Freddie King
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Freddie King
Freddie KING est né le 3 septembre 1934 et a grandi à Gilmer (Texas), où il a appris à jouer de la guitare grace à sa mère et à son oncle. King jouait au départ du blues rural acoustique dans la veine de Lightning Hopkins. A l'adolescence, il commencé à aimer le blues électrifié de Chicago. En 1950, à 16 ans, sa famille déménage pour Chicago, où il fréquente les clubs de blues. Il y entend des musiciens tels que Muddy Waters, Jimmy Rogers. Bientôt le jeune guitariste forme son propre groupe The Every Hour Blues Boys.
Au milieu des années 50, Freedie KING effectue des sessions pour Parrott et Chess Records en jouant avec Earlee Payton's Blues Cats et The Little Sonny Cooper Band. Il n'a pas d'enregistrement propre avant 1957, date à laquelle il enregistre 'Country Boy' pour le petit label indépendant El-Bee. Ce simple passe inaperçu.
3 ans plus tard, Syd Nathan et Sonny Thompson font signer KING chez Federal Records, une filiale de King Records, et enregistre son premier simple pour ce label 'You've Got to Love Her with a Feeling', en Aout 1960. Ce titre devient un petit succès en 1961. 'Hide Away' suit dans la foulée et devient la marque de fabrique de Freddie KING. Ce titre est une adpatation par KING et Magic SAM d'un instrumental de Hound Dog TAYLOR et intitulé d'après le nom d'un des plus célèbres bars de Chicago. Face B d'un simple, 'Hide Away' devient n°5 des charts R&B et N° 29 des charts pop et reste le morceau à jouer pour tous les groupes de blues et de rock'n'roll des années 60 en Angleterre et aux Etats-Unis.
Le premier album de King 'Freddy King Sings' sort en 1961 et est suivi l'année suivante de 'Let's Hide Away' et un album instrumental 'Dance Away with Freddy King: Strictly Instrumental'. En 1961, il réalise une série d'instrumentaux (dont 'San-Ho-Zay', 'The Stumble' , et 'I'm Tore Down') qui deviennent des classiques du blues. 'Lonesome Whistle Blues', 'San-Ho-Zay', et 'I'm Tore Down' arrivent dans le Top 10 R&B cette année là. De nombreux artistes reprennent ses morceaux ( MAGIC SAM , Stevie Ray VAUGHAN , Dave Edmunds, Peter Green).
Freedy KING enregistre pour King Records jusqu'en 1968, avec un deuxième album instrumental 'Freddy King Gives You a Bonanza of Instrumentals' en 1965, mais aucun des ces titres n'est un succès. Il signe ensuite avec Atlantic/Cotillion (fin 1968), réalisant 'Freddie King is a Blues Masters' l'année suivante et 'My Feeling for the Blues' en 1970. Il y a rupture après ces deux albums.
King trouve un nouveau contrat avec Shelter Records de Leon Russell au cours de l'année 1970. Il enregistre trois albums au début des années 70 qui se vendent tous bien. Ses concerts marchent bien aussi. En 1974, il signe avec RSO Records (qui est aussi le label d'Eric Clapton), et réalise 'Burglar', produit et enregistré avec Clapton. Suit une série de tournées en Amérique, Europe et Australie. En 1975, il réalise son second album chez RSO 'Larger Than Life'.
En 1976, il tourne aux Etats-Unis, en dépit d'une santé qui commence à décliner. Le 28 décembre 1976, à seulement 45 ans, King meurt d'un problème cardiaque à Dallas.
Disques conseillés :
Hide Away (1969)
Burglar (1974)
Ultimate Collection (2001) - compilation
Au milieu des années 50, Freedie KING effectue des sessions pour Parrott et Chess Records en jouant avec Earlee Payton's Blues Cats et The Little Sonny Cooper Band. Il n'a pas d'enregistrement propre avant 1957, date à laquelle il enregistre 'Country Boy' pour le petit label indépendant El-Bee. Ce simple passe inaperçu.
3 ans plus tard, Syd Nathan et Sonny Thompson font signer KING chez Federal Records, une filiale de King Records, et enregistre son premier simple pour ce label 'You've Got to Love Her with a Feeling', en Aout 1960. Ce titre devient un petit succès en 1961. 'Hide Away' suit dans la foulée et devient la marque de fabrique de Freddie KING. Ce titre est une adpatation par KING et Magic SAM d'un instrumental de Hound Dog TAYLOR et intitulé d'après le nom d'un des plus célèbres bars de Chicago. Face B d'un simple, 'Hide Away' devient n°5 des charts R&B et N° 29 des charts pop et reste le morceau à jouer pour tous les groupes de blues et de rock'n'roll des années 60 en Angleterre et aux Etats-Unis.
Le premier album de King 'Freddy King Sings' sort en 1961 et est suivi l'année suivante de 'Let's Hide Away' et un album instrumental 'Dance Away with Freddy King: Strictly Instrumental'. En 1961, il réalise une série d'instrumentaux (dont 'San-Ho-Zay', 'The Stumble' , et 'I'm Tore Down') qui deviennent des classiques du blues. 'Lonesome Whistle Blues', 'San-Ho-Zay', et 'I'm Tore Down' arrivent dans le Top 10 R&B cette année là. De nombreux artistes reprennent ses morceaux ( MAGIC SAM , Stevie Ray VAUGHAN , Dave Edmunds, Peter Green).
Freedy KING enregistre pour King Records jusqu'en 1968, avec un deuxième album instrumental 'Freddy King Gives You a Bonanza of Instrumentals' en 1965, mais aucun des ces titres n'est un succès. Il signe ensuite avec Atlantic/Cotillion (fin 1968), réalisant 'Freddie King is a Blues Masters' l'année suivante et 'My Feeling for the Blues' en 1970. Il y a rupture après ces deux albums.
King trouve un nouveau contrat avec Shelter Records de Leon Russell au cours de l'année 1970. Il enregistre trois albums au début des années 70 qui se vendent tous bien. Ses concerts marchent bien aussi. En 1974, il signe avec RSO Records (qui est aussi le label d'Eric Clapton), et réalise 'Burglar', produit et enregistré avec Clapton. Suit une série de tournées en Amérique, Europe et Australie. En 1975, il réalise son second album chez RSO 'Larger Than Life'.
En 1976, il tourne aux Etats-Unis, en dépit d'une santé qui commence à décliner. Le 28 décembre 1976, à seulement 45 ans, King meurt d'un problème cardiaque à Dallas.
Disques conseillés :
Hide Away (1969)
Burglar (1974)
Ultimate Collection (2001) - compilation
Re: Freddie King
Bonjour à tous,
FREDDIE KING "Freddie king is a blues master" (Cotillon)
Ce disque est le premier d'une série de 2 (précédant la période Leon Russel), où Freddie King rejoue quelques uns de ses standards (ex: Hideaway) et des petites merveilles consignées avec King Curtis (ex: Hot Tomato, Wide open), en y incorporant une couleur résolument Funky.
En complément de la bio de notre webmaster, je ne résiste pas à l'idée de vous livrer le commentaire de la pochette, qui est de Patrice Blanc-Francard (animateur et producteur radio des 70s).
"
Né le 3/9/1934, Freddie King est le plus jeune des trois. Des 3 King bien sûr, puisque fort de sa redécouverte récente via Leon Russel Limited Co, Freddie King peut regarder sans crainte du côté d'Albert King et un jour peut être, pourquoi pas rêver de lauriers plus grands, BB King….
Freddie King a passé une bonne partie de sa jeunesse dans le Texas, à Guilmore, sa ville natale. Puis c'est le départ de la famille King à Chicago. Dans les petits clubs du southside Freddie King va subir tout un tas d'influences, de Magic Sam à Buddy Guy en passant par BB King, comme tout le monde, mais aussi et surtout T. Bone Walker, à qui il va emprunter la sinuosité des lignes mélodiques, sans oublier en filigrane, une autre influence, celle d'un bluesman trop peu connu, natif de New Orleans, Guitar Slim.
A 19 ans, Freddie commence sa carrière professionnelle en jouant dans la formation d'un harmoniciste, Little Sony Cooper. En 1960 il forme son propre groupe, et attire l'attention d'un "talent scout" de la marque King. Entre 61 et 65, gros succès pour Freddie. Beaucoup de simples, beaucoup d'instrumentaux aussi. En 68 profitant du "Blues revival" Freddie King va enregistrer Deux albums pour Atlantic.
Produit par un maître en la matière, King Curtis, ces Lp's vont permettre à Freddie King de s'affirmer comme un véritable chanteur et non plus comme auparavent d'être le guitariste qui chante en chorus. Le premier Album vous l'avez entre vos mains, et il n'a pas volé sont titre. Freddie King est bien un "Blues master", no doubt about it…
"
FREDDIE KING "Freddie king is a blues master" (Cotillon)
Ce disque est le premier d'une série de 2 (précédant la période Leon Russel), où Freddie King rejoue quelques uns de ses standards (ex: Hideaway) et des petites merveilles consignées avec King Curtis (ex: Hot Tomato, Wide open), en y incorporant une couleur résolument Funky.
En complément de la bio de notre webmaster, je ne résiste pas à l'idée de vous livrer le commentaire de la pochette, qui est de Patrice Blanc-Francard (animateur et producteur radio des 70s).
"
Né le 3/9/1934, Freddie King est le plus jeune des trois. Des 3 King bien sûr, puisque fort de sa redécouverte récente via Leon Russel Limited Co, Freddie King peut regarder sans crainte du côté d'Albert King et un jour peut être, pourquoi pas rêver de lauriers plus grands, BB King….
Freddie King a passé une bonne partie de sa jeunesse dans le Texas, à Guilmore, sa ville natale. Puis c'est le départ de la famille King à Chicago. Dans les petits clubs du southside Freddie King va subir tout un tas d'influences, de Magic Sam à Buddy Guy en passant par BB King, comme tout le monde, mais aussi et surtout T. Bone Walker, à qui il va emprunter la sinuosité des lignes mélodiques, sans oublier en filigrane, une autre influence, celle d'un bluesman trop peu connu, natif de New Orleans, Guitar Slim.
A 19 ans, Freddie commence sa carrière professionnelle en jouant dans la formation d'un harmoniciste, Little Sony Cooper. En 1960 il forme son propre groupe, et attire l'attention d'un "talent scout" de la marque King. Entre 61 et 65, gros succès pour Freddie. Beaucoup de simples, beaucoup d'instrumentaux aussi. En 68 profitant du "Blues revival" Freddie King va enregistrer Deux albums pour Atlantic.
Produit par un maître en la matière, King Curtis, ces Lp's vont permettre à Freddie King de s'affirmer comme un véritable chanteur et non plus comme auparavent d'être le guitariste qui chante en chorus. Le premier Album vous l'avez entre vos mains, et il n'a pas volé sont titre. Freddie King est bien un "Blues master", no doubt about it…
"
Mojo- Delta King
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Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005
Re: Freddie King
ah Patrice Blanc Francard c'est toute une époque. C'est des gens comme lui, Lenoir ou Zegutt qui nous ont fait découvrir des tas de trucs ...
Re: Freddie King
enfin un topic sur celui qui a tout appris à Stevie Ray
bluesyheart- Deep South
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Date d'inscription : 18/11/2005
Re: Freddie King
bluesyheart a écrit:enfin un topic sur celui qui a tout appris à Stevie Ray
euh je croyais que c'était ALBERT King qui lui a tout appris
Invité- Invité
Re: Freddie King
bluesyheart a écrit:enfin un topic sur celui qui a tout appris à Stevie Ray
Et pas seulement SRV , si on écoute bien la version d'Hideaway, jouée par Eric Clapton dans le disque de John Mayall "bluesbrakers evec EC", on s'apperçoit que le Guitar Hero s'est pas géné pour reproduire quasiment à la note près le solo original de Freddie King; EC donne parfaitement le change, en se distinguant malgré tout par un son qui lui est propre, enrichi comme il se devait à l'époque par un peu de distorsion.
Autre exemple frappant de l'influence de Freddie King sur le "British blues boom", est le John Mayall qui a directement suivi : "Hard Road" (fabuleux), où EC, parti fonder Cream, est remplacé par Peter Green. Eh bien le père Mayall décide de reprendre un autre standard de Freddie King: "The Stumble". Là, il faut rconnaître que Peter Green a bien mieux assimilé la leçon, et nous fait un solo bien à lui avec cette attaque et cette subtilité qui le caractérise.
Mojo- Delta King
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Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005
Re: Freddie King
j'ai un peu l'impression que SRV jouait dans l'esprit d'Albert King avec le style de Freddie King
je ne sais pas si je suis très clair mais, avec mon approche de non musicien, j'entends pas mal de similitudes dans les interprétations de Freddie et de Stevie alors qu'en live je trouve son feeling plus proche de celui d'Albert
Au sujet de John Mayall, il ne s'est jamais caché de son admiration pour Freddie King, admiration certainement plus facile à adapter librement avec un feu-follet comme Peter Green
je ne sais pas si je suis très clair mais, avec mon approche de non musicien, j'entends pas mal de similitudes dans les interprétations de Freddie et de Stevie alors qu'en live je trouve son feeling plus proche de celui d'Albert
Au sujet de John Mayall, il ne s'est jamais caché de son admiration pour Freddie King, admiration certainement plus facile à adapter librement avec un feu-follet comme Peter Green
Re: Freddie King
[quote="Jungleland"]j'ai un peu l'impression que SRV jouait dans l'esprit d'Albert King avec le style de Freddie King
Je suis d'accord avec toi
Je suis d'accord avec toi
_________________
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http://mick.over-blog.com/
Re: Freddie King
quand je dis "qui a tout appris" j'exagère un peu c vrai
mais c dommage qu'on parle plus de Freddie King alors que Stevie Ray (que j'aime bien) est toujours celui qu'on cite d'abord
on se rappele toujours de John Lee Hooker ou Muddy Waters mais il y a plein de gars talentueux qui sont presque oubliés maintenant et King est de ceux la (comme Albert King)
mais c dommage qu'on parle plus de Freddie King alors que Stevie Ray (que j'aime bien) est toujours celui qu'on cite d'abord
on se rappele toujours de John Lee Hooker ou Muddy Waters mais il y a plein de gars talentueux qui sont presque oubliés maintenant et King est de ceux la (comme Albert King)
bluesyheart- Deep South
- Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/11/2005
Re: Freddie King
bluesyheart a écrit:quand je dis "qui a tout appris" j'exagère un peu c vrai
mais c dommage qu'on parle plus de Freddie King alors que Stevie Ray (que j'aime bien) est toujours celui qu'on cite d'abord
on se rappele toujours de John Lee Hooker ou Muddy Waters mais il y a plein de gars talentueux qui sont presque oubliés maintenant et King est de ceux la (comme Albert King)
Mon sentiment est que Freddie King à été rattrapé par la mort bien trop tôt (en 76); à ce momment là il était en pleine bourre. Sur le plan strictement commercial il avait largement le potentiel pour être au top des ventes, non seulement en compagnie des derniers pionniers comme: Albert King, John Lee Hooker, BB King, et Muddy Waters, mais aussi aux coté des "guitar hero".
Mojo- Delta King
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Date d'inscription : 26/11/2005
Re: Freddie King
on est bien d'accord !
bluesyheart- Deep South
- Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/11/2005
Re: Freddie King
[quote="BAYOU"]
Jimi Hendrix+Albert King+Albert Collins = SRV........
Jungleland a écrit:j'ai un peu l'impression que SRV jouait dans l'esprit d'Albert King avec le style de Freddie King
Je suis d'accord avec toi
Jimi Hendrix+Albert King+Albert Collins = SRV........
Invité- Invité
Re: Freddie King
merci les gars pour tous ces topics hyper interessants que vous vous donnez la peine de nous faire. Tout ça est passionnant....!!
Chaque fois que je lis un sujet, j'ai tout de suite envie de découvrir et de courir acheter les albums dont il est question...hélàs les découvertes se font doucement....
Chaque fois que je lis un sujet, j'ai tout de suite envie de découvrir et de courir acheter les albums dont il est question...hélàs les découvertes se font doucement....
Tartine- Delta King
- Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005
Re: Freddie King
Tartine a écrit:merci les gars pour tous ces topics hyper interessants que vous vous donnez la peine de nous faire. Tout ça est passionnant....!!
Chaque fois que je lis un sujet, j'ai tout de suite envie de découvrir et de courir acheter les albums dont il est question...hélàs les découvertes se font doucement....
c'est toujours dur de résister à la tentation des achats musicaux
j'avoue que j'y laisse des belles sommes chaque mois. En tout cas tu peux réserver un Freddie King pour une de tes prochaines découvertes parce qu'il le vaut bien
Re: Freddie King
c'est sûr qu'il fera partie de mes prochains achats...le tout est de savoir quel album acheter pour ne pas être déçue ...... vous savez bien que "la première fois" est vachement importante les enfants
p'tet commencer par Hide Away?????
p'tet commencer par Hide Away?????
Tartine- Delta King
- Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005
Re: Freddie King
Burglar sans hésiter : c le plus representatif de Freddie King pour moi. et ce style classique fait qu'il s'écoute facilement
bluesyheart- Deep South
- Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/11/2005
Re: Freddie King
Grand grand Monsieur FREDDIE KING...
Pour l'époque, je trouve qu'il était un grand innovateur tant au niveau du son (il avait un son énorme et chaud à souhait), un phrasé redoutable, une présence, une prestance, quel bonhomme!!!
Pour l'époque, je trouve qu'il était un grand innovateur tant au niveau du son (il avait un son énorme et chaud à souhait), un phrasé redoutable, une présence, une prestance, quel bonhomme!!!
magicmarl- Deep South
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Age : 48
Localisation : VIENNE 38200
Date d'inscription : 28/01/2006
Re: Freddie King
Album posthume de Freddie King paru en 1977, constitué d'inédits (exception pour "Pack it up" sorti dans "Burglar"); comporte en point d'orgue, le témoignage unique de la collaboration de Freddie King avec Eric Clapton.
Freddie King (1934-1976)
1 Pack It Up (1)
2. Shake Your Bootie (1)
3. T'Ain't Nobody's Bizness If I Do (2)
4. Woman Across The River (2)
5. Sweet Home Chicago (1)
6. Sugar Sweet (3)
7. T. V. Mama (3)
8. Gambling Woman Blues (3)
9. Farther On Up the Road (4)
(1) session produite par Mike Vernon (UK, 1974)
(2) la pochette mentionne "recorded at January sound studios, simultcast with KZEW radio, Dallas Texas, March 31 1975", cependant ont perçoit la rumeur du public qui fait penser à du live.
(3) enregistré le 5 Aout 1974 au Criteria studio de Miami (en même temps que les sessions du "There's one in every crowd" d'Eric Clapton)
(4) 15 Novembre 1974 concert d'Eric Clapton à Dallas
"This is a blues, are you listening? AH AH", s'écrie Freddie en intro de "Woman across the river"; pas la peine de faire un effort d'attention car on est immédiatement captivé par cette énorme voix qui chante le blues, ponctuée par des solos qui prolongent les histoires qu'il nous conte.
" Sweet Home Chicago" (tempo rapide). La déferlante Freddie King dans toute son efficacité; ça déménage tellement qu'en comparaison les Rolling Stones et ZZ Top passent pour des enfants de coeur.
Le charisme de Freddie King est évident à l'écoute de ses confrontations avec Eric Clapton. Dans "Sugar sweet" et "TV mama", le guitar hero se comporte en parfait sideman, assurant un groove d'acier pour son maître. A noter une prestation remarquable de George Terry grand spécialiste du slide, et talent méconnu malgré les nombreuses années aux cotés d'Eric Clapton
".Gambling Woman Blues ". Un blues très lent, certainement le morceau le plus réussi du cd. Les solos de Clapton et de Freddie sont magnifiques de complémentarité et collent parfaitement avec le climat émotionnel impulsé par le groupe d'EC.
Lors de sa tournée 74, Eric Clapton de passage à Dallas, invite Freddie King pour une jam sur "Farther On Up the Road": le swing y est vraiment communicatif, et les duels de solos entre EC et son maître, tournent à l'avantage de ce dernier qui impose sa forte personnalité, interrompant sans vergogne les développements de son poulain pour placer des riffs rageurs.
C'est un cd de Freddie King, dont je ne me séparerai pour rien au monde. Le "Texas Cannonball" y est dans une forme éblouissante et nous fait une démonstration magistrale de son talent.
Mojo- Delta King
- Nombre de messages : 353
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Date d'inscription : 26/11/2005
Re: Freddie King
J'ai cette rencontre sur un boot mais le son est moyen
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Re: Freddie King
Le son est le gros problème des bootlegs, mais pour un passionné c'est secondaire; cela dit, ça fait un bail que j'ai ce cd de Feddie King (ainsi que le vinyl), et il faisait partie du catalogue officiel de RSO (le son est correct); apparamment il n'est plus distribué et c'est fort domage; peut être le trouve t'on en import au US ou au Japon.
Il faufrait que notre documentaliste en chef François nous le confirme, mais je pense qu'il y a des extraits de ce CD dans le "Crossroads 1" d'Eric Clapton
Mojo- Delta King
- Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005
Re: Freddie King
ben si on parle bien du même, apparemment il n'y a pas Mr Freddie King...
Invité- Invité
Freddy
J'ai eu la chance de voir Freddie a l'olympia peut de temps avant sa mort, il avait beaucoup maigri et devais deja etre bien malade, il realisa pourtant un super concert. A cette epoque je ne connaisait de lui que Burglar et Larger than life et comme jaimais beaucoup ces 2 disques ( que je vous recommande surtout que l'on trouve Burglar neuf en CD a 10 euros neuf par contre l'autre est un import a 25 euros ! ) Par contre lorsque j'ai ecoute ce qu'il jouait dans les annees 60 j'ai trouve que son style etait bien different de ses 2 derniers disques. Il y a ausi des disques de Freddy qui sont sorties 88 et 89 du King enregiste live a Nancy en 1975 et Antibe en 74.
Son site officiel : http://www.freddiekingsite.com/
Pour laisser un message: http://www.deadbluesguys.com/dbgtour/king_freddie.htm
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img398/5260/1974burglar2ai.th.jpg]
Son site officiel : http://www.freddiekingsite.com/
Pour laisser un message: http://www.deadbluesguys.com/dbgtour/king_freddie.htm
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papiblues- Fever In The Bayou
- Nombre de messages : 547
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2006
Re: Freddie King
je connais juste de nom .
vous pourriez mettre des liens pour écouter svp
je veux connaitre , si il a inspiré srv ^^
vous pourriez mettre des liens pour écouter svp
je veux connaitre , si il a inspiré srv ^^
Re: Freddie King
Je viens de mettre quelques vidéo du Monsieur dans la rubrique du même nom.....
Invité- Invité
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