je déplace le sujet dans la partie blues-rock
Re: Joe Louis Walker
Beau retour en force de Joe Louis avec cet opus produit par Duke Robillard sur lequel Shemekia Copeland vient poser sa puissante voix.
Invité- Invité
Re: Joe Louis Walker
Pour compléter ce sujet initié par Philipp voici une petite bio de cet artiste qui, a mon sens, mériterait une notoriété plus grande que celle qui est la sienne.
C’est dans la cité californienne de San Francisco que Joe Louis Walker voit le jour le 25 décembre 1949. Il baigne très tôt dans le blues, ses parents étant de grands fans de cette musique. Son enfance est bercée par T. bone Walker , BB.King , Meade Lux Lewis , Amos Milburn, Pete Johnson... Rien d’étonnant donc qu’à l’âge de 14 ans Joe Louis commence à jouer de la guitare.
A 16 ans il quitte le cocon familial et répond à des annonces cherchant des guitaristes. Après diverses expériences dans plusieurs groupes, Joe Louis se lie d’amitié avec Mike Bloomfield lequel l’intronisera auprès de la scène blues de la baie de San Francisco. Bloomfield, un guitariste qui connaît tous les styles de guitare blues, apportera beaucoup au jeune Walker. Tous les deux ils s'aventurent à Oakland, la banlieue noire de San Francisco, où ils découvrent la scène souterraine mais toujours vivante du blues local.
Très vite Joe Louis fait des premières parties pour des musiciens comme Earl Hooker, Freddy King, Mississipi Fred Mc Dowell et Lowell Fulson, chacun influençant un peu son jeu de guitare. Ils puise également des influences dans la soul et le r&b avec Wilson Pickett , James Brown, Bobby Womack et Otis Redding.
Vers 1975, Joe Louis fait un virage spirituel et musical. Comprenant que son style de vie l’entrainerait tôt ou tard dans de sérieux problèmes, Il décide de changer totalement de vie. Pour ce faire la musique lui sera d’une aide inestimable et, pendant les 10 ans qui suivent, il chante dans un groupe de Gospel “The spiritual Corinthians”. Outre le côté spirituel ce sera pour lui une expérience musicale inestimable . Cette influence se fait d’ailleurs clairement entendre dans la musique actuelle de Joe Louis. En 1980 il a enregistré avec ce groupe de Gospel “God will provide”.
C’est en 1985, après un concert de gospel à la Nouvelle-Orléans, que Joe Louis décide de revenir au blues. Il revient à San Francisco et fonde son groupe “The Bosstalkers” . En 1986 il sortit son premier album chez le label Hightone, “Cold is the night”. C’est un brillant début et il enregistrera encore quatre albums chez cette compagnie.
Ces disques révèlent un chanteur entre blues et soul ainsi qu'un guitariste très imaginatif, virtuose et surprenant, combinant tous les styles de blues, traditionnels et contemporains, en quelque chose de très personnel.
Il reçoit la reconnaissance de la profession en remportant plusieurs W.C Handy Awards pour meilleur artiste contemporain (1988 et 1991) ainsi que groupe de l’année en 1996 avec son groupe “Joe Louis Walker & The Bosstalkers”. Il gagne aussi, en 1995, le “Bay Area Music Award” qui couronne le musicien de blues de l’année.
site internet : http://www.joelouiswalker.13.fr/
et http://www.myspace.com/joelouiswalke
Discographie :
Cold Is The Night (Hightone, 1986)
The Gift (Hightone, 1988)
Blue Soul (Hightone, 1989)
Live At Slim's, Volume One (Hightone, 1991)
Live At Slim's, Volume Two (Hightone, 1992)
Blues Survivor (Polydor/Polygram, 1993)
JLW (Polydor/Polygram, 1994)
Blues Of The Month Club (Polydor/Polygram, 1995)
Great Guitars (Polydor/Polygram, 1997)
Preacher And The President (Polydor/Polygram, 1998)
Silvertone Blues (Polydor/Polygram, 1999)
In the Morning (Telarc, 2002)
Pasa Tiempo (Evidence Music, 2002)
Guitar Brothers (JSP Records, 2002)
She's My Money Maker (JSP, 2002/03)
Ridin' High (Hightone, 2003)
New Direction (Provogue, 2004)
Playin' Dirty (JSP, 2006)
C’est dans la cité californienne de San Francisco que Joe Louis Walker voit le jour le 25 décembre 1949. Il baigne très tôt dans le blues, ses parents étant de grands fans de cette musique. Son enfance est bercée par T. bone Walker , BB.King , Meade Lux Lewis , Amos Milburn, Pete Johnson... Rien d’étonnant donc qu’à l’âge de 14 ans Joe Louis commence à jouer de la guitare.
A 16 ans il quitte le cocon familial et répond à des annonces cherchant des guitaristes. Après diverses expériences dans plusieurs groupes, Joe Louis se lie d’amitié avec Mike Bloomfield lequel l’intronisera auprès de la scène blues de la baie de San Francisco. Bloomfield, un guitariste qui connaît tous les styles de guitare blues, apportera beaucoup au jeune Walker. Tous les deux ils s'aventurent à Oakland, la banlieue noire de San Francisco, où ils découvrent la scène souterraine mais toujours vivante du blues local.
Très vite Joe Louis fait des premières parties pour des musiciens comme Earl Hooker, Freddy King, Mississipi Fred Mc Dowell et Lowell Fulson, chacun influençant un peu son jeu de guitare. Ils puise également des influences dans la soul et le r&b avec Wilson Pickett , James Brown, Bobby Womack et Otis Redding.
Vers 1975, Joe Louis fait un virage spirituel et musical. Comprenant que son style de vie l’entrainerait tôt ou tard dans de sérieux problèmes, Il décide de changer totalement de vie. Pour ce faire la musique lui sera d’une aide inestimable et, pendant les 10 ans qui suivent, il chante dans un groupe de Gospel “The spiritual Corinthians”. Outre le côté spirituel ce sera pour lui une expérience musicale inestimable . Cette influence se fait d’ailleurs clairement entendre dans la musique actuelle de Joe Louis. En 1980 il a enregistré avec ce groupe de Gospel “God will provide”.
C’est en 1985, après un concert de gospel à la Nouvelle-Orléans, que Joe Louis décide de revenir au blues. Il revient à San Francisco et fonde son groupe “The Bosstalkers” . En 1986 il sortit son premier album chez le label Hightone, “Cold is the night”. C’est un brillant début et il enregistrera encore quatre albums chez cette compagnie.
Ces disques révèlent un chanteur entre blues et soul ainsi qu'un guitariste très imaginatif, virtuose et surprenant, combinant tous les styles de blues, traditionnels et contemporains, en quelque chose de très personnel.
Il reçoit la reconnaissance de la profession en remportant plusieurs W.C Handy Awards pour meilleur artiste contemporain (1988 et 1991) ainsi que groupe de l’année en 1996 avec son groupe “Joe Louis Walker & The Bosstalkers”. Il gagne aussi, en 1995, le “Bay Area Music Award” qui couronne le musicien de blues de l’année.
site internet : http://www.joelouiswalker.13.fr/
et http://www.myspace.com/joelouiswalke
Discographie :
Cold Is The Night (Hightone, 1986)
The Gift (Hightone, 1988)
Blue Soul (Hightone, 1989)
Live At Slim's, Volume One (Hightone, 1991)
Live At Slim's, Volume Two (Hightone, 1992)
Blues Survivor (Polydor/Polygram, 1993)
JLW (Polydor/Polygram, 1994)
Blues Of The Month Club (Polydor/Polygram, 1995)
Great Guitars (Polydor/Polygram, 1997)
Preacher And The President (Polydor/Polygram, 1998)
Silvertone Blues (Polydor/Polygram, 1999)
In the Morning (Telarc, 2002)
Pasa Tiempo (Evidence Music, 2002)
Guitar Brothers (JSP Records, 2002)
She's My Money Maker (JSP, 2002/03)
Ridin' High (Hightone, 2003)
New Direction (Provogue, 2004)
Playin' Dirty (JSP, 2006)
Devil's Slide- Calembour ... bon
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Re: Joe Louis Walker
J'ai le Silvertone Blues bon disque de Blues il joue bien de la Slide le gaillard je l'ai sur un show télé enregistré sur une télé allemande et ca envoie bien. Par contre je suis moins fan de sa voix !
A noter qu'il est sideman sur l'excellent Deep Blues de James Cotton
A noter qu'il est sideman sur l'excellent Deep Blues de James Cotton
Re: Joe Louis Walker
En voilà un que j'aime particulièrement. Excellent chanteur et guitariste, il respire le blues, même s'il ne s'y cantonne pas toujours. C'est pour moi un des rares artistes à avoir "fait avancer" le blues dans les 30 dernières années.
Evidemment, certains vont le trouver un peu trop rock par moment, voire même "variété". Eh bien, c'est sans doute paradoxal, mais ce n'est pas quand il est le plus roots que je le préfère, mais au contraire quand il s'aventure dans des chemins moins traditionnels. Après tout, son âge et son parcours font que ses influences sont multiples. Pourquoi se limiterait-il au old style ? "soul survivor" est à mon point de vue l'album de blues moderne le plus important depuis 20 ans.
Bon, je conçois aussi que l'on puisse être en total désaccord....
Evidemment, certains vont le trouver un peu trop rock par moment, voire même "variété". Eh bien, c'est sans doute paradoxal, mais ce n'est pas quand il est le plus roots que je le préfère, mais au contraire quand il s'aventure dans des chemins moins traditionnels. Après tout, son âge et son parcours font que ses influences sont multiples. Pourquoi se limiterait-il au old style ? "soul survivor" est à mon point de vue l'album de blues moderne le plus important depuis 20 ans.
Bon, je conçois aussi que l'on puisse être en total désaccord....
Phil cotton color- Chicago Hero
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Re: Joe Louis Walker
Pour appuyer les propos susvisés auxquels je souscris :
Disques conseillés
Blues Survivor (Polydor/Polygram, 1993)
Silvertone Blues (Polydor/Polygram, 1999)
Witness To The Blues (Dixiefrog, 2008)
Disques conseillés
Blues Survivor (Polydor/Polygram, 1993)
Silvertone Blues (Polydor/Polygram, 1999)
Witness To The Blues (Dixiefrog, 2008)
Invité- Invité
Re: Joe Louis Walker
Jipes a écrit:Par contre je suis moins fan de sa voix !
Je l'ai vu en octobre dernier au NJP, et ça voix ne m'a pas dérangée. Je n'ai pas vu son set passer, tellement c'était intense et prenant, pas un moment de répit. Au risque de me répéter, le Monsieur a joué quasiment tout son set sur une gratte à 500 Euros alors qu'il disposait également d'une Gibson qu'il n'a utilisée que le temps que son guitar tech lui remplace une corde. Quand on a le talent et les doigts il n'y a pas besoin d'avoir écrit Gibson sur la tête du manche pour que sa sonne. Sur scène on lui donne tout juste 30 printemps tellement il déborde de vitalité et d'enthousiasme. Comme le dit Phil cotton color il ne faut pas aller le voir en s'attendant à écouter un blues roots ou traditionnel. Mais par les temps de morosité qui courent, sa musique fait oublier les idées noires.
@+
sergio88- Admin
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Re: Joe Louis Walker
"Soul survivor" ! N'importe quoi !!! "Blues survivor", bien sûr ! Et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir souvent écouté ! Et puis, "le survivant de l'âme", ça aurait presque un petit côté mécréant que je ne renierai certes pas, mais qui indisposerait certainement JLW, lui qui clame que la religion l'a sauvé !Phil cotton color a écrit:"soul survivor" est à mon point de vue l'album de blues moderne le plus important depuis 20 ans.
Et, d'après certaines confidences d'un musicien qui a joué un peu avec lui, malgré une apparence bien souriante il ne fait pas bon asticoter le bonhomme qui a parfois des réactions pas si cool que ça ! Bon, ce ne sont que des rumeurs...
Phil cotton color- Chicago Hero
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Re: Joe Louis Walker
Pour avoir loué "Blues survivor" il y a 3 jours, cela m'a donné envie de le réécouter (je ne l'avais pas fait depuis quelques années) pour voir si mon opinion à son sujet est toujours la même (il faut toujours se méfier des souvenirs... )
Eh bien affirmatif mon général, je trouve toujours que c'est un grand disque de blues moderne, mon préféré de cet artiste. le style est certes un peu bigarré (blues, soul, gospel, rock, jazz, variété-rock), mais les compositions sont très interessantes et les reprises vivifiées, la production soignée et les musiciens top. Et puis, par dessus tout il y a la guitare de JLW qui incendie tous les morceaux. A mon avis, jamais sans doute son style très original n'est autant à son apogée que sur ce disque.
Le style de JLW (hors slide) peut finalement apparaître simpliste. Il est en fait essentiellement constitué d'enchaînements de "phrases gimmicks" répétées sur 2 ou 3 mesures. Ce qui aurait pu se révéler au mieux un simple exercice tehnique de virtuose, au pire une succession de clichés sans intérêt, se révèle chez lui comme un style unique, ou l'excitation et la tension augmente au fil des grilles. Tout cela bien sûr à cause de l'inventivité de ces petites phrases, du dynamisme de son attaque de note et, bien sûr, de son réel feeling blues qui est présent dans tous les morceaux, même ceux qui sont les plus éloignés de l'idiome.
Un grand technicien c'est sûr, mais un grand artiste aussi.
Eh bien affirmatif mon général, je trouve toujours que c'est un grand disque de blues moderne, mon préféré de cet artiste. le style est certes un peu bigarré (blues, soul, gospel, rock, jazz, variété-rock), mais les compositions sont très interessantes et les reprises vivifiées, la production soignée et les musiciens top. Et puis, par dessus tout il y a la guitare de JLW qui incendie tous les morceaux. A mon avis, jamais sans doute son style très original n'est autant à son apogée que sur ce disque.
Le style de JLW (hors slide) peut finalement apparaître simpliste. Il est en fait essentiellement constitué d'enchaînements de "phrases gimmicks" répétées sur 2 ou 3 mesures. Ce qui aurait pu se révéler au mieux un simple exercice tehnique de virtuose, au pire une succession de clichés sans intérêt, se révèle chez lui comme un style unique, ou l'excitation et la tension augmente au fil des grilles. Tout cela bien sûr à cause de l'inventivité de ces petites phrases, du dynamisme de son attaque de note et, bien sûr, de son réel feeling blues qui est présent dans tous les morceaux, même ceux qui sont les plus éloignés de l'idiome.
Un grand technicien c'est sûr, mais un grand artiste aussi.
Phil cotton color- Chicago Hero
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Date d'inscription : 30/12/2008
Re: Joe Louis Walker
Il vient de sortir mais pas encore en vente chez Dixiefrog. Un opus entre blues & rock comme le titre l'indique avec notamment une reprise de Ray Charles (Blackjack) & la présence de Sugar Ray Norcia à l'harmo sur le dernier titre. A la première écoute, je préfère le son de cet album au précédent pourtant excellent. Album produit encore une fois par Duke Robillard, sur lequel JLW "pousse" magnifiquement sa chaude voix sur quelques morceaux qui rappelle par instants le son des ROB avec la judicieuse présence de cuivres...
En somme, un opus plus pêchu (blues/rock) que le précédent (blues/soul).
http://www.amazon.com/Between-Rock-Blues-Louis-Walker/dp/B002KBBGAK/ref=pd_sim_m_13
1. I'm Tide
2. Eyes Like A Cat
3. Black Widow Spider
4. If There's A Heaven
5. Way Too Expensive
6. I've Been Down
7. Prisoner Of Misery
8. Hallways
9. Tell Me Why
10. Blackjack
11. Big Fine Woman
12. Send You Back
Recording information: Kevin Eubanks Studio (02/2009); Lakewest Recording, West Greenwich, RI (04/2009).
Photographe: David L. Jones.
Personnel: Joe Louis Walker (chant, guitare électrique, guitare 12 cordes, guitare slide); Sugar Ray Norcia (harpe), Doug James (saxophone), Bruce Katz (piano, orgue), Jesse Williams (basse acoustique, basse électrique), Mark Teixeira (batterie, percussions).
En somme, un opus plus pêchu (blues/rock) que le précédent (blues/soul).
http://www.amazon.com/Between-Rock-Blues-Louis-Walker/dp/B002KBBGAK/ref=pd_sim_m_13
1. I'm Tide
2. Eyes Like A Cat
3. Black Widow Spider
4. If There's A Heaven
5. Way Too Expensive
6. I've Been Down
7. Prisoner Of Misery
8. Hallways
9. Tell Me Why
10. Blackjack
11. Big Fine Woman
12. Send You Back
Recording information: Kevin Eubanks Studio (02/2009); Lakewest Recording, West Greenwich, RI (04/2009).
Photographe: David L. Jones.
Personnel: Joe Louis Walker (chant, guitare électrique, guitare 12 cordes, guitare slide); Sugar Ray Norcia (harpe), Doug James (saxophone), Bruce Katz (piano, orgue), Jesse Williams (basse acoustique, basse électrique), Mark Teixeira (batterie, percussions).
Invité- Invité
Re: Joe Louis Walker
J'ai lu ça et là quelques critiques, mais son avant dernier opus m'a bien plu. Si celui ci s'annonce encore plus prometteur inutile de dire que ça m'intéresse.
Devil's Slide- Calembour ... bon
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Re: Joe Louis Walker
Le précédent (superbe) était plus soul/blues, celui-ci, plus blues/rock me plaît davantage... question de goût.Devil's Slide a écrit:J'ai lu ça et là quelques critiques, mais son avant dernier opus m'a bien plu. Si celui ci s'annonce encore plus prometteur inutile de dire que ça m'intéresse.
Invité- Invité
Re: Joe Louis Walker
Devil's Slide a écrit:J'ai lu ça et là quelques critiques, mais son avant dernier opus m'a bien plu. Si celui ci s'annonce encore plus prometteur inutile de dire que ça m'intéresse.
Ben alors kesquevousattendez pour foncer sur le topic opération Dixiefrog N° 5 et envoyer quelques Euros à Bayou.
@+
sergio88- Admin
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Date d'inscription : 16/05/2006
Re: Joe Louis Walker
L'opus dont nous parlons n'est pas encore sur Bluesweb à la vente : il est sorti le 29/09/09sergio88 a écrit:Devil's Slide a écrit:J'ai lu ça et là quelques critiques, mais son avant dernier opus m'a bien plu. Si celui ci s'annonce encore plus prometteur inutile de dire que ça m'intéresse.
Ben alors kesquevousattendez pour foncer sur le topic opération Dixiefrog N° 5 et envoyer quelques Euros à Bayou.
@+
Invité- Invité
Re: Joe Louis Walker
PHILIPP a écrit:L'opus dont nous parlons n'est pas encore sur Bluesweb à la vente : il est sorti le 29/09/09
Le site Dixiefrog n'est pas à jour. L'album de Joe Louis Walker tout comme le nouveau Point Blank ainsi que les autres nouveautés peuvent être commandées via l'opération de partenariat avec Dixiefrog.
@+
sergio88- Admin
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Date d'inscription : 16/05/2006
Re: Joe Louis Walker
Je vais enfin voir sur scène JLW le 12/10 à Nantes
Cliché coloré superbement
Cliché coloré superbement
Invité- Invité
Re: Joe Louis Walker
Et moi de même le lendemain à Vitry-Val de Marne.
kjp- Fever In The Bayou
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Date d'inscription : 30/11/2008
Re: Joe Louis Walker
pense aux photoskjp a écrit:Et moi de même le lendemain à Vitry-Val de Marne.
Invité- Invité
Re: Joe Louis Walker
En général j'y pense. Mais tu fais bien de m'en causer, il m'arrive parfois d'avoir envie d'aller en concert juste avec mes oreilles, et les mains dans les poches.
kjp- Fever In The Bayou
- Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 30/11/2008
Re: Joe Louis Walker
PHILIPP a écrit:pense aux photoskjp a écrit:Et moi de même le lendemain à Vitry-Val de Marne.
C'est pour mercredi.......................
kjp- Fever In The Bayou
- Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 30/11/2008
Re: Joe Louis Walker
Bon set !...kjp a écrit:PHILIPP a écrit:pense aux photoskjp a écrit:Et moi de même le lendemain à Vitry-Val de Marne.
C'est pour mercredi.......................
Tiens un autre bon cru de JLW avec Steve Cropper à la prod : son nickel chrome !
Invité- Invité
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