L'influence du blues sur divers styles musicaux

2 participants

Aller en bas

L'influence du blues sur divers styles musicaux Empty L'influence du blues sur divers styles musicaux

Message par Jungleland Sam 22 Sep 2007 - 19:03

Je vous propose dans ce sujet d'explorer les influences du blues dans d'autres musiques populaires ou traditionnelles.

Pour commencer je vais vous parler de Maurice Ravel, un compsiteur que j'aime bien. Ravel a exploré divers types de musiques traditionnelles et il était intéressé par les musiques noires américaines. C'est au cours d'une tournée aux Etats Unis qu'il rencontre le futur créateur de Rhapsody in blue, George Gershwin et qu'ils sympathisent. Gershwin l'emmènera assister à de nombreux concerts dans les clubs noirs de New York.
De retour en France Ravel composera sa sonate pour violon et piano avec le second mouvement appelé Blues.

En voici deux interprétations :

https://www.youtube.com/watch?v=bOFEPF-ECII

https://www.youtube.com/watch?v=SUktj_EWLwM



Pour en faire une analyse musicale certainement nettement plus argumentée que je ne pourrais le faire voici un extrait de copie du bac L expliquant pourquoi ce second mouvement a été influencé par le blues :

De caractère mélancolique et parfois tourmenté (« marcato ff» chiffre 4, 9, « pesant » chiffre 7), ce second mouvement est fidèle à l’esprit plaintif du blues traditionnel. De nombreux éléments musicaux font référence à cette musique d’origine nord américaine :
Sur le plan mélodique : Présence de la blue note (III ème et VII ème degrés mouvants, cf. tête du thème 1 : fa – fa# en sol M), simplicité apparente de la mélodie, écriture modale (couleur pentatonique notamment)…
Sur le plan rythmique : nombreuses syncopes, figures rythmiques propre au blues, accentuations irrégulières (sur temps faible ou partie faible du temps)
Sur le plan instrumental : Référence à la guitare (accord en pizz, suggérant parfois le jeu rasgueado chiffre 7 +1, la corde tirée qui évoque le « bend » à la guitare cf. le thème 2 repris au violon), nombreux glissandi (thème n°1…), jeux sul tasto ou sul ponticello qui dénaturent le son (référence au son brut, propre au blues)
Sur le plan harmonique : nombreux accords de 5te à vide, accords de 7ème majeur ou mineur sur le I degré (cf. l’accord final lab do mib solb : très blues), balancement harmonique (chiffre 3 ou accompagnement au violon du thème n°2 par exemple cf. question n°3)…

D’une manière plus générale, si certaines caractéristiques sont issues du blues (blue note, pentatonisme, syncope…) on retrouve à travers l’étude de ce mouvement, les caractéristiques de la musique populaire (dont le blues fait partie) : répétition des formules mélodiques, rythmiques, harmoniques (accompagnement en accords répétés ou pédale de 5te à vide), écriture modale, apparente simplicité de l’harmonie (réelle simplicité dans les 12 premières mesures), appuis rythmiques appuyés dans l’accompagnement, sentiment d’improvisation au plus fort du mouvement…

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du blues sur divers styles musicaux Empty Re: L'influence du blues sur divers styles musicaux

Message par Invité Lun 24 Sep 2007 - 11:41

What a Face Shocked
Ben dis-donc je suis pas prêt de passer le Bac L, moi...
Laughing

Les influences du Blues sur les autres musiques, eh ben, il a de quoi faire quelques thèses sur le sujet...
Moi du peu que j'y connais en musique, il y a plein d'influences sur le pop-rock des années 70, et dans le jazz, alors là, tellement de musiciens ont utilisés le blues pour s'exprimer, au moins comme "point de départ" à leur discours, Monk et Coltrane évidemment, il faudrait que je "regarde" dans ma discothèque pour fournir des exemples plus précis. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'influence du blues sur divers styles musicaux Empty Re: L'influence du blues sur divers styles musicaux

Message par Ayler Lun 24 Sep 2007 - 12:39

Le terme "blues" a plusieurs sens. En jazz, on parle de "blues" lorsqu'une composition comporte les caractéristiques suivantes :
- Grille de 12 mesures ;
- Présence d'un IV en 5ème mesure (un Fa si le morceau est en Do) ;
- Généralement un turnaround sur les deux dernières mesures.

Le be bop constitue ainsi un retour au blues... et en même temps un dépassement du jazz pratiqué auparavant.
Certaines compositions de Parker sonnent très blues ("Now's The Time"), alors que d'autres peuvent sembler s'en éloigner pour des oreilles moins exercées ("Blues For Alice").

J'aime beaucoup les deux citations qui suivent :

"Le truc à propos des travaux postérieurs de Coltrane sur Impulse, c'est que si vous n'avez pas une bonne compréhension du blues, vous ne pouvez pas jouer ces morceaux."
(Dave Liebman)

"Tout ce qui est blues est super. Mieux vous jouez le blues, meilleur jazzman vous serez : ça n'a rien de racial, c'est une question d'expérience."
(David Murray)
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du blues sur divers styles musicaux Empty Re: L'influence du blues sur divers styles musicaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum