Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Franck "Paris Slim" Goldwasser

3 participants

Aller en bas

Franck "Paris Slim" Goldwasser Empty Franck "Paris Slim" Goldwasser

Message par sergio88 Mer 26 Sep 2007 - 10:03

Franck Goldwasser A.K.A. Paris Slim, un bluesman français expatrié aux Etats-Unis :

"Des jazzmen français tel Jean-Luc Ponty ont exercé leur métier aux Etats-Unis, Michel Petrucciani y a beaucoup tourné et enregistré. Des bluesmen français y ont gravé leurs derniers disques tels Benoit Blue Boy et Jean-Jacques Milteau pour n'en citer que deux parmi les plus illustres. Vincent Bucher y tourne parfois... Mais Franck «Paris Slim" Goldwasser est un symbole. Il est à notre connaissance le seul Français se forgeant une carrière de bluesman professionnel aux Etats-Unis depuis une vingtaine d'années. Nous serions ravis d'avoir tort et s'il en est d'autres, nous les remercions de nous en faire part, nous ne manquerons pas de parler d'eux. Bien entendu sur ce point, les lecteurs aussi sont invités à se manifester. Non content d'être le talentueux musicien qu'il campe, Franck est un être exquis et sensible. Malgré la fatigue due au décalage horaire entre les Etats-Unis et ses concerts au Festival Blues in Meudon ( Les deux soirs à savoir la veille puis le soir suivant notre rencontre, il est resté les deux fois consécutives près de quatre heures sur scène ), il a interrompu sa sieste ( Il ne s'agit pas d'un mauvais gag, c'est véridique ) pour répondre à cette interview. Qu'il en soit très chaleureusement remercié."

>>Lire la suite<<

Franck "Paris Slim" Goldwasser Parisslim

>>Des extrait de l'album "Bleedin' Heart" en libre écoute<<

>>L'article de Virus de blues juillet-Août 2006<<

>>sur myspace<<

>>Le site officiel<<

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Franck "Paris Slim" Goldwasser Empty Re: Franck "Paris Slim" Goldwasser

Message par Jipes Mer 26 Sep 2007 - 14:43

Un fantastique guitariste au toucher très proche de Mike Bloomfield et une voix soul pas sans rappeller Robben Ford, j'ai eu la chance de la voir deux fois en scène lorsque j'etais en région parisienne à l'époque il faisait sensation je dois même encore avoir une mini K7 d'un de ces concerts dans le 93 pour un mini festival

Jipes
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Franck "Paris Slim" Goldwasser Empty Re: Franck "Paris Slim" Goldwasser

Message par Devil's Slide Lun 18 Fév 2008 - 12:52

Pour compléter le sujet, voici une bio du personnage qui gagne vraiment a être connu.

Né à Paris en 1960, Frank Goldwasser apprend à jouer de la guitare en autodidacte dès l’age de 16 ans en s’inspirant de la musique d’Elmore James, T-Bone Walker et BB King. En 1980, tandis qu’il étudie la peinture à l’Ecole des Beaux Arts, il rencontre le bluesman californien Sonny Rhodes, qui est en tournée en France. A l’issue d’un concert donné ensemble à Reims, Rhodes prend Goldwasser sous son aile et l’invite à le rejoindre à San Francisco afin de poursuivre son rêve de devenir musicien professionnel. L’année suivante, le jeune guitariste abandonne ses études pour émigrer aux Etats Unis. Installé chez un cousin à Oakland, c’est tout d’abord au sein du groupe de Troyce Key qu’il trouve un emploi. Position de choix, puisque l’apprenti-bluesman y aura l’opportunité d’accompagner plusieurs de ses héros, grandes stars du blues de la Côte Ouest: Percy Mayfield, Big Mama Thornton, Jimmy McCracklin, Lowell Fulson, Pee Wee Crayton.

Baptisé “Paris Slim” par les musiciens du cru, Frank Goldwasser monte son premier groupe en 1984, avec lequel il anime les week ends du Eli’s Mile High Club de Oakland. Leader du “house-band”, il engage et accompagne les stars locales, dont Ron Thompson, Elvin Bishop, Nick Gravenites, Eddie Ray et Joe Louis Walker. Remarqué par le légendaire Charlie Musselwhite, il prend place au sein du groupe de l’harmoniciste où il résidera pendant près d’un an.

Frank Goldwasser enregistre son premier disque en décembre 1984. Le quarante-cinq tour figure rapidement dans le juke-boxe de nombreux clubs locaux, et la réputation du jeune guitariste français grandit. Le journaliste Lee Hildebrand écrira dans les pages de l’hebdomadaire East Bay Express: “Goldwasser est le plus impressionnant des jeunes guitaristes de blues que la région ait produit depuis longtemps”.

En 1986, Goldwasser figure à l’affiche du San Francisco Blues Festival, puis tourne avec Mitch Woods and the Rocket 88’s à travers les Etats Unis. Un premier album, “Blues For Esther”, est nominé aux prestigieux WC Handy Awards en 1989. La même année, Frank est appelé par son ami Nick Gravenites à remplacer Mike Bloomfield pour plusieurs concerts d’une réunion historique de l’Electric Flag.

Il accompagne les bluesmen de Chicago Sunnyland Slim et AC Reed en visite sur la Côte Ouest, puis participe à de nombreuses séances d’enregistrements, avec entre autres l’harmoniciste-chanteur Mark Hummel, Billy Dunn, Byther Smith, Johnny Nitro et Mississippi Johnny Waters. Goldwasser tourne en Europe au début des années ’90. Son groupe accompagne Phillip Walker et Joe Houston lors du festival d’Albi en 1993. Le journaliste français Jacques Périn écrira dans le mensuel musical Soul Bag: “Avec une sensibilité à fleur de peau et une connaissance profonde de son sujet, Frank Goldwasser est un des meilleurs guitaristes de blues de sa génération”.

Entre 1993 et 1998, Goldwasser ne cesse d’écumer les clubs de la région de San Francisco et participe aux festivals de Portland (Oregon), Sacramento (avec Phillip Walker), et Oakland. Un second album, “Bleedin’ Heart”, est produit par Joe Louis Walker et publié par le label Globe. En 1998, il participe à l’album “Mountain Top West Coast Blues Summit” avec l’harmoniciste Gary Smith. Entre temps, il aura collaboré à deux albums de son ami Benoît Blue Boy, “Couvert De Bleus” (1994) et “Lent Ou Rapide” (1997).

Installé à Santa Barbara depuis 1999, Frank participe à plusieurs albums pour le label Fedora, dont ceux de Fillmore Slim, Hosea Leavy et Harmonica Slim, Riler ”Iceman”Robinson et Tommy Bankhead. En 1999 et 2000, Il tourne en Europe avec JJ Malone, Clay Hammond, Fillmore Slim, Little Arthur Duncan et Iceman Robinson. En été 2001, Goldwasser accompagne Willie “Big Eyes” Smith, Hubert Sumlin, Pinetop Perkins et Rusty Zinn au festival de Seattle (Washington). Dans la région de Los Angeles, Frank joue régulièrement en club (Cozy’s, Yesteryears) avec les harmonicistes-chanteurs Kim Wilson et R.J. Mischo. Frank participe à la réalisation d’un album avec Mischo, ainsi qu’avec le légendaire chanteur-guitariste de Chicago Jimmy Dawkins, dont la sortie est suivie d’une tournée au printemps 2002. En automne de la même année, Goldwasser accompagne le chanteur harmoniciste de Chicago Billy Boy Arnold pour une série de concerts sur la Côte Ouest.

Fin 2003 sort sur le label allemand Crosscut une nouvelle réalisation enregistrée à Los Angeles. Y participent entre autres JJ Malone et Phillip Walker. Courant 2004 le live enregistré au festival de Lucerne à l’automne 2003 en compagnie de son Super Down Home Trio paraît sur Cosscut également. De même qu’un album enregistré avec Finis Tasbee au chant et Kirk Fletcher à la guitare.

Par ailleurs, Goldwasser continue de travailler en free-lance, en particulier avec le bluesman de Clarksdale (Mississippi) Big Jack Johnson pour des dates en Colombie Britannique (Canada), Grande Bretagne et Belgique, puis enregistre avec R.J. Mischo l’album “Meet Me On The Coast” (sur lequel il partage les parties de guitares avec Junior Watson).

Lorsque Randy Chortkoff forme en 2004 le “super groupe” The Mannish Boys, Franck Goldwasser, qui a désormais abandonné son nom de scène, est retenu pour y tenir l’une des guitares. Un premier album, “That Represent Man”, est enregistré à Hollywood puis sort sur le label Delta Groove ; on y retrouve Finis Tasby (chant), Johnnie Dyer (harmonica et chant), Kirk Eli Fletcher (guitare), Roy Gaines (guitare et chant), Mickey Champion (chant), Paul Oscher (chant et guitare) ainsi que le pianiste Leon Blue, le bassiste Ronnie James (Fabulous Thunderbirds) et le batteur June Core (Robert Jr. Lockwood, Little Charlie and The Nightcats, Charlie Musselwhite). Plus tard, le guitariste Kid Ramos (James Harman, Fabulous Thunderbirds) remplace Kirk Eli Fletcher au sein des Mannish Boys ; un album live est enregistré en festival de Winthrop (état de Washington) et sort sous le titre “Live And In Demand”. En hiver 2004, Franck enregistre un nouvel album à Santa Barbara en compagnie du guitariste Alastair Greene et de son groupe. Au printemps 2005, Franck tourne en France avec l’harmoniciste chicagoan Matthew Skoller, puis avec Sugar Pie De Santo et Freddie Roulette. Franck retrouve R.J. Mischo en studio pour l’enregistrement de “He Came To Play” qui sort sur Crosscut. Au festival Cognac Blues Passions, Franck se produit sous son propre nom, au sein des Mannish Boys en première partie de Joe Cocker, enfin dans les duos avec Johnnie Dyer et Lazy Lester. Il enregistre de nouveau avec Benoît Blue Boy pour l’album “Lent Ou Rapide ». En septembre Franck s’installe à Portland (Oregon). Après une série de concerts en Europe avec les Mannish Boys, Franck se sépare du groupe. De retour en France, il anime des master classes de la Blues Station (Tournon d’Agenais) et y donne un concert unique en compagnie de Marc Tee, Big Dave et Johnnie Dyer. On retrouve Franck au Spring Blues Festival en mai 2006 avec Lloyd Jones et D.K. Stewart. A Portland, il se produit sur la scène du Waterfront Blues Festival aux côtés de Paul Delay et John “Juke” Logan.

Franck "Paris Slim" Goldwasser Cdblujupz3
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franck "Paris Slim" Goldwasser Empty Re: Franck "Paris Slim" Goldwasser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum