Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Joe Louis Walker

+4
sergio88
Jipes
Devil's Slide
Jungleland
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Joe Louis Walker

Message par Invité Jeu 31 Jan 2008 - 21:45

Joe Louis Walker Img-214227x6oyi

Tout simplement l'opus le plus "roots" (acoustique) de Joe Louis & du coup son meilleur Twisted Evil
Si vous appréciez le bon Delta-Blues avec un zeste de Boogie, cet album est pour vous Wink Idea
Il a obtenu le "Pied Soulbag" à juste titre Twisted Evil

James Cotton à l'harmonica & Kenny "Blues Boss" Wayne au piano Cool Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Jungleland Ven 1 Fév 2008 - 18:23

je connais assez peu (en fait juste l'album Cold is the night) mais en tout cas il a excellente réputation dans le milieu musical blues. Je sais aussi qu'à une période il a fait dans le Gospel mais c'est tout

deux youtuberies si vous voulez vous rendre un peu compte :

https://www.youtube.com/watch?v=j-AzbGC-Jdk

https://www.youtube.com/watch?v=jmZLWnQmrlY


PS : je déplace le sujet dans la partie blues-rock
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Invité Sam 25 Oct 2008 - 10:55

Beau retour en force de Joe Louis avec cet opus produit par Duke Robillard sur lequel Shemekia Copeland vient poser sa puissante voix.

Joe Louis Walker 2748798651_vg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Devil's Slide Lun 26 Jan 2009 - 14:27

Pour compléter ce sujet initié par Philipp voici une petite bio de cet artiste qui, a mon sens, mériterait une notoriété plus grande que celle qui est la sienne.

Joe Louis Walker E0b0de5c279587d6800455a0048b2e60

C’est dans la cité californienne de San Francisco que Joe Louis Walker voit le jour le 25 décembre 1949. Il baigne très tôt dans le blues, ses parents étant de grands fans de cette musique. Son enfance est bercée par T. bone Walker , BB.King , Meade Lux Lewis , Amos Milburn, Pete Johnson... Rien d’étonnant donc qu’à l’âge de 14 ans Joe Louis commence à jouer de la guitare.

A 16 ans il quitte le cocon familial et répond à des annonces cherchant des guitaristes. Après diverses expériences dans plusieurs groupes, Joe Louis se lie d’amitié avec Mike Bloomfield lequel l’intronisera auprès de la scène blues de la baie de San Francisco. Bloomfield, un guitariste qui connaît tous les styles de guitare blues, apportera beaucoup au jeune Walker. Tous les deux ils s'aventurent à Oakland, la banlieue noire de San Francisco, où ils découvrent la scène souterraine mais toujours vivante du blues local.

Très vite Joe Louis fait des premières parties pour des musiciens comme Earl Hooker, Freddy King, Mississipi Fred Mc Dowell et Lowell Fulson, chacun influençant un peu son jeu de guitare. Ils puise également des influences dans la soul et le r&b avec Wilson Pickett , James Brown, Bobby Womack et Otis Redding.

Vers 1975, Joe Louis fait un virage spirituel et musical. Comprenant que son style de vie l’entrainerait tôt ou tard dans de sérieux problèmes, Il décide de changer totalement de vie. Pour ce faire la musique lui sera d’une aide inestimable et, pendant les 10 ans qui suivent, il chante dans un groupe de Gospel “The spiritual Corinthians”. Outre le côté spirituel ce sera pour lui une expérience musicale inestimable . Cette influence se fait d’ailleurs clairement entendre dans la musique actuelle de Joe Louis. En 1980 il a enregistré avec ce groupe de Gospel “God will provide”.

C’est en 1985, après un concert de gospel à la Nouvelle-Orléans, que Joe Louis décide de revenir au blues. Il revient à San Francisco et fonde son groupe “The Bosstalkers” . En 1986 il sortit son premier album chez le label Hightone, “Cold is the night”. C’est un brillant début et il enregistrera encore quatre albums chez cette compagnie.

Ces disques révèlent un chanteur entre blues et soul ainsi qu'un guitariste très imaginatif, virtuose et surprenant, combinant tous les styles de blues, traditionnels et contemporains, en quelque chose de très personnel.

Il reçoit la reconnaissance de la profession en remportant plusieurs W.C Handy Awards pour meilleur artiste contemporain (1988 et 1991) ainsi que groupe de l’année en 1996 avec son groupe “Joe Louis Walker & The Bosstalkers”. Il gagne aussi, en 1995, le “Bay Area Music Award” qui couronne le musicien de blues de l’année.

site internet : http://www.joelouiswalker.13.fr/
et http://www.myspace.com/joelouiswalke


Discographie :

Cold Is The Night (Hightone, 1986)
The Gift (Hightone, 1988)
Blue Soul (Hightone, 1989)
Live At Slim's, Volume One (Hightone, 1991)
Live At Slim's, Volume Two (Hightone, 1992)
Blues Survivor (Polydor/Polygram, 1993)
JLW (Polydor/Polygram, 1994)
Blues Of The Month Club (Polydor/Polygram, 1995)
Great Guitars (Polydor/Polygram, 1997)
Preacher And The President (Polydor/Polygram, 1998)
Silvertone Blues (Polydor/Polygram, 1999)
In the Morning (Telarc, 2002)
Pasa Tiempo (Evidence Music, 2002)
Guitar Brothers (JSP Records, 2002)
She's My Money Maker (JSP, 2002/03)
Ridin' High (Hightone, 2003)
New Direction (Provogue, 2004)
Playin' Dirty (JSP, 2006)
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Jipes Lun 26 Jan 2009 - 16:47

J'ai le Silvertone Blues bon disque de Blues il joue bien de la Slide le gaillard je l'ai sur un show télé enregistré sur une télé allemande et ca envoie bien. Par contre je suis moins fan de sa voix !

A noter qu'il est sideman sur l'excellent Deep Blues de James Cotton
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Jungleland Lun 26 Jan 2009 - 16:50

eh bien me voilà un peu plus au courant de son itinéraire musical, merci Very Happy
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Phil cotton color Lun 26 Jan 2009 - 18:06

En voilà un que j'aime particulièrement. Excellent chanteur et guitariste, il respire le blues, même s'il ne s'y cantonne pas toujours. C'est pour moi un des rares artistes à avoir "fait avancer" le blues dans les 30 dernières années.
Evidemment, certains vont le trouver un peu trop rock par moment, voire même "variété". Eh bien, c'est sans doute paradoxal, mais ce n'est pas quand il est le plus roots que je le préfère, mais au contraire quand il s'aventure dans des chemins moins traditionnels. Après tout, son âge et son parcours font que ses influences sont multiples. Pourquoi se limiterait-il au old style ? "soul survivor" est à mon point de vue l'album de blues moderne le plus important depuis 20 ans.
Bon, je conçois aussi que l'on puisse être en total désaccord....
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Invité Lun 26 Jan 2009 - 21:50

Pour appuyer les propos susvisés auxquels je souscris :

Disques conseillés

Blues Survivor (Polydor/Polygram, 1993)

Joe Louis Walker 090126093758400543


Silvertone Blues (Polydor/Polygram, 1999)

Joe Louis Walker 090126094203509809

Witness To The Blues (Dixiefrog, 2008)

Joe Louis Walker 09012609425469006

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par sergio88 Lun 26 Jan 2009 - 22:12

Jipes a écrit:Par contre je suis moins fan de sa voix !

Je l'ai vu en octobre dernier au NJP, et ça voix ne m'a pas dérangée. Je n'ai pas vu son set passer, tellement c'était intense et prenant, pas un moment de répit. Au risque de me répéter, le Monsieur a joué quasiment tout son set sur une gratte à 500 Euros alors qu'il disposait également d'une Gibson qu'il n'a utilisée que le temps que son guitar tech lui remplace une corde. Quand on a le talent et les doigts il n'y a pas besoin d'avoir écrit Gibson sur la tête du manche pour que sa sonne. Sur scène on lui donne tout juste 30 printemps tellement il déborde de vitalité et d'enthousiasme. Comme le dit Phil cotton color il ne faut pas aller le voir en s'attendant à écouter un blues roots ou traditionnel. Mais par les temps de morosité qui courent, sa musique fait oublier les idées noires.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Phil cotton color Mar 27 Jan 2009 - 15:48

Phil cotton color a écrit:"soul survivor" est à mon point de vue l'album de blues moderne le plus important depuis 20 ans.
"Soul survivor" ! N'importe quoi !!! "Blues survivor", bien sûr ! Et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir souvent écouté ! Et puis, "le survivant de l'âme", ça aurait presque un petit côté mécréant que je ne renierai certes pas, mais qui indisposerait certainement JLW, lui qui clame que la religion l'a sauvé !
Et, d'après certaines confidences d'un musicien qui a joué un peu avec lui, malgré une apparence bien souriante il ne fait pas bon asticoter le bonhomme qui a parfois des réactions pas si cool que ça ! Bon, ce ne sont que des rumeurs...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Phil cotton color Jeu 29 Jan 2009 - 19:48

Pour avoir loué "Blues survivor" il y a 3 jours, cela m'a donné envie de le réécouter (je ne l'avais pas fait depuis quelques années) pour voir si mon opinion à son sujet est toujours la même (il faut toujours se méfier des souvenirs... Laughing )
Eh bien affirmatif mon général, je trouve toujours que c'est un grand disque de blues moderne, mon préféré de cet artiste. le style est certes un peu bigarré (blues, soul, gospel, rock, jazz, variété-rock), mais les compositions sont très interessantes et les reprises vivifiées, la production soignée et les musiciens top. Et puis, par dessus tout il y a la guitare de JLW qui incendie tous les morceaux. A mon avis, jamais sans doute son style très original n'est autant à son apogée que sur ce disque.
Le style de JLW (hors slide) peut finalement apparaître simpliste. Il est en fait essentiellement constitué d'enchaînements de "phrases gimmicks" répétées sur 2 ou 3 mesures. Ce qui aurait pu se révéler au mieux un simple exercice tehnique de virtuose, au pire une succession de clichés sans intérêt, se révèle chez lui comme un style unique, ou l'excitation et la tension augmente au fil des grilles. Tout cela bien sûr à cause de l'inventivité de ces petites phrases, du dynamisme de son attaque de note et, bien sûr, de son réel feeling blues qui est présent dans tous les morceaux, même ceux qui sont les plus éloignés de l'idiome.
Un grand technicien c'est sûr, mais un grand artiste aussi.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 11:10

Il vient de sortir mais pas encore en vente chez Dixiefrog. Un opus entre blues & rock comme le titre l'indique avec notamment une reprise de Ray Charles (Blackjack) & la présence de Sugar Ray Norcia à l'harmo sur le dernier titre. A la première écoute, je préfère le son de cet album au précédent pourtant excellent. Album produit encore une fois par Duke Robillard, sur lequel JLW "pousse" magnifiquement sa chaude voix sur quelques morceaux qui rappelle par instants le son des ROB avec la judicieuse présence de cuivres...
En somme, un opus plus pêchu (blues/rock) que le précédent (blues/soul).

http://www.amazon.com/Between-Rock-Blues-Louis-Walker/dp/B002KBBGAK/ref=pd_sim_m_13

Joe Louis Walker 091008111441315870

1. I'm Tide
2. Eyes Like A Cat
3. Black Widow Spider
4. If There's A Heaven
5. Way Too Expensive
6. I've Been Down
7. Prisoner Of Misery
8. Hallways
9. Tell Me Why
10. Blackjack
11. Big Fine Woman
12. Send You Back

Recording information: Kevin Eubanks Studio (02/2009); Lakewest Recording, West Greenwich, RI (04/2009).

Photographe: David L. Jones.

Personnel: Joe Louis Walker (chant, guitare électrique, guitare 12 cordes, guitare slide); Sugar Ray Norcia (harpe), Doug James (saxophone), Bruce Katz (piano, orgue), Jesse Williams (basse acoustique, basse électrique), Mark Teixeira (batterie, percussions).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Devil's Slide Jeu 8 Oct 2009 - 14:38

J'ai lu ça et là quelques critiques, mais son avant dernier opus m'a bien plu. Si celui ci s'annonce encore plus prometteur inutile de dire que ça m'intéresse.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 14:42

Devil's Slide a écrit:J'ai lu ça et là quelques critiques, mais son avant dernier opus m'a bien plu. Si celui ci s'annonce encore plus prometteur inutile de dire que ça m'intéresse.
Le précédent (superbe) était plus soul/blues, celui-ci, plus blues/rock me plaît davantage... question de goût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par sergio88 Jeu 8 Oct 2009 - 15:29

Devil's Slide a écrit:J'ai lu ça et là quelques critiques, mais son avant dernier opus m'a bien plu. Si celui ci s'annonce encore plus prometteur inutile de dire que ça m'intéresse.

Ben alors kesquevousattendez pour foncer sur le topic opération Dixiefrog N° 5 et envoyer quelques Euros à Bayou. Joe Louis Walker 648581

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Invité Jeu 8 Oct 2009 - 21:56

sergio88 a écrit:
Devil's Slide a écrit:J'ai lu ça et là quelques critiques, mais son avant dernier opus m'a bien plu. Si celui ci s'annonce encore plus prometteur inutile de dire que ça m'intéresse.

Ben alors kesquevousattendez pour foncer sur le topic opération Dixiefrog N° 5 et envoyer quelques Euros à Bayou. Joe Louis Walker 648581
@+
L'opus dont nous parlons n'est pas encore sur Bluesweb à la vente : il est sorti le 29/09/09

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par sergio88 Jeu 8 Oct 2009 - 22:52

PHILIPP a écrit:L'opus dont nous parlons n'est pas encore sur Bluesweb à la vente : il est sorti le 29/09/09

Le site Dixiefrog n'est pas à jour. L'album de Joe Louis Walker tout comme le nouveau Point Blank ainsi que les autres nouveautés peuvent être commandées via l'opération de partenariat avec Dixiefrog.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Invité Mer 29 Sep 2010 - 22:04

Je vais enfin voir sur scène JLW le 12/10 à Nantes Cool

Cliché coloré superbement Idea

Joe Louis Walker 100929100144227364

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par kjp Lun 4 Oct 2010 - 20:21

Et moi de même le lendemain à Vitry-Val de Marne.
kjp
kjp
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Invité Lun 4 Oct 2010 - 21:13

kjp a écrit:Et moi de même le lendemain à Vitry-Val de Marne.
pense aux photos Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par kjp Lun 4 Oct 2010 - 22:47

En général j'y pense. Mais tu fais bien de m'en causer, il m'arrive parfois d'avoir envie d'aller en concert juste avec mes oreilles, et les mains dans les poches. Smile
kjp
kjp
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Invité Lun 11 Oct 2010 - 15:53

Excellent !

Legendary Rhythm & Blues Cruise - January, 2010


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par kjp Lun 11 Oct 2010 - 18:35

PHILIPP a écrit:
kjp a écrit:Et moi de même le lendemain à Vitry-Val de Marne.
pense aux photos Cool

C'est pour mercredi.......................
kjp
kjp
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Invité Lun 11 Oct 2010 - 18:51

kjp a écrit:
PHILIPP a écrit:
kjp a écrit:Et moi de même le lendemain à Vitry-Val de Marne.
pense aux photos Cool

C'est pour mercredi.......................
Bon set !...

Tiens un autre bon cru de JLW avec Steve Cropper à la prod : son nickel chrome !

Joe Louis Walker 101011064855765306


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Invité Lun 11 Oct 2010 - 20:26

JLW & SRV

Joe Louis Walker 10101108245165257

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joe Louis Walker Empty Re: Joe Louis Walker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum